Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2011, à 13:46

airdoubleone

Passer en root graphique ?

La semaine dernière, j'avais utilisé une commande proche de celle ci  sudo -s start 1:

Mais voila cela marche plus  .. une idée ?

Hors ligne

#2 Le 14/06/2011, à 14:17

helly

Re : Passer en root graphique ?

Tu veux faire quoi ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 14/06/2011, à 14:36

airdoubleone

Re : Passer en root graphique ?

passer en root graphique ..

Hors ligne

#4 Le 14/06/2011, à 14:50

RegisBurin

Re : Passer en root graphique ?

Pour quoi faire exactement (c'était la question d'helly...) ??

Si on te demande ça, c'est parce qu'en soi, c'est aussi dangereux que stupide, donc il faut que se soit motiver par une très bonne raison (et là, j'en vois pas...).

Et, qui plus est, sur Ubuntu (au contraire d'autres distributions GNU/Linux), l'user root n'existe pas !? Donc il faudrait que tu le crées avant de le faire se logger et lancer une session graphique.

Les procédures de gestion et d'administration telles que celles qui sont fournies (sudo, gksudo, etc...) ne te vont pas ?

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#5 Le 14/06/2011, à 16:09

Bousky

Re : Passer en root graphique ?

RegisBurin a écrit :

Et, qui plus est, sur Ubuntu (au contraire d'autres distributions GNU/Linux), l'user root n'existe

Il existe, il n'a juste pas de mdp donc impossible de se loger.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#6 Le 14/06/2011, à 16:36

helly

Re : Passer en root graphique ?

RegisBurin a écrit :

Pour quoi faire exactement (c'était la question d'helly...) ??

Si on te demande ça, c'est parce qu'en soi, c'est aussi dangereux que stupide, donc il faut que se soit motiver par une très bonne raison (et là, j'en vois pas...).

Et aussi accessoirement que pas de formule de politesse, rien…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#7 Le 14/06/2011, à 16:57

kalisto07

Re : Passer en root graphique ?

pareil que les autres : connexion en root = mauvaise idée
peut etre ta commande est là ? http://forum.wawa-mania.ws/viewtopic.ph … 1#p9435931
startx -- :1
pourquoi ouvrir la session en root ? il vaux mieux ouvrir normalement mais lancer uniquement le programme désiré en root
exemple : sudo nautilus
sudo synaptic etc...

Dernière modification par kalisto07 (Le 14/06/2011, à 16:58)

Hors ligne

#8 Le 14/06/2011, à 18:16

Haleth

Re : Passer en root graphique ?

C'est très utile l'utilisateur root.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#9 Le 14/06/2011, à 18:18

jilucorg

Re : Passer en root graphique ?

Qu'est-ce que tu fais d'utile, toi, en tant que root que tu ne ferais pas en utilisant au coup par coup sudo ?


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#10 Le 14/06/2011, à 20:14

Korak

Re : Passer en root graphique ?

Le sujet est: démarrer Ubuntu en root.

Et je le répète: ce n'est vraiment pas une bonne idée.

1) Ce n'est pas vraiment justifié.
2) C'est dangereux pour la stabilité du système.

Maintenant, ce n'est pas mon PC. Donc, fais comme il te semble en prenant en compte les infos ci-dessus.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 14/06/2011, à 20:15

Bousky

Re : Passer en root graphique ?

Helly, s'pas toi l'modo censé empêcher les trolls ? T'as pas mangé ton cornet au chocolat par le bon côté ce matin ? wink

Korak a écrit :

Le sujet est: démarrer Ubuntu en root.

Non, le sujet est ouvrir une session graphique en root, où plutôt enfin savoir pourquoi il veut faire ça et comment arriver proprement au même résultat.

Dernière modification par Bousky (Le 14/06/2011, à 20:17)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#12 Le 14/06/2011, à 20:19

Korak

Re : Passer en root graphique ?

Bousky a écrit :
Korak a écrit :

Le sujet est: démarrer Ubuntu en root.

Non, le sujet est ouvrir une session graphique en root

Pour moi, c'est la même chose.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 14/06/2011, à 20:20

helly

Re : Passer en root graphique ?

Bousky a écrit :

Helly, s'pas toi l'modo censé empêcher les trolls ? T'as pas mangé ton cornet au chocolat par le bon côté ce matin ? wink

Korak a écrit :

Le sujet est: démarrer Ubuntu en root.

Non, le sujet est ouvrir une session graphique en root, où plutôt enfin savoir pourquoi il veut faire ça et comment arriver proprement au même résultat.

Oui, je fatigue >_<, et comme dit plus haut, j’avais pas vu que c’était deux personnes différentes. Je vais purger ça.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#14 Le 14/06/2011, à 23:25

Elzen

Re : Passer en root graphique ?

kalisto07 a écrit :

exemple : sudo nautilus
sudo synaptic etc...

Pour les applications graphiques, justement, il est conseillé d'utiliser gksudo plutôt que sudo (une histoire de réglages de variables d'environnements, afin d'éviter que certains fichiers de conf soient créés par le root dans le répertoire personnel de l'utilisateur, ce qui pourrait créer des problèmes plus tard. J'ai rencontré ce genre de cas il n'y a pas longtemps).

Hors ligne

#15 Le 15/06/2011, à 08:28

RegisBurin

Re : Passer en root graphique ?

Haleth a écrit :

C'est très utile l'utilisateur root.

jilucorg a écrit :

Qu'est-ce que tu fais d'utile, toi, en tant que root que tu ne ferais pas en utilisant au coup par coup sudo ?

J'ai plus ou moins en permanence un M. Root loggé dans une TTY sur mes Debian (et aussi Frugalware), parce que c'est la politique d'administration originale de ces distributions (séparer les utilisateurs et l'administrateurs, même s'il est tout à fait possible de donner les droits d'admin à un user via le fichier sudoers). Mais sur Ubuntu (et autres distributions axées "grand public") la politique est de concéder les droits d'admin à un utilisateur (le premier créé), donc s'il existe bien un user root (comme précisé plus haut, merci Bousky) il ne sort pas de sa tanière (qu'il n'a même pas en fait, il n'a pas de /home...)

Si les 2 méthodes "se défendent" (au sein d'un réseau pratiquer la "séparation des pouvoirs" et déterminer finement les droits et permissions de chaque utilisateur semble évident), leur utilisation respective relève du simple confort (sur le poste d'un particulier seul utilisateur de la machine, avoir celui-ci dans le sudoers est cohérent et pratique), ou de la conviction parfois (j'en connais qui estiment que c'est une sorte de faille de sécu d'avoir un utilisateur-administrateur, mais bon, ce sont des Archers lol ...)

Bah oui, comme airdoubleone ne répond pas, je me permet de digresser autour de root big_smile

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#16 Le 15/06/2011, à 15:53

Bousky

Re : Passer en root graphique ?

Le troll, c'est par là : ./viewtopic.php?id=538121.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#17 Le 02/12/2014, à 00:08

neR

Re : Passer en root graphique ?

Bonjour à tous,
Je me suis posé la même question, et le début de la réponse est là smile:
http://www.justegeek.fr/nettoyer-la-par … us-ubuntu/

La suite est logique..

Hors ligne

#18 Le 02/12/2014, à 00:34

neR

Re : Passer en root graphique ?

Heu, pardon, j'ai bad ctrl v, le début de la réponse est plutôt là (hmr!:/) : http://doc.ubuntu-fr.org/root ...;;
(bin oui)

Hors ligne