Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2006, à 00:48

r17777

ubuntu sur un Pentium 2 avec 128+64+32 mo sur un CF de 1Go?

voilà un titre évocateur n'est ce pas ?
mais est-ce possible ....
voilà, pour commencer, j'ai une petite machine toute neuve qui me reste dans des cartons depuis des années...

j'aimerais la voir vivre un peu ... soit pour faire une petite machine à préter à des amis pour qu'ils découvrent le libre en douceur et sans risque pour leur propre matos windowsisé , soit pour mes parents qui ne savent même pas se servir d'un mulot.... ou peu être plus tard une bonne divxbox pour moi ( ça on verra plus tard), ou une petite machine éducative pour bambin . Le tout en consommant le moins d'énergie possible ...

j'ai donc une MOBO (pour l'instant je ne sais pas d'ou elle vient, enfin... quel modèle et de chez qui...) avec un Pentium 2 de 400Mhz (refroidissement passif à gros rad allu noir smile ) le tout encore sous célophane...  j'ai un boitier, des vieilles alims (j'aimerais utiliser la plus faible alim possible ) et trois ch'tite barettes de RAM une 128mo pc 133 + une 64 mo PC100 + une 32Mo pc100 , et une ATI rage 128 avec tv out...

pour le HDD j'ai un vieux 3 Go mais comme je tien à faire une machine la plus fanless/noiseless et Négawatt ( http://fr.wikipedia.org/wiki/NégaWatt ), et avec sufisament  de fiabilité, je vais m'acheter un petit adaptateur Compact Flash => IDE  interne  et lui adjoindre une bonne CF 1go ( j'aurais aimé 512mo mais là je crois qu'avec ubuntu ça risque de ne pas être possible roll .... si vous avez aussi une distrib à me conseillé avec une si petite CF ... je suis aussi preuneur  wink  ).

l'idéal serait d'avoir une petite fente dans le boitier qui me permete de changer de CF au besoin ...  une petit distro sympa pour le boulot le surf sur la 1go ou 512mo ...et ma bonne vieille CF 256mo kingston pour passer en divx box .

j'ai vu des clé usb 512mo à moins de 10€ , ça devrait suffire pour stocker les quelques documents d'un petit utilisateur lambda...





donc voilà, premièrement j'aimerais avoir le maximum de liens ou tuyaux à partir d'un distrib ubuntu... (Xubuntu ?) ... ou sinon débian ....

ensuite savez vous à quoi on peu s'attendre côté performance (vitesse d'allumage principalement, et fiabilité ) avec une bonne compact flash par rapport à un HDD de base ?

et puis tous simplement savoir si une telle config peut passer correctement de la vidéo.


en gros j'en ai mar de la course à l'armement et j'aimerais me la joué un peu décroissant http://www.decroissance.info/.... je suis persuadé qu'on est pas obligé d'avoir tous des bêtes de courses dernier cri planqué sous nos bureau ... ;-)

des amateurs? wink
merci d'avance ... smile


ps: devrait peut être y avoir aussi par la suite un lecteur DVDrom en boitier USB externe mais étant donné que cette carte ne doit pas avoir d'usb 2.0 mais deux simples port USB 1.0, y'aura encor matière à réfléchir sur ce point là .. roll . mais c'est très secondaire  ...


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#2 Le 21/08/2006, à 01:19

chpo

Re : ubuntu sur un Pentium 2 avec 128+64+32 mo sur un CF de 1Go?

vas faire un tour du coté de DSL ( damn small linux ) qui peut s installer, tiens sur une cinquantaine de megas, et est optimisé pour les vieilles machines. En plus ca a des origines debian ( via knoppix il me semble ). l usage en est limité, mais il y a toutes les fonctions de bases ( navigateur web, audio video, bureautique...).
Cela me semble tout indiqué pour ce que tu veux faire.


les logiciels, c'est comme le sexe: c'est pas parceque c'est payant que c'est meilleur!

Hors ligne

#3 Le 21/08/2006, à 01:21

azertyman

Re : ubuntu sur un Pentium 2 avec 128+64+32 mo sur un CF de 1Go?

Le pc de ma soeur est sur xubuntu (une ubuntu avec xfce au lieu de gnome pour l'affichage) et il marche très bien.
- Proc : 450 MHz
- 196 Mo de RAM
- Ati Rage 128

Le seul "problème" que j'ai eu, c'est par rapport à la carte son : celle qui était sur la carte mère était sur bus ISA ... je lui ai mis une (sound blaster) en Pci et c bon sans rien config.

Hors ligne

#4 Le 21/08/2006, à 10:05

r17777

Re : ubuntu sur un Pentium 2 avec 128+64+32 mo sur un CF de 1Go?

Merci les gars ;-) ... ça me confirme que la course généralisée  au gros PC est la pluspart du temps  une grosse co**erie commerciale !
http://www.clubic.com/wiki/Choisir_une_ … tion_linux


je pense que je vais m'attarder sur Xubuntu (comme je débute dans le libre avec Ubuntu je devrais probablement mieux m'y retrouver) ... mais je vais tout de même faire un petit passage par DSL avant pour tenter le minimalisme ( "la simplicité est la sophistication suprème" disait Léonard De Vinci ! tongue ).

