Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2006, à 04:57

Angelo

Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Salut à tous,

Je propose de créer ici un topic réservé à X-Plane (xplane), le simulateur d'avion agrée par la FFA et utilisé par les vrais pilotes. S'il ne s'agit pas d'un logiciel libre, reconnaissons la qualité de ce soft et les efforts mis en oeuvre concernant le développement sous Linux.

kingair02.jpg

Perso, je suis en train de passer mon PPL (private pilot license) et ce soft m'aide considérablement pour le réalisme des instruments...

Alors, y-a t'il des utilisateurs de X-Plane sur ce forum ?

Dernière modification par Angelo (Le 21/09/2006, à 05:33)


Macbook Pro / OS X
Serveur / Ubuntu LTS

Hors ligne

#2 Le 21/09/2006, à 08:18

bergi

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

oula il faut passé 6 mois de formation avant de faire decole l'engin non !?

Hors ligne

#3 Le 21/09/2006, à 17:18

Angelo

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

C'est un vrai simulateur, ca se conduit effectivement comme de vrais avions... Moi je n'ai commencé à y jouer qu'avec les premiers cours de pilotage alors je ne suis pas objectif... mais c'est clair c compliqué, c'est aussi l'intérêt !


Macbook Pro / OS X
Serveur / Ubuntu LTS

Hors ligne

#4 Le 21/09/2006, à 20:27

Bud78

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Perso, je l'utilise et effectivement il est trés bien une fois qu'on a passé les quelques galères à l'installation.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#5 Le 22/09/2006, à 08:25

Goldy

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Moi qui ai peur en avion, je vais essayer la démo, peut être que ça m'aidera à survivre au 13 heures de vols que je vais me tapper dans 10 jours yikes

Hors ligne

#6 Le 22/09/2006, à 12:48

dawar

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Goldy a écrit :

Moi qui ai peur en avion, je vais essayer la démo, peut être que ça m'aidera à survivre au 13 heures de vols que je vais me tapper dans 10 jours yikes

Heuu vu la complexité d'un vrai avion reproduit par X-Plane, ça risque plutot d'avoir l'effet inverse big_smile lol

Essai plutot Flight Gear en mode assisté, au moins on réussi à décoller smile


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 27/09/2006, à 15:52

WEBCANIC

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Salut, Angelo,

Je suis partant pour ce Topic. Rien que l'installation d'X-plane sous Ubuntu ne me semble pas évidente pour un débutant. Je ne parle même pas d'X-squawk pour le vol en réseau...
Je vole sur X-plane depuis quelques temps en utilisant la 8.20 Révolution et Upgradée sous 8.40.
Par contre pour le vol réseau en LAN ou pour X-squawk via Internet, je bloque encore.
X-Plane ne me semble pas encore très au point pour Linux. Je l'ai testé sous la machine à bug de Bilou et il me semble plus opérationnel.
J'attends que la 8.50 soit bien au point pour y passer.
As-tu testé sous ubuntu la partie vol en réseau, car de mon côté il ne trouve pas le socket de la carte réseau avec X-SQUAWK. En multijoueur, je n'arrive même pas a entrer une IP pour la seconde machine.

Marc


Athlon 1500 + Nvidia Geforce FX-5700 GLE + Ubuntu Dapper Drake.
--Mieux vaut un pilote plein que deux réservoirs vides !--

Hors ligne

#8 Le 27/09/2006, à 20:46

Bud78

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Pour le vol en réseau, tu as aussi X-Ivap sur le réseau Ivao qui est pas difficile à installer.
http://www.ivao.aero/fr


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#9 Le 27/09/2006, à 20:51

Angelo

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Non, je n'ai pas testé le vol en réseau...

Moi je suis encore élève-pilote alors je m'en sers surtout pour les instruments...

Que peut-on faire lors de parties en réseau ?


Macbook Pro / OS X
Serveur / Ubuntu LTS

Hors ligne

#10 Le 28/09/2006, à 11:16

WEBCANIC

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Merci Bud78 pour l'info,
Je vais charger le logiciel et regarder de plus près l'engin.

Pour Angelo, le vol en réseau permet normalement, et par principe de pouvoir observer les appareils des autres joueurs.
Il y a deux principalement deux catégories: le mode multi-joueur et le mode réseau international.
Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le mode multijoueur sous Linux ni sous windaube.
Il semble impossible de paramétrer normalement le système. Peut être que sous Mac la chose est différente ???
Concernant le mode réseau International, il permet non seulement de voir les appareils des autres pilotes évoluer, mais de se placer sous contrôles aériens. Des contrôleurs aériens gèrent le trafic et utilisent des logiciels qui simulent les écrans radar que l'on trouvent dans toutes bonnes tours de contrôle. Les communications, entre le pilote et la tour sont effectuées grâce à petit logiciel de communications utilisant la carte son de ton PC.
Nombreux sont les pilotes réels qui ont débutés sur ces réseau. C'est une excellente école pour les procédures aéronautiques.
De mon côté je vais chercher sur la FAQ  comment ouvrir le port du firewall d'Ubuntu pour l'accès réseau.

A+

Marc


Athlon 1500 + Nvidia Geforce FX-5700 GLE + Ubuntu Dapper Drake.
--Mieux vaut un pilote plein que deux réservoirs vides !--

Hors ligne

#11 Le 28/09/2006, à 15:58

Bud78

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Si vous cherchez de l'aide sur X-Plane, ce site est indispensable
http://www.xp-fc.org/
de plus sur le forum vous trouverez quelques joueurs sous Linux, pas forcément sur notre distrib mais ça peut aider tout de même.


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#12 Le 02/11/2006, à 10:14

cyberkylian

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

salut

j'ai achete et installe x-plane 8.50 et franchement je ne decroche pas c du trés bon

je vous conseille egalement le joystick x52 de saitek qui me semble le meilleur sur le marché pour a peu prés 100 euros sur le net.

je pense que pour le vol réseau le wiki de x-plane et le site de CAVOK sont de bon tuto pour demarrer :

sur le site de CAVOK il y a des sortie reseaux tout les mercredi soir avec des ballades aeriennes tres sympa......

cool

Hors ligne

#13 Le 04/03/2007, à 22:44

moon31

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

bonsoir
Je viens d'acheter x-plane version dvd sur le site de meyer mais je n'arrive pas à l'installer On me demande de monter le dvd en udf . MERCI À tous ceux qui peuvent m'eclairer

Hors ligne

#14 Le 05/03/2007, à 04:17

Bud78

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Tu as dans la documentation, l'explication de l'installation.
http://doc.ubuntu-fr.org/x-plane


«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

Hors ligne

#15 Le 05/03/2007, à 07:53

moon31

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

finalement j'ai installé par le net et glissé le dvd pour la clé et reconnu à part que ça me dit toujours que il faut monté le dvd en udf mais apparemment ça marche. maintenant je veux installer les scenes mais lorsque je lance l'install linux figurant dans le dvd rien ne se passe en fait.

Hors ligne

#16 Le 07/03/2007, à 09:33

moon31

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

RESOLU finalement
voir ce topic
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=782897#p782897

Hors ligne

#17 Le 15/04/2010, à 09:13

MdMax

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Hello !

Je continue ma campagne de déterrage de sujets. big_smile Alors... depuis mars 2007 plus personne ne vole sur X-Plane parmi les membres du forum Ubuntu-fr ? J'adore X-Plane, même s'il est privateur, car dans bien des domaines (comme la précision des modèles de vol), je ne suis pas encore satisfait par FlightGear (libre).

Mais je vous invite à consulter aujourd'hui l'état de Open Street Map dans votre région, ainsi que de faire un vol VFR dans X-Plane près de chez vous. Alors que j'écris ces lignes, nous en sommes à la version 9.50rc3 de X-Plane. Malgrès les 6 DVD de ce simulateur, la précision du tracé et la position des routes en Europe sont assez catastrophiques. C'est lié à la source des données qu'ils ont utilisé.

