Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2006, à 15:59

yohann

conseil sur un périphérique de stockage

bonjour

quel periphérique de stockage sur bande conseillez vous pour des sauvegarde sur un serveur linux, mes critères:

- facilité d'installation (pas envie de galerer 3 jours pour le faire reconnaitre)
- fiabilité (pas envie qu'il tombe en panne dans les 3 jours)
- capacité (ben des cassette assez grosse quoi)

merci de vos retour d'experience


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#2 Le 20/09/2006, à 19:26

Sun Wukong

Re : conseil sur un périphérique de stockage

Bonjour,

J'ai vu récemment un paquet qui permet de faire une sauvegarde sur une camera DV.  Je ne sais pas si cela peut t'intéresser, en tout cas, cela peut peut-être éviter un investissement ;-)

Le paquet est dans Synaptic, avec -ma foi- des dépots étendus mais classiques.
Si tu ne trouves pas et que ça t'interesse, demande-moi une recherche.

Cordialement,
SW


---
SunWukong

Hors ligne

#3 Le 21/09/2006, à 09:25

yohann

Re : conseil sur un périphérique de stockage

merci mais c'est pour une utilisation professionelle, je me vois mal expliquer a mon client qu'il faut qu'il apporte sa caméra numérique pour faire de ssauvegarde...


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#4 Le 21/09/2006, à 11:48

SunWukong

Re : conseil sur un périphérique de stockage

Dans ce cas-là, bien-sûr.... :-)

Du coup, je n'ai pas de réponse, mais tu devrais préciser la volumétrie attendue (assez grosse => c'est assez subjectif wink ), la fréquence des sauvegardes, et peut-être si tu pourras faire des sauvegardes incrémentielles ?
Et peut-être la pérénité attendue du support (contrainte légale parfois).

Cordialement,
SW

Hors ligne

#5 Le 21/09/2006, à 11:50

SunWukong

Re : conseil sur un périphérique de stockage

Une idée me vient à la vue de la quantité de réponses qui te parviennent : tu aurais sûrement plus de retour sur la liste Debian-fr, plus orientée serveur (à ce jour en tout cas) que Ubuntu-fr

Bonne chance
SW

Dernière modification par SunWukong (Le 21/09/2006, à 11:51)

Hors ligne

#6 Le 21/09/2006, à 15:18

yohann

Re : conseil sur un périphérique de stockage

alors:

les sauvegarde incrementielles sont à proscrire car trop galères à remonter, l'idéales pour moi serait des cassettes à bande type iomega zip ou équivalent mais je voulais m'assure de pas avoir de galère pour faire reconnaitre le périphériqued'où ma question.

sinon pas mal ton nouvel avatar


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#7 Le 21/09/2006, à 15:24

puppet-master

Re : conseil sur un périphérique de stockage

Quel inconvénient y-a-t-il à utiliser un disque dûr externe USB ?

Dernière modification par puppet-master (Le 21/09/2006, à 15:24)


"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

Hors ligne

#8 Le 21/09/2006, à 17:47

yohann

Re : conseil sur un périphérique de stockage

Là tu me pose une colle, a vrai dire cela ne m'était pas venue à l'idée de faire des sauvegarde sur autre chose que ds lecteur à bande, genre DAT 72.
A brûle pourpoint je verrais 2 raisons:

- une bande est présente dans le lecteur a bande au moment de la sauvegarde, puis est conservé dans un autre lieux, ou dans un coffre à l'épreuve du feu, alors qu'un DD externe est plus encombrant et plus fragil qu'une bande à transporter

- l'habitude des clients qui mettaient leurs cassette de sauvegarde le soir dans le lecteur.

- la possibilité de sauvegarder sur plusieurs cassettes différentes, et donc de pouvoir revenir en arrière assez facilement.


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#9 Le 21/09/2006, à 22:26

puppet-master

Re : conseil sur un périphérique de stockage

j'ai de mauvais souvenir des bandes... genre tiends il me faudrait un fichier d'il y a deux ans... pas de problème on prends la cassette... comment ça elle est défectueuse !
Ensuite on sauvegardait sur CD puis sur DVD.

Maintenant pour les disques externes, tu peux prendre des 2,5", et en avoir 2 par exemple !

Dans ma boite, les sauvegardes sont externalisée via internet du coup plus de problème !!! Un logiciel est installé sur le serveur et se charge de sauvegarder les répertoires sélectionnée en fonction de la plannification. Il s'agit par contre d'un service payant auprès d'un prestataire qui en contre partie garantie la "sécurité" des données (dont le cryptage).


"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

Hors ligne

#10 Le 22/09/2006, à 08:43

yohann

Re : conseil sur un périphérique de stockage

ah oui un de nos client sauvegarde comme cela, c'est très éfficace (mais payant...)

Bon de toute façon on est parti sur un DAT72, c'est le matos qu'on utilisait avec Windows, j'espère juste que je vais pas galérer pour le faire tourner sur ubuntu, on verra...


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne