Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2011, à 19:30

drefhill

reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

Bonjour
J'ai ouvert une image sous Gimp, agrandi le caneva pour coller dessous une autre image hors lorsque je sort de l'image originale et entre dans la partie du canevas qui a ete agrandi mon image colle disparait.
Comment faire pour qu'elle apparaisse.
Et egalement comment faire pour que mes regles commencent a 0 car mon ecran est petit et j'aimerais que mon image commence directement en haut a gauche et non au milieu.
capture2lv.png
Merci
drefhill

Dernière modification par drefhill (Le 11/06/2011, à 22:04)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#2 Le 11/06/2011, à 20:28

Gemnoc

Re : reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

Salut,

ta capture n'apparaît pas. Personnellement je ne me sers plus d'ImageShack pour cette raison, il semble souvent avoir des problèmes de bande passante. Je te suggère d'utiliser un des sites proposés dans http://doc.ubuntu-fr.org/capture_d_ecra … re_d_ecran

Perso j'utilise HostingPics, qui contrairement à son nom, est en français. wink

Et utilises le code généré pour une miniature cliquable, tel que le dictent les règles du forum pour les images plus grandes que 150x150 pixels.

Par ailleurs, tes explications ne sont pas très claires. Que veux-tu dire par « lorsque je sort de l'image originale » ?

Hors ligne

#3 Le 11/06/2011, à 20:35

Gemnoc

Re : reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

Hé ben, elle est visible maintenant. Mais elle est quand même trop grosse pour le forum. wink Il faut que tu copies et colle le code sous « Intégrer les miniatures (ou vignettes) de cette image » dans la page ImageShack.

Pour les règles, elles commencent déjà à zéro sur le coin gauche de ton image. Mais quand le zoom sur l'image est réduit (que l'image est plus petite que la fenêtre), des bandes grises sont ajoutées autour. Dans ta capture, la zone grise à gauche ne fait pas partie de l'image.

Tiens, je crois peut-être comprendre ton problème :

drefhill a écrit :

pour coller dessous une autre image hors lorsque je sort de l'image originale et entre dans la partie du canevas qui a ete agrandi mon image colle disparait.

Si ta nouvelle image est placée dessous la première, et bien celle-ci va la masquer. Si tu veux qu'elle soit visible, il faut la placer à l'avant-plan.

Hors ligne

#4 Le 11/06/2011, à 22:02

drefhill

Re : reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

non elle apparait au dessus mais elle disparait lorsqu'elle entre dans la partie quadrille


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#5 Le 11/06/2011, à 22:08

drefhill

Re : reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

Gemnoc a écrit :

Pour les règles, elles commencent déjà à zéro sur le coin gauche de ton image. Mais quand le zoom sur l'image est réduit (que l'image est plus petite que la fenêtre), des bandes grises sont ajoutées autour. Dans ta capture, la zone grise à gauche ne fait pas partie de l'image.

justement j'aimerais qu' il n'y ai pas la zone grise, que la regle comence a 0 et non a -50, comme dans paint.

Dernière modification par drefhill (Le 11/06/2011, à 22:14)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#6 Le 11/06/2011, à 22:18

drefhill

Re : reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

capture3uogu.png
la on voit mieu le soucis, la partie qui est dans la zone quadrille n'apparait pas

Dernière modification par drefhill (Le 11/06/2011, à 22:19)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#7 Le 11/06/2011, à 22:34

mloupiot

Re : reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

Bonsoir,
au lieu de coller, essaie Édition -> Coller comme -> Nouveau calque (tu as intérêt à ouvrir la fenêtre Calques (Fenêtres -> Fenêtres ancrables ->Calques)).
Ensuite quand tu as positionné ton collage comme tu le souhaites Image -> Aplatir l'image
edit : en ce qui concerne les règles, il parait logique que le 0 corresponde au bord de l'image et non au bord de la fenêtre de travail …

Dernière modification par mloupiot (Le 11/06/2011, à 22:40)

Hors ligne

#8 Le 11/06/2011, à 23:41

drefhill

Re : reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

mloupiot a écrit :

Bonsoir,
au lieu de coller, essaie Édition -> Coller comme -> Nouveau calque

Quand je fais sa me colle l'image directement en haut a gauche sans la selectionner donc ensuite je ne peut plus la bouger et si je selectionne par dessus et que je bouge sa me laisse un blanc derriere


mloupiot a écrit :

(tu as intérêt à ouvrir la fenêtre Calques (Fenêtres -> Fenêtres ancrables ->Calques)).
Ensuite quand tu as positionné ton collage comme tu le souhaites Image -> Aplatir l'image

sa m'ouvre juste une fenetre avce des option pour le calque mais aucune ne fait apparaitre mon colage dans le quadrillage

mloupiot a écrit :

en ce qui concerne les règles, il parait logique que le 0 corresponde au bord de l'image et non au bord de la fenêtre de travail …

Oui evidement mais moi j'aimerais que le 0 corresponde a la fois au bord de l'image et au bord de la fenetre. J'ai un ecran 10 pouces donc j'aimerais eviter de perdre 2cm sur le cote.


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#9 Le 12/06/2011, à 10:10

mloupiot

Re : reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

drefhill a écrit :

sa m'ouvre juste une fenetre avce des option pour le calque mais aucune ne fait apparaitre mon colage dans le quadrillage

il faut que tu cliques sur "auto" en haut à droite de la fenêtre calques (ou si tu as plusieurs images ouvertes choisir la bonne dans la liste déroulante, juste à gauche du bouton auto). Tu verras apparaître tes calques nommés par défaut Arrière-plan (c'est ton image) et Presse-papiers c'est le nouveau calque que tu viens de créer en choisissant "coller comme nouveau calque" ; en sélectionnant ce dernier, tu peux le déplacer à la souris après avoir sélectionné l'Outil de déplacement.

drefhill a écrit :

Oui evidement mais moi j'aimerais que le 0 corresponde a la fois au bord de l'image et au bord de la fenetre.

Ben, agrandis ton image à l'aide de la loupe...

Dernière modification par mloupiot (Le 12/06/2011, à 10:11)

Hors ligne

#10 Le 12/06/2011, à 17:40

drefhill

Re : reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

mloupiot a écrit :

Ben, agrandis ton image à l'aide de la loupe...

sa la centre automatiquement au centre de l'ecran


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#11 Le 12/06/2011, à 19:24

mloupiot

Re : reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

drefhill a écrit :

sa la centre automatiquement au centre de l'ecran

Tu zoomes d'avantage puis tu déplaces à l'aide des barres de défilement.
Et pour le reste ? coller comme nouveau calque correspond à ce que tu voulais ou pas ?

Hors ligne

#12 Le 13/06/2011, à 00:39

magicrincevent

Re : reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

moi dans la fenêtre de calque, clic droit sur le collage, puis nouveau calque.
pour dégager le "quadrillé" (transparent) ou redimensionner l'image utilise l'outil de découpe (crop) le truc en forme de cutter

Hors ligne

#13 Le 13/06/2011, à 02:27

drefhill

Re : reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

mloupiot a écrit :
drefhill a écrit :

sa la centre automatiquement au centre de l'ecran

Tu zoomes d'avantage puis tu déplaces à l'aide des barres de défilement.

mais je ne veux pas zoomer d'avantage, je veux avoir la photo entierement a l'ecran, en haut a gauche et non au milieu.

Sinon oui j'ai reussi a faire ce que je souhaitais mais je ne sais pas ce que j'ai fait.


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#14 Le 13/06/2011, à 02:29

magicrincevent

Re : reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

dans preferences, fenêtre d'image?

Hors ligne

#15 Le 13/06/2011, à 05:57

drefhill

Re : reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

l'idee est la mais il manquerais l'option a decocher ''centre l'image dans la fenetre''.
ou alors regles les regles pour qu' elles commencent a 0.


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#16 Le 13/06/2011, à 06:08

Gemnoc

Re : reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

Les règles commencent à zéro sur le bord de l'image, c'est illogique de les faire commencer sur une bordure virtuelle dont la taille change selon le zoom !

S'il y a une bande grise à gauche, ça veut nécessairement dire que ton image ne fait pas toute la largeur de la fenêtre. Il suffit alors de faire un zoom avant. Si tu veux que la fenêtre soit ajustée à l'image, c'est par le menu Affichage > Ajuster la fenêtre à l'image (CTRL + E). Ou encore l'inverse, Affichage > Zoom > Ajuster l'image dans la fenêtre (Maj + CTRL + E).

Hors ligne

#17 Le 13/06/2011, à 14:47

drefhill

Re : reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

je dois vraiment mal m'exprimer, si vous ne comprenez ouvrez paint et voyez comment c'est bien logique ce que je dit et bien plus pratique.
Le zoom n'a rien a voir la dedans le fait de zoomer n'empeche pas que la photo puisse commencer en haut a gauche de l'ecran peut importe sa taille.
Je ne veux pas non plus que la photo soit ajuste a la yaille de l'ecran. je veux juste que peut importe le zoom elle commence en haut a gauche.
Je m'en fou des regles qu'elles commencent a 0 -250 ou +1000, et ou est placee l'image sur les regles, tout ce que je veux est que mon image soit en haut a gauche peut importe le zoom.


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#18 Le 14/06/2011, à 00:35

magicrincevent

Re : reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

ben justement, quand la fenêtre s'adapte à l'image, elle ne reste pas en plein écran quand le zoom passe l'image en plus petit : la fenêtre de l'image reste dans le coin supérieur gauche. j'ai encore pas compris ou c'est ce que vous voulez?

Hors ligne

#19 Le 14/06/2011, à 01:00

Gemnoc

Re : reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

drefhill a écrit :

je dois vraiment mal m'exprimer, si vous ne comprenez ouvrez paint et voyez comment c'est bien logique ce que je dit et bien plus pratique.

Paint ? Tu veux parler de Microsoft Paint ? Tu es au courant que tu es sur un forum Ubuntu ? wink

Et puis MS Paint, quand même, on ne parle pas du tout du même calibre de logiciel ! Pour ton info, Photoshop aussi fonctionne comme GIMP, l'image est toujours centrée sur la fenêtre.

Si le fonctionnement de GIMP ne te convient pas, alors il est peut-être temps de trouver un autre logiciel. Peut-être que Pinta te conviendrait. Ou Krita qui est très bien aussi, si ça ne te dérange pas d'installer toutes les dépendances KDE qui vont avec...

@ magicrincevent
Dans GIMP, quand on fait un zoom arrière et que l'image devient plus petite que la fenêtre, elle est centrée dans celle-ci, et il y a donc une bordure grise tout le tour de l'image. Ce que rezous veut, c'est que même quand l'image est plus petite que la fenêtre, elle commence au coin supérieur gauche de la fenêtre.

Hors ligne

#20 Le 14/06/2011, à 02:32

J5012

Re : reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

quand on augmente la taille du canevas, le quadrille apparait si toutes les couches (layer) n'ont pas ete agrandies... donc quand tu colles une image par dessus elle est automatiquement colle dans une couche de la meme taille que l'image collee et non de la taille de l'image originelle (celle qui se retrouve dessous)...

pour eviter cela, lors du changement de canevas, ne pas oublier de l'appliquer a toutes les couches de l'image...

pour deplacer une image coller avant sa fusion, toujours utiliser l'outil deplacement

Hors ligne

#21 Le 14/06/2011, à 02:38

magicrincevent

Re : reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

gemnoc>> faux !  une fois la taille de la fenêtre adaptée à l'image dans les options que j'ai dites, il n'y a pas de cadre gris, la fenêtre suit les contours de l'image et la fenêtre reste dans le coin supérieur gauche.

Hors ligne

#22 Le 14/06/2011, à 02:50

J5012

Re : reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

en effet : menu gimp edition → preferences → fenetres d'images → redimensionner la fenetre apres un zoom

limitation : aux environs de 12% de zoom, l'image devient plus petite que le parametre acceptable de la fenetre gtk, les bords reapparaissent...

Hors ligne

#23 Le 14/06/2011, à 03:06

Gemnoc

Re : reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

magicrincevent a écrit :

gemnoc>> faux !  une fois la taille de la fenêtre adaptée à l'image dans les options que j'ai dites, il n'y a pas de cadre gris, la fenêtre suit les contours de l'image et la fenêtre reste dans le coin supérieur gauche.

Au temps pour moi, ça correspond aux options du menu Affichage que j'avais mentionnées, mais appliquées automatiquement.

Sauf que j'ai bien l'impression que l'ami drefhill ne veut pas que la fenêtre soit redimensionnée...

Hors ligne

#24 Le 15/06/2011, à 05:46

magicrincevent

Re : reajustement du canevas (de l'image totale)sous gimp

je ne vois pas (je pense connaître suffisament gimp). il me semble que c'était le comportement sous windows en "gimp pack mode".
donc peut-être en utilisant un plugin, mais je en le connais pas

Hors ligne