Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2006, à 11:59

Phildar

Connexion par ethernet inactive au démarrage

Salut,
J'ai un petit soucis un peu pénible, que j'ai eu sur mes 2 pécés successifs, donc a priori ce n'est pas lié au poste ...

Je suis connecté au web par un modem cable branché sur eth0.
Au démarrage d'Ubuntu, la connexion ne fonctionne pas. (Pourtant pendant l'install la connexion fonctionnait : download des packs de langues par exemple)

Un coup de systeme/admin/réseau et je vois la connexion qui est indiquée comme active. Il suffit de la désactiver et de la réactiver pour que la connexion s'établisse effectivement.

Comment faire pour que la connexion soit effective dès le démarrage ?

Merci d'avance.

PS : oups j'ai raté la section "internet et réseaux", navré.

Dernière modification par Phildar (Le 19/09/2006, à 12:03)


I want chicken, I want liver
Miaou Mix Miaou Mix, Please deliver !!

Hors ligne

#2 Le 19/09/2006, à 12:11

Hagar de l'Est

Re : Connexion par ethernet inactive au démarrage

Essaye de reconfigurer avec 'sudo pppoeconf', il devrait te demander s'il faut activer la connexion au démarrage.

[Edit: correction de la commande, comme signalé par wolux.
NB: pour le retenir, signification = point to point protocol over ethernet configuration]

Dernière modification par Hagar de l'Est (Le 20/09/2006, à 08:10)

Hors ligne

#3 Le 19/09/2006, à 12:15

Phildar

Re : Connexion par ethernet inactive au démarrage

Merci, je teste ce soir en rentrant, et je mets en [Résolu] ou je up le sujet.


I want chicken, I want liver
Miaou Mix Miaou Mix, Please deliver !!

Hors ligne

#4 Le 19/09/2006, à 21:19

wolux

Re : Connexion par ethernet inactive au démarrage

big_smile YEAHH!!!!!

UN GRAND MERCI  big_smile:D:D:D
Chez moi ça a marché tongue

jusqu'a present je faisais activer/desactiver/reactiver la carte ethernet, quand ca ne marchait pas (une fois sur 2)

pour la commande, c'est pas pppeoconf mais pppoeconf... wink

merci en tout cas, mon buntu xuxu se porte à merveille maintenant... cool


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#5 Le 20/09/2006, à 20:40

Phildar

Re : Connexion par ethernet inactive au démarrage

arf,
J'ai ce message d'erreur à la fin de sudo pppoeconf

      │ Sorry, I scanned 1 interface, but the Access             │
          │ Concentrator of your provider did not respond. Please    │
          │ check your network and modem cables. Another reason      │
          │ for the scan failure may also be another running pppoe   │
          │ process which controls the modem.

Des suggestions ?
Merci d'avance


I want chicken, I want liver
Miaou Mix Miaou Mix, Please deliver !!

Hors ligne

#6 Le 20/09/2006, à 20:59

Hagar de l'Est

Re : Connexion par ethernet inactive au démarrage

Essaye 'sudo /etc/init.d/networking stop' avant le 'sudo pppoeconf' pour fermer les connexions.

Hors ligne

#7 Le 20/09/2006, à 21:08

Phildar

Re : Connexion par ethernet inactive au démarrage

Narf, ca n'a pas marché, merci quand même...


I want chicken, I want liver
Miaou Mix Miaou Mix, Please deliver !!

Hors ligne

#8 Le 20/09/2006, à 21:17

Hagar de l'Est

Re : Connexion par ethernet inactive au démarrage

Que donne 'ifconfig' ?

