Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2011, à 10:20

dradenvandewind

Résolu Probléme avec lien dynamique ln -s

Je dois utiliser plusieurs libs qui se trouvent dans des répertoires autres que dans le /usr/lib   à cause d un autotools pas terrible ne permettant pas de modifier le repertoire d instable.


Pour tester la fonction ln -s

j'ai crée deux repertoires rep1 et rep2 contenant  deux fichiers .txt  disant je suis dans le repertoire x.
ensuite j'ai créé un rep3 en créant deux fichiers txt vide

je crée mes liens ln -s /rep3/versrepertoire1.txt  /rep1/data.txt et ln -s /rep3/versrepertoire2.txt  /rep2/data2.txt

Quand je fais un gedit de mes fichiers versrepertoire1.txt et versrepertoire2.txt

la directory est bonne mais par contre je n'ai  pas le texte que j'avais écrit pourquoi ?

merci

Dernière modification par dradenvandewind (Le 19/06/2011, à 08:00)

Hors ligne

#2 Le 18/06/2011, à 10:30

Vysserk3

Re : Résolu Probléme avec lien dynamique ln -s

Salut,
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais la commande ln a la syntaxe suivante :

ln -s source destination

C'est à dire que source doit exister avant de faire la commande, et que destination est soit un répertoire existant soit un fichier inexistant (le nom du lien).
Tu es sûr d'avoir fais les commandes dans le bon sens ?
Par exemple :

ln -s /rep1/data.txt /rep3/versrepertoire1.txt  

Créera un lien appelé versrepertoire1.txt  dans /rep3/ qui dirigera vers le fichier data.txt (existant) situé dans répertoire /rep1/ C'est peut être plutôt ça que tu voulais faire ?

Dernière modification par Vysserk3 (Le 18/06/2011, à 10:30)

Hors ligne

#3 Le 18/06/2011, à 10:38

dradenvandewind

Re : Résolu Probléme avec lien dynamique ln -s

je viens d inverser dans le doute, en editant avec gedit versversrepertoire1.txt  je n'ai pas le contenu de data.txt contenu dans le rep1  pourquoi ?

Hors ligne

#4 Le 18/06/2011, à 10:46

dradenvandewind

Re : Résolu Probléme avec lien dynamique ln -s

en fait  ce que je vais faire c est de pourvoir utiliser une libx.so contenu  dans un répertoire /install/libx.so   dans  le répertoire /usr/lib/   . De plus,Dans le /usr/lib/   dois créer un fichier libx.so

désolé je ne connais pas toutes les subtilités du shell j'ai utilisé pdt trop longtemps windows

merci

Hors ligne

#5 Le 18/06/2011, à 10:50

Vysserk3

Re : Résolu Probléme avec lien dynamique ln -s

dradenvandewind a écrit :

en fait  ce que je vais faire c est de pourvoir utiliser une libx.so contenu  dans un répertoire /install/libx.so   dans  le répertoire /usr/lib/   . De plus,Dans le /usr/lib/   dois créer un fichier libx.so

C'est la même chose que tu veux faire dans les deux cas là.
La commande pour toi est :

sudo ln -s /install/libx.so /usr/lib/libx.so

Attention à la casse (majuscule, minuscule). Aussi il se peut qu'il faille utiliser d'autres librairies (souvent c'est le cas), un petit :

ldd tonexecutable

te permettra de savoir ce qu'il n'a pas trouvé comme librairie (en plus de libx.so) en indiquant un "not found" aux lignes correspondantes.

Hors ligne

#6 Le 18/06/2011, à 11:00

dradenvandewind

Re : Résolu Probléme avec lien dynamique ln -s

merci mais je ne dois pas créer  de fichier libx.so /usr/lib/    ?    en te lisant je pense que non mais peut être que oui

Hors ligne

#7 Le 18/06/2011, à 11:04

Vysserk3

Re : Résolu Probléme avec lien dynamique ln -s

La commande ln créé le fichier justement, appelé lien symbolique (symbolic link) wink

Hors ligne

#8 Le 18/06/2011, à 11:48

dradenvandewind

Re : Résolu Probléme avec lien dynamique ln -s

ln: creating symbolic link `/usr/lib/ /libx.so': No such file or directory

c'est ko ? il ne m 'a pas crée de fichier ou j'ai inversé source et destination..

