Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 07/10/2010, à 22:10

kikibelux

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Pluk, sans aucune méchanceté,  un reboot est très peu avec cet OS...mais bon c'est ton choix.
Pour ma part en 10.4 64b,  je simules une ubuntu32avec virtualbox et tt est nickel...

Comme toi j'attends les améliorations.


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#77 Le 08/10/2010, à 14:01

lschyns

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

J'ai rempli cette année ma déclaration avec un Ubuntu 9.04 64bits et je n'ai eu aucun problème pour installer les certificats dans Firefox.
Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne plus en 10.04.

Hors ligne

#78 Le 03/05/2011, à 23:13

mickey_pi

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Bonsoir, pour tous ceux que cela intérresse, j'ai une solution que je viens de trouver et qui fonctionne très bien sur 11.04 64 bits.

Ce sont des paquets non officiel, mais à défaut de grives, on mange des merles comme on dit.

Tout d'abord, supprimer tous les paquet beid et le middelware venant des dépôts ubuntu

Ensuite, téléchargez les paquets suivants :

middelware pour ubuntu 64 bits

lecteur des infos de la carte

Les certificats sont directement intégrés dans firefox et libroffice sant devoir mettre les mains dans le cambouis, ni bidouillage d'aucune sorte.

Petite précission, dans firefox, il faut activer la valeur : security.ssl.allow_unrestricted_renego_everywhere__temporarily_available_pref sur true afin de pouvoir accéder à myminfin, sinon, firefox vous renverra une erreur de type Code d'erreur : ssl_error_renegotiation_not_allowed

voili, voilou, c'est tout

Ha oui, quand même, l'icône n'apparaît pas automatiquement dans les menus, faites une recherche de commande sur "eid-viewer" puis clic droit, ajouter aux favoris et basta big_smile:D:D

Hors ligne

#79 Le 04/05/2011, à 13:22

kikibelux

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

j'ai oublié de venir vous dire que maintenant cela marche avec les paquets officiels...

donc tout est ok !


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#80 Le 17/06/2011, à 21:55

Adhémar

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 10.04, et j'essaye pour la première fois cette année de remplir ma déclaration fiscale par internet. Je me suis donc acheté un lecteur de carte (ACS, le lecteur mauve). Et là, j'arrive sur les premiers problèmes:

- j'installe les drivers et le lecteur de carte depuis les dépots (en suivant la doc), mais le lecteur ne semble pas être reconnu par le programme beid-gui.
- je désinstalle tout, puis installe alors les drivers linux du fabriquant et le beidgui à la main. Toujours rien, mon lecteur de carte n'est pas reconnu par le programme, alors que lsusb le voit bien.

Bref, je suis un peu à court d'idées, si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa.

Merci d'avance,

Adhémar

Hors ligne

#81 Le 17/06/2011, à 22:55

kikibelux

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

as-tu essayé avec une carte d'identité insérée ?
as-tu une icone dans la barre de tâches ?


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#82 Le 18/06/2011, à 10:09

Adhémar

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Oui, j'ai essayé avec une carte d'identité insérée. En revanche, je n'ai pas d'icône automatiquement dans la barre de tâche. Je dois démarrer beidgui pour cela.

J'ai l'impression que le problème vient en fait du lecteur.  Pour plus de détails, j'ai kubuntu 11.04. Niveau installation:

aptitude search beid
i   beid-common                                                            - beID support files                                                              
i   beid-mozilla-plugin                                                    - beID mozilla plugin                                                             
i   beid-tools                                                             - SmartCard utilities from the OpenSC project, compiled against libbeidlibopensc  
i   beidgui                                                                - application to read out information from the Belgian electronic ID card         
i A libbeid2                                                               - library to read identity information from the Belgian electronic ID card        
p   libbeid2-dbg                                                           - library to read identity information from the Belgian eID card (debug)          
p   libbeid2-dev                                                           - development library to read identity information from the Belgian eID card      
i A libbeidlib3                                                            - beID library, version 3 API                                                     
p   libbeidlib3-dev                                                        - beID library, version 3 API, development package                                
i A libbeidlibopensc2                                                      - belgian eID PKCS11 library                                                      
p   libbeidlibopensc2-dbg                                                  - belgian eID PKCS11 library, debugging symbols                                   
p   libbeidlibopensc2-dev                                                  - belgian eID PKCS11 library, development files                                   
v   libeid0                                                                -                                                                                 
v   libeid0-dev                                                            -           

Le lecteur semble bien reconnu,

beid-tool -l
Readers known about:
Nr.    Driver     Name
0      pcsc       ACS ACR 38U-CCID 00 00

Mais si j'essaye de me connecter à la carte (insérée dans le lecteur)

beid-tool -n
Connecting to card in reader ACS ACR 38U-CCID 00 00...
Failed to connect to card: Unknown error

Bref...

Adhémar

Hors ligne

#83 Le 18/06/2011, à 10:21

kikibelux

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Moi perso dans ce cas là,  en supposant que tu as surement fait un reboot et que cela ne fonctionne toujours pas, je testerai mon lecteur sur un OS propriétaire afin de voir si celui-ci est défectueux avant de le reporter.

as-tu ce genre d'OS même en virtuel ?

Bien à toi


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#84 Le 18/06/2011, à 22:10

mordibus

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Bonjour,
J'ai suivi ceci: beid/ linux-rixensart et tout roule.
À tester?
@ndré

Dernière modification par mordibus (Le 18/06/2011, à 22:13)


La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c’est l’humour.

Hors ligne

#85 Le 17/08/2011, à 20:38

michel7784

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

J'ai suivi les infos de   mickey_pi, bien m'en a pris, j'ai retrouvé l’usage de mon lecteur de cartes que j'avais abandonné depuis mon passage à Natty.
Merci

bonne soirée

Michel


ASUS AMD BULLDOZER x4 4X3.6 + 8Go Mémoire vive  - Xubuntu 20.10 64 bits  -
à classer parmi les 3 x 20 curieux, issus du flux migratoire des années ZX Commodore et autres TRX 80....
__________________________________________________________________________________________
Le manuel disait "Nécessite Xp ou plus " ; j'ai installé Linux....en 2005

Hors ligne

#86 Le 30/08/2011, à 19:26

joske

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Je tourne sur Xcfe 11.04 et j'ai installé le programme par les dépots. Ensuite ,via http://users.skynet.be/linux-rixensart/ … e.html#eid, installé le lecteur de carte.
Puis, comme celà ne fonctionnait tjrs pas, via Firefox -> Edition -> Prèférences ->Avançé -> Chiffrements -> Afficher les certificats -> Autorités-> BelgiumRoot CA2 , ouvrez BelgiumRootCA2 et Governement CA et cochez les cases (ttes les 3).
On y arrive: via about:config, security.ssl.allow_unrestricted_renego_everywhere__temporarily_available_pref sur true !!!
Et, en dernier lieu: cet AddOn pour Firefox 6, Téléchargez https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … -switcher/.
Enfin, via Outils -> Default user agent,  Edit user agent et ajoutez y simplement :Firefox /6.0
Et, cela fonctionne !!!!
Reçu ce tips de quelqu'un du gouvernement qui sait où et pourquoi ce blocage smile (on parle d'incompétence et de fainéantise des IT's !!!!!!!!!!!!!!! lol lol lol  )