Je pense tester d'autre distrib (sur base débian de préférence )notament ce que je viens de trouver pour clé usb http://www.linux-usb.net/ ... j'ai déjà Shinux sur ma vieille clé usb 128mo... ;-)

après tout ça je verais si il me faut une solide distrib comme Xubuntu ou un truc plus light ...

au fait Xubuntu ça prend quel volume à l'install? ça passe sur 1Go ou même 512Mo??:rolleyes:

par contre concernant le fait de remplacer le HDD par une CF ... avez vous des infos ou des avis précisément là dessus ?

EDIT: pour Azertyman : c'est cool on à quasiment la même station mais moi j'ai une carte son intégré ...donc j'aurais pas de soucis de ce côté là je pense ... wink

Dernière modification par r17777 (Le 21/08/2006, à 10:11)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#5 Le 24/08/2006, à 08:34

Bzzzzz

Re : ubuntu sur un Pentium 2 avec 128+64+32 mo sur un CF de 1Go?

Une autre distribution light, basée sur Ubuntu: Beatrix (www.watsky.net/)
Encore plus light : beafanatix  (bea.cabarel.com)

Hors ligne

#6 Le 24/08/2006, à 13:24

r17777

Re : ubuntu sur un Pentium 2 avec 128+64+32 mo sur un CF de 1Go?

merci pour cette nouvelle info.

je me laisserais bien tenté mais est elle aussi stable et "simple" qu'ubuntu,  ou devrais-je encore plus galérer que ce que je ne galère déjà avec ubuntu à cause de mes mauvais reflex d'utilisateur windosien aguérri?

y'a un support gratuit francophone? 

j'ai passé bcp trop de temps à expérimenter des OS sur mes ordis ces derniers temps, et y'en à une qui râle, et je la comprend ... alors je ne voudrait pas continuer à passer à vie à tester des trucs ... roll


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#7 Le 24/08/2006, à 13:30

r17777

Re : ubuntu sur un Pentium 2 avec 128+64+32 mo sur un CF de 1Go?

hé hé! mignon tout plein le black minou  green eyes  big_smile

le portrait craché de celui de ma copine (et qui nous empèche de dormir deouis deux jours !!) et de celui qu'y a en poster dans notre chambre .... peut être un bon argument qui sait lol

bon ça existe en French version?
par ce que si je dois préter cette machine à mes proches super noob , ou à mes parents qui ne connaisent pas un mots d'english et n'ont jamais poser un doigt sur un clavier de toute leurs vies ... on est mal ... hmm

Dernière modification par r17777 (Le 24/08/2006, à 13:32)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#8 Le 02/09/2006, à 19:54

r17777

Re : ubuntu sur un Pentium 2 avec 128+64+32 mo sur un CF de 1Go?

bon c'est fait ... Xubuntu est sur la machine ... et mis à part la relative lenteur du proco, ça à l'aire de parfaitement tourner rond ...

à part que j'arrive pas à détecter mon DHCP... j'ai une neuf box trio 3c en routeur ( usb sur un autre PC et ethernet sur ce Xubuntu) ... bref pas de connection au net = becanne innexploitable ...

que puis-je faire ?

je voudrais par la suite optimiser le noyaux par rapport au Proc ... quelle noyaux installer ... le même  que sous ubuntu?  roll


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#9 Le 02/09/2006, à 22:32

Bug-in (non loggué)

Re : ubuntu sur un Pentium 2 avec 128+64+32 mo sur un CF de 1Go?

je pense que si ton install fonctionne, alors c'est cool, maintenant pour ta dernière question il vaut mieux la poster dans un topic dédié, sinon personne ne saura que ta question à changé sans lire tout le post ici. bref ça diminue les chances de réponses.

Petite précision, si tu veux une consommation moindre, il ne faut pas utiliser un ordi en "tour", mais plutôt acheter un portable récent (!), je sais dans une logique d'objection de croissance ça fait bizarre, mais un portable ça peu être alimenté par du 16 volts... et le 16 volts peu s'obtenir par un panneau solaire. J'ai un ami qui vit chez lui, seul, avec un seul petit panneau solaire, il a refait toute son installation, changé les ampoules (il y a des ampoules à diodes qui éclaire bien maintenant), utilise une douche solaire ou à gaz et comme moi n'a pas de frigo, de machine à laver et de télé : bref conso minimale. il dispose aussi d'un lecteur de cassette/cd choisi scrupuleusement par rapport à son alimentation.

Résultat, il à quitter EDF pour n'utiliser que son panneau solaire... je ne dis pas de faire pareil, mais ça peu donner des idées pour les prochains achats.

Je suis ravi d'apprendre qu'un autre lecteur de www.decroissance.info traine ici.
@+

Florian Olivier, "bug-in".
co administrateur de www.decroissance.info

#10 Le 21/09/2006, à 14:33

r17777

Re : ubuntu sur un Pentium 2 avec 128+64+32 mo sur un CF de 1Go?

salut Bug-in ...
je suis enchanté de croisé un gars comme toi ici ... big_smile

j'ai créé un fil un peu similaire sur mon forum de prédilection ...  http://forums.futura-sciences.com/thread98002.html
qui devrait probablement t'intérrésser en #41...

peux tu y jetter un oeil STP?


edit : les autres aussi si vous voulez ... merkkiiii d'avance wink

Dernière modification par r17777 (Le 21/09/2006, à 14:41)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne