Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 17/09/2006, à 23:12

xilef

Re : Questions existentielles sur Linux

@mesmento
Tu sais, les jeux de consoles aussi baissent de prix après un an ! Y'a qu'à checher ! Une console revient à un meilleur rapport qualité/prix pour un joueur. Mais bon il est certain que certaines classes de jeux (MMORPG) ne sont pas encore sur consoles ! Attendons de voir la prochaine génération !

Pour de qui est d'Id et les autres, c'est très bien ce qu'ils font ! Mais comme tu dis, ce sont des cas mineurs parce que 95% des PC de la planète ont windows et qu'il n'y a pas vraiment de marché pour le jeu sous linux ! Et probablement que leur moteur n'était pas difficile à porter, sinon ça me surprendrait qu'ils l'auraient fait. Peut-être aussi qu'un de leur client a versé une grosse somme pour avoir le moteur porté... J'ai déjà vu ça en industrie ! C'est l'argent le poid, pas la bonne volonté, malheureusement.

Et ce serait génial si Amiga était encore vraiment de la partie ! big_smile

Comme tu dis, les mordus n'ont rien à perdre, mais je suis convaincu que c'est eux qui perdront cette gueguerre.


.felix

Hors ligne

#77 Le 17/09/2006, à 23:20

Renault

Re : Questions existentielles sur Linux

Mais comme tu es dans l'industrie du jeu vidéo à ce que j'ai compris, pourquoi tu n'en parles pas à des collègues ou autres et essayer à en convaincre de tourner sous GNU/Linux leurs jeux ?

Dernière modification par Renault (Le 17/09/2006, à 23:20)


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#78 Le 17/09/2006, à 23:21

mesmento

Re : Questions existentielles sur Linux

Le cas Id Software est particulier. Je pense que John Carmack aime le libre. Doom a vu son code s'ouvrir assez rapidement.

De plus Doom fut l'un des premiers shareware (le premier il me semble bien). Un concept assez révolutionnaire à l'époque (car économiquement très intéressant). De plus Doom fut aussi l'un des premiers logiciels qui donnait suffisament d'outils et spécifications pour que le joueur puisse l'étendre.

Bref id Software s'est fait remarquer dès les débuts par une certaine ouverture vers le joueur.
id a ouvert les sources de Doom, quake, quake II et quake III. Ça m'étonnerait qu'il aient été payés pour ça wink
À chaques nouveaux moteurs, il ouvrent le code du moteur précédent après un peu de temps d'attente.
Les fichiers graphiques et les maps restent totalement propriétaires.
Ainsi des jeux aussi vieux que doom restent encore économiquement valables puisqu'ils sont portés très facilement sur de nouvelles plateformes, comme des mini-ordinateurs (il y avait eu un port pour le Psion5, il y en a d'autre certainement, mais je ne connais pas l'actualité des ordis de poches, pda ... depuis le psion5)

J'ai rajouté un PS à mon post précédent, il peut peut-être t'intéresser wink

Dernière modification par mesmento (Le 17/09/2006, à 23:28)

Hors ligne

#79 Le 18/09/2006, à 09:24

aleph

Re : Questions existentielles sur Linux

Le premier shareware est une application de Jim Knopf (qui signait Jim Button).
Plus de précision, http://www.freewarehof.org/sstory.html

#80 Le 18/09/2006, à 19:10

mesmento

Re : Questions existentielles sur Linux

Merci pour la précision wink

Hors ligne

#81 Le 18/09/2006, à 20:36

Okanda

Re : Questions existentielles sur Linux

On s'écarte du sujet mais bref....
Il y a 6 mois j'ai remis mon ordi à neuf. En gros, sans avoir à acheter le lecteur DVD/graveur j'en ai eu pour 450 euros.
Pour tester je me suis amuser à faire tourner Oblivion dessus, vu qu'il y a 6 mois c'était LE jeux (ça c'est pas moi qui le dit hein). Et bien je n'avais certes pas tous les détail mais le jeux tournait très bien en 1024*768.
Le jeu est sortit sur Xbox aussi. Il me semble qu'il souffre des même problèmex que Morrowind sur cette console. En gros il parait qu'il est buggé...d'ailleurs je ne vois pas trop comment une console peut faire tourner un jeux qui demande autant de ressources.
C'est sûr que si tu prends un jeux de caisse là c'est plus la même. Mais je ne pense pas que ce soit les jeux que recherchent les joueurs sur PC.
Les consoles sont très bien pour des jeux qui ont de la gueule et qui se finissent en 10 heures mais les PC ont dans leur ludothèque des jeux auxquels on joue encore 2 ans après. Ca une console ne te le donnera pas. (dans cette dernière phrase je ne met pas Nintendo dans "console"qui a au moins le mérite de se creuser la tête).
Et puis en plus sur une console t'as pas MAME...pfff, minable tongue

