Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2011, à 21:03

spectre3brad

KVM serveur et modules

Bonjour a tous,

j'aimerai créer prochainement un système composé de deux serveurs Ubuntu x64 avec KVM basés sur un NAS ou les machines virtuelles (Serveurs) seraient basés. J'ai vu des choses très intéressantes chez VMware mais pour raison de prix et "politique" (Pro Linux/Ubuntu/Open Source...) j'aimerai savoir si je peut mettre au point certaines fonctions comme celle de migrer automatiquement les machines virtuelles d'un serveur physique "Offline" ou "En panne" vers le second "Online" point le plus important pour moi ici ou autre secondaire mais aussi intéressant de mettre en veille certains serveurs virtuels non sollicité et les réveiller des lors qu'il sont sollicités par un client.

Si vous avez aussi d'autres idées intéressante sur le sujet KVM de suis preneur.

Pour les serveurs Rack  et NAS Rack je pense prendre chez Dell mais j'en ai pour presque 1750€ hors frai de ports !

Serveurs Rack: (x2)
DellPowerEdge R210II
Intel Core-i3-2100 3.10Ghz (Deux cores)
4Go de RAM
DD de 250Go SATA
583€
-> J'installerai Ubuntu Serveur x64 avec KVM sur chaque serveur, les disques durs virtuels des MV seront sur le NAS.

NAS Rack:
QNAP TS-410U Turbo NAS
4 ports DD SATA
Marvell 800MhZ
DDRII 512Mo
Deux ports 1Gb/s
583,90€ (Aussi)
-> Configuration en Raid+5 avec des disques WD soit Black (Performance) soit Green (Economie) je n'ai pas encore décidé, des avis?

-> Je pense arriver a environ 5 a 8 MV en final sur l'ensemble et peut etre en louer d'autres a d'autres personnes.
-> Peut-être même créer une machine pour aider l'Open Source et faire du mirroir Linux et Ubuntu ou d'autres projets ? wink

Hors ligne

#2 Le 01/06/2011, à 17:27

src

Re : KVM serveur et modules

Tu es conscient que c'est du matériel coûteux, très gourmand en énergie et peut-être surdimensionné pour ton usage?
J'espère que tu as prévu une forte charge et beaucoup de serveurs virtualisés pour rentabiliser tout ça...

Pour faire tourner des serveurs Linux virtualisés tu peux te passer de KVM ou vmware et regarder du côté de Proxmox + OpenVZ. Grosses économies de ram et gains de performances assurés. Par contre il ne faut virtualiser que du Linux.

Dernière modification par src (Le 01/06/2011, à 17:28)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 01/06/2011, à 19:05

spectre3brad

Re : KVM serveur et modules

Oh oui c'est un investissement conséquent en effet, et je compte ne pas le faire du jour au lendemain et savoir avant exactement comment procéder. C'est ici plus une réflexion et ébauche avant tout que je monte.

Je compte effectivement dans un deuxieme temps louer des services en lignes a bas prix pour la communauté linux et les associations qui débutent.

Hors ligne

#4 Le 14/06/2011, à 09:58

spectre3brad

Re : KVM serveur et modules

En final je vais obtenir deux serveurs d'occasions a tres bon prix:

- 1 x Type : 8676-11X - S/N : KP-VD542
Principales caractéristiques :
- 2 x Xeon 2,8Ghz
- 2 x Disque dur SCSI 73GB 1000 RPM (vérifiés et testés) + racks : vierges de toute donnée
- RAM 4GB (4 x 1GB)
- Lecteur CD slim
- Lecteur disquette

- 1 x Type : 8676-61X - S/N : KP-VD542
Principales caractéristiques :
- 2 x Xeon 2,4Ghz,
- 2 x Disque dur SCSI 73GB 1000 RPM (vérifiés et testés) + racks : vierges de toute donnée
- RAM 1GB (4 x 256MB)
- Lecteur CD slim
- Lecteur disquette

Reste le NAS.

Niveau installation logiciel des idées pour le système virtuel?

Hors ligne