Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2006, à 20:58

alex32

[Résolu] Écriture décalée sur clé USB (suppression du clic droit)

Bonsoir.

Quelqu'un saurait-il s'il existe une possiblité pour obliger Ubuntu à écrire directement sur une clé USB, sans passer par la mise en cache, afin d'éviter la manipulation qui consiste à chaque fois à cliquer sur "éjecter" ou "démonter" ?

Car si je ne me trompe pas l'éjection par le clic ne sert qu'à finaliser l'écriture des données sur la clé (alors qu'elles étaient jusque là stockées en cache) et permettre le démontage du volume.

Alex

Dernière modification par alex32 (Le 26/09/2006, à 16:13)

Hors ligne

#2 Le 25/09/2006, à 21:26

did

Re : [Résolu] Écriture décalée sur clé USB (suppression du clic droit)

Salut;

Tu peux rajouter une entrée pour ta clé usb dans fstab, avec l'option sync.
Ca fonctionne bien mais c'est beaucoup plus lent, en tout cas chez moi.

Bonne continuation.

Hors ligne

#3 Le 25/09/2006, à 21:31

alex32

Re : [Résolu] Écriture décalée sur clé USB (suppression du clic droit)

slt Did,

peux tu me donner un exemple d'entrée à rajouter dans le fstab pour la clé USB STP ?

Hors ligne

#4 Le 25/09/2006, à 21:50

did

Re : [Résolu] Écriture décalée sur clé USB (suppression du clic droit)

Par exemple, pour un clé en fat32 :

/dev/sda /media/usbdisk vfat rw,auto,users,sync,iocharset=utf8  0 0

Remplace sda par le nom de ta clé, tu peux le voir dans /etc/mtab lorsque ta clé est montée.
Il faut aussi penser à créer le point de montage s'il n'existe pas. Dans cet exemple c'est /media/usbdisk

Tu peux faire tes essais avec d'autres options (voir man mount, en français si tu as installé les manpages-fr).
Fais juste attention à ne pas modifier ton fstab que lorsque ta clé est monté sans quoi tu ne pourras plus la démonter. Utilises mount -a et umount -a pour monter/démonter tout rapidement.

Bon courage.

Dernière modification par did (Le 26/09/2006, à 18:06)

Hors ligne

#5 Le 26/09/2006, à 12:42

alex32

Re : [Résolu] Écriture décalée sur clé USB (suppression du clic droit)

Merci pour tout mais malheureusement je n'arrives pas à faire marcher tout ça...

Ton astuce paraissait prometteuse mais peut être est ce moi qui ne s'est pas l'appliquer.

Hors ligne

#6 Le 26/09/2006, à 13:29

did

Re : [Résolu] Écriture décalée sur clé USB (suppression du clic droit)

C'est normalement assez simple, tu n'as qu'a éditer ton fstab avec la ligne en question, rien de plus à faire.

As-tu pu identifier sous quel nom de périphérique ta clé est reconnue? As tu créer le dossier cible pour ton montage?

Hors ligne

#7 Le 26/09/2006, à 15:19

alex32

Re : [Résolu] Écriture décalée sur clé USB (suppression du clic droit)

oups !!! désolé j'aurais dû te donner plus de détails.

Alors j'ai :

   - édité "fstab" et rajouté la ligne "/dev/sda     /media/cleusb     vfat     rw,auto,users,sync,iocharset=utf8  0 0", après avoir vérifier que la clé utilisait "/dev/sda" comme périphérique.

   - créé le dossier cible pour le montage (/media/cleusb)

   - utilisé la commande "sudo mount -a

mais j'ai comme réponse :
      "mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/sda,
       codepage manquante ou autre erreur
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre"

alors la commande "dmesg | tail" donne :
       "[17180582.600000] FAT: utf8 is not a recommended IO charset for FAT filesystems, filesystem will be     
       case sensitive!
       [17180582.600000] FAT: invalid media value (0x01)
       [17180582.600000] VFS: Can't find a valid FAT filesystem on dev sda.
       [17180614.772000] Warning: /proc/ide/hd?/settings interface is obsolete, and will be removed soon!
       [17180671.552000] FAT: utf8 is not a recommended IO charset for FAT filesystems, filesystem will be           
       case sensitive!
       [17180671.552000] FAT: invalid media value (0x01)
       [17180671.552000] VFS: Can't find a valid FAT filesystem on dev sda.
       [17180701.036000] FAT: utf8 is not a recommended IO charset for FAT filesystems, filesystem will be
       case sensitive!
       [17180701.036000] FAT: invalid media value (0x01)
       [17180701.036000] VFS: Can't find a valid FAT filesystem on dev sda."

Mais là je suis en train d'essayer un petit quelques choses. En fait j'ai vu sur un autre post, une personne qui avait des problèmes avec sa clé USB formattée en FAT32 par windows XP, lorsqu'il l'utilisait sur Linux. Et une personne lui a conseillé de sauver ses données, et de reformatter la clé avec Gparted. La solution a semble t il tout arrangé, alors vu que je suis un peu dans une situation ressemblante (clé formattée sur windws XP) je vais tout reformatter avec Ubuntu. Je te tiens au courrant, à moins que d'ici là tu es d'autres pistes.

Alex.

Hors ligne

#8 Le 26/09/2006, à 16:07

alex32

Re : [Résolu] Écriture décalée sur clé USB (suppression du clic droit)

C'est encore moi big_smile

Bon si j'en crois le résultat tout marche à la perfection. Il y avait 2 erreurs, une venant de moi sad (j'avais mal renseigné le nom du périphérique dans le fstab), et une venant de toi tongue (Dans les options il ne faut pas mettre "users" mais "user").

Donc je vais reprendre depuis le début pour faire une sorte de tutoriel.

Matériel : Clé USB flash Voyager de 1 Go (formatée en fat32 avec windows XP)

Système : Ubuntu 6.06.1 Dapper Drake

Objectif : Permettre l'écriture en direct sur la clef USB sans passer par la mise en cache, et donc pouvoir débrancher la clef sans devoir passer par le clic droit suivi de "Éjecter".

1) Premièrement, déterminer le périphérique utilisé par la clef :
     
        Avec la commande : "sudo fdisk -l"

        Exemple de résultats renvoyés par la commande :

            "Disque /dev/hda: 163.9 Go, 163928604672 octets
             255 têtes, 63 secteurs/piste, 19929 cylindres
             Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

            Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
            /dev/hda1               1        2432    19535008+  83  Linux
            /dev/hda2            2433       17284   119298690    f  W95 Etendu (LBA)
            /dev/hda3           17285       19284    16065000   83  Linux
            /dev/hda4   *       19285       19929     5180962+   c  W95 FAT32 (LBA)
            /dev/hda5            2433        2590     1269072   82  Linux swap / Solaris
            /dev/hda6            2591        3198     4883728+  83  Linux
            /dev/hda7            3199        5022    14651248+  83  Linux
            /dev/hda8            5023        6846    14651248+  83  Linux
            /dev/hda9            6847       11929    40829166   83  Linux
            /dev/hda10          11930       17284    43014006   83  Linux

            Disque /dev/sda: 1040 Mo, 1040187392 octets
            1 têtes, 32 secteurs/piste, 63488 cylindres
            Unités = cylindres de 32 * 512 = 16384 octets

            Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
            /dev/sda1   *           2       63488     1015792    b  W95 FAT32"

      Ici ce qui nous intéresse c'est la dernière ligne, qui nous indique que le périphérique utilisé est "/dev/sda1" et qu'il est bien formaté en Fat32.

2) Éditer le Fstab : moi j'utilise la commande "gksudo gedit /etc/fstab", et renseigner la ligne concernant la clef USB de la manière suivante :

           "/dev/sda1     /media/cleusb     vfat     rw,auto,user,sync,iocharset=utf8  0 0"

     Sauver puis fermer Gedit.

3) Créer le dossier cible pour le montage, à savoir dans mon cas précis "/media/cleusb". Pour cela j'utilise Nautilus en mode root grâce à la commande "gksudo nautilus". Une fois Nautilus ouvert il suffit d'aller dans le dossier "/media" et de créer le dossier "/cleusb" (à adapter à votre cas) en utilisant le clic droit puis "Créer un dossier". Mais pour plus de simpliciter et d'efficacité, on peut faire avec la commande suivante "sudo mkdir /media/cleusb".

4) fermer tout, aller dans un terminal puis entrer la commande suivante "sudo mount /dev/sda1".

ATTENTION : NE MODIFIER PAS LE FSTAB AVEC VOTRE CLEF MONTÉE SINON VOUS RISQUERIEZ DE NE PLUS POUVOIR LA DÉMONTER.

P.S. : avant de faire "sudo mount /dev/sda1", commencer par faire "sudo umount /dev/sda1". Toujours démonter avant de remonter le périphérique afin de pouvoir prendre en compte les modifications apporter sur le fstab.


Et voilà, si tout s'est bien passé, vous devriez pouvoir connecter et déconnecter physiquement la clef USB sans avoir à la démonter auparavent par un clic droit, et en plus vos données écrites entre temps sont écrites directement sur la clef.

Alex.

P.S. 2 : Merci à did pour son aide et son soutient dans mes déboires. Did si jamais tu vois des incohérences dans mon tuto, dis le moi et j'essaierai de les modifier. (Les autres aussi d'ailleurs;)).

Dernière modification par alex32 (Le 26/09/2006, à 17:55)

Hors ligne

#9 Le 26/09/2006, à 17:07

did

Re : [Résolu] Écriture décalée sur clé USB (suppression du clic droit)

Re,

Content que cela fonctionne.
Quelques précisions au sujet des options user et users :

man mount a écrit :

user :            Autoriser les utilisateurs ordinaires à monter le système
                     de  fichiers.  Le nom de l’utilisateur est noté dans mtab
                     pour qu’il puisse  le  démonter  ensuite.  Ceci  entraîne
                     l’utilisation  des  options  noexec,  nosuid, et nodev (à
                     moins qu’elles ne soient explicitement surchargées, comme
                     dans une ligne d’option user,exec,dev,suid).

users :          Permettre  à  tous les utilisateurs de monter et démonter
                     le  système  de  fichiers.   Cette  option  implique  les
                     options  noexec, nosuid, et nodev (sauf s’il y a une sur‐
                     charge par une option  ultérieure,  comme  sur  la  ligne
                     users,exec,dev,suid).

Et effectivement, chez moi avec l'option user, je ne peux pas démonter la clé si je ne suis pas en root, pas de problème avec users, c'est pour ça que je te l'avais indiqué. A toi de voir ce qui te convient le mieux.

Une autre petite remarque, pour créer un dossier, il me senble plus simple et plus sûr de faire :

sudo mkdir /ton/dossier

plutôt que d'utiliser nautilus en root.

Sinon il est très bien ton tuto, Utiliser sudo fdisk -l pour connaitre ses périphériques est effectivement plus pratique que d'aller voir dans /etc/mtab.

A+ smile

PS : au fait, le transfert synchronisé n'est pas trop lent chez toi?


Edit : c'est sûr que si tu retires la clé directement  tu n'auras pas de problème avec l'option user tongue. Par contre si tu veux passer par "clic droit→démonter", je pense qu'il te faudra users. Maintenant c'est vrai qu'avec "sync", ce démontage un peu brutal ne devrait pas poser de problème (si quelqu'un de plus compétent peux comfirmer).

Dernière modification par did (Le 26/09/2006, à 17:14)

Hors ligne

#10 Le 26/09/2006, à 17:54

alex32

Re : [Résolu] Écriture décalée sur clé USB (suppression du clic droit)

Et effectivement, chez moi avec l'option user, je ne peux pas démonter la clé si je ne suis pas en root, pas de problème avec users, c'est pour ça que je te l'avais indiqué. A toi de voir ce qui te convient le mieux.

Ok, merci pour les précisions, je ne savais pas. Et pour info avec "user" ça marche impec, alors je ne vais pas me hasarder à changer ça. Mais peut être que d'autres auront plus de renseignements.

Une autre petite remarque, pour créer un dossier, il me senble plus simple et plus sûr de faire :

sudo mkdir /ton/dossier

plutôt que d'utiliser nautilus en root.

Oui, effectivement autant rester simple, je vais rajouter ça au tuto.

Sinon il est très bien ton tuto, Utiliser sudo fdisk -l pour connaitre ses périphériques est effectivement plus pratique que d'aller voir dans /etc/mtab.

Oui, oui, je sais j'arrive à avoir des traits de génie de temps en temps tongue. Bon j'avoue j'ai pompé cette idée sur un autre forum, mais chuuuuut!!! faut pas le dire. cool

PS : au fait, le transfert synchronisé n'est pas trop lent chez toi?

Euh !! alors attends je vais tenter avec un gros fichier pour voir....ah oui quand même....:( 15minutes pour transférer 30 mégas c'est limite préhistorique. Mouais appel à la population : que ceux et celles qui ont une idée pour réduire le temps de transfert lève la main et nous donnent une solution. Interdit aux petits malins de proposer de remettre le passage par le cache. wink

Hors ligne

#11 Le 01/06/2007, à 10:21

jauphrwa

Re : [Résolu] Écriture décalée sur clé USB (suppression du clic droit)

Y a juste un truc, c'est que j'ai toujours l'avertissement comme quoi j'ai fait un retrait dangereux de mon périphérique, etc etc.
Bon après quelques tests sur un disque dur externe, je dois bien avouer que j'ai remis tout auto (donc pas de référence dans fstab) car c'était carrément beaucoup plus lent!

Merci du tuto tout de même!

PS : je rajouterais "suppresion rapide" dans le titre car je faisais mes recherches sur ces deux mots (et bien sûr "usb") relatifs à l'option disponible dans XP.


Geoffroy

Hors ligne

#12 Le 01/06/2007, à 11:59

hangarter

Re : [Résolu] Écriture décalée sur clé USB (suppression du clic droit)

salut

juste une petite question :

puisque le nombre de cycles en écriture est limitée sur une clé usb, l'option async permettait justement de regrouper en un seul accès les écritures au lieu de faire du coup par coup, non ?

en fait je n'utilise cette option sync que pour le lecteur de disquette et je laisse async pour la clé usb ...


Debian Sid
Xfce

Hors ligne