Dernière modification par Okanda (Le 18/09/2006, à 20:41)

Hors ligne

#82 Le 19/09/2006, à 09:24

Bebertii

Re : Questions existentielles sur Linux

Faux, MAME tourne sur XBOX (edit : et sur GP32, qui est une console portable presque uniquement vouée à l'émulation), mais c'est pas du jeu, cette console, c'est un PC bridé donc yaka la débrider pour en faire ce qu'on en veut. De plus, elle ne vaut plus grand'chose cette console, pourquoi la comparer à un PC même à 450€ ?

Ensuite, j'ai toujours entendu que la grande différence entre console unique et ressources limitées d'une part et PC surpuissants mais très différents était l'optimisation. Je ne connais pas un seul langage informatique, mais je m'imagine bien le problème : sur pc, le jeux ne peut pas piloter directement la carte graphique par exemple, puisqu'il ne sait pas a priori quelle carte est installée. Il s'en remet donc à l'OS qui utilise le driver pour que finalement arrivent les bonnes instructions à la CG.
Sur console, le développeur connait exactement la configuration sur laquelle va tourner son jeu. Pas besoin de faire une code générique, il peut en pondre un fignolé aux petits oignons qui enverra directement les infos à la carte, au processeur ou que sais-je.
Donc forcément, sur une console récente, un jeu récent sera de meilleure qualité que sur le PC de monsieur tout le monde.

Maintenant comme le disait Bergi, l'ordi est un formidable outil pour taper des textes. On ne va pas revenir à la machine à écrire simplement pour se prouver qu'on peut se passer d'un pc. D'ailleurs, une machine à écrire, j'en ai une juste à côté de moi, et bien, je n'ai pas encore trouvé comment poster sur le forum avec ni comment lire des mp3, mais c'est une autre histoire smile

Pour revenir sur le sujet de Jester, moi aussi j'ai un dualboot XP / Ubuntu et j'écris d'ailleurs sous XP en ce moment même (je suis chez free en IPADSL et la version cryptée de la mule n'est pas encore sortie sous linux). Je me sens très proche de son expérience d'Ubuntu même si je n'ai pas ses connaissances.

Je voudrais faire une petite parenthèse sur le comportement de certaines personnes sur ce forum. J'ai l'impression qu'on touche à du sacré quand on parle de Linux ou de Windows. Dès qu'il y a une remarque, même constructive, on se retrouve presque immanquablement avec des croisés juste derrière qui envoient des missives enflammées complètement HS. C'est peut être humain, mais je leur conseillerais dès qu'ils sentent cette petite piqûre de colère, d'arrêter d'écrire et de reprendre à tête reposée...

[EDIT]
Je viens de penser que la mule tourne peut-être avec Wine... il faudra que je teste à l'occasion
[/EDIT]

Dernière modification par Bebertii (Le 19/09/2006, à 10:33)

Hors ligne

#83 Le 19/09/2006, à 10:02

bergi

Re : Questions existentielles sur Linux

peut etre faut-il mieux arreter de telecharger des chose illégal wink

Hors ligne

#84 Le 19/09/2006, à 18:34

trucutu

Re : Questions existentielles sur Linux

Désolé d'arriver sur le tard. Petite remarque HS pour détendre l'atmosphère :

Jester a écrit :

de maitriser vi ou emacs dans leurs moindre commandes,

Tu as prononcé le mot magique, mesmento ne pouvait que s'excuser .... big_smile


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#85 Le 19/09/2006, à 18:37

compte supprimé

Re : Questions existentielles sur Linux

Ouh... le gros troll... surtout ne pas dire "Vim roxx", surtout ne pas dire "Vim roxx"...

#86 Le 19/09/2006, à 18:47

mesmento

Re : Questions existentielles sur Linux

Quoi V.... v... VVVVVvvVVVvvVVVVV *humpf*

Qu'entends-je, qu'ois-je ?

Bon allez, j'avoue tout... Oui, c'est vrai, j'ai utilisé vim pendant 1 an !
Non ne me frappez pas ! Je suis revenu à Emacs, que Saint Ignucius soit sanctifié !
Oui...
J'en suis revenu encore plus fort ! Cette pénitence m'a véritablement ouvert les yeux, maintenant je sais que je suis sur La Voie !

Hors ligne

#87 Le 19/09/2006, à 19:10

compte supprimé

Re : Questions existentielles sur Linux

A novice of the temple once approached the Master Programmer with a question: "Master, does Emacs have the Buddha nature?" the novice asked.

The Master Programmer had been in the temple for many years and could be relied upon to know these things. He thought for several minutes before replying: "I don't see why not. It's bloody well got everything else."

lol

#88 Le 19/09/2006, à 19:20

mesmento

Re : Questions existentielles sur Linux

big_smile

Celle ci est pas mal non plus :

A newbie asked on the newsgroup: "What is the meaning of Emacs"?

"What is the value of one parenthesis evaluating?", answered the old masters.

Hors ligne

#89 Le 19/09/2006, à 19:31

compte supprimé

Re : Questions existentielles sur Linux

Je prefere les haikus tongue

Great clouds overhead
Tiny black birds rise and fall
Snow covers Emacs

hacking on Smyrno
"error in process filter"
something is b0rken

an emacs user's
fingers dance on the keyboard;
a nerd pianist

#90 Le 19/09/2006, à 19:44

mesmento

Re : Questions existentielles sur Linux

The file was open.
flying in a sparrow stole
    a parenthesis

A message, a string
remind me of my sweet love.
    Good bye, my buffers.

Je sens que nous virons vers le hors-sujet ... roll

Dernière modification par mesmento (Le 19/09/2006, à 19:46)

Hors ligne

#91 Le 19/09/2006, à 20:22

MarcAya

Re : Questions existentielles sur Linux

Je crois que le débat commence à dériver, d'autant plus qu'on ne peut pas dans le fond comparer consoles et pc, ils n'ont pas les mêmes objectifs:

Le pc veut offrir un max de possibilités à l'utilisateur sans le cloisonner dans certains usages. Le pc, par l'intermédiaire du système d'exploitation, est censé (on ne peut pas vraiment dire ça sous windows) faire tout ce que l'utilisateur imagine, et si ce qu'il imagine n'existe pas le pc doit offrir à l'utilisateur la possibilité de programmer ou créer ce qui n'existe pas encore (ce qui se vérifie particulièrement sous linux).

Une console se destine principalement aux jeux vidéos (d'où leur grand intérêt... j'ai moi même une xbox 360), les consoles ont biensûr aujourd'hui d'autres possibilités mais les consoles vous enferment dans un certains nombre d'usages, vous subissez la politique du constructeur.

Ensuite, linux est certainement un meilleur système pour les jeux vidéos de part son architecture ouverte, développer des jeux sous linux est plus accessible (forcément quand les logiciels, les librairies sont gratuites...) que de développer sous windows.
Néanmoins, la stature de windows qui accaparent le marché des OS fait que les développeurs de gros projets sont plus ou moins obligés de développer sous windows s'ils veulent rentabiliser leur jeu.

Aujourd'hui, nous constatons que windows est lentement (mais sûrement) grignoté par linux (une fois qu'on prend goût à linux, ce qui ne se fait pas en 2-3 jour, on ne peut pas retourner sous windows, tellement ça devient un suplice) et autres (mac os, BSD), ce qui nous fait dire qu'un jour ou l'autre les développeurs feront forcément leurs jeux sous linux (et connaissant des développeurs personnellement ils seront super content de pouvoir enfin développer ce qu'ils veulent sous linux).

J'ai lu quelque part qu'on ne pouvait rien faire avec un pc au prix d'une console... la personne qui a écrit ceci ne doit pas bien connaître linux et j'en suis la preuve, mon pc doit coûter aux alentours de 300€... (PIII 800Mhz, 256Mo de RAM, geforce FX5200, dd 40Go).
Est-ce que je ne fais rien avec? Que neni! Je tourne sous XGL/Compiz!
Est-ce que ça ralenti? Pas le moins du monde, mon processeur avec XGL/Compiz (sous xfce) + firefox + gaim + liferea + exaile (pour la zique) tourne à 3-4% de proc et 190Mo de ram!!! (Vista tournerait-il sur ce pc??).
Et pour bien contredire la personne, je joue (bien que très rarement, j'aime pas trop jouer sur pc, mais c'est une histoire de goût) à Unreal, Nexuiz, Enemy territory (biensûr les graphismes ne sont pas du tout au max)!
Dire ce genre de choses est dénué de toute réflexion... Eh oui, sous linux si on s'y connaît on peut optimiser, ce qui n'est pas du tout le cas sur certains autres systèmes d'exploitations... Comme mon professeur de C nous a dit une fois en cours: "Je préfère tourner sous linux est chercher un peu comment optimiser mon système et mes algorithmes plutôt que de racheter un pc tous les ans, l'économie est géante et pas uniquement pécuniaire."

Dernière modification par MarcAya (Le 19/09/2006, à 20:30)

Hors ligne

#92 Le 19/09/2006, à 20:44

trucutu

Re : Questions existentielles sur Linux

Quel manque de tact !!!
Couper un si bel élan de poésie et de sagesse....


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#93 Le 19/09/2006, à 20:48

MarcAya

Re : Questions existentielles sur Linux

Héhé, désolé (^_^.

Je relance alors....hum...Poireau (désolé, j'ai rien trouvé d'autre à dire tongue)!

Hors ligne

#94 Le 20/09/2006, à 03:54

Etenil

Re : Questions existentielles sur Linux

De part mon expérience personnelle (j'ai utilisé KDE autant que GNOME), les interfaces graphiques sont plutôt bien réalisés et les applications des environnements assez homogènes, par exemple avec le concept de HIG (je crois que c'est le nom...) dans GNOME, personnellement, utiliser Rhythmbox ou abiword ou encore Anjuta ne me dépayse pas beaucoup, on trouve toujours les boutons au même endroit, et avec les mêmes icônes (allez trouver ça dans windows...)

Ensuite, la grande question des jeux... En effet, on peut "émuler" les jeux windows, mais ça sent le pansement sur la jambe de bois. Depuis ma migration totale, je me concentre sur les jeux libres, qui marchent bien mieux sous linux que les jeux windows à travers wine(x). Sinon, j'utilise ma gamecube de temps à autres, et les jeux actuels ne m'intéressent plus, ils ne sont que de pâles copies des fondateurs du genre, ils n'apportent rien d'autre que l'environnement et les graphismes, et pour moi, ce n'est pas suffisant (je n'ai pas inclus nintendo là dedans). Après, je comprends qu'il y ait des gens qui aiment ça et je préfèrerais de loin que les sociétés de développement fasse des efforts. Pour ça, à part leur envoyer des demandes et faire des pétitions, il n'y a guère d'autre choix...
D'autres part, il existe des jeux libres avec un très grand potentiel, je pense par exemple a planeshift (mmorpg gratos!!), flightgear et racer.

Le dual boot, c'est bien au début, mais personnellement, au bout d'une semaine, ça a été linux only.

Finalement, je dirais qu'il n'y a rien de sorcier à utiliser linux. La logique d'utilisation est bien différente de windows mais une fois qu'on a compris comment ça se passe sous la couche graphique, tout roule (ça avec windows, on peut pas...). Je viens d'ailleurs d'aider une amie à installer son ubuntu, je l'ai aidée par msn messenger, donc elle a dû tout faire elle même, et elle n'est pas douée en informatique. Passée l'épreuve du partitionnement et de l'installation, je lui ai fait installer les codecs audio/video, flash etc... et finalement, tout roule maintenant, et elle est contente parce qu'elle a compris ce qu'elle a fait, et en plus, elle m'a avoué qu'elle adore le concept de synaptic, ou les paquets sont répertoriés et où il faut les droits root pour installer, alors qu'en tant que windowsien repentit, ça m'avait paru chiant au départ...

