Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2006, à 16:24

Claudia JSF

Toujours les mêmes discutions, ou pouvons nous réellement agir?

Quel est le lien entre toutes ces discutions:

performance
Je quitte ubuntu
non au logiciels pré installés
Questions existencielles sur linux
Linux dans les ecoles, yaouyapas?
Mon IUT a installé Fédora

Et oui vous l'avez deviné, ces sujets sont sur la première page du café (le 18/09 à 16h17) et ils traitent tous de l'OS en mettant en avant telle ou telle distribution...
Je n'ai pas fait le tour de toutes les forums de ce site mais un bon nombre sont dans le cas du café, on y parle essentiellemnt du cas de  l'OS.

Je ne remet pas en cause votre inquietude, vos espoirs, vos projets concernant Notre OS préféré, cependant ne pourrions nous pas concentrer tous ces sujets en un endroit unique, plutot que de le voir à chaque coin de rue. Je suis sur ubuntu depuis 2 mois et je me régale, ce site est parmis les sites ou je me logue le plus, mais la chose la plus désagréable (même si elle est très louable) est de voir la récurence des sujets à outrance.

Ce topic n'est pas ouvert pour discuter de votre OS, mais pour savoir si on peut créer un lieu pour en discuter et on verra pour le reste la-bas.

Merci à tous
Passionnement Ubuntu


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#2 Le 18/09/2006, à 16:38

quelqu'un

Re : Toujours les mêmes discutions, ou pouvons nous réellement agir?

soit content parce que parfois c'est pareil mais à l'inverse, on parle de windows à la place hmm


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#3 Le 18/09/2006, à 16:49

bapoumba

Re : Toujours les mêmes discutions, ou pouvons nous réellement agir?

Ou de Google, ou de quitter Ubuntu, ou de la prévalence de tel ou tel homme politique, système étatique, société commerciale ...

À l'heure où je poste, il y a 232 pages de messages sans réponses, et une dizaine de sujets qui ont des ups deux fois par minute ...

À croire qu'il est plus agréable pour beaucoup de passer du temps à discuter dans le Troquet que de contribuer à la raison d'être de ce forum : l'entraîde sur Ubuntu, l'accueil des nouveaux, le dépatouillage savant et lumineux d'une situation bloquée, la contribution à la doc, et j'en passe.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#4 Le 18/09/2006, à 16:56

Compte anonymisé

Re : Toujours les mêmes discutions, ou pouvons nous réellement agir?

@ bapoumba:

1° la discussion, c'est Mal ?
2° la discussion - hors ubuntu, ouais, il n'y a pas que ça dans la vie - , n'est-ce pas la raison d'être du troquet ?

#5 Le 18/09/2006, à 17:01

Luckynow

Re : Toujours les mêmes discutions, ou pouvons nous réellement agir?

232 pages de messages sans réponses

Il faut nuancer, car certains de ces messages sont sans réponses depuis plusieurs moi, mais je partage l'avis de bapoumba il faut recadrer un peut le centre d'intérêt du forum, qui est avant tout de permettre à une doc de se créer, et au nouveau utilisateurs d'y trouver de l'aide.

Hors ligne

#6 Le 18/09/2006, à 17:09

bapoumba

Re : Toujours les mêmes discutions, ou pouvons nous réellement agir?

@ shamanphenix : quand la discussion vire quasiment à la messagerie instentannée sur un forum d'entraide, oui, c'est gavant. Il n'y a pas qu'Ubuntu dans la vie, c'est sûr, mais je trouve que le troquet et d'autres forums de la section divers sont sur-consommés, sur-représentés au niveau du traffic des posts, de l'implication quasi inexistante par ailleurs de certains de leurs contributeurs majeurs.

Ça peut être grisant de se dire que l'on dispose d'un espace de discussion avec 20 000 membres (pas tous actifs, mais avec en moyenne 100 à 150 personnes connectées pendant la journée, heure de Paris), il y a toujours du monde. Les plus de 200 pages de sujets sans réponses, c'est un peu de la provoc de ma part. Nombre d'entre eux sont très anciens, mais quand même.

Il y a bien mieux à faire, en d'autres endroits, les cafés philo par ex, les réunions politiques ou syndicales, par ex, les associations, par ex ... Mais là faut se bouger, c'est plus difficile.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#7 Le 18/09/2006, à 17:19

Compte anonymisé

Re : Toujours les mêmes discutions, ou pouvons nous réellement agir?

Désolé, mais je ne vois pas en quoi est-ce que l'implication de certains sur le troquet empêche leur implication ailleurs.
Tu considères ça comme des vases communiquants alors que ce n'est pas du tout le cas.
Moi je trouve que la réactivité dans les section technique est très bonne, et que le café à l'avantage de concentrer le bruit (cf tout ce qui n'est pas propre à ubuntu, donc, sur un forum consacré à ubuntu).

Maintenant si tu penses que ça n'est pas le cas, le seul moyen sera de fermer le café et de décider de supprimer tous les posts qui ne sont pas en rapport avec ubuntu.
Ce qui est violent et ne contribue pas à la construction d'un truc "communautaire".

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/09/2006, à 17:22)

#8 Le 18/09/2006, à 17:20

bergi

Re : Toujours les mêmes discutions, ou pouvons nous réellement agir?

quand la discussion vire quasiment à la messagerie instentannée sur un forum d'entraide, oui, c'est gavant

J'ai frequenté pas mal de site communautaire et/ou d'entraide. J'aime bien aider mais crois tu que je viendrai 15 fois par jour si il n'y avait que des discutions technique !?
NON ! Je viendrais une fois par jour aider un type ou deux, je reviandrais voir les reponses et continuer mon aide....ou pas....

Le fait d'avoir le café permet au personne qui vienne souvent de discuter d'autre chose de revenir et d'aider plus de personne.
Je suis presque sur que si vous interdisiez ce genre de discusion le nombre de personne prete à aider serait moins nombreuse.

Car quand je viens sur le forum pour un sujet dans le café je fais un tour rapide des autres forums voir si mes compétences peuvent être utile. Si il n'y a pas le café je ne viens pas, enfin bcp moins.

Dernière modification par bergi (Le 18/09/2006, à 17:23)

Hors ligne

#9 Le 18/09/2006, à 17:27

Hermes le Messager

Re : Toujours les mêmes discutions, ou pouvons nous réellement agir?

Idem pour moi.

Et puis une communauté, c'est avant tout pour que les gens se parlent. C'est pas seulement pour créer une hotline. yikes

Ensuite, ouai, les sujets semblent récurents. C'est normal en fait. Un forum, c'est un endroit rempli de trolleur et autres provocateurs... C'est le prix à payer pour avoir un endroit dynamique.

Ce que je reproche le plus à ce forum, c'est pas le café, mais la dispersion des sujets. Bcp trop de catégories je trouve.

Hors ligne

#10 Le 18/09/2006, à 17:38

Claudia JSF

Re : Toujours les mêmes discutions, ou pouvons nous réellement agir?

quelqu'un a écrit :

soit content parce que parfois c'est pareil mais à l'inverse, on parle de windows à la place hmm

en fait c'est un peu ce que je pense, on parle souvent dans plein de sujets différents du tandem linux/windows ou ubuntu/windows, avec un titre différent mais la discussion en reviens tjrs sur l'éternel bataille, comparaison, ....etc

Je n'ai rien contre ces discussions, elles permettent bien souvent de créer de nouveaux projets, de mettre en place de nouvelles fonctions ou de nouveaux logiciels, drivers etc....

EN fait ce qui m'interpelle c'est la multiplication de CE sujet (car en fait c'est tres souvent le meme) et ceux-ci dans bcp de forum sur ce site.


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#11 Le 18/09/2006, à 17:49

quelqu'un

Re : Toujours les mêmes discutions, ou pouvons nous réellement agir?

oui je sais mais je suis complice aussi, bien que ça me saoule moi aussi, il m'arrive de participer à ces sujets.
Maintenant ça me dérange moins, quand ça me saoule je ne lis pas les messages, il y a plein d'autres choses.

Parfois je zappe même le café entier quand il y a trop de messages sur ce sujet, bon ce n'est peut-être pas la meilleure solution, mais comme il m'arrive de temps en temps de participer à ces sujets, je me dis que c'est pareil pour tout le monde.
Il n'y a pas de trolleurs en puissance, il n'y a pas de membres (ou très peu) qui parlent que de ça, chacun a envie de parler de ce sujet à un moment ou un autre, et comme nous sommes nombreux (et en constante augmentation) je pense qu'il est normal, que le café contienne 4/5 messages en permanence sur ce sujet.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#12 Le 18/09/2006, à 18:16

cyrille

Re : Toujours les mêmes discutions, ou pouvons nous réellement agir?

bapoumba a écrit :

@ shamanphenix : quand la discussion vire quasiment à la messagerie instentannée sur un forum d'entraide, oui, c'est gavant. Il n'y a pas qu'Ubuntu dans la vie, c'est sûr, mais je trouve que le troquet et d'autres forums de la section divers sont sur-consommés, sur-représentés au niveau du traffic des posts, de l'implication quasi inexistante par ailleurs de certains de leurs contributeurs majeurs.

Ça peut être grisant de se dire que l'on dispose d'un espace de discussion avec 20 000 membres (pas tous actifs, mais avec en moyenne 100 à 150 personnes connectées pendant la journée, heure de Paris), il y a toujours du monde. Les plus de 200 pages de sujets sans réponses, c'est un peu de la provoc de ma part. Nombre d'entre eux sont très anciens, mais quand même.

Il y a bien mieux à faire, en d'autres endroits, les cafés philo par ex, les réunions politiques ou syndicales, par ex, les associations, par ex ... Mais là faut se bouger, c'est plus difficile.

big_smile

partie perdue d'avance mais bien essayé. Je t'appuie bien évidemment à 12 millions de % mais nous devons représenter la minorité des vieux cons qui préfèrent mieux écrire de la doc et aider les gens que d'insulter les gens qui quittent linux, ou ceux qui votent à droite.

Peut être qu'un jour, on aura droit à notre tombe de l'aideur inconnu, peut être...

#13 Le 18/09/2006, à 18:19

bapoumba

Re : Toujours les mêmes discutions, ou pouvons nous réellement agir?

@ cyrille : wink
j'aime bien le coup de la tombe.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#14 Le 18/09/2006, à 18:46

bergi

Re : Toujours les mêmes discutions, ou pouvons nous réellement agir?

Au fait au sujet des message sans reponse (c'est vrai que je n'utilse que rarement ce point d'entrée dans le forum). Vous avez vu les question !? Pour la plupart si il n'y a pas de reponse c'est la faute de la personne qui à poster.... Aucune information permettant de l'aider ou alors la reponse est a porte de deux clics...Puis on a pas reponse a tout loin de là !

Mais là faut se bouger, c'est plus difficile.

Je l'avais pas vu celle la.... On a pas a se justifier et ont peut s'investir hors web dans certaine chose et avoir le comportement que tu denigre ici. Et je sais de quoi je parle...

Hors ligne

#15 Le 18/09/2006, à 18:58

cyrille

Re : Toujours les mêmes discutions, ou pouvons nous réellement agir?

bapoumba a écrit :

@ cyrille : wink
j'aime bien le coup de la tombe.

c'est ce qui va pas tarder à arriver dans mon cas, le post pour l'utilisateur qui quitte linux et le pauvre gars qui se fait lapider par des gens qui doivent être en dual boot et qui sont certainement utilisateurs d'ubuntu de la dernière heure ça commence à sérieusement me faire chier. Y a pas à dire le forum y a plus d'un an il était pas comme ça, ça préférait se sortir les doigts du cul pour faire du wiki plutôt que de chier sur windows ou ceux qui l'utilisent. Je ne parle pas des posts politiques qui font tant plaisir à l'adminastrateur du forum.

Voilà pour ma part, mon compte est en suspend, si ça continue comme ça je demanderai le delete, j'ai parfois un peu honte d'être inscrit sur un forum qui se transforme en hardware.fr ou jv.com

#16 Le 18/09/2006, à 19:04

Arrrakis

Re : Toujours les mêmes discutions, ou pouvons nous réellement agir?

bapoumba a écrit :

À croire qu'il est plus agréable pour beaucoup de passer du temps à discuter dans le Troquet que de contribuer à la raison d'être de ce forum : l'entraîde sur Ubuntu, l'accueil des nouveaux, le dépatouillage savant et lumineux d'une situation bloquée, la contribution à la doc, et j'en passe.

Et que fait tu des gens inexperimentés, comme moi ? j'ai beau fouiller dans les divers sections du forum, il est rare que j'arrive a repondre a quelqu'un et si je repond je risque d'entrainer des erreurs, difficulté de compréhension, etc... voila pourquoi je poste plus dans la section divers que dans les autres.
Mais promis dès que j'en ai la possibillité, j'aiderai la communauté smile
En plus Ubuntu etant en pleine extension, le pourcentage de newbie s'accroit de plus en plus.

Les "je quitte ubuntu" "je suis nouveau sur ubuntu" (dans le sens ou ces sujets, y'en a partout; sujet unique "presentation" ?) etc je suis d'accord c'est bien gavant (et encore... libre a nous d'y participer ou non) mais pour le reste je vois pas vraiment ou est le problème.
Discuter est humain, et je ne vois pas en quoi cela nuit aux autres parties du forum; personnellement j'apprend et je decouvre beaucoup de chose dans la section divers du forum.

Hors ligne

#17 Le 18/09/2006, à 19:36

bergi

Re : Toujours les mêmes discutions, ou pouvons nous réellement agir?

un forum qui se transforme en hardware.fr ou jv.com

C'est la racon du succes...
Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur :

pour faire du wiki plutôt que de chier sur Windows ou ceux qui l'utilisent.

Peu de personne sont dans ce cas là. Il faut savoir relativisé...

e post pour l'utilisateur qui quitte linux et le pauvre gars qui se fait lapider

Tu es naif ou bien ? 80% de ces posts sont des Trolls...Souvent lancer le vendredi comme par hazard !

Hors ligne

#18 Le 18/09/2006, à 19:47

cyrille

Re : Toujours les mêmes discutions, ou pouvons nous réellement agir?

C'est la racon du succes...

Oui c'est la rançon du succès, le revers de la médaille en attendant le constat est là.

bergi a écrit :

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur :
Peu de personne sont dans ce cas là. Il faut savoir relativisé...

pas compris

Tu es naif ou bien ? 80% de ces posts sont des Trolls...Souvent lancer le vendredi comme par hazard !

trolls ou pas c'est très agressif, et ça dessert totalement l'image de la communauté, ça nous fait passer pour des gros cons d'intégristes intolérant. Pour exemple, quand ubuntu plante ses utilisateurs suite à une mise à jour c'est un accident, quand Windows a un bug (je n'ai jamais vu un bug de mise à jour windows empêcher windows de démarrer), windows c'est de la merde.

Je trouve ça triste, d'autant plus triste que pour faire venir du monde et passer la barre symbolique du 1% d'utilisateur qu'on peut voir partout, il faut je pense donner le meilleur de nous même, c'est pas le cas en ce moment.

#19 Le 18/09/2006, à 19:50

Okanda

Re : Toujours les mêmes discutions, ou pouvons nous réellement agir?

quelqu'un a écrit :

oui je sais mais je suis complice aussi, bien que ça me saoule moi aussi, il m'arrive de participer à ces sujets.
Maintenant ça me dérange moins, quand ça me saoule je ne lis pas les messages, il y a plein d'autres choses.

Parfois je zappe même le café entier quand il y a trop de messages sur ce sujet, bon ce n'est peut-être pas la meilleure solution, mais comme il m'arrive de temps en temps de participer à ces sujets, je me dis que c'est pareil pour tout le monde.
Il n'y a pas de trolleurs en puissance, il n'y a pas de membres (ou très peu) qui parlent que de ça, chacun a envie de parler de ce sujet à un moment ou un autre, et comme nous sommes nombreux (et en constante augmentation) je pense qu'il est normal, que le café contienne 4/5 messages en permanence sur ce sujet.

Je suis plutôt d'accord avec cette vision.
Je pense qu'il ne faut pas oublier que pas mal de monde attérit ici pour quitter Windows. Peut-être pas une majorité car il m'a semblé qu'il y avait pas mal de jeune avide d'expériences nouvelles et de logiciels GRATUITS.
Mais je prendrais mon cas comme exemple. Mon but est bel et bien de réussir à lâcher windows. Donc forcément, il y a toujours un moment où je compare. C'est comme si on changeait de voiture, de vélo, de maison,....etc. Il y a des choses qu'on peut faire comme avant, d'autres qu'on ne peut plus faire, d'autres qu'on peut faire différement. C'est un passage obligé je crois.

Cependant je suis d'accord pour dire qu'il y a beaucoup de flood, mais comme dit plus haut c'est la rançon de la gloire.
Que la discussion sur windows reviennent régulièrement ça ne me gêne pas vraiment (pour le moment, je ne suis pas là depuis très longtemps non plus). Je dirais même qu'au contraire ça doit être des nouveaux utilisateurs linux qui ont besoin d'en parler. Je n'ai jamais lancé la discussion mais j'ai bien du y participer.
En revanche, ce qui me gêne plus c'est dans la partie technique les appel à l'aide pour des problème maintes fois réglés. Je crois que c'est hier, j'ai répondu trois fois à des messages portant sur la connexion d'une livebox. Trois post différents pour le même sujet. Là c'est abusé...alors comme c'est la seule chose où je peux un peu aider je réponds. Peut-être que pour limiter ça il faudrait ne pas répondre à ces posts? Ou bien juste répondre "cherche"? Mais le forum perdrait son côté ONG...

edit : j'ai oublié de parler du message "Questions existentielles". Perso j'ai participé au thread et je n'ai pas compris. Le mec qui a posté il s'est fait lincher par certains alors qu'il voulait juste débattre de son problème. Je ne crois pas qu'il faille bannir le mot Windows du forum sinon ça montrerait la fermeture d'esprit qui ne règne pas dans le logiciel libre.

edit 2 : lé fotes roll

Dernière modification par Okanda (Le 18/09/2006, à 19:55)

Hors ligne

#20 Le 18/09/2006, à 20:06

bapoumba

Re : Toujours les mêmes discutions, ou pouvons nous réellement agir?

Okanda a écrit :

...
En revanche, ce qui me gêne plus c'est dans la partie technique les appel à l'aide pour des problème maintes fois réglés. Je crois que c'est hier, j'ai répondu trois fois à des messages portant sur la connexion d'une livebox. Trois post différents pour le même sujet. Là c'est abusé...alors comme c'est la seule chose où je peux un peu aider je réponds. Peut-être que pour limiter ça il faudrait ne pas répondre à ces posts? Ou bien juste répondre "cherche"? Mais le forum perdrait son côté ONG...

Je me suis déjà exprimée là dessus, à une autre occasion wink
Pour résumer (j'ai fait du c/c sélectif, le post en entier n'étant pas pertinent) :

Si tu regardes la page d'accueil du forum, tu trouves les règles, une aide à l'utilisation du forum, un rappel sur la fonction recherche et sur le wiki.
Tout celà est rappelé dans un sujet épinglé dans chaque forum.

Qui les lit ? Il faut sans cesse le mentionner, j'ai mis en signature des liens pour les débutants qui, même en précisant qu'ils doivent les consulter, doivent souvent être remis par d'autres quelques posts plus bas.

Lire la doc existante, c'est la base. Peu le font. C'est plus facile de venir direct poser sa question. Combien de posts sur les droits root ? La doc est pourtant complète à ce sujet. Combien de posts sur apt et les dépôts ? Même remarque. Qui lit la section newbie du wiki ? Très peu.

Comment persuader/convaincre de l'utilité de la recherche ? Si plusieurs posts traîtent strictement du même sujet, il faut le signaler. On ferme les plus récents, ou les moins complets. Ça nous aide, on ne peut tout lire wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#21 Le 19/09/2006, à 00:07

quelqu'un

Re : Toujours les mêmes discutions, ou pouvons nous réellement agir?

bapoumba a écrit :

Lire la doc existante, c'est la base. Peu le font. C'est plus facile de venir direct poser sa question. Combien de posts sur les droits root ? La doc est pourtant complète à ce sujet. Combien de posts sur apt et les dépôts ? Même remarque. Qui lit la section newbie du wiki ? Très peu.


Comment persuader/convaincre de l'utilité de la recherche ? Si plusieurs posts traîtent strictement du même sujet, il faut le signaler. On ferme les plus récents, ou les moins complets. Ça nous aide, on ne peut tout lire wink

ah mais ça c'est impossible, ça ne dépend pas de nous, pas du forum, pas de ubuntu.
Tous les forums depuis 1999 auxquels je participe ont ce problème, parfois c'est pire, ici la doc est quand même imposante, certains forums il est question de lire 20 lignes seulement et malgré ça il y a toujours plusieurs personnes régulièrement qui viennent poser les mêmes questions.
Faut continuer à se battre mais dis-toi bien qu'il n'y aura jamais de victoire, c'est simplement de la résistance. tongue
Idem pour la fonction recherche, parfois ce n'est même pas la fonction recherche, il arrive que la réponse soit dans un topic du forum en première page, ce qu'il faut se dire c'est que certains ne lisent rien du tout, ils viennent ils ont un problème ils postent !
Et tu ne pourras rien y faire, soit on décide de ne plus les aider en les laissant chercher, soit on les aide en leur faisant remarquer, mais tu ne pourras jamais arrêter ce fléau qui sévit sur tous les forums.


Par fainéantise il m'arrive de ne pas faire de recherche, le forum est quand même plus pratique, mais je joue franc jeu et je le dis, ensuite si on me demande de faire une recherche, j'y vais sans problème.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#22 Le 19/09/2006, à 08:48

bergi

Re : Toujours les mêmes discutions, ou pouvons nous réellement agir?

quand ubuntu plante ses utilisateurs suite à une mise à jour c'est un accident

J'ai pas le même point de vue/impression que toi... Je dirais qu'au premier rate 80% defendaient Ubuntu (je faisais parti des 20%...) au deuxième raté je dirais que c'est 50/50...
Sinon dans ce que tu n'a pas compris, je voulais dire que ceux qui crache sur windows ne sont pas si nombreux que cela. comme quoi on est pas sensible au même bruit !

Je trouve ça triste, d'autant plus triste que pour faire venir du monde et passer la barre symbolique du 1% d'utilisateur

Et bien moi je pense qu'il est encore trop tot pour faire cela d'ou les réactions "linux c'est nul", "je retroune a windows"....

Hors ligne

#23 Le 19/09/2006, à 11:06

pkpasbarabas

Re : Toujours les mêmes discutions, ou pouvons nous réellement agir?

j'essaie ubuntu depuis un peu de temps déjà (hoary) mais je n'y consacre que peu de temps donc finallement il me 'paraît' logique de galérer un peu quelquefois car je n'ai pas cumulé le centième du temps que j'ai passé sous d'autres OS. Si certains connaissent le FLEX ou l'UCSD, il comprendrons l'évolution que j'ai pu voir dans le monde de l'informatique.

pour revenir au demandes sur le forum sans recherche de doc préalable sur le net, c'est un constat humain généralisé de nos jours :
qui lit complètement un notice de lecteur DVD par exemple?

au passage je suis concepteur de produits industriels pour lesquels je rédige également la notice technique et je constate que les personnes qui sont en panne bigophonnent pour qu'on leur résolve le pb qui est parfois solutionné dans la dite notice

c'est donc un état de fait pour moi aujourd'hui ce comportement, il faut composer avec

par contre je suis finallement surpris de la lente progression (voire érosion ) des part de marché de l'OS linux chez les particuliers....


toujours newb de chez newb