Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2005, à 12:38

laurent

[Info] Menu contextuel et déplacement des fichiers

Si comme beaucoup vous venez de windaube, quelque chose doit un peu vous froisser dans gnome:

Le menu contextuel lors du déplacement/de la copier des fichiers (ou de dossiers) est absent.

Ce qui fait que:

- Quand on sélectionne un fichier et qu'on fait un glisser-déposer sur le bureau, il le déplace automatiquement (comprenez: il copie le fichier sur le bureau et efface le fichier source).

- Quand on veut déplacer un fichier vers une autre partition, toujours en faisant un copier-coller, il effectue une copie du fichier dans le nouvel emplacement (comprenez: il copie mais n'efface pas le fichier source).

Ces comportements ont une justification logique (en effet, il est plus logique de déplacer un fichier lorsqu'on reste sur le meme disque physique. On évite des doublons qui n'auraient pas beaucoup de sens) (de meme, lors de l'utilisation d'un autre disque, le système considère que l'on veut simplement faire une sorte de copie de sauvegarde).

Mais, malgré tout, ce n'est pas toujours ce qu'on a envie de faire. Et on a beau essayer de faire un copier glisser avec le bouton droit, comme sous windaube, ça marche pas sous gnome.

Voici donc la solution:

Il suffit d'effectuer le glisser-déposer avec le bouton central (ou avec la roulette) de votre souris....

et voilà un zoli menu contextuel, avec les options habituelles (copier-déplacer-faire un lien (= raccourci) )

Ps: désolé pour le caractère académique, je peux décidémment pas m'en empêcher wink
pps: il existe aussi des raccourcis claviers: par ex: maintenir Ctrl enfoncé + glisser déposer avec bouton gauche = copier


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#2 Le 07/01/2005, à 15:12

MrTom

Re : [Info] Menu contextuel et déplacement des fichiers

Ah je connaissais pas celui là merci c'est bien pratique !! ^^


Modo sur Easynux :D

Hors ligne

#3 Le 13/01/2005, à 15:59

alien_touch

Re : [Info] Menu contextuel et déplacement des fichiers

merci pour l'astuce

Hors ligne

#4 Le 22/06/2005, à 15:47

benohite

Re : [Info] Menu contextuel et déplacement des fichiers

Bonjour,


pps: il existe aussi des raccourcis claviers: par ex: maintenir Ctrl enfoncé + glisser déposer avec bouton gauche = copier

Et comme par hasard le couper se fait avec Shift enfoncé big_smile


Ben


You are legally entitled and encouraged to copy, share and redistribute this CD for yourself and your friends. Share the spirit of Ubuntu !

Hors ligne

#5 Le 01/07/2005, à 11:34

wildmary

Re : [Info] Menu contextuel et déplacement des fichiers

un big merci, ça me manquait énormément big_smile


.O Sauvez un arbre : mangez un castor !
(_)__... wildmary

Hors ligne

#6 Le 04/07/2005, à 18:30

Grenshad

Re : [Info] Menu contextuel et déplacement des fichiers

Plus subtil mais très utile SHIFT et CONTROL maintenus pendant le glisser-déposer crée un lien symbolique wink

Hors ligne

#7 Le 04/07/2005, à 19:03

jib

Re : [Info] Menu contextuel et déplacement des fichiers

Ou alt.
Laurent, juste par curiosité, c'est moi qui t'ai donné l'idée du glisser-déposé par clique-milieu big_smile?

#8 Le 04/07/2005, à 21:37

nknico

Re : [Info] Menu contextuel et déplacement des fichiers

On peut aussi utiliser KDE qui affiche a chaque fois un ptit menu....


Nico

Hors ligne

#9 Le 05/07/2005, à 01:04

Grenshad

Re : [Info] Menu contextuel et déplacement des fichiers

oh le départ de troll big_smile vu!

Hors ligne

#10 Le 05/07/2005, à 10:47

olivir

Re : [Info] Menu contextuel et déplacement des fichiers

oui comme dit Jib y'a la touche ALT qui fait tout !
D'ailleurs c'est lui qui m'a appris çà ... roll


Olivier
"Le voleur parti
n'a oublié qu'une chose
la lune à la fenêtre."

Hors ligne

#11 Le 05/07/2005, à 18:37

jib

Re : [Info] Menu contextuel et déplacement des fichiers

Euh, Olivir, moi je t'ai appris le glisser-déposé par clique-milieu (qui fait aussi effectivement tout) mais pas le alt... big_smile
Mais c'est gentil de m'attribuer autant de mérites tongue.

#12 Le 07/07/2005, à 11:33

tiky

Re : [Info] Menu contextuel et déplacement des fichiers

Gnome utilise beaucoup la molette par exemple en clique avec sur la bar supérieur d'une fenetre celle-ci passe en arrière plan smile


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#13 Le 07/07/2005, à 12:48

Grenshad

Re : [Info] Menu contextuel et déplacement des fichiers

ah bin je savais pas ça smile

Hors ligne

#14 Le 08/07/2005, à 01:30

coffee

Re : [Info] Menu contextuel et déplacement des fichiers

tiky a écrit :

Gnome utilise beaucoup la molette par exemple en clique avec sur la bar supérieur d'une fenetre celle-ci passe en arrière plan smile

Ouai sauf que c'est pas la molette qui est en cause ici mais le troisième clic


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne