Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2006, à 00:45

Natitou

Installation de l'antivirus Clamav et d'un parefeu !

A l'aide de Synaptic, j'ai installé l'antivirus Clamav puis d'un parefeu Shorewall. Mais après l'installation je n'ai aucune trace de ces 2 applications ??? mad
Aucun moyen de faire un scan ou de configurer le parefeu ! Alors que Synaptic m'indique qu'ils sont installés sur le dique dur. Que puis-je faire pour qu'ils puissent apparaitre dans le menu ?
Merci pour toute aide. (Je suis une novice avec linux). big_smile

Natitou


It is impossible to concieve of this immense and wonderful universe as the result of blind chance or necessity !

Hors ligne

#2 Le 26/09/2006, à 01:39

Sangoku

Re : Installation de l'antivirus Clamav et d'un parefeu !

L'ami, tu es nouveau sur ubuntu ? smile
Si oui sache que les pare-feu, anti-virus, anti-trojan et anti-chépaquoi sont strictement inutile sur GNOME. Forget doz ! smile

Amicalement, Marc


lumières ?
climatisations ?
Et si il y a des caméras dans les lumières et les climatisations : quel serait ta réaction ?

Hors ligne

#3 Le 26/09/2006, à 01:46

The Marauder

Re : Installation de l'antivirus Clamav et d'un parefeu !

SI tu es novice sous Linux, que ton pc est un pc de bureau tout ce qu'il y a de plus classique, je pense sincèrement que tu devrais oublier les anti-virus dans un premier temps !

Pour ma part, mon serveur web/ftp/mail/etc.. n'a pas d'anti-virus, JUSTE un pare-feu iptables.
C'est un serveur perso donc je m'embette pas avec ça. Pour le pare-feu, j'irai même presque à dire que ce n'est pas utile SI tu as déja un modem/routeur, si tu n'as aucun windows dans les parages (je veux dire ton réseau local) ou encore si tu n'as aucun serveur à mettre en place...


Pour Shorewall, tu as bien été voir partout dans les menus gnome ?
->Applications, outils systèmes ou Internet
->Système, Administration

Au pire lance l'éditeur de menu "alacarte" pour voir si l'entrée n'est pas caché mais j'en doute.

Aussi, test donc la commande

gksudo shorewall

Enfin, sur Ubuntu, c'est plutôt Firestarter qui est "à la mode" (pour preuve, aucune doc n'a été faite sur le wiki à propos de shorewall smile. Il me semble que ce firewall est plus utilisé chez nos confrères Red-Hat'ciens...

Doc Ubuntu sur Firestarter
Doc Fr sur Shorewall

EDIT: You lose, grilled by sangoku lol

Dernière modification par The Marauder (Le 26/09/2006, à 01:47)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#4 Le 26/09/2006, à 03:03

netmaxd

Re : Installation de l'antivirus Clamav et d'un parefeu !

Pour Clamav, ouvre ton Synaptic et installe ClamTK (gnome) ou
klamav si tu est sous Kde.

Ou installer en fenetre terminal, exemple:
sudo apt-get install clamtk
et/ou
sudo apt-get install klamav

Dernière modification par netmaxd (Le 26/09/2006, à 03:05)

Hors ligne

#5 Le 27/09/2006, à 00:43

Natitou

Re : Installation de l'antivirus Clamav et d'un parefeu !

Merci pour vos conseils !:D
J'ai pu installer Firestarter à la place de Shorewall. Pour celle-ci c'est OK.
Par contre j'ai installé clamtk plus quelques "lib" mais sans plus de succès ???
J'ai un double boot sur mon pc avec une partition en Fat 32 pour les échanges entre Windows XP et Ubuntu (Gnome).
Il me reste bien d'autres problèmes à résoudre pour l'avenir :
mon imprimante Canon i560x qui n'est évidemment point reconnue
ma liaison wifi avec ma carte mimo SMCWPCI-GM, heureusement j'ai aussi une carte Ethernet qui elle est reconnue.
Je suis donc connectée en wifi pour Windows XP et Ethernet pour Linux sur Internet via une Freebox HD (V5).
Dernier problème je n'arrive pas à installer le MOD Homeplayer;
Voilà pour l'instant ! cool

Natitou


It is impossible to concieve of this immense and wonderful universe as the result of blind chance or necessity !

Hors ligne

#6 Le 27/09/2006, à 01:07

The Marauder

Re : Installation de l'antivirus Clamav et d'un parefeu !

Bon tout ceela va nous plein de petit problème à résoudre sur d'autres section alors smile !

Pour l'anti-virus, franchement, cela ne sert vraiment pas à grand chose, je t'assure...


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne