Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2008, à 17:18

bibuntu

Certifications LPI : Témoignage, retour d'expérience

Bonjour,

Je suis actuellement administrateur système (Windows) et je souhaite donner une nouvelle tournure à ma carrière professionnelle.
Pour faire court, je suis particulièrement intéressé par les certifications LPI. Une recherche sur internet et je trouve des infos sur le contenu des examens, les connaissances à acquérir, les centres d'examen......

Je rédige ce post car j'aimerai avoir votre avis sur plusieurs points :

- Comment vous êtes vous formés (livres, web, centre de formation), y avez-vous investi beaucoup de temps, d'énergie et pour quel résultat.
- Étiez-vous salarié, sans emploi, avez-vous été financé ? Par votre entreprise (DIF,...), par un organisme quelconque ?
- Vous êtes maintenant certifié, cela est-il valorisant auprès des employeurs ? Comment ces certifications sont perçues par votre entourage professionnel (et pourquoi pas personnel)

D'avance merci à ceux qui partageront leurs expériences, témoignages et sentiments concernant le cursus de certification LPI.

A+

Hors ligne

#2 Le 22/09/2008, à 09:24

globalsi

Re : Certifications LPI : Témoignage, retour d'expérience

Bonjour,

J'ai suivi la formation LPI2 en 2006. Elle était donnée dans un centre de formation (un des rare cours linux entouré de cours microsoft)
J'étais salarié dans une entreprise qui a financé la formation mais je n'ai pas passé la certification (je me demande encore pourquoi ... hmm).

Je pense que ça pourrai être un plus sur un CV plutôt que de dire : je m'y connais en linux, ça t'as un diplôme qui le prouve.

Maintenant (et personnellement) je pense que le niveau et le type de question doit être un peu revu car dans les exemples que j'ai vu, cela ne collait pas forcement aux cours donnés et cela semblait assez hétéroclite (des questions de détails sur des arguments d'une commande 'ls' par exemple qui suivait des questions d'architecture générale d'un réseau).



global-si

Hors ligne

#3 Le 22/09/2008, à 20:35

bibuntu

Re : Certifications LPI : Témoignage, retour d'expérience

Bonjour,

Merci de ta réponse, global-si.

Après avoir "re" parcouru le Web à la recherche d'information sur ces certifs, il semble qu'elles n'aient pas beaucoup de succès sur la toile.
Le coût des formations proposées est très élevé et les "sources pédagogiques" d'auto formation sont rares, en anglais ou bien ne sont pas à jour des objectifs de certifications (il faut encore que je me penche sur le cas des librairies...)

Je reste à l'écoute de vos témoignages.

Merci d'avance

Bibuntu.

Hors ligne

#4 Le 14/06/2011, à 17:07

yo_lala

Re : Certifications LPI : Témoignage, retour d'expérience

Bonjour,

Je ne sais pas si vous etes encore interesse... J'ai fait un cours en 2009 LPI Level 1 Certification chez Firebrand Training. Il s'agissait d'un cours accelere, a savoir j'ai passe ma formation et mon examen en 6 jours. Je ne vous cache pas qu'il a ete intense et difficile, mais le cours etait bien structure et on alternait des activites pratiques a des cours theoriques. J'etais bien motive et j'ai eu ma certification.

A l'epoque je ne travaillais pas, donc j'ai paye le cours par moi-meme - peut-etre cela m'a aide pour la motivation. J'ai choisi de me certifier LPI parce que j'adore Linux et je voulais travailler dans le secteur IT. J'ai trouve un travail deux mois apres avoir eu ma certification. Franchement je ne sais pas comment repondre a votre derniere question, en effet la majorite des gens avec qui je travaille utilisent le logiciel libre, donc je peux dire que la perception est positive...

J'espere d'avoir ete utile, bien qu'en retard smile

Hors ligne

#5 Le 14/06/2011, à 18:28

bibuntu

Re : Certifications LPI : Témoignage, retour d'expérience

yo_lala a écrit :

Bonjour,

Salut,

yo_lala a écrit :

Je ne sais pas si vous etes encore interesse...

Un peu moins mais c'est toujours avec plaisir que je lis les réponses à mes questions ;-)
En effet beaucoup d'eau à coulé sous les ponts depuis mon post initial.

Au fur et à mesure des mes recherches je me suis aperçu que les certifs LPI ne répondaient pas totalement à mon attente.

J'ai opté pour un cursus au sein de l'école ouverte ouverte francophone en suivant la formation CPLL (je profite de ce message pour faire un peu de pub).
J'ai obtenu la certif au mois de juin 2010 ce qui m'a donné l'opportunité d'accéder à un poste d'admin système Unix/Linux.

yo_lala a écrit :

J'espere d'avoir ete utile, bien qu'en retard smile

Pas de soucis pour le retard, sur le net cette notion n'existe pas vraiment :-) (la preuve, votre message).
Et oui votre message m'est très utile car la question d'une certification se pose toujours  !!

Merci de votre réponse.

Librement,

Hors ligne

#6 Le 16/06/2011, à 12:26

yo_lala

Re : Certifications LPI : Témoignage, retour d'expérience

Bonne recherche et bonne journee big_smile

Hors ligne

#7 Le 15/12/2011, à 12:19

pierre2

Re : Certifications LPI : Témoignage, retour d'expérience

Bonjour, pour faire suite à ce thread, j'aurai une question à poser svp.

Quel est la valeur de la certification Ubuntu par rapport à la LPIC-1 par exemple ?  Est-elle autant reconnue que les LPIC ?

Merci pour vos lumières et bonne journée.

Hors ligne

#8 Le 15/04/2013, à 01:00

cyruss

Re : Certifications LPI : Témoignage, retour d'expérience

La certification LPI est plus reconnue que la certification Ubuntu à ce jour. C'est lié à deux facteurs :
[*]L'ancienneté de la certification LPI[/*]
[*]Le spectre plus large de la certif LPI[/*]

Faire qu'une certification soit reconnue prend du temps et dépend de son niveau. Pour ma part j'avais suivi une formation certification LPI mais finalement je ne l'ai pas passée car j'ai manqué de temps.
Je pense que l’expérience est déjà très valorisée, la certif n'est pas obligatoire...

Hors ligne