Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2011, à 09:18

chichemut

[résolu] quel daemon me pourrit-il la vie ?

Bonjour,
sur UBUNTU 10.10 entre autre sur un HP NC6000:

quelqu'un a-t-il une idée du "daemon", qui me pourrit régulièrement la vie au moment où il ne faut pas, en allant "bricoler" (pour traduire mon agacement) pendant plus d'une demie heure sur mon disque dur de façon acharnée à un point tel que je ne puisse plus rien faire ?

je souhaiterais pouvoir le paramétrer en pleine nuit ou l'éradiquer (tellement c'est insupportable)

Bien sûr ceci arrive toujours au moment où on s'y attend le moins et est tellement invalidant qu'on n'arrive même pas à activer une surveillance des processus actifs.

Bien sûr encore lorsque l'on est enfin autorisé à reprendre la main, le processus c'est fermé.

Si mon message est mal positionné, merci au modérateur ou administrateur de bien vouloir le déplacer vers la bonne rubrique.

Dernière modification par chichemut (Le 17/06/2011, à 09:45)

Hors ligne

#2 Le 16/06/2011, à 09:41

J5012

Re : [résolu] quel daemon me pourrit-il la vie ?

je pense a un ou plusieurs process de log, ou de write back du disque ...

si tu as assez de ram, il y a des instructions qui permettent d'eviter le swap...

Hors ligne

#3 Le 16/06/2011, à 10:11

malbo

Re : [résolu] quel daemon me pourrit-il la vie ?

Au moment où ce démon te pourrit la vie, si tu peux couper l'accès internet en éteignant la box (ou le routeur) qui te relie à internet, tu pourras au moins savoir si cette activité anormale a un rapport ou pas avec ton accès internet. Ce que je veux dire, c'est que si tu as un service tel que Samba ou autre qui fait que ton PC peut être serveur à certains moments, le fait de mettre hors tension la box te permet de couper la connexion et tu pourras constater que les accès au disque dur sont supprimés. Si le problème est effectivement lié à ce type de problème (accès depuis internet à ton PC), il faudra que tu fasses le nécessaire pour identifier les services en question et les couper pour éviter d'être empoisonné.
Si tu n'as aucun service susceptible de faire fonctionner ton PC en serveur, il faudra que tu règles le pare-feu pour qu'il soit plus restrictif pour les connexions entrantes ou mieux que tu paramètres ta box ou ton routeur pour que ton PC soit invisible derrière ta box ou ton routeur. Ainsi, aucune connexion venant de internet ne pourra atteindre ton PC.

Dernière modification par malbo (Le 16/06/2011, à 10:17)

Hors ligne

#4 Le 16/06/2011, à 10:26

Hoper

Re : [résolu] quel daemon me pourrit-il la vie ?

Il y a quoi qui tourne sur ta machine ? Pas de bases postgres par hasard ? (car l'auto vacuum configuré par défaut pourrait faire ce genre de chose...)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 16/06/2011, à 10:26

yohann

Re : [résolu] quel daemon me pourrit-il la vie ?

ou utiliser htop au moment ou le problème se produit (car bricoler sur ton disque il est possible que de soit un pb de swap au quel cas tu le verra direct avec htop)
sinon le démon peu être updatedb, ou un indexeur quelquonque


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#6 Le 16/06/2011, à 11:19

malbo

Re : [résolu] quel daemon me pourrit-il la vie ?

Il existe ce processus update-apt-xapi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=497161
Il se déclenche pendant une période d’inactivité du PC mais une fois lancé, sur certains PC, il est capable de faire planter le PC et il continue tant qu'il n'est pas allé au bout donc si tu luttes pour faire tourner un autre processus qui bouffe du CPU, ça peut durer longtemps la perturbation. Sur un vieux PC comme le tien, si ce processus se lance, il faut arrêter tout ce qui peut l'être et le laisser aller tranquillement au bout. Sinon, tu supprimes le paquet apt-xapian-index comme nknico l'a fait dans le lien que j'ai donné mais moi je ne conseille pas de le désinstaller.

Dernière modification par malbo (Le 16/06/2011, à 11:23)

Hors ligne

#7 Le 17/06/2011, à 09:44

chichemut

Re : [résolu] quel daemon me pourrit-il la vie ?

bonjour,

la réponse de malbo à 10h19 m'a aiguillé vers ce topic au sujet de update-apt-xapi qui crée un fichier d'index, que l'on est contraint de laisser aller jusqu'à terme, et qui réquisitionne toutes les ressouces de mon portable qui n'a que 512Mo de mémoire.

parce que au moment où çà arrive, il n'y avait de 10Mo de fichiers ouverts entre 4 fichiers.pdf et libreoffice calc, Pas de bases postgres,

Comme je n'ai pas trouvé de façon évidente la façon de paramétrer l'heure de démarrage, j'ai desinstallé le paquet update-apt-xapi.

maintenant, je vais essayer de me rappeler comment passer la discussion en résolu

merci malbo de ta pertinence.

Hors ligne

#8 Le 17/06/2011, à 10:42

malbo

Re : [résolu] quel daemon me pourrit-il la vie ?

Comme je t'ai dit, je pense que ce n'est pas souhaitable de désinstaller ce paquet apt-xapian-index (tu t'es planté dans ta rédaction du post #7 : tu as écrit "j'ai désinstallé le paquet update-apt-xapi"). Mais tu l'as fait en connaissance de cause puisque c'est expliqué dans le post #4 du lien que je t'ai donné : tu ne pourras plus utiliser la recherche rapide dans Synaptic : http://doc.ubuntu-fr.org/_media/applica … .png?w=400

Dernière modification par malbo (Le 17/06/2011, à 10:43)

Hors ligne