Tout ça pour dire qu'un système GNU/Linux tel qu'Ubuntu est parfaitement utilisable par tout le monde avec une bonne ouverture d'esprit et de bonnes explications, et pour le reste, linux a encore beaucoup de chemin à parcourir, mais vu que le nombre d'utilisateurs n'a pas l'air de diminuer, je ne m'inquiète pas pour ça.

Dernière modification par Etenil (Le 20/09/2006, à 04:15)


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne

#95 Le 20/09/2006, à 08:53

bergi

Re : Questions existentielles sur Linux

ls ne sont que de pâles copies des fondateurs du genre, ils n'apportent rien d'autre que l'environnement et les graphismes, e

C'etait mieux avant, blablablalblal......

Hors ligne

#96 Le 20/09/2006, à 09:35

Etenil

Re : Questions existentielles sur Linux

C'est pas ce que je dis, je dis qu'ils ne fnt plus preuve de créativité. Y'a des mecs qui se sont emmerdé à trouver des concepts alors qu'il n'y avait rien avant, et maintenant, au lieu d'en chercher de noveaux, on nous ressort toujours les mêmes. Trouve moi une différence incroyable entre tous les FPS depuis les premiers mis à part l'aspect, dans le fond ya pas eu beaucoup de changement! Je ne joue pas au vieux con "Ouais, de mon temps, on avait des vrais jeux..." Je dis juste que les jeux actuels n'apportent pas assez de nouveauté à mon goût.


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne

#97 Le 20/09/2006, à 10:07

Bebertii

Re : Questions existentielles sur Linux

C'est le principe de la mécanique bien huilée : pourquoi se fatiguer à inventer un concept dont on ne sait pas s'il sera rentable alors qu'on sait très bien que DOOM27 qui ressemble comme une goute d'eau à un addon de DOOM26 fera un carton ?
Il y a le même problème dans tous les domaines de créativité (non, je ne parlerai pas d'art, puisqu'on prend en compte le bénef), de la musique (...le dernier goldmann) au cinéma (...le dernier tarantino) et passant par la littérature (...le dernier Stephen King)
Seul le libre, qui se contrefout de la rentabilité peut se permettre la réelle innovation, CQFD.

Dernière modification par Bebertii (Le 20/09/2006, à 10:08)

Hors ligne

#98 Le 20/09/2006, à 12:07

bergi

Re : Questions existentielles sur Linux

Je dis juste que les jeux actuels n'apportent pas assez de nouveauté à mon goût.

Déjà tu nuance un peu plus que dans le premier message c'est bien toi et pas les jeux.

Hors ligne

#99 Le 20/09/2006, à 12:21

Etenil

Re : Questions existentielles sur Linux

Mais, il a toujours été question uniquement de donner MON avis

es jeux actuels ne M'intéressent plus, [...] et les graphismes, et pour MOI, ce n'est pas suffisant

Lis mieux les posts dorénavant wink

C'est le principe de la mécanique bien huilée : pourquoi se fatiguer à inventer un concept dont on ne sait pas s'il sera rentable alors qu'on sait très bien que DOOM27 qui ressemble comme une goute d'eau à un addon de DOOM26 fera un carton ?
Il y a le même problème dans tous les domaines de créativité (non, je ne parlerai pas d'art, puisqu'on prend en compte le bénef), de la musique (...le dernier goldmann) au cinéma (...le dernier tarantino) et passant par la littérature (...le dernier Stephen King)
Seul le libre, qui se contrefout de la rentabilité peut se permettre la réelle innovation, CQFD.

Enfin, on me comprend!!! smile

Dernière modification par Etenil (Le 20/09/2006, à 12:23)


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne

#100 Le 20/09/2006, à 13:29

bergi

Re : Questions existentielles sur Linux

Il ya la facon d'ecrire même si on met des "je"...

C'est facile de dire que les editeurs innove  nt moiuns qu'avant vue qu'avant il n'y avait rien pour comparer...
Les sim's, Black and white, fareinheigt, la série GTA et j'en oublie on apporté plus qu'une amélioration d'un concept. Et quand bien même les FPS n'ont rien a voir en terme de gameplay avec les quake et domm premier du nom...
quand au jeu libre il ne font rien de mieux...(a ne pas prendre négativement)

Et si on peut faire une chose : ne pas acheter !

Hors ligne