Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2011, à 18:08

psic

EFI mon ami… Fedora mon sauveur

Un ami avait acheté un Macbook pro 2,1... et quelques mois après la fin du délai de garantie, le Mac est hors d'usage, ça boote plus, ça fait rien, etc.... Il l'emmene a la boutique, il lui dise un truc du genre:"c'est certainement la carte mère qu'est morte, ça va couter un bras... pour 50€ on vous fait un diagnostic plus précis". Du coup, il est un peu enervé, et il s'en rachète un, et le premier Macbook reste dans un placard... jusqu'a que je lui demande ce qu'il en fait, et s'il peut me le préter pour voir si je peux y faire qq chose.

Me voilà donc avec un MacBook 2,1 défectueux qui boot plus...mais alors plus du tout. On essaye de reinstaller l'OSX avec les Cds orignaux... impossible de booter sur le Cd. Enfin, ça fait comme si ça bootait et on (moi et mon ami bidouilleur) devant le petit rond qui tourne. Par contre on peut booter en mode diag ('D' appuyé au démarrage) sur le Cd d'install. Diagnostic qui ne révèle aucun, mais alors aucun dysfonctionnement. Le Cd de diag professionnel ne signal non plus aucun dysfonctionnement.
On ouvre la machine aussi...tout est à sa place. On installe MacOS directement sur le disque en utilisant un autre mac. L'osx marche sur cet autre mac mais le macbook en réparation refuse de booter sur cet os une fois reinstaller dans la machine (toujours le petit rond qui tourne). On essaye de démarer avec un disque dur externe contenant un osx valide, toujours le petit rond qui tourne.
Après investigation, il semblerait qu'il y ait un problème d'EFI, le fameux remplaçant du BIOS. Impossible de le mettre à jour via les Cd fourni sur le sit Apple. Plus on cherche sur le net, plus on s'aperçoit que personne ne sait comment marche vraiment ce truc, et on ne trouve aucun moyen pour flasher ce truc comme on flasherait un bon vieux BIOS. Holly Crap!!!!

Finalement, on installe tout un tas de linux dessus sans aucun problème (enfin presque Mandriva n'est pas installable car il ne reconnait pas le clavier, Ubuntu fonctionne mais déconne pas mal, surtout au niveau du framebuffer avec des console tty complétement déconnante, debian : difficile de configurer le GRUB) et c'est Fedora qui est choisi car l'install donne un resultat correct (OpenSuse, c'est pas mal également).

Fedora 15, c'est pas mal, meme si le nouveau gnome tourne pour l'instant en mode dégradé, que je n'ai pas de click droit pour mon trackpad, que mon trackpad réagit très bizarement et que les drivers graphique ne sont pas installé.

Voilà, la petite histoire d'un macbook donné pour mort et sauvé par un Fedora même si c'est pas encore gagné.

Hors ligne

#2 Le 19/06/2011, à 04:03

kironux

Re : EFI mon ami… Fedora mon sauveur

*Clap Clap Clap* smile

Hors ligne

#3 Le 19/06/2011, à 11:24

helly

Re : EFI mon ami… Fedora mon sauveur

Quelle qualité ces PCs apple big_smile.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#4 Le 19/06/2011, à 11:43

YUKI.N

Re : EFI mon ami… Fedora mon sauveur

Pour activer les clics sur le pavé tactile il faut cocher la case "Activer les clics de souris avec le pavé tactile" dans la catégorie Souris et pavé tactile dans les paramètres du système.

Dernière modification par YUKI.N (Le 19/06/2011, à 12:05)

Hors ligne

#5 Le 19/06/2011, à 17:35

keny

Re : EFI mon ami… Fedora mon sauveur

psic a écrit :

et on ne trouve aucun moyen pour flasher ce truc comme on flasherait un bon vieux BIOS. .

http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR

Dernière modification par keny (Le 19/06/2011, à 17:36)


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne

#6 Le 20/06/2011, à 20:54

psic

Re : EFI mon ami… Fedora mon sauveur

helly a écrit :

Quelle qualité ces PCs apple big_smile.


J'ai beacoup mais alors beacoup moins de problème avec mon Ibook G4 sous Debian qui est très robuste

Hors ligne

#7 Le 20/06/2011, à 20:55

psic

Re : EFI mon ami… Fedora mon sauveur

YUKI.N a écrit :

Pour activer les clics sur le pavé tactile il faut cocher la case "Activer les clics de souris avec le pavé tactile" dans la catégorie Souris et pavé tactile dans les paramètres du système.


ce n'est pas le click qui me manque, mais le click droit vu qu'il n'y a qu'un bouton au trackpad...encore que ça c'est pas super dur à configurer... c'est surtout que le trackpad  à un comportement des plus anarchique!

Hors ligne

#8 Le 20/06/2011, à 20:56

psic

Re : EFI mon ami… Fedora mon sauveur

keny a écrit :
psic a écrit :

et on ne trouve aucun moyen pour flasher ce truc comme on flasherait un bon vieux BIOS. .

http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR

Oui, cela reset des trucs et on l'a bien fait un certain nombre de fois....mais ce n'est pas un vrai "flashage" de l'efi comme on peut flasher "violement" un bios

Hors ligne

#9 Le 20/06/2011, à 21:00

Elzen

Re : EFI mon ami… Fedora mon sauveur

psic a écrit :

J'ai beacoup mais alors beacoup moins de problème avec mon Ibook G4 sous Debian qui est très robuste

J'avais pas de soucis non plus sur le mien, jusqu'à ce qu'il rende l'âme sans raison apparente.

psic a écrit :

ce n'est pas le click qui me manque, mais le click droit vu qu'il n'y a qu'un bouton au trackpad...encore que ça c'est pas super dur à configurer... c'est surtout que le trackpad  à un comportement des plus anarchique!

Pour le clic droit, j'avais trouvé moyen de contourner dans la doc (Ils en parent par là, par exemple). Mais bon, en général, j'utilisais plutôt ma tablette graphique, qui avait plusieurs boutons, elle. 'fin bref.

Sinon, essaye d'éviter de poster deux messages d'affilée : c'est plus agréable quand tu réunis tout dans un seul wink

Hors ligne

#10 Le 20/06/2011, à 23:24

Pylades

Re : EFI mon ami… Fedora mon sauveur

helly a écrit :

Quelle qualité ces PCs apple big_smile.

Nan mais l’EFI c’est l’avenir et c’est le bien, hein…


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#11 Le 27/06/2011, à 22:50

psic

Re : EFI mon ami… Fedora mon sauveur

Bon... j'ai trouve mon bonheur..... Mepis Linu. Tout marche bien sur mon Macbook direct sauf les touches accentues pour l'instant. J'ai egalement teste elive, mais je ne voulais pas payer, car c'est une distrib payante pour l'install,  pour une machine en test...mais ca marchait bien

Dernière modification par psic (Le 27/06/2011, à 23:08)

Hors ligne

#12 Le 27/06/2011, à 23:11

The Uploader

Re : EFI mon ami… Fedora mon sauveur

Πυλάδης a écrit :
helly a écrit :

Quelle qualité ces PCs apple big_smile.

Nan mais l’EFI c’est l’avenir et c’est le bien, hein…

Yép, le BIOS devait être temporaire! big_smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne