Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2011, à 20:38

dr4k

[Tuto] Comment installé Ubuntu/Windows sans passer par un CD (ni USB)

Comment installé Windows (et GNU/Linux?) sans CD ni USB


Vous êtes sur un netbook sans lecteur CD ? Vous posséder un PC avec un BIOS qui ne vous autorise pas à booter sur des CD ni même en USB ?
Vous êtes au bon endroit!


0) Preface :

J'avais cherché dans de très nombreux forums sur comment booter sur un .iso avec GRUB de façon à pourvoir installé un système quelquonque sans passer par le Live-CD ni même le Live-USB, mais ceux-ci proposaient toujours des solutions assez compliquées.
J'ai donc tenté une chose simple :
- Extraire l'image .iso sur une partition dédiée
- Demander ensuite à GRUB de booter dessus
Et cela à fonctionné.


Note : Cette manip est donné pour les PC possédant Grub2 (dit aussi Grub-PC) et qui souhaite installer un Windows (Seven dans notre exemple).
Le procédure peut tout à fait être adapté pour un autre système (Linux par exemple) et je pense avec Grub Legacy (GRUB premier du nom)


AVANT DE COMMENCER:
Notez que la plupart des commandes que vous verez ci-dessous nécessite une élévation. Vous devez avoir les privilèges root pour pouvoir les effectuer.
Si vous ne savez pas comment faire reportez-vous à la documentation sur "sudo"


1) Extraction de l'image .iso

Munissons-nous de ce que nous allons avoir besoin, soit l'image .iso du système à installé et de notre Ubuntu pour pouvoir réalisé les opérations.
Il faut également disposer de deux partititons (l'une où sera placé l'image .iso extraite et l'autre ou sera installé le système Windows final)

Je vous laisse les créer avec gParted (ou autre). Faites juste en sortes que ces deux partitions soit en NTFS.
On admettra par la suite que nos partitions sont :

/dev/sda2 : Pour recevoir notre image iso
/dev/sda3 : Pour recevoir notre système final

Montons donc /dev/sda2

mkdir /mnt/img
mount /dev/sda2 /mnt/img

L'image monté se trouve donc dans /mnt/img


Nous pouvons donc passer à l'extraction de l'image .iso....... en la montant. big_smile
On admettra par la suite que notre image se trouve dans : /root/Desktop/w7.iso (mon Windows 7)

mkdir /mnt/w7 
mount /root/Desktop/w7.iso /mnt/w7 -o loop

Pour résumer, nous nous retrouvons donc avec :
/mnt/w7 qui contient notre image .iso et
/mnt/img qui est la partition destiné à recevoir ce contenu

Au passage, il faudrait que l'on m'explique l'utilité de l'option "-o loop". Elle m'a été proposé par l'utilitaire "mount", mais sans me fournir de détails

Copions donc l'integralité de /mnt/w7 dans /mnt/img

cp -r -T /mnt/w7 /mnt/img


-r : reccurence : On copie le dossier et tout les sous-dossiers

Et voila pour l'étape 1.



2) Demarrage sur /dev/sda2 par GRUB

Nous possédons desormais un Windows prêt à être installé (sur /mnt/img)
Nous allons demander à GRUB de booter dessus pour pouvoir lancer l'installation de notre cher Windows tongue
C'est aussi une étape délicate (étant donné que l'on va toucher à GRUB)
Je rappel que toutes les modifications qui vont suivre s'effectue avec GRUB-2 (nommé aussi Grub-PC).
Les fichiers ne sont pas les mêmes avec Grub Legacy

Chez moi, le GRUB était déjà personnalisé, j'était donc dans de parfaites conditions pour faire ce qui suit.
Mais je pense que vous n'aurez aucun problème à faire de même (je pense.....) neutral

Il faut d'abord se munir de quelques informations (l'UUID de la partitions contenant l'image et son numéro d'identification)
Commençons par le numéro :

Il faut savoir que GRUB numérote ainsi les partitions :
hd X,Y
Où X représente le numéro du disque (en commençant par 0) et où Y designe le numéro de la partition (en commençant à 1).
Dans notre cas, où nous devons lui indiqué sda2, l'identification de cette partition par GRUB sera :
hd0,2
En effet, sda est le disque 0, sdb le disque 1, sdc le disque 2 .......

Passons à l'UUID (qui est un numéro servant à identifié chaque partition. je crois que l'on peut s'en passer, mais par précaution nous allons quand même le faire)
Récuperons les UUID de toutes nos partitions :

blkid

Copiez l'UUID de la partition sda2 (dans notre exemple).
Chez moi c'est : 2B6FF1E309F50C6E

Nous pouvons desormais passer à l'édition du fichier 40_custom qui vas définir une nouvelle entrée dans GRUB.

gedit /etc/grub.d/40_custom

Il faut ajouter :

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Install" {
    insmod ntfs
    set root='(hd0,2)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set 2B6FF1E309F50C6E
    chainloader +1
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

En remplaçant set root='(hd0,2)' par le bon identificateur. Pareil pour l'UUID.

Voila, il ne reste plus qu'a faire

update-grub2

(ou update-grub sans le 2)



3) Installation de votre système Windows ou Linux

Nous venons d'ajouter une nouvelle entrée à GRUB nommé "Install".
Lorsque vous cliquerez dessus lors du demarrage, l'installeur de Windows se lancera.
Je pense que ceux qui auront choisi d'installer un système Linux avec cette méthode, auront su modifier à leur convenance le fichier 40_custom

Pendant l'installation de votre Windows (Seven dans mon cas), prenez bien garde à indiquer /dev/sda3 pour le système. Si vous le laisser faire sa petite installation tout seul, soit il creera une nouvelle partition à la suite des autres (peu probable), si il efface TOUT et s'installe dessus (plus probable).
Egalement pendant l'installation, prenez garde à bien dire à Windows (ou Linux mais dans ce cas cela posera moins de souci) de ne pas toucher à la MBR. Par défaut, il installera son propre système d'amorçage et suppprimera GRUB.
Si vous possédez un lecteur CD vous pourrez restaurer GRUB, en revanche, si pour une raison ou pour une autre vous ne pouvez pas utiliser le lecteur CD (mot de passe BIOS par exemple), vous risquez de ne jamais plus revoir votre cher Ubuntu de votre vie.
Avouer tout de même qu'il serait triste de devoir restez avec Windows......

Good Luck!

4) Epilogue

Je vous remercie de m'avoir lu. Si vous avez des questions, n'hésitez pas (tout en sachant que je ne suis pas professionel)

Dernière modification par dr4k (Le 01/07/2011, à 23:58)

Hors ligne