Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2011, à 08:18

selve

ou se trouve la console sous 11.04 [Resolu]

Bonjour,

Je viens de basculer sous 11.04, sans aucun problème. Mais plus de console dans les accessoires.
Obligé de passer par ctrl-alt-f1... pour basculer de fenetre. La console sous gnome était bien pratique !
Si quelqu'un à une idée. par avance merci

Dernière modification par selve (Le 18/05/2011, à 11:26)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2011, à 08:32

J5012

Re : ou se trouve la console sous 11.04 [Resolu]

raccourci ctrl+alt+T marche ?

Hors ligne

#3 Le 18/05/2011, à 11:22

selve

Re : ou se trouve la console sous 11.04 [Resolu]

Oui effectivement le raccourci marche.
merci

Hors ligne

#4 Le 18/05/2011, à 11:29

FRUiT

Re : ou se trouve la console sous 11.04 [Resolu]

Mais pourquoi diable ubuntu cherche-t-il à dissimuler la console ?? On se croirait sous windows !


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#5 Le 21/05/2011, à 08:17

J5012

Re : ou se trouve la console sous 11.04 [Resolu]

parce que c'est la nouvelle interface par defaut, et que c'est oriente ihm pour les nuls (pas pour ceux qui ont des habitudes) tongue

http://doc.ubuntu-fr.org/unity#apercu_d … face_unity

Dernière modification par J5012 (Le 21/05/2011, à 08:18)

Hors ligne

#6 Le 21/05/2011, à 10:42

FRUiT

Re : ou se trouve la console sous 11.04 [Resolu]

C'est bien ce que je dis on se fait prendre autant pour des abrutis que sous windaube maintenant.

Fuck ubunutt >.<


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#7 Le 03/06/2011, à 16:08

daniel50170

Re : ou se trouve la console sous 11.04 [Resolu]

@ FRUiT

C'est bien ce que je dis on se fait prendre autant pour des abrutis que sous Windows maintenant.

c'est aussi mon impression...Tout un tas de paramètrages simples ont disparus!!!!
Qui plus est on nous oblige a avoir d'office cette barre type "machindaube" je croyais que Ubuntu était fait pour être facilement à la portée de tout le monde....et des gens qui se prennent pour "l'élite" décident pour nous!!!! Dites moi il y avait eu beaucoup de plainte des interfaces précédentes? des utilisateurs trouvaient pénible de pouvoir ajouter autant de bureaux (par exemple) qu'ils le voulaient ? avoir sous la main l'icone pour forcer à quitter une appli récalcitrante?
Nous pourrions déclamer à l'infini toutes les possibilités offertes aux utilisateurs...et de façon simple!
Quoi que : c'est comme cela que BG a museler et obliger à passer par lui pour faire fonctionner notre ordi!
J'espère qu'un maximum des béotiens comme moi lanceront cette bouteille à l'amer (fin jeu de mots...n'est-il pas ?).
Que les administrateurs du forum fassent un sondage....ALLO... il y a un pilote dans le forum?


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#8 Le 03/06/2011, à 16:56

FRUiT

Re : ou se trouve la console sous 11.04 [Resolu]

Oui non mais y'a aucun développeur de (k|x)ubuntu qui vient lire quoi que ce soit ici... Ce n'est pas le forum officiel. C'est clair que les orientations prises en ce moment ne vont pas dans le bon sens je trouve. Sous prétexte de plus d'ergonomie, on occulte des fonctions jugées « compliquées » (à tort). C'est tout à fait le credo de microsoft, et ce vers quoi tend ubuntu. Cela dit pour leur faire changer de philosophie et leur faire comprendre que c'est ce que nous cherchons à quitter, va falloir se lever de bonne heure...


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#9 Le 03/06/2011, à 21:07

daniel50170

Re : ou se trouve la console sous 11.04 [Resolu]

@ FRUiT

Oui non mais y'a aucun développeur de (k|x)ubuntu qui vient lire quoi que ce soit ici... Ce n'est pas le forum officiel.

Oui je m'en doute un peu...mais les administrateurs du forum qui doivent maîtriser la langue de Shakespeare sont à même de faire remonter ce genre d'infos...
Pour ma part je vais garder le plus longtemps possible la version qui me convient....avec un peu d'espoir plein plein d'utilisateurs en feront autant, lanceront des messages comme les notres, et cela fera comprendre que nous ne sommes pas satisfaits..!
Cordialement.


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#10 Le 06/06/2011, à 05:36

J5012

Re : ou se trouve la console sous 11.04 [Resolu]

FRUiT a écrit :

C'est bien ce que je dis on se fait prendre autant pour des abrutis que sous Windows maintenant....<

il n'y a qu'une seule facon pour ne pas se faire traiter ainsi : faire comme des centaines de dev avant vous qui etaient aussi debutants que vous !!! lire le manuel ...

une interface qui change :
- les vrais debutant c'est pour eux , c'est mieux...
- les faux debutants , c'est moins bien parce que ca derange leurs petites habitudes , ie au lieu d'apprendre le pourquoi du comment, ils  acquierent des automatismes, celles-ci devenant des "competences" ...
- les utilisateurs avances, ca les derange aussi, mais comme ils ont commence a effleurer le pourquoi du comment, ils remettent vite fait leur ancienne interface !
- les experts plaisantent et denigrent la nouvelle interface... (c'est toujours comme ca avec les nouveautes)

edit : et windows ne cache pas la console, il suffit d'ouvrir les yeux...

Dernière modification par J5012 (Le 06/06/2011, à 05:37)

Hors ligne

#11 Le 06/06/2011, à 17:43

FRUiT

Re : ou se trouve la console sous 11.04 [Resolu]

N'importe quoi !

T'es sympa de me prendre du haut de ton incommensurable condescendance, ça va surement aider à t'estimer davantage.

J5012 a écrit :

lire le manuel ...

Merci pour l'info...


J5012 a écrit :

une interface qui change :
- les vrais debutant c'est pour eux , c'est mieux...

Phrase bidon, mieux ça ne veut rien dire, mieux que quoi ? En l'occurrence, camoufler des fonctions ça ne me parait pas être mieux, à moi. Si tu estimes qu'en occultant des choses aux nouveaux, on les aide, nous ne sommes clairement pas d'accords.


J5012 a écrit :

- les faux debutants , c'est moins bien parce que ca derange leurs petites habitudes , ie au lieu d'apprendre le pourquoi du comment, ils  acquierent des automatismes, celles-ci devenant des "competences" ...
- les utilisateurs avances, ca les derange aussi, mais comme ils ont commence a effleurer le pourquoi du comment, ils remettent vite fait leur ancienne interface !
- les experts plaisantent et denigrent la nouvelle interface... (c'est toujours comme ca avec les nouveautes)

Belles phrases toutes faites dénuées de sens réel, pourquoi catégoriser systématiquement les utilisateurs ? Tu crois faire partie de quelle catégorie ? Moi je ne me reconnais dans aucune de celles là, je suis juste un utilisateur qui aime qu'on le considère comme un être intelligent doué de raison, capable de se servir des outils à sa disposition. Les camoufler, c'est juste ridicule (à plus forte raison qu'ils sont toujours là, mais mieux dissimulés). Personnellement je ne cherche pas la console, je sais ou elle est, et ce n'est pas la disposition d'un menu ou d'une icône qui m'empêchera de m'en servir... Par contre des gens découvrant linux, eux ils pourront avoir du mal, il faudra désormais (oh ! mais c'est déjà le cas !! hein cf plus haut) leur expliquer comment lancer l'outil le plus utilisé sous linux encore à ce jour...


J5012 a écrit :

edit : et windows ne cache pas la console, il suffit d'ouvrir les yeux...

Excuse moi mais je crois connaitre un tout petit peu la console windows, peut être pas mieux que toi certes, mais je sais qu'au fil des années microsoft a tout fait pour tenter de la faire disparaitre, notamment (liste non exhaustive) en :
- rendant impossible tout démarrage de windows en mode texte seul (et oui si tu choisis de démarrer en ligne de commande uniquement, tu as quand même un serveur X, une souris et une fenêtre)
- ne développant qu'extrêmement peu le MS-DOS, ou son successeur le script de commandes windows NT (bien que ça, ce soit en train de rechanger un peu avec la venue de powershell), et encore moins les outils basiques de console quasi inexistants (ou inconsistants), la rendant donc pauvrissime comparativement à ce qui s'est développé sous linux.
- occultant son existence auprès du grand public, de nombreux utilisateurs de windows ne savent même pas ce qu'est une console, et pour avoir été réparer des windows chez des particuliers je sais de quoi je te parle.

Alors certes, elle est toujours dans le menu accessoires tu ne m'apprends rien, mais qui s'en soucie ? Qui lance régulièrement la console sous windows ? C'est peut-être toi qui ferait bien d'utiliser tes yeux.


Je ne reviens pas sur le débat de microsoft prenant les gens pour des abrutis, pour l'avoir assez pratiqué (et encore aujourd'hui) j'en suis intimement persuadé, et ai assez étudié son fonctionnement pour qu'on ne puisse pas m'affirmer le contraire.

Dernière modification par FRUiT (Le 06/06/2011, à 17:50)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#12 Le 07/06/2011, à 19:48

J5012

Re : ou se trouve la console sous 11.04 [Resolu]

Belles phrases toutes faites dénuées de sens réel, pourquoi catégoriser systématiquement les utilisateurs ? Tu crois faire partie de quelle catégorie ? Moi je ne me reconnais dans aucune de celles là, je suis juste un utilisateur qui aime qu'on le considère comme un être intelligent doué de raison, capable de se servir des outils à sa disposition. Les camoufler, c'est juste ridicule (à plus forte raison qu'ils sont toujours là, mais mieux dissimulés). Personnellement je ne cherche pas la console, je sais ou elle est, et ce n'est pas la disposition d'un menu ou d'une icône qui m'empêchera de m'en servir... Par contre des gens découvrant linux, eux ils pourront avoir du mal, il faudra désormais (oh ! mais c'est déjà le cas !! hein cf plus haut) leur expliquer comment lancer l'outil le plus utilisé sous linux encore à ce jour...

he bien, un user doue de raison passerait plus de temps a lire le man qu'a invectiver les developpeurs sur le changement d'interface ...

les vrais debutants n'auront aucun mal a utiliser la nouvelle interface ubuntu; quand on est un vrai debutant, on n'a pas de mauvaises habitudes (puisqu'on debute), les debutants cherchent a realiser des choses (ecrire, surfer, visualiser, etc); un debutant (un vrai) qui cherche une console n'est pas un debutant (puisque par definition, il ne sait meme pas ce que c'est) ...

...mais je sais qu'au fil des années microsoft a tout fait pour tenter de la faire disparaitre, ...

oui bien sur, mais non (microsoft du fait de son archi logicielle n'a pas eu d'autre choix) !!
le dos d'avant etait en 16bits et limite a la memoire reelle (1mo seulement); pour utiliser la memoire etendu, le dos usait d'artifices (oui avec des bouts de ficelle) ou de logiciels tiers de gestion de la memoire (et microsoft n'aime pas etre dependant de tiers, on l'a vu avec ibm)...

pour passer en 32bits, microsoft aurait du revoir toute son archi logicielle (y compris l'archi de la nouvelle NT3.5); jusqu'a xp, les utilisateurs se sont donc coltines avec un msdos 16 bits et une interface 32bits affreusement bricole pour continuer a supporter les appli 16 bits de msdos... (parce que ms ne voulait pas tout revoir, trop de boulot); la console au boot etait un pis aller pour permettre le passage en douceur d'un msdos a un os NT... (passage qui aurait deja du se faire lors de NT5/win2k si les pme n'avait pas traine des pieds)

le powershell d'aujourd'hui est une refonte de ce qui existait deja dans nt5/win2k , a savoir une console 32bits... et celle-ci est toujours active en acces bas pour les depannages techniques (cad avant le lancement de l'interface), ms ayant juge que l'user de tous les jours n'en n'a pas besoin... (c'est leur vision du tout en un securitaire ... )

le cmd dans l'interface est analogue au terminal d'ubuntu (qui est en fait une session sous bash-like); tu apprendras si tu continues a lire les man, qu'il y a enormement de types de consoles (la console etant vu comme une bete application); de meme sous win tu peux installer des consoles tiers comme celle venant avec l'application cygwin...

gnulinux etant un assemblage heteroclite de paquets logiciels, meme si ubuntu devient un truc completement "ferme" dans ton esprit, il y aura toujours une console... il te suffit de la chercher , ou de l'installer !

Dernière modification par J5012 (Le 07/06/2011, à 19:51)

Hors ligne

#13 Le 08/06/2011, à 20:04

Postmortem

Re : ou se trouve la console sous 11.04 [Resolu]

Salut,

J5012 a écrit :

he bien, un user doue de raison passerait plus de temps a lire le man qu'a invectiver les developpeurs sur le changement d'interface ...

J'ai peut-être mal compris, mais si ces propos s'adressent à FRUiT, ben si tu regardes ses posts sur le forum, je pense que le man, il l'a bien pratiqué !!!

Dernière modification par Postmortem (Le 08/06/2011, à 21:17)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#14 Le 08/06/2011, à 21:10

aduxas

Re : ou se trouve la console sous 11.04 [Resolu]

Postmortem a écrit :

J'ai peut-être mal compris

C'est en tout cas ce que moi j'avais compris aussi.  D'ailleurs, je ne peux que conclure que lire le man, cela fait parti de ces mauvaises habitudes qu'un utilisateur débutant n'a pas encore acquises.  N'oubliez pas qu'un débutant, s'il n'as pas de mauvaises habitudes, n'a forcément pas non plus de bonnes habitudes!  Autant le dire clairement : si quelque chose ne peut être faite sans la souris, elle ne vaut pas la peine d'apprendre.  Une appli sans interface 100% graphique n'en est pas une.

Dernière modification par aduxas (Le 08/06/2011, à 23:55)

Hors ligne

#15 Le 11/06/2011, à 23:03

J5012

Re : ou se trouve la console sous 11.04 [Resolu]

@postmortem : je repondais a fruit, mais mes propos repondaient au fait qu'il se desolait que l'interface change et prive donc le debutant d'un apprentissage "facile" en se fiant a ses "habitudes"...

lire le man n'est pas seulement reserve aux debutants... le man est pour tout changement... toutes nouveautes... quand n'importe qui achete de l'electro-menager, il est de bon sens de lire le manuel d'instruction et pas aller tout de suite se plaindre au vendeur... c'est pareil en informatique !

Hors ligne

#16 Le 18/06/2011, à 05:53

J5012

Re : ou se trouve la console sous 11.04 [Resolu]

pour ceux qui cherchent a lancer la console sous natty en le trouvant dans le lanceur, les doc sur unity et unity_launcher ont ete mises a jour : une fois le terminal lance avec le raccourci ctrl+alt+t , clic droit sur son icon dans le lanceur et clic sur conserver ...

ou pour lancer sans raccourci et sans le lanceur :
clic sur logo coin superieur gauche de l'ecran ou tape touche meta (touche windows clavier en general); ecrire term, et l'icon lanceur apparait...

Dernière modification par J5012 (Le 18/06/2011, à 05:57)

Hors ligne