Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2006, à 11:55

Merit

Comment installer la dernière version de Gparted

Salut à tous,
Je voudrais installer la dernière version (ou du moins une plus récente) de Gparted. Celle d'Ubuntu est là 0.1, ce qui est quand même un peu juste. La dernière version est la 0.2.5.

Vous allez me dire, pourquoi mettre la dernière version. J'ai récupéré un HD, je voudrais faire une partition Ext3 et une autre NTFS. Pour créer la Ext3, no problem, par contre, pour créer une NTFS, c'est grisé. Sur le site de Gparted il est indiqué que c'est faisable, mais peut être pas avec la 0.1, d'où la raison pourquoi je voudrais installer la dernière version.

Sinon une question : pourquoi Ubuntu (ou Gnome, je sais pas) ne mets pas à jours des programmes comme ça ? la 0.1 date de très longtemps, y a surement d'autres versions stables sorti depuis quand même. Bizarre, non ? Surtout que Gparted est un élément essentiel d'Ubuntu à mon avis.

Hors ligne

#2 Le 29/08/2006, à 12:08

cep

Re : Comment installer la dernière version de Gparted

Installe les ntfsprogs

Hors ligne

#3 Le 29/08/2006, à 12:12

Merit

Re : Comment installer la dernière version de Gparted

j'installe les quoi ? Comment je fais ?

Hors ligne

#4 Le 29/08/2006, à 13:24

sbrunner

Re : Comment installer la dernière version de Gparted

Merit a écrit :

Sinon une question : pourquoi Ubuntu (ou Gnome, je sais pas) ne mets pas à jours des programmes comme ça ? la 0.1 date de très longtemps, y a surement d'autres versions stables sorti depuis quand même. Bizarre, non ? Surtout que Gparted est un élément essentiel d'Ubuntu à mon avis.

La 0.1 date du 11 janvier 2006 je n'estime pas que c'est il y à très longtemps !
La 0.2 date du 30 janvier 2006, pas tellement plus tard finalement, mais je pense que la version de cette catégorie de paquet étais déjà frisée sad
par conter la dernière version (0.2.5) sera présente dans Edgy smile

Pour résoudre ton problème tu peut essayer avec le live cd gparted : http://gparted.sourceforge.net/livecd.php

CU
Stéph

Hors ligne

#5 Le 29/08/2006, à 13:28

sbrunner

Re : Comment installer la dernière version de Gparted

Merit a écrit :

j'installe les quoi ? Comment je fais ?

Bonne lecture roll http://doc.ubuntu-fr.org/applications/synaptic

CU
Stéph

Hors ligne

#6 Le 29/08/2006, à 20:50

Merit

Re : Comment installer la dernière version de Gparted

Euh, merci, synaptic je connais quand même smile

Sinon j'ai pas de problèmes, mais j'essaye d'apprendre à tout faire sur linux (pas sur un live cd). Sinon je vais sur mon windows, je fait un coup de partition magic et c'est réglé. Mais mon but étant d'arriver à lacher progressivements les applications windows sur linux, j'esssaye donc de tout solutionner sur ubuntu, et d'installer les programmes nécessaire pour atteindre mon objectif de délaisser progressivement windows.

Sinon utiliser un live cd je trouve ça lourd sachant qu'il existe déjà sur un linux installé sur HD.

Bon apparemment y a pas de .deb qui existe, j'ai fais un tour sur ubuntuforums et personne ne semble avoir ressenti le besoin d'installer une version plus récente. Je retourne donc à mon partition magic^^.

Hors ligne

#7 Le 07/09/2006, à 09:49

nioto

Re : Comment installer la dernière version de Gparted

Il veux dire qu'il te faut installer des modules qui apportent des fonctionalitées à gparted comme
e2fsprogs, dosfstools, hfsutils, jfsutils, mkswap, ntfsprogs, reiserfsprogs, reiser4progs, xfsprogs. Vas voir sur le sitre de gparted http://gparted.sourceforge.net/index.php et surtout ici http://gparted.sourceforge.net/features.php pour savoir quoi et comment faire.

Hors ligne

#8 Le 07/09/2006, à 10:18

figaro

Re : Comment installer la dernière version de Gparted

La version 0.3.1 vient de sortir hier.....


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#9 Le 19/09/2006, à 23:09

girondin

Re : Comment installer la dernière version de Gparted

Bonsoir ,
Et comment fait-on pour l'installer cette version 0.3.1 ??? car personne n'a jusqu'à maintenant répondu à la question .
Je suis suis sous dapper et la version proposé dans synaptic est la version 0.1 !!!
J'ai essayé d'installer la 0.3.1 car je suis comme Merit , j'aimerai utiliser ce qui existe sous linux et travailler avec une application sur disque dur .
J'ai récupéré le fichier gparted-0.3.1.tar.gz sur le site de gparted .
Je l'ai "detarré" et "dézippé" via une application en mode graphique au moment du telechargement .
J'ai ainsi un repertoire "gparted-0.3.1" sous /home/mon user .
J'ai ouvert un terminal et j'ai tapé ./configure .

J'ai eu les messages suivants :
:~/gparted-0.3.1$ ./configure
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for gawk... gawk
checking whether make sets $(MAKE)... yes
checking whether to enable maintainer-specific portions of Makefiles... no
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cl.exe... no
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details.

En regardant le fichier 'config.log' voila ce que je peux lire :
(ci-dessous quelques lignes de 'config.log')

uname -m = i686
uname -r = 2.6.15-26-386
uname -s = Linux
uname -v = #1 PREEMPT Thu Aug 3 02:52:00 UTC 2006

/usr/bin/uname -p = unknown
/bin/uname -X     = unknown

/bin/arch              = i686
/usr/bin/arch -k       = unknown
/usr/convex/getsysinfo = unknown
/usr/bin/hostinfo      = unknown
/bin/machine           = unknown
/usr/bin/oslevel       = unknown
/bin/universe          = unknown

PATH: /usr/local/sbin
PATH: /usr/local/bin
PATH: /usr/sbin
PATH: /usr/bin
PATH: /sbin
PATH: /bin
PATH: /usr/bin/X11
PATH: /usr/games

..... puis

## ----------------- ##
## Output variables. ##
## ----------------- ##

ACLOCAL='${SHELL} /home/m1/gparted-0.3.1/missing --run aclocal-1.7'
...
AMTAR='${SHELL} /home/m1/gparted-0.3.1/missing --run tar'
AR=''
AUTOCONF='${SHELL} /home/m1/gparted-0.3.1/missing --run autoconf'
AUTOHEADER='${SHELL} /home/m1/gparted-0.3.1/missing --run autoheader'
AUTOMAKE='${SHELL} /home/m1/gparted-0.3.1/missing --run automake-1.7'
...
MAKEINFO='${SHELL} /home/m1/gparted-0.3.1/missing --run makeinfo'
....
configure: exit 1


Si quelqu'un pouvait me dire ce qui ne va pas et pouvait m'aider à installer Gparted , ce serait sympa .

Merci d'avance .

Hors ligne

#10 Le 19/09/2006, à 23:20

cep

Re : Comment installer la dernière version de Gparted

Et tu sais ce que propose de plus cette version par rapport à la version disponible dans dapper ? roll
TU as regardé le changelog ? quelles sont les possibilités qui te manquent absolument ?

TU as regardé aussi sur le site des paquets ce que réclame cette version pour pouvoir être installée ?  version (0.2.5-1.1ubuntu5)

http://packages.ubuntu.com/edgy/gnome/gparted

Comme l'a dit sbrunner, si tu veux absolument cette version, va télécharger le live cd gparted. Et de toute façon tu en auras besoin si tu veux retravailler tes partitions supportant l'os.

Hors ligne

#11 Le 20/09/2006, à 21:30

girondin

Re : Comment installer la dernière version de Gparted

Merci Cep d'avoir pris le temps de me répondre , c'est sympa .
J' ai vu que sur ton site tu donnais des infos en tout genre , c'est aussi une démarche que j'apprécie
et qui permet d'aider des novices comme moi désirant travailler definitivement sous Linux .
Le lien sur les paquets que tu donnes est intéressant .

J'apprécie effectivement les chemins détournés pour peu que j'arrive à bon port mais cette fois-ci , je reste sur ma fin . Je ne cherche pas un outil pour modifier les partitions , le Live CD le fait à merveille .
(Ayant utilisé la version disponible sur le live CD , j'ai fait des modif. avec ce programme que jamais je n'aurai cru pouvoir faire et je suis tout à fait d'accord avec toi . Il est effectivement indispensable la plupart du temps de travailller avec un Live CD pour modifier les partitions d'un disque notament la partition primaire où l'OS est installé) .

Je cherche simplement à installer une application sous Ubuntu Dapper via un terminal puisque la version
sur synaptic ne me convient pas  (sous dapper l'installation de la 0.1 n'est pas aboutie, il n'y a meme pas de raccourci dans l'onglet application ) .

Mon souhait était simplement de voir l'application fonctionner sur mon disque dur .
L'application fonctionne sous Linux  alors,  je voulais juste savoir comment l'installer .

Hors ligne

#12 Le 20/09/2006, à 22:19

cep

Re : Comment installer la dernière version de Gparted

Oui, girondin, mais si tu regardes les dépendances, tu verras que ce ne sera pas évident.
Tu verras aussi en debian testing et unstable par rapport à libc6 >= 2.3.5-1.
Sous edgy libc6 >= 2.4-1
Pour le raccourci de lancement, tu le trouveras dans :
Administrations / Éditeur de partitions

Ceci dit, il m'arrive de me bagarrer avec les versions de parted pour comprendre ton "agacement".

Mais y a-t'il y a une "feature" qui te manque dans la version disponible avec dapper ?

Ne pas se fier à la version identifiant gparted, les "accessoires" sont plus importants. Par exemples les e2fsprogs sont en 1.38 sous dapper, tu trouveras ici :

http://e2fsprogs.sourceforge.net/e2fsprogs-release.html

les release notes des versions, et la dernière est la 1.39.

Cordialement.
cep

Dernière modification par cep (Le 20/09/2006, à 22:26)

Hors ligne

#13 Le 21/09/2006, à 16:22

Pascal S

Re : Comment installer la dernière version de Gparted

checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cl.exe... no
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH

A mon avis tu as oublié cette étape. Cela dit (cf réponse de cep) je ne suis pas sûr que ça te permettra d'aller au bout s'il y a beaucoup de dépendances, mais ça peut te servir pour d'autres applications.

Dernière modification par Pascal S (Le 21/09/2006, à 16:23)

Hors ligne