Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2006, à 09:09

Bohor2gannes

Serveur NAS ou Ubuntu

Bonjour, voilà
j'hésite entre un serveur NAS ou un PC sous linux pour faire serveur de fichier et plus si affinités (serveur Itunes, web...)

or vu qu'un serveur NAS est le plus souvent un noyau Linux simplifié... et peut s'avérer limité par ses fonctionnalités (ex de NAS http://www.macway.com/fr/path/1/stockag … u-nas.html

alors je me dis pourquoi pas faire la même chose sur un vieux PC ( ce qui m'évitera l'achat du serveur NAS)

je voulais donc savoir si cela était difficile de faire son serveur sous Linux ???(sachant que je maîtrise un tout p'tit peut Linux j'ai la dernière version d'Ubuntu , mais je suis ouvert à toute proposition)

Car d'après ce que j'ai pu lire sur les serveurs NAS: facilité d'administration des comptes, RAID 1 facile à mettre en place.

La gestion semble aisée, puis je retrouver cette facilité sous Nux ??

merci d'avance de vos réponses, liens
+
Bohor

Hors ligne

#2 Le 20/09/2006, à 13:19

martin.sam

Re : Serveur NAS ou Ubuntu

Les machines clientes seront sur le net ou en local ?  si c'est des machine locales, windows ou Linux ?


Pour ma part faire un serveur ITunes, je ne peux pas répondre, j'ai jamais essayé.
Pour créer un serveur Web (Apache  / Samba ) aucun soucis ..

pour installer un serveur samba par exemple c'est un simple .. sudo apt-get install samba dans un terminal ou Via Synaptic

Puis après dans le fichier /etc/samba/smb.conf  à l'aide de l'éditeur gedit, placer les droits et les accès selon les machines clientes.

Hors ligne

#3 Le 20/09/2006, à 16:35

Bohor2gannes

Re : Serveur NAS ou Ubuntu

martin.sam a écrit :

Les machines clientes seront sur le net ou en local ?  si c'est des machine locales, windows ou Linux ?


Pour ma part faire un serveur ITunes, je ne peux pas répondre, j'ai jamais essayé.
Pour créer un serveur Web (Apache  / Samba ) aucun soucis ..

pour installer un serveur samba par exemple c'est un simple .. sudo apt-get install samba dans un terminal ou Via Synaptic

Puis après dans le fichier /etc/samba/smb.conf  à l'aide de l'éditeur gedit, placer les droits et les accès selon les machines clientes.

mes machines clients sous Mac OS X et XP

et ça serait en local ... (on va faire simple au début)

Hors ligne

#4 Le 21/09/2006, à 15:57

byshelTECH

Re : Serveur NAS ou Ubuntu

Salut,

si c'est pour le local, je prefere que tu fasse un server SAMBA