Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2006, à 18:30

pinguspeter

impossible de configurer une canon bjc 2000 sous Dapper

Bonjour,

Je teste le live CD de Dapper avant installation, mais je n'arrive pas à configurer mon (ancienne) imprimante
CANON BJC 2000 .  lorsque je veux installer une nouvelle imprimante l'utilitaire d' installation ne la trouve pas 
dans la liste des imprimantes reconnues, et si je choisi d'installer sur Lpt1 et en indiquant le driver approprié
bjc600 foomatic, rien ne se passe la fenêtre reste avec l'icône installer nouvelle imprimante, mais n'indique pas mon imprimante . Ce qui est surréaliste, c'est que sous le live CD Breezy l'imprimante est reconnue et fonctionne !  j'ai essayé Kubuntu dapper même problème.  j'ai donc la solution d'installer Breezzy, à moins que quelqun me donne une solution.  C'est enquiquinant qu'avec une nouvelle version il y ait ce type de bug!
j'aimerais comprendre !  Merci, je trouve ubuntu vraiment sympa et j'aimerais pouvoir travailler sur dapper.

Hors ligne

#2 Le 17/09/2006, à 02:28

saceirdoth

Re : impossible de configurer une canon bjc 2000 sous Dapper

Ralala, ya quand même de ces régressions dans Dapper quand même...

Sur Breezy, essaye de trouver le ppd de ton imprimante qui sera sûrement dans /usr/share/ppd, de le copier en lieu sûr, et de l'importer sous Dapper à partir du gestionnaire d'impression de Gnome.

Hors ligne

#3 Le 17/09/2006, à 11:24

pinguspeter

Re : impossible de configurer une canon bjc 2000 sous Dapper

wink bonjour, 

je vais essayer, merci pour le tuyau . peux-tu me dire pourquoi ce genre de problème arrive lors du changement de version (ou de kenel) ?

A plus tard

Hors ligne

#4 Le 17/09/2006, à 13:59

saceirdoth

Re : impossible de configurer une canon bjc 2000 sous Dapper

J'en ai aucune idées, à par constater comme toi que c'est une régression sad

Je peux juste te dire que Canon est très mal supporté sous GNU/Linux, ils font peu de pilotes, et ne donnent pas leurs spécifications pour que la communauté puisse faire les pilotes.
Mais bon ça explique pas le fait que ça marche sous Breezy, et pas sous Dapper.

Hors ligne

#5 Le 17/09/2006, à 14:01

misaine

Re : impossible de configurer une canon bjc 2000 sous Dapper

installes les paquets cupsys-driver-gimpprint , cupsys-driver-gutenprint , foomatic-db-gimp-print et foomatic-db-gutenprint puis refait l'install de l'imprimante . ça devrait marcher cool


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#6 Le 19/09/2006, à 21:03

pinguspeter

Re : impossible de configurer une canon bjc 2000 sous Dapper

sad bsr

Misaine, ça ne marche pas  !  impossible de configuer cette satanée imprimante ; je mets toutes les options,
mais ensuite la fenêtre de gnome où il y a l' icône ajouter une imprimante ne change pas; il devrait s'ajouter une autre icône représentant l'imprimante connectée avec son nom et prêt, et là rien.
il y a une différence sur Brezzy , avant d' indiquer le type d'imprimante et le driver, on voit qu'ubuntu a détecté une canon bjc 2000, c'est indiqué; alors que sur dapper, il n'y a rien, il n'a pas détecté l'imprimante.
d' où peut venir cela ?  Quelqu'un a-t-il une solution.  c'est rageant, car sur Brezzy tout est OK.
Sur Dapper, il n'ya que cette imprimante qui n'est pas reconnue.
je fais appel à toutes vos compétences ! Merci d'avance.

Hors ligne

#7 Le 20/09/2006, à 08:07

misaine

Re : impossible de configurer une canon bjc 2000 sous Dapper

pourtant j'ai fait l'essai et ça marche . même si elle n'est pas reconnue directement

3c6f7c63.png 3c5b25c.png ou 42710e2d.png a25ea45b.png et voilà dc1fd0bd.png

sinon tu peux aussi utiliser directement le fichier ppd et l'installer à l'étape 2

ps verifies aussi le paquet libgutenprintui2-1

Dernière modification par misaine (Le 20/09/2006, à 08:24)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#8 Le 20/09/2006, à 12:30

misaine

Re : impossible de configurer une canon bjc 2000 sous Dapper

dans un terminal lance gnome-cups-manager et comme ça tu verras les messages d'erreur de la config


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#9 Le 20/09/2006, à 23:21

pinguspeter

Re : impossible de configurer une canon bjc 2000 sous Dapper

sad bsr Misaine. merci de tes réponses , mais hélas, ça ne marche toujours pas !
J'ai essayé de réinstaler les drivers, puis de les supprimer. j'ai un message d'erreur :
E:/var/cache/apt/archives/ foomatic-db-gutenprint_5.00-rc2-oubuntu6_all.deb: échec dans"buffer_write(fd/>>(10,ret=-1)"

ensuite ne faisant gnome-cups-manager : ça donne à la fin :  (gnome-cups-add:7075): WARNING **: IPP request failed with status 1280
si ça te paraît clair ! c'est peut-être un problème de mémoire sur le live-cd (j'ai 256 MO) j'a  envi d'essayer xubuntu
à moins que la version 6.06.1 corrige certians bugs ; j'ai la version 6.06 et je n'ai pas fait de mises à jour, car je pense que ça ne tiendrait pas en mémoire vive.
à plus !

Hors ligne

#10 Le 20/09/2006, à 23:30

misaine

Re : impossible de configurer une canon bjc 2000 sous Dapper

le message d'erreur doit surement avoir un rapport mais je ne sais pas ce qu'il signifie désolé sad

ps je penche effectivement pour un problème de place http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28276

Dernière modification par misaine (Le 20/09/2006, à 23:50)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#11 Le 22/09/2006, à 19:39

pinguspeter

Re : impossible de configurer une canon bjc 2000 sous Dapper

neutral  bsr , bah on va pas se prendre trop la tête, je suis repassé sur brezzy et là l'imprimante est détectée et se configure en 3 secondes ! impressionnant. Donc si je veux imprimer soit je reste sur brezzy, soit je change d'iimprimante. A moins que j'installe drapper et que je vois si le problème se pose; il est possible que grace au swap et au disque dur, il y n'y ait plus ce problème ? à moins  que je me trompe.
Il semblerait que Brezzy soit l'optimum pour ma vieille configuration : compaq presario 5150 , AMD
K6-2  350 MHZ ! avec 256 Mo de ram, carte nvidia geforce 2 MX, 2 Disques durs 10 Mo et 40 Mo, et imprimante canon BJC 2000.

j'ai aussi un portable, plus récent : 2002,  mais il est en réparation et j'essaierai de tester dapper dessus avec la même imprimante.   

Sinon quelles sont les différences essentielles entre Brezzy et Dapper ?  Bon c'est vrai dapper va bénéficier d'un support étendu à 3 ans, je crois. bezzy quant à lui est maintenu jusqu'en avril 2007.
Je fais une disgression c'est vrai, mais depuis que je pratique Gnu/Linux ce qui m'étonne le plus c'est le nombre de versions qui se succèdent, déjà que je trouvais que microsoft changeait souvent ! win98 me,Xp...
j'étais encore sour 98 il n'y a peu et je n'ai jamais voulu passer à Xp, c'est une des raisons qui m'ont fait choisir Gnu/Linux. Bon je comprends qu'avec de nouveaux matériels, il faille coller au marché, mais changer
tous les 6 mois de distrib ! Tu me dira que rien ne m'y force ! mais j'aime la démarche de Debian qui ne change pas souvent de distrib. par contre l'installation me paraissait complexe.
Que pensez-vous de cela ?

Hors ligne

#12 Le 22/09/2006, à 19:48

michel2652

Re : impossible de configurer une canon bjc 2000 sous Dapper

pinguspeter a écrit :

j'aime la démarche de Debian qui ne change pas souvent de distrib. par contre l'installation me paraissait complexe.
Que pensez-vous de cela ?

As tu essayé d'installer la Sarge ? smile
L'install ressemble à celle de Breezy (puisque tu parles de Breezy).

A+

#13 Le 22/09/2006, à 21:29

pinguspeter

Re : impossible de configurer une canon bjc 2000 sous Dapper

smile bonsoir, je ne connait pas debian sage, mais j'en ai entendu parler; le concept me plaît. je vais faire des recherches sur internet.  est-tu un utilisateur de sarge ?

Hors ligne

#14 Le 23/09/2006, à 10:39

saceirdoth

Re : impossible de configurer une canon bjc 2000 sous Dapper

Attend ton portable et essaye Dapper quand même, possible que sur une installation sur disque dur, en installant les paquets listés plus haut, et les quelques mises à jour qu'il y aura, ça va peut-être marcher (pour des hisoires de persistance, de services redémarrés, etc...)

Si tu tiens réellement à installer Debian, la prochaine version sort en décembre (normalement).
Tu ne trouveras pas de forums aussi actif qu'ici, mais beaucoup de tutos éparpillés un peu partout sur la toile.
L'installation n'est pas si difficile si tu connais bien apt pour installer les paquets que tu veux.

Dernière modification par saceirdoth (Le 23/09/2006, à 10:41)

Hors ligne

#15 Le 23/09/2006, à 11:04

michel2652

Re : impossible de configurer une canon bjc 2000 sous Dapper

Bonjour,

pinguspeter a écrit :

smile bonsoir, je ne connait pas debian sage, mais j'en ai entendu parler; le concept me plaît. je vais faire des recherches sur internet.  est-tu un utilisateur de sarge ?

Non, mais je suis resté pas mal de temps sous des Debian, Sarge compris, et suis passé sous Ubuntu car je me retrouvais comme en  Debian testing/sid stablilité en plus ...

Mais une des raisons qui m'a attiré vers Ubuntu, c'est ce que dit notre ami saceirdoth :

saceirdoth a écrit :

Tu ne trouveras pas de forums aussi actif qu'ici

Si une Sarge passe sur ton PC, une Dapper doit passer aussi. smile
Parfois, on a des soucis avec le Live CD et tout se règle avec l'Alternate CD.

A+

#16 Le 23/09/2006, à 14:55

pinguspeter

Re : impossible de configurer une canon bjc 2000 sous Dapper

bonjour je suis tout a fait de ton avis, Ubuntu me seduit notamment par la reactivite et la qualite du forum,
Excuse-moi pour les accents je suis en clavier qweryty; je retablis en azerty et je reviens ,

Hors ligne

#17 Le 23/09/2006, à 15:13

pinguspeter

Re : impossible de configurer une canon bjc 2000 sous Dapper

smile re-bonjour, j'avais démarré le cd sans mettre le français donc je me suis retrouvé tout en english. je viens de rétablir le clavier en azerty, car pour taper en qwerty la galère !
bref, j'ai du nouveau ! en effet j'ai lu de la doc wiki sur xubuntu, (c'est en anglais, mais je comprends assez) notamment pour configurer les imprimantes, et je suis tombé sur une installation en ligne de commande.  pour savoir si l'imprimante est détectée, il faut taper :
lpinfo -v
et là effectivement je vous sur le port parallèle (et oui du vieux !) mon imprimante.
ensuite pour ajouter une imprimante la doc indique : (exemple d'une deskjet hp) :
taper : lpadmin -p deskjet -E -v parallel:/dev/lpl -m deskjet.ppd
j'ai essayé de remplacer deskjet par canon, bjc, bjc600, bjc2000, et chaque fois j'ai en retour l'erreur suivante :  "unable to copy PPD file !"  mais le plus curieux (suspense) c'est qu'en allant sur l'installation d'une imprimante en mode graphique : administration - impression (ou imprimante) la fenêtre s'ouvre
et qu'estce qu'on voit donc l'icône de la nouvelle imprimante avec le nom donné; mais on ne peut pas imprimer une page de test, ni accéder aux paramètres tels que taille du papier, etc...; si j'imprime une page de test, j'obtiens "printing to bjc2000 failed with error code :1033".
voilà on dirait que ce progresse, mais c'est pas encore ça. 
Pour revenir au live-cd, j'avais l'intention d'utiliser l'alternate cd, notamment pour un triple boot.
Si mes messages d'erreur inspirent quelqu'un : à votre bon coeur m'sieu-dames !
P.S : c'est vrai que ce forum est génial !

Hors ligne

#18 Le 23/09/2006, à 16:54

misaine

Re : impossible de configurer une canon bjc 2000 sous Dapper

tiens j'ai trouvé ça . ça ne coute rien d'essayer http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5273


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#19 Le 23/09/2006, à 19:01

pinguspeter

Re : impossible de configurer une canon bjc 2000 sous Dapper

neutral bsr Misaine ; merci de ta recherche, mais j'avais déjà trouvé ce post, et appliqué les solutions sans succès. 
merci quand même. Pour l'instant si je veux imprimer je reste sur brezzy.  Je verrai plus tard si j'installe Brezzy sur mon ancien Pc  et j'installerai dapper sur un portable.

Hors ligne