Hors ligne

#9 Le 21/09/2006, à 07:46

Phildar

Re : Connexion par ethernet inactive au démarrage

phildar@ubuntu:~$ ifconfig
eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:15:F2:F3:54:84
          inet adr:81.65.187.212  Bcast:81.65.187.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::215:f2ff:fef3:5484/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:49185 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:54585 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          Octets reçus:17349081 (16.5 MiB) Octets transmis:19078774 (18.1 MiB)
          Interruption:217 Adresse de base:0x6000

lo        Lien encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          Packets reçus:7 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:7 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          Octets reçus:372 (372.0 b) Octets transmis:372 (372.0 b)


I want chicken, I want liver
Miaou Mix Miaou Mix, Please deliver !!

Hors ligne

#10 Le 21/09/2006, à 08:06

Hagar de l'Est

Re : Connexion par ethernet inactive au démarrage

Essaye encore la série :
- sudo /etc/init.d/networking stop
- ifconfig -> eth0 devrait avoir disparu
- sudo pppoeconf

Tu as bien activé DHCP quand il te pose la question dans pppoeconf ? Des fois, il faut le faire plusieurs fois parce que le serveur DHCP du provider ne répond pas toujours.

Hors ligne

#11 Le 21/09/2006, à 08:38

Pertti

Re : Connexion par ethernet inactive au démarrage

tous les fournisseurs n'utilisent pas DHCP : il faut alors donner le ou les DNS dans pppoeconf.
De mon côté le démarrage automatique d'internet avec wanadoo (sans DHCP) ne marche pas.
la solution a été de ne pas demander la connexion au démarrage et de mettre la commande pon dsl-provider dans le répertoire de démarrage de la session ; il démarre sans les droits admistrateur

Hors ligne

#12 Le 21/09/2006, à 08:46

wolux

Re : Connexion par ethernet inactive au démarrage

Aaarghh

ce matin, démarrage du pc et pas de connection internet...
Le truc un peu bizarre qui s'est passé c'est que même en réinitialisant la connection avec :
$sudo /etc/init.d/networking restart

ça n'a rien donné, passage en sleeping mode....

Je regarde alors le fichier de config, et les lignes concernant pppoeconf sont commentées ??? Et ce à ma grande surprise... J'ai sans doute eu le même message que toi et je ne l'ai pas lu tongue croyant que cela avait marché. Un reboot avec connection au démarrage activée m'a ensuite persuadée que c'etait bon, et ben non. Ma joie n'aura été que de courte durée.
Alors je fais une recherche sur le forum et je trouve que pour la freebox il n'y aurait pas besoin du pppoeconf puisque dhcp... Donc je vire ces lignes dans mon fichier de config.

Alors dans le doute je retente un pppoeconf, et il me met le même message d'erreur comme toi  phildar :
the Access Concentrator of your provider did not respond... Et ce même en ayant fait sudo /etc/init.d/networking stop... Je revire les nouvelles lignes commentées qui étaient apparues puis je décide de reprendre le problême à la racine et je fais un hard reboot de la freebox (débrancher puis rebrancher 5 fois de suite). Le redemarrage est assez long, surtout la partie maj... Puis je me recolle devant le pc, un petit sudo /etc/init.d/networking restart et là tout rentre dans l'ordre...:rolleyes:

Le problème viendrait plutôt d'une instabilité de dhcp avec les box, instabilité liée sûrement à des maj ubuntu vue que le live cd marche à merveille et que le problème est apparu pour moi il y a 3 semaines je crois suite à une réinstall de dapper (avant ça tournait tres bien).
Je ne pense pas qu'ils ont modifiés les firmwares des box et que le problème vienne de là...

Reste à savoir si maintenant au reboot ça va aller à chaque fois et pas une fois sur deux comme c'etait le cas avant.

Il reste toujours la possibilité de faire un lanceur pour réactiver l'interface, mais bon c'est pas top...

Est-ce que le contenu du fichier de log    ( /var/log/messages ) peut apporter quelques infos sur ce problème ???

Dernière modification par wolux (Le 21/09/2006, à 08:54)


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#13 Le 21/09/2006, à 08:55

Hagar de l'Est

Re : Connexion par ethernet inactive au démarrage

Pertti a écrit :

tous les fournisseurs n'utilisent pas DHCP : il faut alors donner le ou les DNS dans pppoeconf.

Je pense que c'est quand même assez rare. Pour les box, ce sont elles qui font office de serveur DHCP il me semble (je n'en n'ai pas donc pas sûr à 100%).

Je suis de l'avis de wolux, c'est plus un problème du fournisseur/de son matériel (box) que de la config d'Ubuntu. A l'époque où j'étais connecté par CPL, la connection se coupait souvent et je m'étais créé un petit lanceur avec la ligne de commande 'sudo /etc/init.d/networking restart'.

Hors ligne

#14 Le 21/09/2006, à 08:59

wolux

Re : Connexion par ethernet inactive au démarrage

roll Ben en fait je trouve bizarre que le problème vienne des box, dans le sens où avant ma reinstall tout marchait trés bien... Mais parfois le coup du hasard...

(ha oui, juste avant que tu postes j'ai modifié mon poste précédent parce qu'il n'etait pas trés clair... d'ou petite incompréhension big_smile )


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#15 Le 21/09/2006, à 09:03

Hagar de l'Est

Re : Connexion par ethernet inactive au démarrage

Ouais, en ce moment, c'est carrément la foire sur les mises à jour d'Ubuntu. Entre Xorg, le plugin flash pour FF et ça, c'est vraiment bizarre. Comme je n'ai pas le haut débit à la maison, je ne fais pas les mises à jour et j'en suis bien content !!

Hors ligne

#16 Le 21/09/2006, à 09:07

wolux

Re : Connexion par ethernet inactive au démarrage

le plugin flash ???? ha  !! donc l'apparition de la fenêtre flash où il me demande d'accapter la licence (ce que je fais ) et qui me renvoie une erreur et ce, à chaque fois que j'essaie d'installer un paquet c'est normal ?  Ca me rassure... Xorg, c'est lui qui m'a forcé à tout réinstaller, et du coup j'ai conservé mon /home mais c'est pas toujours facile, j'ai l'impression qu'il y a des problèmes de droits sur certains fichiers... Ch'uis un peu hs là...


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#17 Le 21/09/2006, à 09:08

Pertti

Re : Connexion par ethernet inactive au démarrage

avec DHCP ppoeconf n'est pas nécessaire.
si on utilise une connexion ADSL sans box (avec un modem ethernet) alors il faut pppoeconf avec DNS pour wanadoo

Hors ligne

#18 Le 21/09/2006, à 09:36

Phildar

Re : Connexion par ethernet inactive au démarrage

Euh, juste pour rappeler que je n'utilise pas une box, mais un modemcable Thompson fourni par Noos. Après c'est peut-être idem...
Et puis si c'était un soucis avec mon fournisseur, pourquoi windows il y arrive tout seul lui (enfin tout seul quand on a installé le driver de la carte ethernet lol) ?


I want chicken, I want liver
Miaou Mix Miaou Mix, Please deliver !!

Hors ligne

#19 Le 02/10/2006, à 13:45

Illdisposed

Re : Connexion par ethernet inactive au démarrage

Salut, pour info j'ai le même pb avec UBUNTU et ma Freebox (dégroupage Total). Pas moyen d'accéder à Internet... Pourtant la carte réseau récupère bien l'IP de la Freebox (en DHCP) mais impossible de pinger le moindre site :'(
Qqu'un a une idée ?
Je pourrai refaire un test ce soir après le taf et vous donner + de détail (ifconfig...)

Merci d'avance,

#20 Le 11/10/2006, à 10:15

Phildar

Re : Connexion par ethernet inactive au démarrage

Chez moi le problème a été résolu par l'upgrade vers Edgy.
Je ne change pas le titre du sujet cependant car je n'étais pas le seul à avoir ce soucis sur Dapper...
Bon courage...


I want chicken, I want liver
Miaou Mix Miaou Mix, Please deliver !!

Hors ligne