Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2006, à 18:13

Yuu

Dernière question avant l'installation

Salut à tous,

Suite au nombreux défauts de windows et de ces logiciels associés (des bugs, des cout prohibitifs, des limites, en particulier au niveau de la personnalisation de l'apparence comme des programmes et cie), de préférence des principes des licences gpl, et utilisant peu de logiciel propre à windows (mozilla, vlc...) et meme souvent des versions windows de logiciel linux (language latex et editeurs associés, openoffice, gimp), je compte passer sous peu sous linux, que je connais (tres) peu, même si j'ai eu la chance de l'utiliser quelques peu auparavant.


  Donc voila, je suis déjà décidé, je sais que j'ai du matériel compatible (j'ai dl l'iso du cd live et il marche, la connexion wifi comprise); il me reste cependant quelques ultimes interrogations/doutes (en fait une demande de confirmation, 2 petites questions pas primordiale et la question numero 3 qui est le gros d emon interrogation) :

1 - Je crois que l'ipod est désormais bien pris en charge sous linux, puis en avoir confirmation ? Et avec quel logiciel ?

2 - Pour les jeux, je ne joue pas avec les plus recent et wine semble prendre en charge les peu que j'utilise,
wine marche-t-il raisonnablement bien ? (les jeux sont loin d'etre ma priorité mais si en plus ils marchent...)


3 - LA question, qui je sais reste "insoluble" et qui est ma plus grande interrogation : KDE ou Gnome, Ubuntu ou Kubuntu ?
  J'ai lu quelques topics la dessus, et je sais bien sur que je peux avoir les 2 (gnome et KDE). Je sais aussi que si les logiciels liés sont differents je peux utilise sous un environement des outils de l'autre (je parle la de firefox/konqueror, et cie...).
  Toutefois je ne sais toujours pas lequel choisir, et j'avoue préférai, dans un premier temps, me simplifier la vie et n'en installer qu'un seul.
  Gnome semble plus sobre et simple et KDE plus complique malgre qu'il soit de prime abord en terme de rendu plus proche des rnedus windows. Il - KDE - semble cependant plus complet et semble permettre plus de customization, d'effet et cie... Gnome semble plus "limité" (je mes bien entre guillemets car je suis conscient qu'il est quand meme franchement puissant). Si j'ai du temps à perdre pour configurer de facon assez poussé mon bureau, lequel choisir ? Ou plutot puisque les 2 ont leur qualité, leur fan et se valent, qu'est-ce qui me fera choisir plus l'un que l'autre ?

4 - Une petite question annexe sur les effets visuel du bureau : chez plusieurs connaisssance ayant linux j'ai vu des bureau avec plusieurs espace de travail, ce qui est le cas deja dans ubuntu et j'imagine dans kubuntu (je n'ai teste la version live que du premier), par contre, et la ca differe de ubuntu, on pouvait chage de bureau - enfin d'espace de travail - seulement en pointant la souris sur un des cote de l'ecran. Alors oui c'est gadget, mais je voulais juste savoir ce qui permettait de faire cela...


5 - J'avais deja teste de veille distrib a l'epoque ou les drivers n'etait pas tous dispo sur linux et comme les pc de mon ecole sous linux sont encore "moins" aise que les autres (mais ca c'est peut etre propre au service informatique un peu pas tip top chez nous) quand il s'git d'utilisation d'imprimante, je voulais savoir comment ubuntu gerai les imprimante :
Les gerent-ils parfaitement meme s'il s'agit de tout en un hp (ie imprimante/scanner), necessite-t-il un bidouillage dans la console ?...




Enfin si vous pouvez me conseillez quelques liens pour apprendre à me servir efficacement et intelligemment de la console avec laquelle je ne suis justement pas trop à l'aise...



  Et merci pour votre attention...

Dernière modification par Yuu (Le 20/09/2006, à 18:58)

Hors ligne

#2 Le 20/09/2006, à 19:07

Sun Wukong

Re : Dernière question avant l'installation

Salut,

Bon, ben ça fait plus de trois questions tout ça ;-)

On y va (même si je n'ai pas réponse à tout) :


§1
Ipod : je ne sais pas : cherche et tu trouveras très rapidement j'imagine.
Nota Bene (bienveillant surtout) :  si tu passes à Linux, il va falloir prendre la (bonne) habitude de chercher.
MSN : oui, Kopete (KDE) parle 9 dialectes dont msn. Et ça n'est pas le seul.

§2
Jeux.  Comme, je joue avec des «vieux» trucs :moi c'est Diablo2.  Quand j'ai vu qu'il tournait sous Wine, j'ai torché ma partition XP.  Mais je n'ai pas joué depuis ;-) pas testé...

§3
KDE/GNOME
Bon, ben c'est avec des questions comme ça qu'on fabrique des trolls ;-)
Perso, j'utilise KDE depuis très longtemps.  La «pauvreté» de GNOME m'a fait peur.  MAIS voilà que ce week-end, j'ai installé une Ubuntu (GNOME) pour une copine ... et pilotant l'engin, ça m'a plu.  Sobre, efficace. et je me demande si sur ma machine perso .... ;-)
Question de goûts donc.  Mais si tu quittes Windows parce que tu ne peux pas le configurer comme tu le veux (entre autres, évidemment ;-) ), GNOME te limitera dans ton imagination.

§4
Bureaux virtuels : ça fait plus de 15 ans que ça existe sous X-Windows, bien avant que KDE et GNOME ne soient des étincelles dans le cerveau de leurs initateurs respectifs.  ça se paramètre comme on veut je pense : il suffit de chercher ;-)

§5
Imprimantes
Sujet délicat : on pourrait dire que le Logiciel Libre est né d'un problème d'imprimante d'après la légende... Le mieux est de se renseigner avant l'achat.  Si le matos est déjà là avant l'arrivée du Pingouin, faut croiser les doigts et ... chercher sur www.google.com/linux et tout autre bon moteur de recherche.
Une page te renseignera peut-être : http://www.linuxprinting.org/printer_list.cgi
Éventuellement, en dernier (?) recours, une société allemande édite des drivers pour Linux : http://www.turboprint.de/english.html

Cordialement,
SW


---
SunWukong

Hors ligne

#3 Le 20/09/2006, à 19:18

tukuyomi

Re : Dernière question avant l'installation

Je ne peux pas trop répondre à la 1) ni à la 2)...

Pour la 3), c'est aussi assez difficile d'y répondre, vu que c'est à chacun de faire son choix. Tu peux utiliser l'un et l'autre sans te compliquer la vie bien sûr, le choix de l'environnement se fait au moment du login/Mot de passe par une pression sur F10. Cependant, comme tu le dis, l'un et l'autre embarque ses propres logiciels que tu retrouveras dans les divers menus (Application, Système, Menu K, ...), ce qui les rend du coup beaucoup plus chargés, mais c'est juste visuel. De même, les applications KDE s'intègrent moins bien dans l'environnement Gnome et inversement, mais encore une fois ce n'est QUE visuel, les applis marcheront pareil!


4) Les espaces de travail, comment s'en passer à l'heure actuelle? Ah si, les Windowsiens s'en passent encore, dommage pour eux tongue
Ben c'est très simple, les bureaux virtuels se trouvent sur Gnome et KDE, tu en as normalement 4 par défaut, mais tu peux en rajouter simplement... autant que tu veux big_smile. Pour switcher de l'un à l'autre avec le mouvement de la souris, je pense que KDE est capable de le gérer, mais pas Gnome 'as this'. Cependant tu peux simplement installer brightside qui offre cette possibilité smile

5) HP est bien LE constructeur d'imprimante à fournir des pilotes pour son matériel sous Linux, de ce fait, à mon avis, tu n'auras aucun problème avec ton multifonction smile

Dernière modification par tukuyomi (Le 20/09/2006, à 19:20)

Hors ligne

#4 Le 20/09/2006, à 21:37

Yuu

Re : Dernière question avant l'installation

Bon ben merci pour ses réponses et ce dès le soir de mon post !!

- > Sun : Oui, il faut que je cherche. Heureusement ce forum est bien organisé et la fonction recherche marche bien. Donc j'ai mes réponses pour l'ipod qui semble etre bien pris en charge. Idem pour mon machin hp, y a des topics qui en traite et si certains semble avoir eu des problemes, ils semble reglé et ce assez simplement, donc c'est cool.

Bon sinon vos deux réponses me font pencher un peu plus vers Kubuntu... Bon de toute facon avant de me décider définitivement je peux deja sauvegarder toutes mes données avant... (vive les disque dur externe pour ca, surtout quand ubuntu les gere parfaitement).
  Apres je pense qu'unjour j'ajouterai en plus du gnome pour pouvoir plus comparer.

Tukuyomi -> Pour les espace de travail en effet je me demande comment on s'en passe sous windows. D'ailleurs je serai pas surpris que dans l'avenir se soit une autre idée qu'il reprenne d'ailleurs, apres tout winmachin fonctionne depuis le debut en piochant des idée de cie de la de ses concurrents...

Bon si d'autre en savent plus sur wine ou on d'autre avis à donner sur KDE/Gnome, merci !

Et un grand merci déjà à vous 2...

Hors ligne