Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2011, à 20:35

Hiko

Unity : zone de notification bloquée

Bonjour à tous.

J'ai installé ce week-end Ubuntu Natty (avec donc Unity) 64 bits sur mon PC portable.
J'ai exécuté la commande suivante pour autoriser toutes applications à s'afficher dans la zone de notification.

gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist "['all']"

Mon problème depuis hier : la zone de notification ne réagi plus ou plutôt presque plus. Les icônes de Transmission, du gestionnaire de réseau et du son ne répondent pas aux clics (gauche, droit ou double). L'icône de messagerie lui marche au moment où j'écris ce message mais ne répondait pas au démarrage du système. Pas de problème pour Skype et Parcellite.

Avez-vous un idée de solution ?

Hors ligne

#2 Le 04/05/2011, à 14:51

selaht

Re : Unity : zone de notification bloquée

+1 !
et c'est pénible : je dois d'abord cliquer sur la date pour faire apparaître le calendrier puis déplacer le pointeur vers l'icône de volume pour régler le son.
Par contre, l'icône Dropbox de la zone de notification réagit correctement.

Peut-être une mise à jour prochaine réglera le problème ...


selaht

Hors ligne

#3 Le 04/05/2011, à 16:00

Hiko

Re : Unity : zone de notification bloquée

Merci pour l'astuce !
J'espère que ce bug sera corrigé rapidement.

Hors ligne

#4 Le 05/05/2011, à 21:34

sitting_nem

Re : Unity : zone de notification bloquée

J'ai constaté le même problème.
C'est pas vraiment gênant mais bon...

Hors ligne

#5 Le 05/05/2011, à 23:12

sitting_nem

Re : Unity : zone de notification bloquée

Marrant ça remarche maintenant mais je ne sais pas pourquoi.

Dernière modification par sitting_nem (Le 05/05/2011, à 23:13)

Hors ligne

#6 Le 06/05/2011, à 08:12

sitting_nem

Re : Unity : zone de notification bloquée

Et ce matin, bloqué à nouveau.

Hors ligne

#7 Le 13/05/2011, à 15:42

sitting_nem

Re : Unity : zone de notification bloquée

Qq'un a-t-il des news sur ce petit problème ?

Hors ligne

#8 Le 09/06/2011, à 11:40

Hornblende

Re : Unity : zone de notification bloquée

Bonjour,
je me permets de faire un up car j'ai ce même problème avec Unity.
Y a t'il eu des avancées depuis ou va t on garder ce bug jusqu'à Oneiric?

Edit:
Apparemment il y a un contournement si on spécifie les applications séparément. Mais il n'a pas été corrigé...
Voir le bug
Je n'ai pas encore testé.

Dernière modification par Hornblende (Le 09/06/2011, à 11:42)


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#9 Le 11/06/2011, à 13:09

Compte anonymisé

Re : Unity : zone de notification bloquée

J'ai le même problème et en faisant des test je me suis aperçu que c'était un applet bien particulier qui faisait tout planter. L'applet en question est un logiciel qui s'appelle Radio Tray. Peut-être l'avez-vous aussi ?

#10 Le 11/06/2011, à 21:28

Hornblende

Re : Unity : zone de notification bloquée

Salut, non j'ai pas Radio Tray.
Pour moi, ça déconne avec seulement Xpad dans le systray...


Vous êtes débutant / nouveau sous Ubuntu et Gnu/Linux ? Pas de panique !
=> commencez par là

Hors ligne

#11 Le 11/06/2011, à 21:36

roger64

Re : Unity : zone de notification bloquée

titou345 a écrit :

J'ai le même problème et en faisant des test je me suis aperçu que c'était un applet bien particulier qui faisait tout planter. L'applet en question est un logiciel qui s'appelle Radio Tray. Peut-être l'avez-vous aussi ?

Bonjour

Le fait que radiotray ne fonctionne pas sur le panel d'Unity n'en fait pas un coupable. Il fonctionne très bien sur mon trayer (équivalent zone de notification). J'ai laissé tomber Unity notamment à cause des problèmes que je rencontrais avec les applets.

Il faut un outil de configuration spécial (dconf), une liste autorisée et même avec ça, il y avait beaucoup d'applets qui ne fonctionnaient pas, genre parcellite.

Dernière modification par roger64 (Le 11/06/2011, à 21:38)

Hors ligne

#12 Le 11/06/2011, à 21:57

Merle

Re : Unity : zone de notification bloquée

Le fait que radiotray ne fonctionne pas sur le panel d'Unity n'en fait pas un coupable

Radiotray fonctionne avec Unity depuis la version 0.6.2.

Dernière modification par Merle (Le 11/06/2011, à 21:57)

Hors ligne

#13 Le 11/06/2011, à 23:35

Compte anonymisé

Re : Unity : zone de notification bloquée

roger64 a écrit :

Bonjour

Le fait que radiotray ne fonctionne pas sur le panel d'Unity n'en fait pas un coupable. Il fonctionne très bien sur mon trayer (équivalent zone de notification). J'ai laissé tomber Unity notamment à cause des problèmes que je rencontrais avec les applets.

Il faut un outil de configuration spécial (dconf), une liste autorisée et même avec ça, il y avait beaucoup d'applets qui ne fonctionnaient pas, genre parcellite.

Comme je l'ai dit j'ai fais des tests. Radio Tray marche parfaitement bien mais il rend l'applet à sa droite inutilisable ( voire même la deuxième à sa droite avec ). Bref, par exemple avec l'applet My-Weather-Indicator que j'utilise et que je suis également obligé de mettre en " white-list " je n'ai aucun problème.


Merle a écrit :
Le fait que radiotray ne fonctionne pas sur le panel d'Unity n'en fait pas un coupable

Radiotray fonctionne avec Unity depuis la version 0.6.2.

Je pense qu'il parlait dans mon cas seulement. Mais en effet j'ai été mal compris. Radio Tray marche mais amène au plantage d'autres applets.

Dernière modification par titou345 (Le 11/06/2011, à 23:37)

#14 Le 11/06/2011, à 23:44

Compte anonymisé

Re : Unity : zone de notification bloquée

Hornblende a écrit :

Bonjour,
je me permets de faire un up car j'ai ce même problème avec Unity.
Y a t'il eu des avancées depuis ou va t on garder ce bug jusqu'à Oneiric?

Edit:
Apparemment il y a un contournement si on spécifie les applications séparément. Mais il n'a pas été corrigé...
Voir le bug
Je n'ai pas encore testé.


Oui et pour te répondre, même en spécifiant séparemment Radio Tray ça plante quand même chez moi ... Peut-être devrais-tu aussi essayer de trouver l'applet responsable s'il y en a un seul.

#15 Le 12/06/2011, à 07:59

roger64

Re : Unity : zone de notification bloquée

titou345 a écrit :

Comme je l'ai dit j'ai fais des tests. Radio Tray marche parfaitement bien mais il rend l'applet à sa droite inutilisable ( voire même la deuxième à sa droite avec ). Bref, par exemple avec l'applet My-Weather-Indicator que j'utilise et que je suis également obligé de mettre en " white-list " je n'ai aucun problème.

Bonjour

Oui, j'avais aussi constaté plusieurs fois ce phénomène de "neutralisation" de l'applet adjacent (volume je crois ou Wifi) également. Je ne sais plus avec quel applet il se produisait, peut-être radiotray effectivement, ou shutter.

Simplement,  je n'attribue pas de défaut à radiotray mais au nouveau panel d'Unity puisque, pour utiliser radiotray depuis longtemps, il n'y a que sur Unity que j'ai constaté ce défaut.

Hors ligne

#16 Le 12/06/2011, à 09:50

clapico

Re : Unity : zone de notification bloquée

Même problème que vous tous que je contourne en cliquant sur le bouton d'extinction puis en faisant glisser ma souris sur l'indicateur souhaité.
On s'en sort comme on peut wink


http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

Hors ligne

#17 Le 12/06/2011, à 11:41

Compte anonymisé

Re : Unity : zone de notification bloquée

roger64 a écrit :

Bonjour

Oui, j'avais aussi constaté plusieurs fois ce phénomène de "neutralisation" de l'applet adjacent (volume je crois ou Wifi) également. Je ne sais plus avec quel applet il se produisait, peut-être radiotray effectivement, ou shutter.

Simplement,  je n'attribue pas de défaut à radiotray mais au nouveau panel d'Unity puisque, pour utiliser radiotray depuis longtemps, il n'y a que sur Unity que j'ai constaté ce défaut.

Oui tu as tout à fait raison, c'est un problème du panel d'Unity ( sur Gnome ça marche nickel ) mais je voulais dire qu'il n'affectait que Radio Tray chez moi.

D'ailleurs Clapico, suite à ton article sur ton blog j'ai fait une page dans la doc' pour RadioTray. smile ( En fait je suis Uvoguine wink )

#18 Le 12/06/2011, à 12:16

clapico

Re : Unity : zone de notification bloquée

Titou345 a écrit :

j'ai fait une page dans la doc' pour RadioTray. smile ( En fait je suis Uvoguine wink )

Vu la partie sur la doc, bonne idée.

Dernière modification par clapico (Le 12/06/2011, à 12:16)


http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

Hors ligne

#19 Le 12/06/2011, à 18:49

Gemnoc

Re : Unity : zone de notification bloquée

Bonjour,

Je suis aussi affecté par ce bogue exaspérant depuis l'installation fraîche d'Ubuntu 11.04 64 bits, sans aucune modification.

Sauf que dans mon cas, ça affecte également (mais pas systématiquement) le bouton d'extinction. Je dois alors cliquer sur l'une ou l'autre des icônes et parfois à plusieurs reprises, jusqu'à ce qu'une d'elle daigne faire apparaître son foutu menu. mad

J'ai trouvé un autre bogue Launchpad qui semble correspondre à ce problème : Unity panel indicators not responsive until Logout indicator pressed

Dernière modification par Gemnoc (Le 12/06/2011, à 18:52)

Hors ligne

#20 Le 12/06/2011, à 18:51

Compte anonymisé

Re : Unity : zone de notification bloquée

Pas bête de préciser en 64 bits ... Je le suis aussi, je me demande si la version 32 bits est affectée aussi.

#21 Le 13/06/2011, à 21:35

sitting_nem

Re : Unity : zone de notification bloquée

La soluce chez moi :
Lancer dconf-editor aller dans unity -> panel et faire Set to Default.
Ensuite, il faut whitelister les applis avec la commande :
gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist "['JavaEmbeddedFrame',
'Mumble', 'Wine', 'Skype', 'hp-systray', '<VOTRE_APPLICATION>']".

Dernière modification par sitting_nem (Le 14/06/2011, à 16:01)

Hors ligne

#22 Le 13/06/2011, à 21:37

Compte anonymisé

Re : Unity : zone de notification bloquée

sitting_nem a écrit :

La soluce :
Lancer dconf-editor aller dans unity -> panel et faire Set to Default.
Ensuite, il faut whitelister les applis avec la commande :
gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist "['JavaEmbeddedFrame',
'Mumble', 'Wine', 'Skype', 'hp-systray', '<VOTRE_APPLICATION>']".


Ça ne marche pas chez moi. Tu es en 64 bits ?

#23 Le 14/06/2011, à 01:13

Gemnoc

Re : Unity : zone de notification bloquée

Cette commande "whiteliste" les applis Mumble, Wine, Skype et hp-systray.

C'est bien beau, mais tel que déjà indiqué, je n'ai aucune de ces applications d'installées sur mon PC, j'avais le bogue dès le premier redémarrage après avoir terminé l'installation. roll

Hors ligne

#24 Le 14/06/2011, à 16:08

sitting_nem

Re : Unity : zone de notification bloquée

Gemnoc a écrit :

Cette commande "whiteliste" les applis Mumble, Wine, Skype et hp-systray.

C'est bien beau, mais tel que déjà indiqué, je n'ai aucune de ces applications d'installées sur mon PC, j'avais le bogue dès le premier redémarrage après avoir terminé l'installation. roll

Ca donne quoi si tu fais juste le set to default ?
Sur ma machine, j'ai pu cliquer normalement sur les icônes après avoir fait cette manip et relancer ma session.
Ce n'est qu'après que j'ai whitelister les applis (juste celles dont j'ai besoin).

Hors ligne

#25 Le 19/06/2011, à 22:47

Gemnoc

Re : Unity : zone de notification bloquée

@ sitting_nem,

Désolé, inexplicablement mon problème n'est plus apparu depuis hier, et je n'ose pas tester ta commande (comme disent les amerloques, « if it ain't broke... » wink ). Mais si le bogue revient, je tenterai le coup.

Au fait, tu as bien dit dconf-editor et pas gconf-editor ? Parce que je viens de me rendre compte que dconf-tools ne semble pas installé par défaut sur mon portable.

Par ailleurs, le gestionnaire de mises à jour vient de me proposer la mise à jour des paquets d'Unity. On peut espérer que ça régle le problème définitivement pour tous...

Dernière modification par Gemnoc (Le 19/06/2011, à 22:53)

Hors ligne