Hors ligne

#87 Le 11/10/2011, à 16:22

thomas.piette

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Post pour partage mon expérience. J'ai installé les paquets de google.
Le programme se lance sans problème. Mais impossible d'accéder à plus d'options du programme (via les menus). après une réinstall (et quelques dizaines de jurons), je me rends compte qu'en fait, le menu était bien là, juste sous mon nez, dans la barre d'Unity (comme un programme normal quoi...) Je suis un boulet...
Autre "problème" que j'ai eu : après avoir déconnecté mon lecteur de carte (avec carte insérée) sans fermer le programme beid impossible de me connecter à mon réseau wifi (alors que mon LAN marchait très bien). Mon hypothèse : vu que j'avais mis les certificats avec firefox, lorsque j'ai déconnecté mon lecteur acr38u sans fermer le programme en cours de lecture, firefox n'a plus trouvé les certificats et donc a tout bloqué. Est-ce possible? (Je précise que tout va sans aucun problème une fois que j'ai eu tout remis et retiré le lecteur correctement en fermant le programme beid, je poste juste pour partager mon expérience.)


Kubuntu Precise Pangolin (12.04.2) sur HP Probook 4530s, 3,8Go RAM, Intel Core I3-2310M (2.10Ghz)

Hors ligne

#88 Le 13/04/2012, à 10:27

crouic5

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Bonjour!  Voilà j'ai un petit problème pas trop grave avec mon lecteur de carte d'identité Smart Card Reader ACR38U-CFC-ZET SOUS UBUNTU 12.04 LTS.  Ma carte est reconnue, j'ai mes informations qui s'affichent sauf les graphismes (ma photo, etc...).  Pas grave, je ne me mire pas dans mon miroir comme Narcisse, mais si on pouvait m'expliquer pourquoi.  Sous debian squeeze cela fonctionnait.  Merci beaucoup!

Hors ligne

#89 Le 19/04/2012, à 00:09

kikibelux

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

de retour sur ce post !

pour 11.10 la méthode de Mickey ne marche pas : et celle beid/ linux-rixensart fait des erreurs !

soit rien ne va chez moi !


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne

#90 Le 29/04/2012, à 19:45

Newbuntu

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

bonjour à tous

c'est la galère aussi avec Xubuntu 12.04.
Lecteur reconnu (Alcor), mais la connexion ne se fait pas. Le même lecteur avec un autre pc (Ubuntu 10.04 et aussi Windows xp) fonctionne parfaitement.

la doc du ministère des finances n'est pas actualisée, le tuto dans la doc Ubuntu pas davantage.

Un peu paumé...


Newbuntu   Lubuntu 22.04, Windows10
Acer travelmate 256m, Pentium(R) 3556U @ 1.70GHz
Haswell-ULT Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#91 Le 08/07/2013, à 12:41

docanski

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Bonjour,

Personne n'a encore de proposition de solution qui fonctionne pour Xubuntu 12.04 avec une machine 32 bits?

Dernière modification par docanski (Le 08/07/2013, à 12:42)

Hors ligne

#92 Le 08/07/2013, à 14:01

Korak

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Bonjour,

As-tu téléchargé les deux paquets depuis site eid.belgium.be ?

Puis installé les deux paquets via GDebi?

Dernière modification par Korak (Le 08/07/2013, à 14:02)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#93 Le 08/07/2013, à 17:15

docanski

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

Korak a écrit :

As-tu téléchargé les deux paquets depuis site eid.belgium.be ?
Puis installé les deux paquets via GDebi?

Bien entendu, c'est la 1ère chose que j'ai fait mais le résultat était nul : aucune reconnaissance du lecteur de la part du PC.
Finalement, j'ai trouvé la solution en fin de matinée, il manquait pilote et bibliothèques.
Réglé par un sudo apt-get install libccid pcscd libxerces-c3.1 libacr38u libacr38ucontrol0
Cordialement,

Dernière modification par docanski (Le 08/07/2013, à 17:15)

Hors ligne

#94 Le 18/07/2013, à 16:57

kikibelux

Re : beid ou acr38U ou lecteur de carte d'identité belge

moi perso sur une 12.4, je n'ai pas réussi à utiliser le logiciel de lecteur de carte. par contre Firefox, lancé après le plug du lecteur me donnait accès à mes données fiscales et autres. Donc pas de soucis hormis cela.


actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de  www.loligrub.be  un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)

Hors ligne