Hors ligne

#9 Le 18/06/2011, à 12:15

dradenvandewind

Re : Résolu Probléme avec lien dynamique ln -s

je ne comprends pas les fichiers (où les liens sont invisible dans le/usr/lib  pff

Hors ligne

#10 Le 18/06/2011, à 16:08

aduxas

Re : Résolu Probléme avec lien dynamique ln -s

dradenvandewind a écrit :

ln: creating symbolic link `/usr/lib/ /libx.so': No such file or directory

Je reprends à zero:  c'est quoi, ce blanc entre /usr/lib/ et /libx.so?  Normalement le message d'erreur ne contient qu'un seul nom.

Dernière modification par aduxas (Le 18/06/2011, à 16:22)

Hors ligne

#11 Le 18/06/2011, à 16:35

aduxas

Re : Résolu Probléme avec lien dynamique ln -s

Tu utilises /rep1 /rep2 /rep3 comm esi de rien n'était.  Il faut travailler sous sudo pour créer des répertoires dans /.  Est-ce vraiment le cas, ou est-ce que tu fais ces répertoires dans ton home?

Hors ligne

#12 Le 18/06/2011, à 16:53

Vysserk3

Re : Résolu Probléme avec lien dynamique ln -s

dradenvandewind a écrit :

ln: creating symbolic link `/usr/lib/ /libx.so': No such file or directory

c'est ko ? il ne m 'a pas crée de fichier ou j'ai inversé source et destination..

Postes ici ce que tu as tapé et ce qu'il te renvoie comme message d'erreur exactement (par copier coller). Pour l'instant, c'est un problème de syntaxe à mon avis. Il faut bien faire attention à ce que tu tapes (majuscule, minuscule, espace, etc...).

Dernière modification par Vysserk3 (Le 18/06/2011, à 16:54)

Hors ligne

#13 Le 19/06/2011, à 07:26

dradenvandewind

Re : Résolu Probléme avec lien dynamique ln -s

alors voila ce que j'ai
je vais mettre tous les éléments

aprés le build
/build/flu/prefix/lib/Mystreamer
ls

libA.a   libA.so    libB.so
libA.la  libB.la

Vu que les libs sont là
Je crée les liens dynamiques comme suit  ( pour chaque fichier so,a et la )

sudo ln -s ~/build/flu/prefix/lib/Mystreamer/libX.so ~/usr/lib/libX.so

Pour les 5 , j'ai ce message

ln: creating symbolic link `/home/USERNAME/usr/lib/libX.so': No such file or directory

Là il m'a crée mes 5 liens dans le /usr/lib/libX.so  ?

Pour contrôler je me positionne dans /usr/lib/find . -type f -print | xargs grep libX.so

je n'ai rien ...  lien dynamique créé ou pas ?

Hors ligne

#14 Le 19/06/2011, à 07:37

Compte anonymisé

Re : Résolu Probléme avec lien dynamique ln -s

Salut

ta commande :
sudo ln -s ~/build/flu/prefix/lib/Mystreamer/libX.so ~/usr/lib/libX.so

est équivalente à :
sudo ln -s /home/USERNAME/build/flu/prefix/lib/Mystreamer/libX.so   /home/USERNAME/usr/lib/libX.so

Le but recherché ne serait-il pas plutôt :
sudo ln -s /home/USERNAME/build/flu/prefix/lib/Mystreamer/libX.so  /usr/lib/libX.so

@+

#15 Le 19/06/2011, à 07:53

dradenvandewind

Re : Résolu Probléme avec lien dynamique ln -s

Super !!!!!  donc  c est le second ~  qui mettait la "M****"

Merci jean et aux autres d'avoir pris le temps de me répondre smile je commencais à m'énerver

bonne journée

Hors ligne

#16 Le 19/06/2011, à 07:58

Compte anonymisé

Re : Résolu Probléme avec lien dynamique ln -s

Un petit "Résolu" dans le titre (en modifiant ton premier post et ce sera parfait)  wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/06/2011, à 07:58)