Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2011, à 19:59

LRDP

[RESOLU] fenêtre indésirable au démarrage

Bonjour,
J'ai un petit problème qui persiste depuis l'installation de Karmic (je suis sous Lucid) à mes débuts sur Linux : une petite fenêtre, au démarrage du bureau, indique "impossible de lancer /media/DE....../..." qui est un répertoire sur un disque qui était monter en USB lors de l'installation de Karmic, disque qui a été, depuis, renommé, installé ailleurs.... (Au départ, Nautilus affichait le répertoire). Il existe donc un ordre de lancement que j'aimerais bien effacer, mais je ne trouve nulle part cette commande (ni dans les fichiers boot, ni fstab, ni mtab, ..). Le problème n'est pas bien grave, mais comme cela persiste à chaque boot, c'est agaçant !

Avez vous une petite soluce?

Merci!

Dernière modification par LRDP (Le 17/06/2011, à 17:38)


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#2 Le 15/06/2011, à 20:11

olazon

Re : [RESOLU] fenêtre indésirable au démarrage

Bonjour,
A tu regardé dans "Applications au Démarrage" peut être une commande qui pointe vers ce dossier?


...si l'utopie est une chimère comme le dit le dictionnaire,
alors nous voulons des chimères partout sur la terre...  (Les barbarins fourchus)

Hors ligne

#3 Le 15/06/2011, à 20:32

LRDP

Re : [RESOLU] fenêtre indésirable au démarrage

Merci Olazon,
Non, pas de commande dans ce menu. J'ai cherché dans tout ce qui est facilement accessible (les menus déroulants) puis dans les fichiers de configuration qui me paraissaient en cause, mais il y a une commande quelque part dans le boot qui m'échappe (j'ai cherché aussi autour de Grub, mais rien). Il n'y a pourtant pas de fichiers cachés. sad


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#4 Le 15/06/2011, à 21:33

Astohan

Re : [RESOLU] fenêtre indésirable au démarrage

Bonsoir,

La piste de olazon est peut-être la bonne. Dans Système->Préférences->Applications au démarrage vous devriez y voir un onglet nommé Options de la session. Cette option permet d'enregistrer la disposition de toutes vos fenetres au moment où vous cochez la case de l'option et les réouvrera à chaque démarrage. Si tel est le cas (si vous aviez coché ce bouton par mégarde), quittez toutes vos applications et fenetres ouvertes, et décochez l'option adéquate.
À noter que sous Natty (11.04) cette option n'existe plus, donc je vous donne ces infos selon ma mémoire...

----
Cordialement
Astohan


Espace web personnel: Asenhir.

Hors ligne

#5 Le 16/06/2011, à 07:48

LRDP

Re : [RESOLU] fenêtre indésirable au démarrage

Merci de vos réponses, mais ce menu est malheureusement vain : Options de session n'est pas dans ce menu (ni Lucid, ni Karmic).

A suivre....


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#6 Le 16/06/2011, à 09:03

malbo

Re : [RESOLU] fenêtre indésirable au démarrage

Peux-tu poster le résultat de cette commande passée dans un terminal (donne le contenu du fichier fstab) :

cat /etc/fstab

et aussi poster le résultat de cette commande passée dans un terminal (affiche les identificateurs UUID de toutes les partitions) :

sudo blkid

En étudiant les différences entre les deux résultats, tu devrais pouvoir constater que le fichier fstab doit contenir une ligne qui ne trouve pas de correspondance dans le résultat de la commande "sudo blkid". Cette ligne doit correspondre à ce que tu indiques dans le post #1 (point de montage /media/DE....../...), c'est celle qu'il faudra mettre hors d'usage en ajoutant le caractère # en tête de cette ligne (pour la "commenter", c'est à dire lui donner une valeur de commentaire pour qu'elle ne soit pas prise ne compte par Ubuntu). Pour pouvoir faire cette modif du fichier fstab, il faut passer cette commande dans un terminal :

gksudo gedit

L'éditeur de texte "gedit" se lance avec pouvoir administrateur et tu peux ouvrir le fichier /etc/fstab, faire la modif, l’enregistrer et refermer gedit

Dernière modification par malbo (Le 16/06/2011, à 09:13)

Hors ligne

#7 Le 16/06/2011, à 12:42

LRDP

Re : [RESOLU] fenêtre indésirable au démarrage

Bonjour Malbo,

Merci pour ces conseils, voici les résultats:

cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

proc    /proc    proc    defaults    0    0
#Entry for /dev/sda1 :
UUID=42579596-5332-4571-957c-be5efcb78887    /    ext4    errors=remount-ro    0    1
#Entry for /dev/sdg1 :
UUID=42F0A555F0A54FC9    /media/pap500Go    ntfs-3g    defaults,nosuid,nodev,locale=fr_FR.UTF-8    0    0
#Entry for /dev/sdf1 :
UUID=60EC3BD8EC3BA766    /media/peek\0404    ntfs-3g    defaults,nosuid,nodev,locale=fr_FR.UTF-8    0    0
#Entry for /dev/sda5 :
UUID=f98de788-0b29-477b-abe2-604d98ed40cf    none    swap    sw    0    0
/dev/scd0    /media/cdrom0    udf,iso9660    user,noauto,exec,utf8    0    0
/dev/fd0    /media/floppy0    auto    rw,user,noauto,exec,utf8    0    0

Et la deuxième:

sudo blkid
[sudo] password for lrdp: 
/dev/sdb1: UUID="42579596-5332-4571-957c-be5efcb78887" TYPE="ext4" 
/dev/sdb5: UUID="f98de788-0b29-477b-abe2-604d98ed40cf" TYPE="swap" 
/dev/sda: LABEL="Priv" UUID="cb273623-a23e-4ef1-b748-c7e7a774fe97" TYPE="ext4" 
/dev/sdc1: UUID="5ed224a1-e45e-45d4-ba02-8afafca52d8c" SEC_TYPE="ext2" TYPE="ext3" 
/dev/sdf1: LABEL="peek 4" UUID="60EC3BD8EC3BA766" TYPE="ntfs" 
/dev/sdg1: LABEL="pap500Go" UUID="42F0A555F0A54FC9" TYPE="ntfs" 

Par contre, je ne retrouve pas l'UUID correspondant au contenu de la fenêtre indésirable, qui était DE58827D58825465. Il y a aussi dans blkid des disques qui ne se montent pas automatiquement au démarrage et qui apparaissent là.
Pourtant, c'est bien fstab qui gère les média de démarrage....?


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#8 Le 16/06/2011, à 14:42

malbo

Re : [RESOLU] fenêtre indésirable au démarrage

Si tu tapes cette commande dans un terminal :

cat /etc/samba/smb.conf

Tu devrais y trouver un (ou plusieurs) partage qui est mentionné /media/DE58827D58825465 et il conviendra de supprimer ce partage dans smb.conf

Hors ligne

#9 Le 16/06/2011, à 14:52

LRDP

Re : [RESOLU] fenêtre indésirable au démarrage

Eh non, j'avais déjà vérifié smb.conf il y a longtemps. J'ai fait aussi des recherches par Nautilus, en vain...


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#10 Le 17/06/2011, à 09:11

malbo

Re : [RESOLU] fenêtre indésirable au démarrage

Je pense avoir trouvé une piste. Pour cela, j'ai ouvert une session Ubuntu 10.04 et j'ai fait la procédure suivante :
- j'ai ouvert un dossier appelé "Stockage" qui se trouve dans une partition montée au démarrage (elle se trouve dans fstab)
- Je suis allé dans Système > Préférences > Applications au démarrage , onglet option et j'ai cliqué sur "Se souvenir des applications en cours d'exécution" (attention : je n'ai pas coché se souvenir automatiquement....). J'ai vérifié que cette action a créé des lignes dans le dossier /home/MonNomUtilisateur/.config/gnome-session/saved-session, alors que ce dossier saved-session était vide auparavant.
- Au redémarrage du PC, je peux constater que nautilus a ouvert le dossier Stockage conformément à ce qui était attendu.
- J'ai ensuite modifié volontairement le fichier fstab pour commenter la ligne qui monte la partition sur laquelle se trouve le dossier Stockage dans le but de provoquer le problème.
- Au redémarrage du PC, j'ai un message qui apparait dans une fenêtre :

Impossible de trouver "/media/MaPartition/stockage" 
Vérifier l'orthographe et essayer à nouveau

- Je démarre Nautilus avec pouvoir administrateur en tapant dans un terminal :

gksudo nautilus

Et je supprime tout le contenu de /home/MonNomUtilisateur/.config/gnome-session/saved-session afin que ce dernier dossier saved-session soit vide.
Au redémarrage du PC, je n'ai plus le message.

Application pratique à ton cas : supprime tout ce qui est contenu dans ton dossier saved-session en passant comme moi par gksudo nautilus et en naviguant jusqu'à ce dossier. Si le dossier .config n'apparait pas dans /home/TonNomUtilisateur, il faut cliquer sur Affichage en haut de la fenêtre de Nautilus et sélectionner "Afficher les fichiers cachés".

Dernière modification par malbo (Le 17/06/2011, à 09:21)

Hors ligne

#11 Le 17/06/2011, à 17:22

LRDP

Re : [RESOLU] fenêtre indésirable au démarrage

Très astucieux!
Mon dossier saved-session contient 9 fichiers, tous à la même date de la première installation de Karmic... et ils appartiennent à l'user. Je les ai mis à la corbeille, je vais voir ce que cela fait!
Merci!


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#12 Le 17/06/2011, à 17:36

LRDP

Re : [RESOLU] fenêtre indésirable au démarrage

Bravo !!! Ça marche ! Gnome se lance, tout propre tout net cool cool cool  C'était ce fameux dossier que je n'avais pas trouvé qu'il fallait vider!

Merci Malbo !


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#13 Le 17/06/2011, à 18:54

malbo

Re : [RESOLU] fenêtre indésirable au démarrage

Je ne croyais pas que ça allait marcher parce qu'en fouillant dans la doc et le forum Ubuntu-fr cet après-midi, je trouvais plein d'astuces de coyotte pour lancer des trucs au démarrage et du coup, je finissais pas douter...
A un de ces jours sur le forum

Hors ligne