Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 20/09/2006, à 19:49

mesmento

Re : Questions existentielles sur Linux

Il y a une frilosité assez compréhensible de la part des producteurs de jeux vidéos. Les sommes investies dans les jeux vidéos sont devenues colossales.

C'est le même problème qu'au cinéma. Un réalsateur disait, il me semble que c'est Scorcese mais je ne suis pas absolument sûr, que plus on était connu dans le milieu du cinéma, moins le producteur vous laissait de champs libre. Plus vous êtes connus, plus vous attirez du monde, plus vous attirez du monde, plus vous risquez de descendre de haut si vous faites un flop.

Seulement les producteurs ont oubliés quelque chose de très important : si le réalisateur X est devenu célèbre, ce n'est pas en ayant une créativité bridée par un producteur qui semble mieux connaître le boulot de réalisateur que le réalisateur lui-même.

Ce que je veux dire c'est qu'on a là un gros paradoxe : plus vous êtes une valeur sûre, moins on vous fais confiance, car plus le manque à gagner est élevé. Élémentaire ?

Hors ligne

#102 Le 20/09/2006, à 20:06

Okanda

Re : Questions existentielles sur Linux

bergi a écrit :

Il ya la facon d'ecrire même si on met des "je"...

C'est facile de dire que les editeurs innove  nt moiuns qu'avant vue qu'avant il n'y avait rien pour comparer...
Les sim's, Black and white, fareinheigt, la série GTA et j'en oublie on apporté plus qu'une amélioration d'un concept. Et quand bien même les FPS n'ont rien a voir en terme de gameplay avec les quake et domm premier du nom...
quand au jeu libre il ne font rien de mieux...(a ne pas prendre négativement)

Et si on peut faire une chose : ne pas acheter !

Pour les Sim's je suis d'accord. J'ai pas aimé le premier mais le deux m'a tenu devant mon écran un bon bout de temps. Mais force est de constater qu'une fois la maison de "ses rêves" acquise on sèche un peu. Je dis ça pour moi et c'est aussi une réflexion que j'ai souvent entendu. Alors on achète les addons. Donc finalement, même si il y a une bonne idée de départ on en revient toujours au fric.

Black and White....j'ai juste testé vite fait. Concept sympa. Mais Populous 2 me semblait bien plus poussé.

Fahrenheit...j'ai beaucoup aimé...Mais là c'est plus du cinéma. Et finalement ce n'est que le principe de Shenmue un peu plus poussé...qui lui même copiait le principe de Dragon's Lair pour les phases d'action...

GTA...mouaif...où comment rendre une simulation accessible à tout le monde...Je me souviens de Indy 500 sur Amiga...un autre temps certes...mais c'était réaliste et donc dur!

Je ne vois pas de réel innovation là-dedans..si ce n'est la Wii.

C'est sûr, Sims 2, Fahrenheit et autre sont des bons jeux. Mais on parle de réelle création...Ca fait bien longtemps que je n'ai pas vu un Lemmings, un Speedball 2 ou un Extase...où un petit Dune, allez, pour la route...."Ice Scream...Ice Sream"

Dernière modification par Okanda (Le 20/09/2006, à 20:21)

Hors ligne

#103 Le 21/09/2006, à 09:02

bergi

Re : Questions existentielles sur Linux

Je ne vois pas de réel innovation là-dedans

Désolè je vais étre un poil vulgaire "syndrome du vieux con".

j'ai juste testé vite fait. Concept sympa. Mais Populous 2 me semblait bien plus poussé.

Comme tu le dit tu a tester vite fait, comment peut tu dire que populous 2 est plus poussé...

Tu compare GTA à indy 500 !? tu a du loupe quelque chose je parle de ca :
http://www.grandtheftauto.fr/

Fahrenheit...j'ai beaucoup aimé...Mais là c'est plus du cinéma.

Ben oui ils ont essayé d'innnové...

Il ya quelques jeux sur steam ou dans le milieux independant assez originaux il faut juste sortir des sentiers battu et des têtes d'affiche.

PS : je suis d'accord avec le fait que certain (editeur) n'en font pas assez mais le jeux video est devenu une industrie comme le cinema il faut bien de grande production qui n'inove pas pour financer le reste.
http://jeuxvideo.fluctuat.net/blog/tag-independant.html

PS2 : il y a moment j'avais reéssayer speedball2 et même si j'y avait passé des apres midi je trouve que ca a salement viellit !

Dernière modification par bergi (Le 21/09/2006, à 09:12)

Hors ligne

#104 Le 21/09/2006, à 09:41

Okanda

Re : Questions existentielles sur Linux

bergi a écrit :

Désolè je vais étre un poil vulgaire "syndrome du vieux con".

Ouais, on peut dire ça cool

j'ai juste testé vite fait. Concept sympa. Mais Populous 2 me semblait bien plus poussé.

Comme tu le dit tu a tester vite fait, comment peut tu dire que populous 2 est plus poussé...

Ben c'est dans la phrase..j'ai testé vite-fait...

Tu compare GTA à indy 500 !? tu a du loupe quelque chose je parle de ca :
http://www.grandtheftauto.fr/

Erreur de ma part..j'ai confondu GTA et Gran Turismo

Fahrenheit...j'ai beaucoup aimé...Mais là c'est plus du cinéma.

Ben oui ils ont essayé d'innnové...

Je n'ai pas dit le contraire

Il ya quelques jeux sur steam ou dans le milieux independant assez originaux il faut juste sortir des sentiers battu et des têtes d'affiche.

PS : je suis d'accord avec le fait que certain (editeur) n'en font pas assez mais le jeux video est devenu une industrie comme le cinema il faut bien de grande production qui n'inove pas pour financer le reste.
http://jeuxvideo.fluctuat.net/blog/tag-independant.html

PS2 : il y a moment j'avais reéssayer speedball2 et même si j'y avait passé des apres midi je trouve que ca a salement viellit !

Ben quoi? ... Extase? tu me le démollis pas? smile

Il n'empêche qu'on est d'accord..il y a TRES PEU de principes innovants...moi j'en voit presque pas, toi tu as l'air d'en voir un peu plus que moi...après c'est juste une question de point de vue personnelle.

Hors ligne

#105 Le 21/09/2006, à 10:10

bergi

Re : Questions existentielles sur Linux

Ouais, on peut dire ça

Le prend pas mal j'ai ce syndrome pour certaine chose ;p

La difference entre toi et moi c'est que je relativise. Il etait bien plus simple d'innover quand tout était à inventer ! Maintenant sans parler des risques financier lier au developpement d'un jeu c'est forcement plus dur d'innover.

Hors ligne

#106 Le 21/09/2006, à 10:16

Okanda

Re : Questions existentielles sur Linux

rassures toi je ne l'ai pas mal pris... wink

et je suis d'accord avec le reste de ton post.

Hors ligne

#107 Le 21/09/2006, à 21:34

Etenil

Re : Questions existentielles sur Linux

C'est marrant, pourtant, certains continuent à trouver de nouvelles idées malgré la difficulté... (nintendo pour ne citer qu'eux) mais ça n'empêche que 95% des jeux PC, et surtout ceux qui font le plus de pub sont des copie de copie de copie...


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne

#108 Le 22/09/2006, à 10:44

Jester

Re : Questions existentielles sur Linux

copie de copie de copie...

Tant qu'il y a une évolution smile

Les voitures sont aussi une longue histoire de copie de copie de copie, non ? On ne roule pas pour autant en Ford T.

Il y a des tas de jeux qui nécessitent l'utilisation d'un clavier. Pourquoi ces gens là voudraient-ils acheter une console ?

Enfin, je ne comprends pas trop pourquoi la discussion a dérivé sur le piratage mais bon... hmm


Sinon je suis en train d'installer Ubuntu et c'est une vraie super méga galère. Ma carte vidéo n'est pas reconnue (geforce 7800 agp), les drivers nvidia refusent de se charger, la mise à jour du système fait disparaitre ma carte wifi et le live CD démarre quand il en a envie. Mais je ne baisse pas les bras ! big_smile

Hors ligne

#109 Le 22/09/2006, à 13:51

Etenil

Re : Questions existentielles sur Linux

Je n'ai pas parlé de piratage dans mon post.
Et au sujet de ta comparaison voitures/jeux vidéos:

J'ai besoin d'une voiture, je n'ai pas besoin d'un jeu vidéo. Un jeu vidéo, c'est plus comme une musique ou un tableau, je sais pas si tu as été au Louvre, mais tous les tableaux (et il y en a beaucoup) sont absolument différents, imagine s'ils avaient tous pris le même tableau représentant un mec à la base et que certains lui mettent des fringues jaunes ou rouge, d'autres une barbe, d'autres des cheveux... Franchement, quelle créativité, quelle innovation!!!

Ca donne super envie d'acheter en plus! Alors évidemment, on peut argumenter qu'il y en a encore qui invente de nouveaux concepts. C'est juste, mais ils sont minoritaires et c'est pas d'eux qu'on entend le plus parler mais de quake 31...

Exemple: J'ai toujours apprécié le concept des jeux commandos jusqu'au 3, ou c'était tellement de l'auto-plagiat que j'ai laissé tomber... Et quand je regarde ce que pyro studio sort maintenant, j'ai lâché l'affaire au bon moment.

Donc, pour se rattacher un peu au sujet principal du fil, passer totalement à ubuntu n'a été en aucun cas un problème pour moi (mon laptop est à 100% compatible) et les jeux ne me manquent absolument pas, le seul que j'attends impatiemment maintenant, c'est zelda : twighlight princess sur NGC (je sais, c'est un peu du plagiat aussi, mais zelda... c'est zelda^^)

PS: je viens de découvrir Planet Penguin Racer et Metal Blob Solid... J'adore!!


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne

#110 Le 22/09/2006, à 15:06

mesmento

Re : Questions existentielles sur Linux

Metal Blob Solid est effectivement très sympathique wink
Essaye Abuse il n'est pas mal non plus dans le genre.

ah et puis il y a ça :
http://www.secretmaryo.org/
là pour que le coup on sens les sources d'inspiration, mais pour un amateur de Zelda tu ne devrais pas cracher dessus wink

Hors ligne

#111 Le 22/09/2006, à 15:37

Jester

Re : Questions existentielles sur Linux

J'ai besoin d'une voiture, je n'ai pas besoin d'un jeu vidéo. Un jeu vidéo, c'est plus comme une musique ou un tableau, je sais pas si tu as été au Louvre, mais tous les tableaux (et il y en a beaucoup) sont absolument différents, imagine s'ils avaient tous pris le même tableau représentant un mec à la base et que certains lui mettent des fringues jaunes ou rouge, d'autres une barbe, d'autres des cheveux... Franchement, quelle créativité, quelle innovation!!!

Mmmh... pas convaincu là. Si tu parles d'activité créatrice, je peux te parler de la littérature, du théatre ou de cinéma par exemple où 99% des histoires d'amour sont des dérivés de Roméo et Juliette ou encore de Tristan et Yseult et où 99% des courses de voiture dans les films sont des copies de la course de char dans Ben Hur. Sans parler des tonnes de remakes et de suites à ralonge (Il doit y avoir 24 Freddy et 42 Vendredi 13)

Je suis allé au Louvre et j'y ai vu des tonnes de statues ou de bustes qui étaient, sinon identiques, au moins tout à fait similaires. Bien sûr, selon que l'éveil artistique de chacun, on y trouvera tout un tas de différences mais d'un point de vue global (qui se trouve être le même que celui utilisé pour dire : les jeux PC sont des copies de copie de copie), ce constat est vrai.

Bref, je pense qu'il y a suffisamment d'exemples pour affirmer que la réutilisation jusqu'à la lie de concepts qui marchent n'est pas spécifique aux jeux PC.

Dernière modification par Jester (Le 22/09/2006, à 15:38)

Hors ligne

#112 Le 22/09/2006, à 18:35

Etenil

Re : Questions existentielles sur Linux

C'est exact, mais ce constat fut suffisant pour que j'arrête de jouer et donc abandonne windows complètement (et mon porte-monnaie me remercie...). Donc je dis juste que dans mon cas, se passer complètement de windows est parfaitement faisable et que le manque de jeu n'est aucunement un problème (en plus, je peux jouer à parler sur le forum d'Ubuntu fr... wink )


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne