Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2006, à 16:26

illovae

[RESOLU]probleme d'accents avec less et emacs

Bonjour à tous...

Je tiens à dire pour commencer que je vois bien les accents dans mon terminal quand je les tape directement dans le shell, quand je fais un ls et que je vois les dossier avec les accents, ainsi que dans vi (et ce naturellement, sans avoir rien configuré personnellement).

Alors j'ai deux problèmes, commençons par le plus simple (à mon avis) :

1. Je cherche à afficher les accents (é è à) en utulisant less. En suivant un tuto sur le net, j'ai trouvé qu'il fallait rajouter dans /etc/profile : export LESSCHARSET=latin1 ; ce que j'ai fait, mais ça ne donne rien. J'ai essayé de le rajouter dans ~/.bashrc et ~/.bash_profile, mais ça ne donne rien non plus...

Quelqu'un aurait-il une solution ?

2. J'ai aussi un problème d'accents avec emacs. Cependant ce problème ne se fait voir que quand je lance emacs dans un shell (au travers de la commande emacs -nw). Dans emacs en GUI (commande emacs simple), je n'ai pas du tout ce genre de problème.

Je trouve ça bizarre étant donné que c'est le même programme. Surtout que quand j'utilise vi, les accents (latin9) passent très très bien... Donc j'hésite à dire que cela vient du terminal (ça marche pour certains programmes -: commande dans le shell et vi ; tandis que pour d'autres non -: emacs -nw & less (ainsi que more au passage (mais je préfère less)).

Voilà, quelqu'un aurait-il une/des solution(s) ?

Merci d'avance smile

edit : je le dis au cas où : j'utilise xubuntu et donc xfce4-terminal (qui lui même dépend de xterm), je suis pas sûr que ça change grand chose, mais bon...

Dernière modification par illovae (Le 22/08/2006, à 23:23)

Hors ligne

#2 Le 22/08/2006, à 17:30

illovae

Re : [RESOLU]probleme d'accents avec less et emacs

oki bon ça m'a énervé, alors j'ai décidé de réinstaller toutes mes locales hmm

J'ai tout d'abord suivi ce tuto par coxx : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6446 et ça n'a pas fonctionné.

(je n'avais pas le locale.gen dans mon /etc et après reboot, j'avais plus aucun accent, et tout le système console était passé en anglais hmm ).

J'ai ensuite trouvé ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=29075 où le problème a été résolu par sekh pour dapper...

Je n'ai pas encore tout vérifié, mais a priori ça marche nikel... J'ai retrouvé mes accents dans less & dans emacs -nw smile

Hors ligne

#3 Le 23/09/2006, à 00:14

sylvmarl

Re : [RESOLU]probleme d'accents avec less et emacs

Une solution courte :

Pour ceux qui veulent rester en UTF-8 (bon choix !) et pouvoir taper des accents sous Emacs en mode terminal, il suffit de rajouter les lignes suivantes à votre fichier ~/.emacs (le créer s'il n'existe pas) :

(set-language-environment 'utf-8)
(set-terminal-coding-system 'utf-8)
(set-keyboard-coding-system 'utf-8)
(set-language-environment 'utf-8)
(prefer-coding-system 'utf-8)

C'est tout de même plus rapide que de passer tout son système et toutes ses applis en ISO ...

Hors ligne

#4 Le 26/09/2006, à 01:56

illovae

Re : [RESOLU]probleme d'accents avec less et emacs

Tout a fait, et je n'avais pas oublie de le faire, cependant cela ne marchais pas hmm
Je pouvais bien voir les accents dans emacs, mais je ne pouvais en aucun cas les rentrer, plutot contraingnant. C'est tout ce que j'ai trouve comme solution smile

Hors ligne