Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2006, à 08:09

Bob Razowsky

S'organiser contre la vente liée ? Une idée !

Salut,

Suite à cette bonne nouvelle que je viens de mettre en avant dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=63637 Il me vient une idée (peu être stupide mais bon, qui ne tente rien...) : Pourquoi ne pas essayer de s'organiser içi tous ensemble pour éplucher les CLUF de tous les constructeurs et les lois Françaises et de systèmatiquement réclamer nos droits de consommateur lorsque l'on achéte une nouvelle machine ?

Je suis en plein dedans : j'ai commander hier 20 Septembre une nouvelle machine Dell (la troisiéme chez eux) je sais d'avance que je ne booterai même pas une fois sur l'OS que l'on m'oblige à acheter. Je sais que je suis en droit de réclamer que l'on ne me vende pas cet OS et tous les softs pré-installés mais pour être honnète je n'ai pas le courage de me battre avec eux parceque : je ne sais pas ou chercher dans leur CLUF, je ne sais pas ou trouver les textes de la lois Française, je ne sais pas exactement comment amener la chose chez eux, qui contacter chez Dell.....Du coup je me resigne à payer au minimum 250 voir 300€ pour rien puisqu'au final je vais directement booter sur un liveCD et effacé d'un coup de baguette ces 250€ de logiciels. Ca fait plutot bizzare dit comme ça, c'est comme si on foutais le feu à 5 billets de 50€ hmm

Maintenant si demain, je sais qu'a un endroit, je peut trouver un dossier "pré-maché" me permettant en quelques minutes de monter un dossier qui saura faire poids chez Dell ou tous autres constructeurs ....je ne m'en priverrai pas !

Alors voila, je me propose de commencer en m'appuyant sur mon cas, c'est a dire que je vais prendre du temps pour éplucher leur CLUF, chercher les textes de lois, rediger des mails et engager la "bataille" avec eux....et je me propose de la partager içi avec vous.

Si quelques personnes font ça pour les quelques grand fabricants présent sur le marché français peut être que ca fera bouger un peu les choses. Je ne suis pas utopique ça n'est pas cela qui arretera la vente liée mais au moins nous aurons un "outils" pour nous battre et ne pas rester seul face aux constructeurs et à Microsoft.

Voila, si ça interesse tant mieux...sinon tant pi smile

Bye
Bob

Dernière modification par Bob Razowsky (Le 21/09/2006, à 08:38)


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#2 Le 21/09/2006, à 08:22

bergi

Re : S'organiser contre la vente liée ? Une idée !

http://www.quechoisir.org/AppelATemoignages.jsp;jsessionid=8913744BB1E488E44C73BB807F5DEB75.tomcat-1?id=Ressources:AppelATemoignages:3CCD83B87ADDC4E3C1257155002B6B3D&catcss=IMA202

http://www2.aful.org/presse/halte-aux-racketiciels

Hors ligne

#3 Le 21/09/2006, à 08:25

Bob Razowsky

Re : S'organiser contre la vente liée ? Une idée !

je connais tout ça merci smile mais des pages deci dela c'est bien beau mais sans esprit communautaire on fera rien.

Bon voila une bonne base pour les Delliens ne souhaitant pas subir la vente liée : http://www.detaxe.org/spip.php?article66

Je precise ma pensée ! Je sais bien qu'il y a déjà quelques associations qui se préoccupent de ce scandale mais, pour simplifier, ce que je propose c'est de rédiger en quelque sorte le petit guide du "Je reclame mes droits chez Dell, chez Asus, chez HP, chez Packard bell (mouaarfff lol ) etc etc..."

Dernière modification par Bob Razowsky (Le 21/09/2006, à 08:35)


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#4 Le 21/09/2006, à 08:37

Compte anonymisé

Re : S'organiser contre la vente liée ? Une idée !

Acheter son PC en pièces est aussi une façon de protester.
Ca leur fait les pieds.
Je n'ai pas acheté de licence window avec le mien, acheté en morceaux chez rue du commerce.

#5 Le 21/09/2006, à 08:43

Bob Razowsky

Re : S'organiser contre la vente liée ? Une idée !

j'ai toujours pratiquer de la sorte pour les PC fixe mais comment tu fais pour un portable ? Portable d'assembleur ? Merci bien j'ai un pote commercial qui vend 2 marque de portable de ce genre je sais ce que ça vaux ! En plus même chez eux acheter sans windows n'est pas une mince affaire hmm


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#6 Le 21/09/2006, à 08:45

Compte anonymisé

Re : S'organiser contre la vente liée ? Une idée !

En effet, je n'avais pas pensé aux portables.

#7 Le 21/09/2006, à 08:48

Bob Razowsky

Re : S'organiser contre la vente liée ? Une idée !

et vi, il me semble bien qu'il se vend plus de portable que de fixe aujourd'hui....


"Ca marche pas, c'est nul, c'est dur !!" > T'as lu la doc' débutant ? T'as cherché dans le wiki ? Non ? Alors rappel toi de ça : Linux c'est génial mais ça se merite !
Debian Etch sur Dell Inspiron 9400 : Core2Duo - nvidia 7900GS - 2Go de Ram - wifi ipw3945 - Beryl 1.99 - Vista ? OSEF !

Hors ligne

#8 Le 21/09/2006, à 09:01

gadjou

Re : S'organiser contre la vente liée ? Une idée !

Acheter en pièce un pc de bureau est effectivement la solution (ou s'adresser à un assembleur de pc blanc).
Par contre, trouver un portable sans windows, c'est galère.

Hors ligne

#9 Le 22/09/2006, à 09:59

jeanpat

Re : S'organiser contre la vente liée ? Une idée !

pour un portable sans windows voir HP

http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm … 34532.html

#10 Le 22/09/2006, à 19:49

footware

Re : S'organiser contre la vente liée ? Une idée !

gadjou a écrit :

Par contre, trouver un portable sans windows, c'est galère.

Bon, ben j'en remet une petite couche... smile


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne