Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2011, à 18:20

Pharaon12

Créer une "installation" et d'autres questions

Bonjour
Je viens d'écrire un petit script pour la surveillance d'un ensemble de chaînes en DVB-S. Ce script ouvre un flux DVB-S (via VLC), ouvre les méta-données et les compare aux méta-données stockées dans le cas où tout est opérationnel. Si les fichiers sont différents, il lance alors une alarme. Sous les recommandations de mon encadrant, je dois en faire de sorte que le pogramme soit utilisable dans n'importe quelle machine(sous linux bien sûr). J'ai travaillé d'abord sur le script en question, puis j'ai écrit un autre script très simple pour créer l'arborescence nécessaire et y copier l'alarme et le fichier test que j'utilise. Seul petit bémol qui me reste: les logiciels avec lesquels je travaille : VLC et XDOTOOL
Premièrement je demande est ce que ça serait facile de "faire" un package qui : installe ces deux logiciels, crée l'arborescence et y copie les fichiers nécessaires et deuxièmement si j'ai le droit justement de créer un package avec leurs installations.
Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 10/06/2011, à 11:56

AnsuzPeorth

Re : Créer une "installation" et d'autres questions

Bjr,
Le problème pour faire une install multi-distrib, chacune utilise son 'installeur' (apt, aptitude, yaourt, etc ...).
Installer toi même les paquets ? La gestion des dépedances vont se présenter à toi, et en cas de desinstallation ? C'est bien pour ça que les soft comme apt existent ...

Je procéderai comme suit:
Check la version de la distribution et pour les prinicpales, installer via leurs 'installeur', sinon, balancer un message en console pour que l'user installe lui même les dépendances, avec l'outil de son choix.

La commande which (par exemple) pour vérification des dépendances, et peut être un uname pour avoir la distribution, ça pourrait te servir !


Interface graphique pour bash, python ou autre: glade2script
Support Tchat: http://chat.jabberfr.org/muckl_int/inde … ade2script  (Hors ligne)

Hors ligne

#3 Le 10/06/2011, à 21:07

VinsS

Re : Créer une "installation" et d'autres questions

Bonjour,

Pharaon12 a écrit :

Bonjour
Sous les recommandations de mon encadrant, je dois en faire de sorte que le programme soit utilisable dans n'importe quelle machine(sous linux bien sûr).


Cela ne signifie pas que tu dois faire les paquetages pour toutes les distributions Linux, ces paquetages ne sont d'ailleurs pas la tâche des développeurs d'application. Ce sont des mainteneurs passionnés qui découvrent au hasard de la toile un logiciel peu connu mais sufisament intéressant pour en faire profiter leur communauté.

Si ton appli ne dépend que de VLC et de XDOTOOL elle devrait être utilisable dans l'entièreté du monde Linux.

Maintenant si tu veux faire un paquet Debian, tu es à la bonne adresse, ouvres un post avec un titre du genre 'Demande d'aide pour créer un paquet .deb'  tu auras des réponses.


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne

#4 Le 12/06/2011, à 00:09

Pharaon12

Re : Créer une "installation" et d'autres questions

Bonsoir
Tout d'abord merci pour vos réponses ça était vraiment très enrichissant. En fin de compte j'ai décidé -comme l'a suggéré AnsuzPeorth- d'utiliser la commande which pour arrêter l'installation si on détecte que VLC ou xdotool ne sont pas installés avant d'aller créer l'arborescence et créer le fichier test.
Toutefois dans un soucis de simplifier la tâche à l'utilisateur, j'ai essayé de chercher les paquet de VLC et XDOTOOL dans les dépôts. Naturellement je suis tombé sur plusieurs "versions" de paquets, selon l'architecture. Je sais que pour avoir l'architecture il faut taper la commande lscpu. Le problème c'est que cette commande ne renvoie pas que l'architecture mais aussi quelques informations supplémentaires.
Comment créer une variable qui ne contient que le nom de l'architecture ??
Merci pour votre aide

Hors ligne

#5 Le 12/06/2011, à 07:00

VinsS

Re : Créer une "installation" et d'autres questions

Normalement tu ne devrais pas te préoccuper de ça.

Tu inscris simplement vlc et xdotool dans les dépendances et l'installateur fait le reste. Si une dépendance n'est pas présente, il ira chercher le bon paquet de lui-même.

Maintenant, si ton idée est de créer un installateur qui remplace le gestionnaire de paquets par défaut, je crois que tu vas au devant de grosses complications. Sur Linux, on ne peut pas installer ce que l'on veut comme on veut.

Premier exemple qui me vient à l'esprit: le gestionnaire de paquets n'aura pas connaissance de ce que ton installateur aura installé "derrière son dos" et l'utilisateur ne pourra pas retrouver ces programmes dans son gestionnaire afin, par exemple, de les désinstaller. Et on ne peut pas dire à un utilisateur moyen ; "Pour désinstaller, suffit d'effacer les fichiers".

En créant simplement un paquet Debian, tu te simplifies la vie et tu garantis une installation propre à l'utilisateur.

Bien sur les paquets Debian c'est pour Debian et dérivées et donc il faudra faire d'autres types de paquet pour d'autres distributions.
Alien est là pour ça, pour des applications simples (voir ma signature) je n'ai jamais eu de soucis avec Alien.


Vincent
Oqapy      Qarte      PaQager

Hors ligne