Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/01/2011, à 14:39

MrWaloo

Re : Comment bien choisir son NAS

J'avais essayé le DN-310 (je crois... un seul disque en tout cas), il ne permet pas le NFS et je ne voulais pas activer samba (ou plutôt un montage cifs) juste pour lui... Je voulais du NFS.
J'ai opté pour le Synology DN-110j avec 1To dedans, pas de problème, silencieux, stable, aussi rapide que possible en 100MB/s et en plus Linux Inside !!
Facilement hackable et personnalisable à souhait.

Dernière modification par MrWaloo (Le 27/01/2011, à 14:45)


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#27 Le 28/01/2011, à 18:01

chefdelegion

Re : Comment bien choisir son NAS

J'ai un ordinateur que j'ai transformé en nas a la maison:
Intel core 2duo 2.5 ghz que j'ai mis a 700 mhz.
1go ram
un disque dur de 80GO pour le OS
et un raid 1 de 2 disques dur de 1To avec mdadm
OS: freebsd 32 bits.
avec samba j'ai un débit de 15 mo/s généralement.


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#28 Le 29/01/2011, à 09:03

Brunod

Re : Comment bien choisir son NAS

D'accord, mais combien est-ce qu'il consomme ? Mon nas fait 12 W en veille et 20 W en fonction... et il tient dans une boite à chaussure.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#29 Le 29/01/2011, à 18:35

mickcbr

Re : Comment bien choisir son NAS

C'est vrai qu'au niveau consommation électrique, un petit NAS est super!
Je pense que si j'avais la place, j'aurai les 2 !
Le NAS pour du simple stockage réseau accessible depuis toute la maison (UPNP et DLNA bien géré sur le D Link) et le "vrai" serveur dans une pièce dédiée. La gestion des différents serveurs (FTP, SSH, Web, SFTP, etc) est plus complète et plus logique je trouve.
Les possibilités d'évolutions sont presque infini avec une tour, je pense a de la domotique, et puis avec le wake on lan il y a surement moyen de baisser la consommation ? Ou peut être une horloge sur le serveur?

Petit avis perso : je trouve que l'accès à mon NAS via internet est relativement long. Est ce dù à mon débit d'upload de ma box ? SFR neufbox v4 avec 18M.
Merci

Hors ligne

#30 Le 29/01/2011, à 21:18

Brunod

Re : Comment bien choisir son NAS

Sais pas, mais un bon nas, tu peux y mettre Debian (ou autre), donc ta distinction entre nas et "vrai" serveur est un peu injustifiée. Tout ce que tu cites tourne sur mon nas, et bien plus wink
UPNP et DLNA,FTP, SSH, Web, SFTP, samba, serveur prt, edonkey... horloge pour départ et arrêt du fonctionnement...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#31 Le 30/01/2011, à 20:18

mickcbr

Re : Comment bien choisir son NAS

C'est vrai. Mais je trouve que le petit NAS est plus lent en général qu'un "vrai serveur".
Par contre, je ne savais pas que l'on pouvait changer l'OS du NAS. Aurais tu des liens là dessus?
J'ai cherché mais je n'ai pas vu grand choses, peut être que le DNS320 est trop récent.
Je débute dans le monde du libre et j'en apprends tous les jours!
Merci pour ces infos

Dernière modification par mickcbr (Le 30/01/2011, à 20:19)

Hors ligne

#32 Le 30/01/2011, à 21:14

sinbad83

Re : Comment bien choisir son NAS

Bonsoir mickbr,
je viens d'acquérir un DNS-320, je n'ai pas vu que l'on pouvait changer l'OS. Mais il est vrai que je n'en ai pas encore fait tout le tour. Je me suis fait un complément de doc sur http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/dns320 Le manuel en titre n'explique pas tout.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#33 Le 30/01/2011, à 22:09

Brunod

Re : Comment bien choisir son NAS

mickcbr a écrit :

...
Par contre, je ne savais pas que l'on pouvait changer l'OS du NAS. Aurais tu des liens là dessus?
...
Merci pour ces infos

J'en parlais déjà ici, mais ce n'est pas pour votre modèle.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p3944624
C'est possible pour le wd mybook et Qnap; mais je suppose que ce ne doit pas être les seuls.

Dernière modification par Brunod (Le 30/01/2011, à 22:10)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#34 Le 02/02/2011, à 20:31

mickcbr

Re : Comment bien choisir son NAS

Je cherche mais pas beaucoup d'info sur ce petit NAS sad
En tout cas pour ce que j'ai à en faire, il est bien suffisant !
Seul problème: interface en anglais. Je m'en sors mais c'est pas très pratique.
Et pour la distrib Debian je ne connais pas, je suis sur Ubuntu 10.10.

Hors ligne

#35 Le 03/02/2011, à 01:35

ludovic815

Re : Comment bien choisir son NAS

Perso je me suis fait un serveur maison avec une Asus AT3IONT-I deluxe (intel atom n330 : dual core 1.66ghz). J'ai choisi cette carte mère à cause de l'alim qui est fournie et le port pciexpress 16x (future carte sata III). J'ai rajouté 2go de ddr3 et y ai mis ubuntu server 10.04.1 lts que j'administre avec webmin... J'en suis très satisfait ! En termes de vitesses de transferts je tourne aux alentours de 115 mo/sec via samba (linux --> windows et windows --> linux) (charge cpu à 100% sur 1 coeur) et 120mo/sec en NFS (linux --> linux, charge cpu 70%)(réseau gigabit biensur). La consommation est d'environ 30w à la prise avec 3 disques durs...

Hors ligne

#36 Le 03/02/2011, à 10:33

src

Re : Comment bien choisir son NAS

Une question, comment as-tu mesuré la consommation?

Sinon une vitesse de transfert de 120 Mo/s c'est très bien, c'est quasiment la limite d'une connexion réseau 1000Mbit/s.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#37 Le 03/02/2011, à 12:21

Brunod

Re : Comment bien choisir son NAS

Moi j'ai pris la conso annoncée par le fabriquant, sinon il existe des prises genre chronoprogrameur qui mesure les conso.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#38 Le 03/02/2011, à 13:05

ludovic815

Re : Comment bien choisir son NAS

J'ai utilisé un "Energy check 3000" c'est un compteur de consommation qu'on met sur la prise...
J'ai essayé le ftp en local : résultat 95mo/sec de moyenne !!

Dernière modification par ludovic815 (Le 03/02/2011, à 13:05)

Hors ligne

#39 Le 03/02/2011, à 15:56

Fafanuclear

Re : Comment bien choisir son NAS

Perso, j'ai été assez surpris du rapport qualité/prix de ce modèle combi {Nas+multimedia}:

Xtreamer SideWinder

C'est certainement pas le Nas ultime, mais si tu recherches aussi la lecture sur la TV de tes fichiers Audio & Video...
De plus, le forum est assez actif et les mises à jours fréquentes (corrections de bugs + new features).

Dernière modification par Fafanuclear (Le 03/02/2011, à 17:16)

Hors ligne

#40 Le 07/02/2011, à 00:02

sweetdragon

Re : Comment bien choisir son NAS

Bonsoir tout le monde,
Je me permet de rejoindre vôtre discussion pour plusieurs raisons qui sont les suivantes :
1- Je cherche un NAS de qualité pour ne plus être dépendant de mes disques (accident récent une partition en RAW et un disque dur, de mon LaCie BigDisque en raid0, ko)
1bis - j'utilise déjà un complément clouds (Wuala en version gratuite+troque)
2- j'ai fait quelques recherches et demandé son avis à @Korben qui lui m'a conseillé un synology (à la base, je lui demandais son avis sur le N2B1 de LG,  suite à un post sur son blog, sur lequel j'ai trouvé par la suite des commentaires négatifs, notamment sur le firmware et la non compatibilité avec la freebox).
3 -j'ai trouvé divers solutions, Le synology peut en ^tre une, mais je ne suis pas convaincu par les modèles.
4 - j'ai trouvé deux modèles intéressant 5cité notamment ici° : le D-LINK DNS-320 et le Qnap TS-210 TURBO
SUR RUE DU COMMERCE, LE D-LINK AVEC 2X2 To est à 259€ (Disque Dur Interne 4000 Go 32 Mo - SATA II - Ecogreen - (2 x 2 To HD204UI)) le Qnap lui y est nu à 211€
5- A cause de fafanuclear, maintenant je me suis mis à vouloir aussi un xtreamerPRO smile
Quel sont vos retour sur le d-link et le qnap et @fafanuclear, tu as commandé un xtreamer ?

Merci de vos retours

Je suis sur Twitter @lordsweetdragon

édit : j'au un portable sous win7 , un ace sous 7 aussi et un mac mini , 1 iPhone, une freebox , V5

Dernière modification par sweetdragon (Le 07/02/2011, à 00:32)

Hors ligne

#41 Le 07/02/2011, à 07:42

Brunod

Re : Comment bien choisir son NAS

J'ai dur de répondre car je n'ai pas testé le synology. J'ai un qnap 410, qnap 219+ http://www.qnap.com/fr/pro_detail_feature.asp?p_id=182
et un collègue l'Xstreamer qui m'intéresse aussi.
Pour moi, la priorité c'est la sécurité des données. Je m'en suis remis à l'avis d'un magasin pro et hésitant entre synology et qnap, choisi le qnap.
L'Xstreamer semble très bien pour la vidéo et utilisation du multimedia vers la tv, mais ce n'est pas mon premier critère.
Le qnap 219+ travaille ea en raid 1, mais pour moi je préfère le qnap 410 qui de raid 1 avec 2 hd peut monter à 4 hd en raid 5. Les disques amovibles permettent une progression et une évolution facile. Donc je reste qnap même si je cherche maintenant une solution genre xstreamer sans hd pour reprendre les données du nas vers le multimedia.
Pour être complet, je me répète, j'ai aussi un conceptronic et un wd my world book.
BD

Dernière modification par Brunod (Le 07/02/2011, à 07:44)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#42 Le 07/02/2011, à 09:58

Fafanuclear

Re : Comment bien choisir son NAS

sweetdragon a écrit :

Bonsoir tout le monde,

A cause de fafanuclear, maintenant je me suis mis à vouloir aussi un xtreamerPRO smile
Quel sont vos retour sur le d-link et le qnap et @fafanuclear, tu as commandé un xtreamer ?

Merci de vos retours

Salut,

Effectivement, j'ai commandé un Xtreamer Sidewinder il y a maintenant 8 mois. J'en suis satisfait, étant donné que la possibilité de lire mes fichiers (audio/Vidéo) sur mon Home ciné était aussi important pour moi que de pouvoir m'en servir comme stockage de données ou de sauvegardes (NAS), bien entendu, ce boitier se devait d'être accessible depuis tous les ordis du foyer (on a du Linux bien entendu et m'a chère-et-tendre utilise du Windows, donc je peux certifier que ça fonctionne bien avec ces deux systèmes). Cependant si ça n'en est pas une pour toi, comme je l'ai dit plus tôt, peut-être un autre fabricant proposera quelque chose de plus approprié pour toi.

Ce qui m'avait fait pencher en faveur du Xtreamer:
1/ le prix
2/ les fonctionnalités NAS, accès depuis interface web, etc.
3/ les mises à jours fréquentes et améliorations constantes permettant d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.
4/ la consommation qui est l'une des plus faible du marché (du moins à l'époque où j'ai effectué mes comparaisons): 0.4 Watts en Idle / 11.1 Watts en fonctionnement.

Dernière modification par Fafanuclear (Le 07/02/2011, à 15:08)

Hors ligne

#43 Le 07/02/2011, à 17:05

sweetdragon

Re : Comment bien choisir son NAS

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Bon bah je ne suis pas très avancé maintenant.
Fafanuclear, tu pense que sur les Xtreamer on peut faire tourner TimeMachine ?

Je penche quand même un peut pour le D-LINK  DNS-320 
J'ai trouvé deux prix , à votre avis ?

Chez rue-du-commerce sans les assurances : 259€90
D-LINK  DNS-320 + Disque Dur Interne 4000 Go 32 Mo - SATA II - Ecogreen - (2 x 2 To HD204UI)
Les disques sont des :

SAMSUNG HD204UI
    Spinpoint F4EG
    capacity : 2TB
    interface : Serial ATA 3.0 Gbps
    buffer memory : 32 MB

Chez C-DISCOUNT (assurance  comprises disque et serveur ) :   298€
Le DNS-320 : 99€79
+ Assurance Casse 1an : 7€99
+ Garantie Sérénité 2ans :  12€99
Total : 120€77

WD Green 2To 64Mo 3.5"  (2 x 2 To) : 78€99 x2
Garantie Sérénité 2ans 19€98
Total : 178€96

Il y a aussi un Qnap TS-210 TURBO à 211€ sans disque dur, il est top mais si on rajoute les disque, ça reviens  à 368,98€
lien vers le qnap chez rue-du-commerce

Le choix est dur

Hors ligne

#44 Le 18/02/2011, à 06:59

filomax

Re : Comment bien choisir son NAS

D-LINK  Serveur de stockage 2 baies SATA - DNS-320 + Disque Dur Interne 3,5'' 2000 go 32 Mo - SATA II - Ecogreen - SAMSUNG-HD204UI

129 euros

http://www.rueducommerce.fr/Peripheriqu … D204UI.htm

Hors ligne

#45 Le 22/02/2011, à 22:17

sweetdragon

Re : Comment bien choisir son NAS

oui je l'avais vu , mais je cherche deux disque raid1 oblige wink

Hors ligne

#46 Le 27/02/2011, à 16:27

filomax

Re : Comment bien choisir son NAS

sweetdragon a écrit :

oui je l'avais vu , mais je cherche deux disque raid1 oblige wink

Ou est le problème ?
Tu ajoute un deuxième disque dur sur ta commande et voila :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/ … D204UI.htm

129.90+78.95 = 208.85 euros

MAJ, trop tard le prix vient d'augmenter. Il est passé à 200 euros avec 2 disques dur de 1 T à la place de  208 avec 2x 2T
http://www.topachat.com/pages/detail2_c … 46953.html

Dernière modification par filomax (Le 01/03/2011, à 07:04)

Hors ligne

#47 Le 16/06/2011, à 00:07

www.rzr.online.fr

Re : Comment bien choisir son NAS

quel nas pour un support nfs fiable ? et existe t il des modeles fanless ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p4995801


# http://identi.ca/rzr # tel mobiles sous linux ca rulez ! (maemo, openmoko, android etc)
# http://rzr.online.fr/q/apt # svp testez mes .deb's         
# http://rzr.online.fr/q/unicorn.fr # BeWan USB gris : (marche sur dapper)
# http://go.cur.lv/files# files to be shared or email me

Hors ligne

#48 Le 16/06/2011, à 09:30

Brunod

Re : Comment bien choisir son NAS

Pourquoi un fanless ? Mon wdmwb était fanless et j'ai chipoté pour y ajouter un ventilo.
Sur le qnap, la gestion de l'énergie permet aussi de le paramétrer. C'est que ça peut chauffer ces bêtes là.
Au repos, dans un milieu thermique stable à 18°, le système est à 37° et les disques à 28° chacun.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#49 Le 16/06/2011, à 23:08

Ungars

Re : Comment bien choisir son NAS

Bonsoir,
  Avec un tera cela fonctionne sans problème : http://www.forum-plugcomputer.net/viewt … ?f=15&t=83.
  Il peut faire office de Nas, livré avec Ubuntu 9.04, mais que l' on peut changer en quelques minutes pour une squeeze.


T_a_g_a_d_a a écrit :

Et qu'est ce que vous pensez des plugComputer ?

ex : http://www.geekzone.fr/ipb/topic/47779-plug-computer/

Est ce qu'avec un DD externe de 2To derrière , ça le fait ?
Est ce possible ?
Quelqu'un a t il une expérience dans ce domaine ?
Un DD externe se met en veille après un certain temps d'inactivité ?

Hors ligne

#50 Le 17/10/2011, à 11:32

Tirr Mohma

Re : Comment bien choisir son NAS

Bonjour,

Je me permet de remonter le sujet, car je suis à la recherche d'un NAS pour mon réseau domestique. J'ai pas mal lu les commentaire sur internet et il en ressort que les NAS synology sont de bonne qualité et ont un installeur multi-plateforme.

Je cherche un NAS principalement pour faire des sauvegardes de fichiers (le /home en entier), un serveur DAAP pour la musique, un serveur HTTP et FTP pour downloader et uploader des fichiers via internet, il doit facilement configurable (pas une usine à gaz).

Est-ce que certain utilise des NAS synology ? Est-ce qu'il vaut mieux un NAS avec 2 baies pour plus de sûreté et un raid 1 ?


Sous ubuntu depuis la 7.04.

Hors ligne