Dans la future version (X-Plane 10), il sera question de réaliser les routes des scènes par défaut en Europe à l'aide de Open Street Map et ce sera donc beaucoup mieux et précis. Alors si vous voulez être capables de bien reconnaître votre région ou quartier à l'avenir lors d'un vol VFR, assurez-vous que tout est correct dans Open Street Map. Il est facile de contribuer à cette carte collaborative libre.

Et pour créer des scènes dans la version actuelle de X-Plane en utilisant Open Street Map, rien de tel que XPOSM.

Quelques liens sur ce sujet:
http://xplanescenery.blogspot.com/2009/07/osm-what-you-can-do.html
http://xplanescenery.blogspot.com/2009/07/accuracy-plausibility-and-osm.html
http://forums.x-plane.org/index.php?app=downloads&showfile=7264
http://forums.x-plane.org/index.php?app=downloads&showfile=7947

screenshotvb.th.jpg

Bons vols. cool

Dernière modification par MdMax (Le 15/04/2010, à 10:16)

Hors ligne

#18 Le 27/04/2010, à 20:23

woodstock

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Un déterrage récent qui m'est bien utile étant donné que je suis en train de voir pour l'acquisition d'un tel logiciel.

Bonsoir,


je reconnais avoir été pas mal surpris lors de mes recherches par les qualités généralement reconnues à x-plane (je pensais qu'il n'y avais que FS de bon en fait) avec en plus la notion de multiplateforme.

Je suis donc en train de voir pour l'acquisition de ce soft... et là, j'ai trouvé sur un site de petites annonces quelqu'un qui vend "XPlane révolution"... mais c'est quoi, ça ? Et je ne trouve pas vraiment d'information là-dessus...

... peut-être que quelqu'un fréquentant ce forum saura me dire quel sont les différences entre <<xplane 9>> et <<xplane révolution>> ? Quelqu'un ?

Hors ligne

#19 Le 27/04/2010, à 22:37

MdMax

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Le "révolution" ça vient d'un distributeur quelconque... moi à chaque nouvelle version je commande directement chez l'éditeur:
http://www.x-plane.com/pg_store.html

Tu peux mettre la langue du jeu en français via les options même si tu commandes chez Laminar Research. Moi je préfère le laisser en anglais.

Mais avant !!! Absolument essayer la démo gratuite (pour éviter les mauvaises surprises liées au matériel ou aux drivers graphiques):
http://www.x-plane.com/pg_downloads.html

Et hop 4 captures d'écrans pour la route: big_smile

b430.th.jpg a109v.th.jpg falcocockpit.th.jpg falcocyyj.th.jpg

Par contre, tout fan de logiciels libres se doit aussi d'essayer FlightGear:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=386611

Dernière modification par MdMax (Le 29/04/2010, à 18:29)

Hors ligne

#20 Le 28/04/2010, à 02:13

LoseMagnet

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

woodstock a écrit :

Je suis donc en train de voir pour l'acquisition de ce soft... et là, j'ai trouvé sur un site de petites annonces quelqu'un qui vend "XPlane révolution"... mais c'est quoi, ça ? Et je ne trouve pas vraiment d'information là-dessus...

... peut-être que quelqu'un fréquentant ce forum saura me dire quel sont les différences entre <<xplane 9>> et <<xplane révolution>> ? Quelqu'un ?

Salut,

Il vaut mieux prendre "Xplane 9", "Xplane Revolution" étant une ancienne version, avant ou après la 8, je en sais plus. Toujours est-il qu'elle date de 2007 wink

Pour voir ce qu'a Xplane 9 dans le ventre, voici la scène Tenerif de LeBelge, une contribution gratuite d'une xplanien : myspace.voo.be/thdamman/xplane/photos/exemple1.jpg

Tu trouveras aussi pas mal d'informations sur le site francophone d'Xplane, très actif : www.x-plane.fr
Il y a déjà quelques utilisateurs de Linux, dont MdMax et moi.

Xplane demande un certain investissement sur plusieurs plans :
- apprendre à piloter (tout un programme wink )
- gérer le logiciel : ça fait parfois un peu "bidouille". Xplane ne révèle toute sa puissance qu'après ajout d'extensions, dont beaucoup sont gratuites et oeuvres de passionnés.

Par contre, Xplane offre un meilleur modèle de vol que son  concurrent Flight Sim X. par exemple :
- l'effet de couple est mieux géré => les avions à hélice déportent sur la gauche ou la droite
- le pilotage de l'hélicoptère demande un apprentissage intensif, là où un hélico FSX reste plus stable après décollage
- les turbulences sont mieux gérées

La modélisation du comportement de vol se fait par calcul des flux d'air sur l'appareil, là où FlightGear ou Fligh Sim utilisent  des fichiers plus statiques.

Une fois la bête maitrisée, on peut piloter :
- des avions légers
- des jets d'affaire
- des avions lourds
- des planeurs
- des hydravions (par ex, le Canadair qui permet aussi de lacher de l'eau)
- des avions à ski (se poser sur des glaciers)
- des fusées et navettes (!)
- le vol VFR (à vue)
- le vol IFR (aux instruments)
- le vol de jour, de nuit, par beau ou mauvais temps
- des vieux avions, des récents...
- les hélicos
- ...

je me suis moi-même lancé dans la rédaction d'une documentation sur le pilotage des planeurs

Les adresses utiles :
- www.x-plane.fr => la communauté francophone
- wiki.x-plane.fr => le wiki
- xpfr.org => de nombreuses contributions issues la communauté francophones (scènes et appareils)
- x-plane.org => contributions internationales

Dernière modification par LoseMagnet (Le 28/04/2010, à 02:37)

Hors ligne

#21 Le 28/04/2010, à 10:23

woodstock

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

superbe réponse à ma question... merci beaucoup.

Plus qu'à acheter X-Plane9 maintenant... probablement ici : http://store01.prostores.com/servlet/x- … ail?no=141

Hors ligne

#22 Le 04/05/2010, à 12:07

MdMax

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Salut !

Cela tombe bien... Phoronix vient de comparer Ubuntu 10.04 et Windows 7 avec le benchmark de X-Plane 9.45:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=linux_windows_part1&num=9

Il est intéressant de voir que dans mon cas (CPU Intel avec GPU Nvidia et résolution élevée), il vaut mieux utiliser Ubuntu que Windows (voir "CI7"). Idem avec une machine Phenom ("PX4") ou Opteron ("OPT") équipée d'une carte Ati.

Par contre Windows 7 se défend très bien et dépasse même Ubuntu dans presque tous les autres cas (c'est à dire les petites configurations à base de CPU Athlon ou avec GPU Intel ou les plateformes "ION").

9_table.png

Bref... qui disait que Windows est bien pour les joueurs ? Pas pour X-Plane dans mon cas.

falco12.th.jpg

Bons vols ! cool

Dernière modification par MdMax (Le 04/05/2010, à 12:07)

Hors ligne

#23 Le 22/05/2010, à 09:28

MdMax

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Bonjour !

Pour info, le nouveau x737 version 4 est arrivé ! Déjà 110 livrées disponibles le jour de la sortie:

x737lux.th.jpg

Aéronautiquement vôtre. wink

Dernière modification par MdMax (Le 22/05/2010, à 09:30)

Hors ligne

#24 Le 31/05/2010, à 09:37

MdMax

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

L'événement de la semaine est la sortie du Beechcraft Sundowner C23 chez X-Aviation. Un cockpit magnifique, un vrai plaisir à piloter... c'est un add-on payware, mais l'installation (avec activation du produit) est conviviale et se fait via un programme natif sur Linux.

c235.th.jpg c236.th.jpg

Sinon voici quelques images prises au dessus de l'Arizona:

c182tcgc1.th.jpg c182tcgc2.th.jpg c510gcb.th.jpg

Bons vols. cool

Hors ligne

#25 Le 17/06/2010, à 20:32

moicmoi

Re : Le topic de X-Plane : avis aux pilotes !

Salut a tous

Je viens vous soumettre mon problème.

J'ai réussis a installer x-plane 9, j'ai mit a jour sur la dernier version, mais je n'arrive pas a démarrer.
Quand je lance x-plane, il se met a chargé et très rapidement il s'arrête et quitte.
Quelqu'un a déjà eut ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne