Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2006, à 12:25

miorx

Live Cd Ubuntu Desktop 6.06 et Kernel Panic

Bonjour,

Voulant passer ma soeur sous linux (elle est d'accord hein je force personne) je me suis donc atelé à cette tache.
Je grave un cd sur ma machine, puis un autre sur la sienne puis plusieurs, CD-R, CD-RW brefs pleins de cd...
Le md5 est bon, K3B l'a même vérifié tout seul (j'ai decouvert ça à cette occasion).
Bref et à priori, tout est bon.
Mais avec chaque cd, sauf les CD-RW qui refusent obstinément de se lancer (mais la je en suis pas non plus surpris, c'est assez connu), voici le message d'erreur obtenu :

Uncompressing Linux... Ok, booting the kernel.
[17179570.768000] Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(1,0)

J'ai pas mal cherché sur les forum Ubuntu fr et en j'ai laissé tomber les es même si j'arrive à les lire... Enfin ce n'est pas le sujet. Apparement je ne suis pas le seul dans ce cas la mais peu de réponses fuses d'ou un nouveau post.

Pour compléter, voici groso modo la config de la machine :
- CM Asus (j'ai pas la référence en tête mais bon)
- Proc Amd XP 2400+
- 2x256Mo de Ram soit un total de 512 (je précise que j'ai rajouter 256Mo ce qui ne pouvais lui faire de mal surtout en installant en live et mêmem pour apres d'etre à 512Mo)
- Un vieux graveur 12 ou 16x de chez Creative
- Un super vieux lecteur cd Machita (il a ptet 10ans le bordel mais il roule toujours)
- Bon et 2 HD en Ide

Bref, les cd sont bien gravés puisque l'un d'entre eux (a l'époque un Dapper Beta) m'a permis d'installer ma machine au cobien plus recente je l'avoue.

Alors si vous avez des idées du pourquoi du comment... Dites moi.

Sinon j'ai pensé au fait que les lecteur/graveus sont assez vieux et peuvent etre en cause mais j'ai la flemme de demonter un des miens pour aller ensuite chez ma soeur de l'autre cote de la ville tester peut etre pour rien. Deja deux soirée a bidouiller pour rentrer brec... bredouille.

Si vous me dites : "As tu pensé à verifier le cd avec son utilitaire en bootant sur le live ? ou a tester la ram avec l'utilitaire sur le cd live ?" ma réponse sera : "J'ai bien voulu essayer... mais le pc a rebooter pour... ne rien faire de plus...."

Heu ben voila. J'ai aussi essayer un live cd knot3 de Edgy au cas ou hein.... et bien même combat.

A plus et merci au moins pour la lecture.

miorx

Hors ligne

#2 Le 27/09/2006, à 12:32

michel2652

Re : Live Cd Ubuntu Desktop 6.06 et Kernel Panic

Bonjour,

As tu essayé de débrancher un lecteur CD ?

A+

#3 Le 27/09/2006, à 13:41

miorx

Re : Live Cd Ubuntu Desktop 6.06 et Kernel Panic

Oui j'ai essayer avec chaque lecteur CD individuellement, en même temps, enfin toutes les possibilités de branchement possible.

Ah, pour precision, les 2 HD sont branchés sur la premieres nappe et les lecteurs cd sur la deuxieme nappe mais bon la je vois pas pourquoi cela poserais soucis.

Rien n'est en cabel select, tout est parfaitement positionné en master et slave y compris le branchement au niveau de la nappe qui respecte les "priorités" comme pur du cable select. Soit dit en passant j'ai aussi essayer de changer l'odre de branchement sur la nappe des lecteur cd au cas ou.

Je crois qu'au niveau des changment hard j'ai a peu pres tout fait.

Modification du bios également, dans le sens ou j'ai modifiés quelques options du type Os PnP, etc. et les options par défaut. Enfin maintenant je "crois" hein, on comprend bien que j'ai testé pas mal de choses...

J'ai des doutes sur les lecteurs cd je dois avouer ou leur "age" même si enfin quand meme voyons il ne devrai pas y avoir de raisons au moins pour le graveur.

Mais démonter un pc pour tester/installer me soule un peu, alors si les soucis peuvent venir d'un autre monde avec solution(s) cela arrangerer bien mes affaires...

N.B: quand je pense que le mien installé a l'epoque (Ubuntu 6.06 flight 2) avec deux disque SATA plus un changment par la suite d'un bon vieux CRT vers un LCD wide, plus XGL (bon ok pour XGL/Compiz depuis que j'ai changé de noyau et mis les dernier driver ATI -et oui c'est comme ca!- ) qui troune au poil depuis... longtemps avant 5s avant perte des bordures et de tous les effets (ok c'est pour le "fun" XGL), m'enfin quand meme.

Hors ligne

#4 Le 27/09/2006, à 13:47

michel2652

Re : Live Cd Ubuntu Desktop 6.06 et Kernel Panic

Je pensais au Lecteur CD car il me semble avoir vu des posts avec "Unable to mount root fs on unknown-block(1,0)" et en passant par un autre lecteur CD ça passait.

A+

#5 Le 27/09/2006, à 18:12

miorx

Re : Live Cd Ubuntu Desktop 6.06 et Kernel Panic

Et bien écoute j'ai cherché des messages avec des soucis d'installation à cause d'un lecteur de cd mais rien ne m'a paru solutionner mon problème.

Donc en attendant je vais essayer avec un de mes lecteurs.... Heuresements ils sont montés sur rack, ce qui devrai aller plus vite au démontage/remontage.

Enfin bon...

Merci pour tes conseils et je vais tester ce que j'ai écrit plus haut (pas ce soir j'ai pas le temps) et je tient informé la communauté comme dit.

Aller a plus.

miorx

Hors ligne