Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2006, à 10:38

roger64

Lettre ouverte au secrétaire-général

Bonjour smile:)

J'ai constaté d'abord la permanence d'un fil -forcément critique- sur Nicolas Sarkozy lancé par l'administrateur de ce site - http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=44000
précédé par celui-ci  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=42067
Si les propos du Pape ne laissent pas apparemment le monde indifférent, comment n'en serait-il pas de même pour ceux de l'administrateur du forum sur son forum?

J'ai aussi noté la tendance de certains militants à faire l'amalgame entre la promotion des logiciels libres dont la cause nous rassemble tous, et celle d'une idéologie systématiquement anti-libérale dont ils laissent penser qu'elle en constituerait le corollaire.

On comprend mieux dans ce contexte que la récente décision de notre gouvernement de déployer dans 400 000 postes de son administration centrale (une première à ce niveau si je ne m'abuse) la suite OpenOffice suscite ici plus d'embarras que d'enthousiasme et n'ait pratiquement pas eu d'écho dans le forum "actualités du logiciel libre". Et pourtant, ne place t-elle pas la France en pointe de la promotion des logiciels libres dans le monde?

Alors, pour sourire un peu, je me suis fendu d'une lettre. J'ai voulu moi aussi participer à la curée....enfin, à ma façon et en restant toutefois dans le cadre de ce forum.

Lettre au secrétaire-général.

Venant d'être nommé il y a quelques jours (référence:  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=486851#p486851 post n°31 ) conseiller en charge des relations publiques auprès de l'entreprise capitaliste nord-américaine GOOGLE par le camarade délégué de la section wiki auprès du secrétariat-général, je tiens à vous faire part de mon entière et loyale subordination.
Afin de marquer mon engagement à notre cause militante, je me permets respectueusement de porter dès à présent un bref point de situation assorti d'une modeste proposition à la lecture éclairée du camarade secrétaire-général par le biais du comité populaire de planification.

Situation générale

GOOGLE est une société dont la capitalisation boursière atteint aujourd'hui la centaine de milliards de dollars. Le cours de l'action semble s'être quelque peu stabilisé sous les 400 dollars depuis ces derniers mois. Je ne manquerai pas d'informer le secrétaire-général de l'opportunité d'y investir son maigre pécule si une occasion favorable se présente.

Bien que le but premier de cette société soit clairement capitaliste, elle peut conjoncturellement - et de façon totalement inconsciente - contribuer à l'avancement de la cause prolétarienne en général et à celle de sa sous-section logiciels libres - cellule documentation Ubuntu France en particulier. Elle dispose, en effet, de certaines compétences dans le domaine de l'indexation, compétences qu'elle met gratuitement à notre disposition.

Oui, camarade secrétaire-général, vous avez bien lu. Le capitalisme vendait jadis la corde qui servait à le pendre (le fait que la corde ait ultérieurement cassé, n'entre pas dans mon propos). Aujourd'hui, GOOGLE offre la corde. Cet aveuglement inouï n'est pas sans rappeler la façon dont le milliardaire SHUTTLEWORTH nous a offert lui aussi la potence qui permettra plus tard de le pendre. Mais, je passe parce que le sort futur de ce ploutocrate n'est pas non plus l'objet de cette correspondance.

Situation particulière

Il a cependant été évoqué dans le fil de référence, la difficulté majeure que constitue la rédaction d'un lettre adressée directement à cette organisation tentaculaire. Tout contact direct même épistolaire avec une organisation capitaliste risque en effet de mener à des compromissions. De plus, tous nos camarades ne disposent pas de ces puissantes machines de traitement de texte que l'on commence à voir apparaître dans certains pays capitalistes. Enfin, la pénurie -provisoire certes mais ô combien fâcheuse- de papier dans notre pays, montre clairement que le moment n'est pas propice pour entreprendre une tâche aussi difficile.

Le sommet des développeurs Ubuntu qui a lieu dans huit semaines dans l'antre du monstre (voir référence en bas de page) peut être l'occasion pour le comité Ubuntu France d'obtenir  toutes les informations que nous n'avons jamais osées demander sur les modes opératoires obscurs de cette entreprise capitaliste et/ou pour remettre, présenter ou commenter nos propositions relatives à l'indexation de notre documentation

Proposition

C'est pourquoi, compte tenu de la situation générale et particulière évoquées plus haut, je suggère très respectueusement au comité de planification: 
- soit de prendre l'attache d'un camarade développeur du komintern Ubuntu se rendant à ce sommet pour convoyer nos questions, préoccupations ou nos propositions.
- soit de m'offrir deux (je suis marié) billets d'avion aller-retour (classe Affaires de préférence) pour m'y rendre dans ce même but.

Dans ce dernier cas, que je me permets de recommander en toute humilité, le comité aura droit en supplément à un rapport exhaustif  d'une demi-page envoyé par télécopie -je ne lésinerai pas- soulignant la dimension mondiale de cet évènement. La deuxième moitié de la télécopie incluera une photo de mon épouse et de moi-même en train de déguster du navarin de mouflon des Rocheuses aux  haricots rouge sauce Navajo. Ce plat roboratif est comme vous le savez la spécialité culinaire mondialement connue de la montagne californienne.

Votre dévoué subordonné et camarade militant.

Igor Gregorievich

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pièce jointe:

(Référence: https://wiki.ubuntu.com/UbuntuWeeklyNewsletter/Issue14
Ubuntu Developer Summit Announced

Ubuntu Community Manager Jono Bacon has announced the next Ubuntu Developer Summit (UDS) to be held at Google headquarters in Mountain View, California on November 5 to 10, 2006. The summit is open to the public, but be aware that it's an intense developer-oriented event, and participants should be prepared for hard-core low-level discussion. If you are ready for the challenge, the summit provides a great place to talk to core Ubuntu developers. The summit is not a conference, exhibition or other audience-oriented event, but an opportunity for Ubuntu developers -- who usually collaborate online -- to work together in person on specific tasks.

For more details about the summit, check out [WWW] https://wiki.ubuntu.com/UbuntuDeveloperSummitMountainView

Dernière modification par roger64 (Le 18/09/2006, à 17:37)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2006, à 10:59

Etenil

Re : Lettre ouverte au secrétaire-général

Terrible Camarade Roger64, mais je me pense mieux qualifié que vous pour résister aux pressions subversives de l'impérialisme capitaliste sur la côte ouest du continent aux billets verts. D'autant qu'un seul billet serait suffisant dans ce cas.

Boris Morkov


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne

#3 Le 18/09/2006, à 11:00

bipede

Re : Lettre ouverte au secrétaire-général

C'est sensé faire rire ?


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#4 Le 18/09/2006, à 11:03

Etenil

Re : Lettre ouverte au secrétaire-général

J'imagine...

Au moins, ça conforte Bill Gates qui a déclaré "les linuxiens sont des communistes barbus" ou un truc du genre...

Dernière modification par Etenil (Le 18/09/2006, à 11:05)


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne

#5 Le 18/09/2006, à 11:10

Claudia JSF

Re : Lettre ouverte au secrétaire-général

lol:lol::lol::D

Je rie, je me gausse.... mais y a t il quelqu'un pour traduire cela? C'est une sauce immangeable.
J'ai rien compris et c'est pour cela que je trouve cela drolesque


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#6 Le 18/09/2006, à 11:17

Etenil

Re : Lettre ouverte au secrétaire-général

Je peux traduire, j'habite en Grande Bretagne. Mais je suis pas sûr que ce soit recevable, et je suis méfiant à l'égard de google, comme on dit, il vaut mieux se fier à son ennemi qu'à ses amis...


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne

#7 Le 18/09/2006, à 11:17

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte au secrétaire-général

roger, t'as un vrai taf, humoriste ce n'est qu'une passion, hein ?
Pasque t'en vivra pas...

#8 Le 18/09/2006, à 11:42

Yann

Re : Lettre ouverte au secrétaire-général

J'ai pas tout lu... Mais c'est moi qui suit à l'origine du topic sur Mr Sarkozy. J'apprécie beaucoup la comparaison avec le pape (sauf que moi je suis pour les capotes et l'avortement wink ), dans tous les cas, ce n'est pas parce que Ubuntu-fr est apolitique (et j'insiste sur ce point) qu'on pourrait pas gentiment discuter sur le forum tongue

Tout ca pour dire, administrateur ou pas, modérateur ou pas, les débats politiques sont acceptés... Et si ca peut te rassurer, quand dans un topic on me traite de méchant militant communiste, dans l'autre on me targue d'une idéologie d'extrême droite... roll

Enfin tu noteras que je n'ai à aucun moment dit si j'étais pour ou contre le Mr en question, juste que je trouvais déplorable le comportement de la presse sur le sujet.

Voilà pour les explications wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#9 Le 18/09/2006, à 11:51

roger64

Re : Lettre ouverte au secrétaire-général

Salut Yann smile:)
Ton forum est très bien et tu vaux bien le pape. De temps en temps, faut juste secouer un peu le tapis big_smile

@claudia
Désolé d'avoir été compliqué. C'est un texte très pauvre parce qu'il n'y a que deux idées: sad
- on peut être pour les logiciels libres sans être anti-libéral
- la réunion de novembre chez Google pourrait peut-être nous être utile

Dernière modification par roger64 (Le 18/09/2006, à 12:34)

Hors ligne

#10 Le 18/09/2006, à 13:57

loutre

Re : Lettre ouverte au secrétaire-général

Camarade Igor Gregorievich, je plussoie, j'ai bien rigolé lol:lol::lol:


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#11 Le 18/09/2006, à 14:08

jluc

Re : Lettre ouverte au secrétaire-général

bipede a écrit :

C'est sensé faire rire ?

lol lol
avec moi en tout cas, ça a marché big_smile

Hors ligne

#12 Le 18/09/2006, à 14:15

NemoNyc

Re : Lettre ouverte au secrétaire-général

Je plussoie également...

Le texte est fin et bien ironique (comme j'aime). M'a bien fait rire aussi.
Et je suis entièrement d'accord : on peut être pour les logiciels libres et être libéral. Plusieurs modèles économiques place le logiciel libre comme possibilité viable : ce n'est pas que de la philosophie altruiste (ces modèles sont généralement peu aboutis et ne font pas encore l'unanimité, mais ils ont le mérite d'exister).

PS : la dernière phrase ne me plait pas du tout : je suis contre l'utilisation du mouflon dans les spécialités culinaires. C'est un animal rare et, qui plus est, c'est mon totem scout tongue

Dernière modification par NemoNyc (Le 18/09/2006, à 14:17)

Hors ligne

#13 Le 18/09/2006, à 14:50

SuperDindon

Re : Lettre ouverte au secrétaire-général

NemoNyc a écrit :

Plusieurs modèles économiques place le logiciel libre comme possibilité viable

Non, il est reconnu par des gens de tout bord la puissance du logiciel libre, tu saisis la différence ? D'ailleurs on peut très bien constater la qualité du logiciel libre et plébisciter un système qui favorise le logiciel propriétaire roll


speedtouch-ng, le messie des possesseurs de Speedtouch USB/330 :
==> http://perso.wanadoo.fr/superdindon/speedtouch-ng/

Hors ligne

#14 Le 18/09/2006, à 15:31

bipede

Re : Lettre ouverte au secrétaire-général

NemoNyc a écrit :

on peut être pour les logiciels libres et être libéral...

Comme on peut être pour une régulation des marchés sans être communiste, et les caricatures du style "qui n'aime pas Sarko s'appelle forcément Igor" ne m'ont jamais fait rire...

Le système soviétique a dévoyé l'idéologie communisme en donnant le pouvoir au totalitarisme, comme la mondialisation actuelle dévoie l'idéologie libérale en abandonnant le pouvoir aux tricheurs et aux voyous qui dirigent les grosses entités économiques.

Mais si on réfléchit bien, le logiciel libre est bâti sur un vrai modèle libéral, contrairement à une mondialisation dont le principal moteur est la corruption...

Un petit lien sur le modèle libéral de l'open-source

Dernière modification par bipede (Le 18/09/2006, à 15:45)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#15 Le 18/09/2006, à 16:39

bipede

Re : Lettre ouverte au secrétaire-général

SuperDindon a écrit :

Arrêter de se fier à ses lectures, qui peuvent se révéler les pires réflexions de comptoir hmm et n'accorder de crédit qu'à sa propre rationnalité

Houla, quelqu'un qui possède la science infuse !
T'as de la chance de pouvoir tout déduire sans te documenter ... lolroll


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#16 Le 18/09/2006, à 16:49

bergi

Re : Lettre ouverte au secrétaire-général

on peut être pour les logiciels libres et être libéral. Plusieurs modèles économiques place le logiciel libre comme possibilité viable

Parce que les modèles non libéral ne sont pas viable !?

Hors ligne

#17 Le 18/09/2006, à 17:22

roger64

Re : Lettre ouverte au secrétaire-général

Presque tout est viable en fait. Plus ou moins smile
Ne pouvons-nous pas simplement être d'accord sur ce point;
"être favorable aux logiciels libres n'implique pas forcément d'être anti-libéral? "

Ou ça aussi, ça choque? roll

Dernière modification par roger64 (Le 18/09/2006, à 17:25)

Hors ligne

#18 Le 18/09/2006, à 17:25

Compte anonymisé

Re : Lettre ouverte au secrétaire-général

Personne n'a jamais dit le contraire, roger64.

#19 Le 18/09/2006, à 17:28

roger64

Re : Lettre ouverte au secrétaire-général

Dans ce cas, aucun problème, nous sommes bien ensemble pour la même cause, celle du logiciel libre.:)

Ah, et aussi, quand je fais allusion au mouflon comestible, je ne parle que du mouflon hypaète lenticulé tongue de Basse-Californie, qui n'a rien à voir avec
- soit (horreur!!)le mouflon totem de Nemonyc
- soit (horreur!!) avec le gnou, symbole si cher à nos cœurs.
smile

Dernière modification par roger64 (Le 18/09/2006, à 17:47)

Hors ligne

#20 Le 18/09/2006, à 18:05

bergi

Re : Lettre ouverte au secrétaire-général

+1 avec shamanphenix

Hors ligne

#21 Le 23/09/2006, à 02:01

tshirtman

Re : Lettre ouverte au secrétaire-général

shamanphenix a écrit :

Personne n'a jamais dit le contraire, roger64.

personne ici...

mais bon ici n'est malheureusement pas représentatif du reste du monde... (dommage aussi pour l'informatique...)

Hors ligne