Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2011, à 11:26

alex2423

Découvrir des nouvelles chansons facillement : afficher les titres ?

Hello tout le monde,

Je suis en train d'écouter Virgin Radio. J'utilise depuis quelques Radio Tray qui est un petit programme léger qui s'incruste très bien à coté de l'horloge en haut à droite.

Dès que je change de radio, il y a une petite notification :
http://ubuntuone.com/p/lrd/

Je trouve cela sympa comme tout.
Et ce qui serait vraiment génial et que l'on puisse récupérer les titres des chansons qui sont en train de passer. Malheureusement, dans le flux audio, il n'y a pas encore des tag (comme les tag audio ogg, mp3) qui indiquerait l'artiste et le titre.

Mais on pourrait imaginer que le logiciel aille chercher régulièrement sur le site de la radio la chanson qui est en train de passer.

Sur Virgin Radio :

http://ubuntuone.com/p/lrg/

Hors ligne

#2 Le 10/04/2011, à 14:22

alex2423

Re : Découvrir des nouvelles chansons facillement : afficher les titres ?

Bon je viens de m'apercevoir que l'on reste sur la page de Virgin Mobile, mon navigateur requete régulièrement l'url suivante :

http://viphttpplayers.yacast.net/V4/vir … 2437885158 et qui renverrait la liste des titres sous forme xml. Le parametre timestamp représente l'heure de passage.
Malheureusement comme d'hab, j'ai remarqué qu'il fallait attendre un certain temps pour que le fichier XML se mettent à jour et prennent en compte le titre en cours. Je pense que c'est un timer JS qui est utilisé.

Hors ligne

#3 Le 19/06/2011, à 11:54

Tos69400

Re : Découvrir des nouvelles chansons facillement : afficher les titres ?

Salut,
Je souhaite moi aussi utiliser radio tray afin d'écouter virgin radio sur mon pc.
Peux-tu me donner l'URL du lecteur car je ne la trouve pas.


LDLC Aurore BB1 i5-4-H5 (Clevo W253HUQ) - Ubuntu 16.04
LDLC C5105 (Clevo C5105) - Windows 7

Hors ligne

#4 Le 19/06/2011, à 13:35

alex2423

Re : Découvrir des nouvelles chansons facillement : afficher les titres ?

Je viens de voire que mon topic a été remonté.
Je me dis whaaaou, il y a quelqu'un qui à trouvé une astuce pour afficher les titres des chansons qui passe. smile
et non ! pas de chance ! je suis un peu décu neutral

Alors Tos, voila l'url : http://vipicecast.yacast.net/virginradio.m3u

Hors ligne

#5 Le 28/05/2012, à 20:26

Tawal

Re : Découvrir des nouvelles chansons facillement : afficher les titres ?

big_smile

Je sais que je déterre un topic mais j'apporte de l'eau au moulin.

Je suis intéressé par la récupération du titre en cours de diffusion par radiotray.
J'ai fouillé un peu et j'ai trouvé ceci : http://migwel.webou.net/index.php?2012/ … des-titres

En gros, il suffit de rajouter les lignes en python dans un plugin existant et utilisé.
En l’occurrence, moi, j'ai pris le plugin "History".
Et ça donne ceci, en modifiant le fichier /usr/share/radiotray/plugins/HistoryPlugin.py

def on_song_changed(self, data):

        if('title' in data.keys()):
            title = data['title']
            if title != self.last_title:
                self.last_title = title
                buffer = self.text.get_buffer()
                buffer.insert(buffer.get_end_iter(),title+'\n')
        filename = "/le/chemin/complet/du/fichier/nom-du_fichier_de_titre"
        FILE = open(filename, 'a')
        FILE.write(title+'\n')
        FILE.close()

Donc, quand le plugin History tourne avec radiotray, ça crée un fichier avec un titre par ligne.

Personnellement, je me sers de ce fichier ainsi crée pour afficher par conky le titre en cours de diffusion sur mon bureau.
Je passe par un script bash pour m'assurer de la présence du process radiotray et du fichier de titres :

#!/bin/bash

titre=""                                                              # initialisation de la variable "titre"
pidradiotray=`ps ax | grep radiotray | grep Sl | awk '{print $1}'`    # obtention du pid du process "radiotray"
if [ ! -z $pidradiotray ] ;                                           # si un pid existe ( pidradiotray non vide )
    then                                                              # alors
        if [ -e /le/chemin/complet/du/fichier/nom-du_fichier_de_titre ]; then  # si le fichier de titre existe, alors
            titre=`tail -n 1 /le/chemin/complet/du/fichier/nom-du_fichier_de_titre`  # titre reçois la dernière ligne du fichier de titre
        fi                                                            # fin de si
fi                                                                    # fin de si

echo $titre           # affichage du titre

exit 0

Voilà, ça marche !
Petit défaut lorsque qu'on lance radiotray et qu'aucune radio ne diffuse, le script actuel renvoi quand même le dernier titre !
Je pourrais palier à ce problème en faisant un petit script de lancement de radiotray qui supprime le fichier de titre avant de lancer radiotray.

De toute façon, il faut penser à purger ce fichier de titre car il grossit, grossit au fur et à mesure que l'on écoute le radio ...

Au plaisir.

Edit : J'ai trouvé comment purger le fichier de titre au démarrage de radiotray.
Il suffit de rajouter cette ligne :

os.remove('/le/chemin/complet/du/fichier/nom-du_fichier_de_titre')

au fichier /usr/bin/radiotray (c'est écrit en python).
Et ça donne :

$ cat /usr/bin/radiotray
#!/usr/bin/python

import sys,os
from os.path import dirname, join, pardir



try:
    from radiotray import radiotray
except ImportError:
    basedir = os.path.dirname(os.path.realpath(__file__))
    workdir = join(basedir,'src')
    sys.path.insert(0, workdir)
    os.chdir(workdir)
    from radiotray import radiotray 

radiotray.main(sys.argv[1:])

os.remove('/le/chemin/complet/du/fichier/nom-du_fichier_de_titre')

Et voilà !

Dernière modification par Tawal (Le 29/05/2012, à 00:26)


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#6 Le 03/06/2012, à 17:35

alex2423

Re : Découvrir des nouvelles chansons facillement : afficher les titres ?

Dommage qu'il utilise Python, pfff. Je connais pas mal de langage mais pas celui-ci ... pfff, je sais que c'est un langage à la mode ...

Sinon pour revenir au sujet, Tawal as tu trouvé comment radio tray récupére les chansons, je serais curieux. Quel est la source ?
Parce que nous avons le titre de la musique pour une unique radio mais non, cela fonctionne pour plusieurs radio.

Il y a donc plusieurs URL qui sont configuré dans le script ?

EDIT : pour info, je n'ai pas comme toi de répertoire plugin :

onerick@onerick:/usr/share/radiotray$ ls -l
total 48
-rw-r--r-- 1 root root  2084 2011-08-01 18:13 bookmarks.xml
-rw-r--r-- 1 root root 25885 2011-08-01 18:13 configBookmarks.glade
-rw-r--r-- 1 root root  5590 2011-08-01 18:13 configGui.glade
-rw-r--r-- 1 root root   470 2011-08-01 18:13 config.xml
drwxr-xr-x 2 root root  4096 2011-11-06 18:28 images

Dernière modification par alex2423 (Le 03/06/2012, à 17:39)

Hors ligne

#7 Le 09/06/2012, à 14:14

Tawal

Re : Découvrir des nouvelles chansons facillement : afficher les titres ?

Hi Alex2423.

Je ne suis pas non plus un expert de Python (loin de ça, je le découvre avec radiotray !).

D'après ce que j'ai compris, radiotray utilise la variable "data", c'est elle qui renvoie le titre.

Regarde le script (en python je sais) du plugin History :

def on_song_changed(self, data):

        if('title' in data.keys()):
            title = data['title']

Mais je ne sais pas comment exploiter cette variable dans d'autres langages que python !
Sinon, j'aurais tout fait en bash !

Si tu n'as pas de dossier "plugins", c'est peut-être parce que tu n'en as pas installé !
Je ne me rappelle pas où et comment j'ai obtenu ces plugins (désolé).

Mais je vais t'héberger le plugin History, tu pourras ainsi utiliser la solution que je propose.
J'ai créé un .zip contenant les fichiers du plugin History à placer dans le dossier /usr/share/radiotray/plugins
Dossier qu'il te faut créer manuellement. (fais attention aux permissions)
En espérant que cela suffira.
De plus, j'ai enlevé les lignes permettant de créer le fichier de titres, il te faudra donc refaire la manipulation que j'ai décrite dans mes messages précédents.

Bien à toi.

Lien du zip : http://ubuntuone.com/6yipWgyufvbqlllhQBmLqP


Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne