Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2006, à 11:18

lorelei

impossible d'installer le Live-CD ubuntu 6.06

Salut à tous

Je suis désolé de "poster" un énième message sur le même type mais après avoir être passé  dans la recherche des vieux topics je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisant mon médiocre niveau informatique.

Voilà le problème: Lorsque je lance le cd d'ubuntu 6.06 (version du journal Linux france ou version gravé), tout ce passe bien jusqu'au passage de "Mounting boot file system". Là cela ce bloque et plusieurs minutes après le message suivant apparaît :
Hda : cd_rom_intr : the drive appears consused (creason 0 x01)
ensuite: irq 217 : nobody cared try booting with the "irqpoll" option

J'ai cherché dans le vieux topics et j'ai fait plusieurs choses :
Mis le cd-rom en esclave --> pas de changement
Refaire la hiérarchie de mes DD et des lecteurs CD-rom --> pas de changement
Tenter de trouver cette option "Irqpoll" --> je n'ai pas trouvé où cela se situait.

Bref, je suis dans la panade.....

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ce problème ou à me dire comment faire pour sélectionner l'option irqpoll, à partir du menu de départ du Live_cd.

Je vous donne ma configuration pour info :
Carte mère : Asus p5gd1
Processeur : pentium IV pc 3200 3.00Ghz
Ram : 512 DDR
1er DD : WDC800JD-00LSA0 (SATA), en maitre sur port SATA sur lequel est inslallé Win Xp
2ème DD : Maxtor 6v300F0 (SATA), en esclave ou sont stockés mais archive boulot et perso
3ème DD : Maxtor 6E040L0 (IDE), sur port IDE (raid 1) sur la carte. C'est ce disque qui sera dédié à Ubuntu
Carte graphique ATI Radeon X300/x550
Carte son intégré à la carte mère
Un Lecteur CD en maitre sur port IDE
un graveur DVD en esclave sur le même port IDE
Carte réseau : Marwell Yukon 88E8053 connectée à la livebox Sagem

Par avance merci, et excusez moi encore de poser une nouvelle fois cette question. Pour me faire pardonner, je ferai un résumé complet de ma future installation pour aider les futurs nouveaux.

A+
lorelei

#2 Le 28/09/2006, à 11:40

Alex13

Re : impossible d'installer le Live-CD ubuntu 6.06

as-tu vérifié l'intégrité des données sur ton CD gravé? (c'est une des options du CD de boot)


Hardy 8.04(i386). Athlon 64 3000+. CM Nforce 4 s939. 2*512Mo Pc3100.
Geforce 6600GT (nvidia-glx-new)

Hors ligne

#3 Le 28/09/2006, à 11:53

lorelei

Re : impossible d'installer le Live-CD ubuntu 6.06

Salut Alex13

Oui j'ai vérifié l'intégrité,avec md5summ, de mon cd gravé (par moi) et pour le CD (du journal) --> tout est OK.

Par ailleurs,avec le CD de Linux france, j'ai déjà installé Ubuntu sur un bécane au Boulot (un Dell à la con)...

Là je ne comprends pas quelle différence il y a entre cette bécane du boulot et la mienne...

A+
lorelei

#4 Le 28/09/2006, à 12:08

Alex13

Re : impossible d'installer le Live-CD ubuntu 6.06

Meme si ca n'a pas forcément de rapport: pourquoi mets tu ton disque pour Ubuntu en raid1?

Comprends pô sad


Hardy 8.04(i386). Athlon 64 3000+. CM Nforce 4 s939. 2*512Mo Pc3100.
Geforce 6600GT (nvidia-glx-new)

Hors ligne

#5 Le 28/09/2006, à 12:21

lorelei

Re : impossible d'installer le Live-CD ubuntu 6.06

Salut,

En fait moi non plus......;)

Sur ma carte mère j'ai trois endrois où installer DD et CD-roms (mis à part les ports SATA). Un est un port IDE "classique", les deux autres sont mentionnés IDE RAID 1 et RAID 2 sur la carte.


J'ai installé le CDROM et le DVD-RW,en esclave et en maitre sur le port IDE classique. Du coup, il ne me restait que le port IDE RAID1 pour le DD.

A+
lorelei

#6 Le 28/09/2006, à 12:34

Alex13

Re : impossible d'installer le Live-CD ubuntu 6.06

La question est de savoir si ton port IDE RAID 1 est physiquement dédié au RAID1 (a priori plutot oui, voire doc Carte mere). Ca pourrait expliquer que linux perde les pédales en énumérant un disque miroir de rien du tout.
Petit test: débranche le DD raid, vérifie que le RAID est désactivée dans le BIOS et voit si le CD ubuntu boote. Au moins tu sauras si c'est ca.


Hardy 8.04(i386). Athlon 64 3000+. CM Nforce 4 s939. 2*512Mo Pc3100.
Geforce 6600GT (nvidia-glx-new)

Hors ligne

#7 Le 28/09/2006, à 13:47

lorelei

Re : impossible d'installer le Live-CD ubuntu 6.06

Salut,

Bon alors, suivant tes conseils j'ai fait plein de manip.

1) J'ai débranché mon DD IDE du port Raid et j'ai tenté une installation du Live CD
------> Toujours le même problème. sad
2) je rebranche le DD IDE et je fais un tour dans le bios. Dans la partie "Advanced", il est fait mention des disques S ATA et P_ATA devant être considérée comme des disque IDE.
3) Je vais sous xp dans la section de "gestion des disques". Là je lui demande de me faire connaitre les disques "RAID". Rien ne se passe. J'en conclus qu'il n'y a rien dans cet ordinateur qui serait concerné de près ou de loin par le RAID.
4) JE reboot et passe le disque d'UBUNTU ----> toujours le même problème.

Je désespère qu'un jour je puisse installer Ubuntu

A+
lorelei

#8 Le 28/09/2006, à 14:38

Alex13

Re : impossible d'installer le Live-CD ubuntu 6.06

Je sèche, là... sad

Attends un peu pour voir d'autres réponses sur le fil. En désespoir de cause, essaie l'alternate CD.

Mais je suis conscient que ce n'est pas une réponse satisfaisante.

Désolé.

P.S: après une rapide recherche sur le net ("irqpoll") il semblerait qu'irqpoll ( le fameux) puisse etre responsable de ce type d'erreurs. Mais je n'ai vu aucune proposition de correction.


Hardy 8.04(i386). Athlon 64 3000+. CM Nforce 4 s939. 2*512Mo Pc3100.
Geforce 6600GT (nvidia-glx-new)

Hors ligne

#9 Le 28/09/2006, à 14:41

Alex13

Re : impossible d'installer le Live-CD ubuntu 6.06

Re: le pb avec irqpoll semble etre lié aux kernels récents. Peut-être en installant une distrib plus ancienne? (je sais, c débile:/ )


Hardy 8.04(i386). Athlon 64 3000+. CM Nforce 4 s939. 2*512Mo Pc3100.
Geforce 6600GT (nvidia-glx-new)

Hors ligne

#10 Le 28/09/2006, à 17:43

lorelei

Re : impossible d'installer le Live-CD ubuntu 6.06

Salut,

J'avais déjà essayé d'installer la version précédente d'Ubuntu. La version breezy, je crois.
Toujours le même système.

A l'époque, j'avais réussi à faire tourner la Live-CD grace à un lecteur CD externe sur Port USB.

Si je reprends tes idées, cela voudrait dire qu'il y a une impossibilité de relation entre l'install d'ubuntu et mais lecteur CD.

Je sais ce type d'hypothèse est complètement non scientifique mais c'esst tous ce que je vois.

A+
lorelei

#11 Le 28/09/2006, à 18:10

mac-big

Re : impossible d'installer le Live-CD ubuntu 6.06

sur certaine carte mère, avant de pouvoir utiliser les port ide secondaire faut installer un driver.

branche ton lecteur Cd sur le port IDE principal (bleu) et regarde si ça se passe mieu... dans le doute vire même tout cequi est branché en IDE secondaire... là je pense que ça devrai passer... mais bon ... aprés c'est sur que si tu veux installer ton ubuntu sur ide... ça va pas être comode tongue

enfin j'y connais pas grand chose.. mais j'avais ça comme problème... maintenant il est résolu j'en ai un autre smile

Hors ligne

#12 Le 28/09/2006, à 18:45

lorelei

Re : impossible d'installer le Live-CD ubuntu 6.06

Salut,

Mes deux lecteurs (CD et Dvd) sont sur le port IDE bleu. Le DD est sur le port 1 rouge. J'ai fais la tentative d'installation en virant le DD, mais cela n'a pas fonctionné.
Peut être qu'en mettant le DD sur le Port Bleu et les LEcteurs sur le Port Rouge?
Qu'en penses tu ?

Quoiqu'il en soit même si cela marche, ce n'est pas satisfaisant puisque je n'ai pas de réponse logique à ma question.

Je te tiens au courant.

Si vous avez d'autres idées,ne vous genez surtout pas

A+
lorelei

#13 Le 28/09/2006, à 19:32

the angel

Re : impossible d'installer le Live-CD ubuntu 6.06

Salut, pour ajouter l'option irqpoll lors du demarrage avec le livecd c'est le raccourcis F6 quand tu est sur le menu du livecd, il faut se mettre avant les "--" ou juste le "-" je sais plus si c'est un ou deux. Et laissé un éspace entre ce que tu as rentré et ce qu'il y as avant et après (logiquement les "--" pour le après).

Hors ligne

#14 Le 28/09/2006, à 19:36

lorelei

Re : impossible d'installer le Live-CD ubuntu 6.06

Salut the angel,

J'ai vu effectivement cette information dans un poste où d'ailleurs tu étais partie prenante. Néanmoins, cela ne m'explique pas quel est le problème.......

Je dis cela surtout pour faire un résumé clair pour une prochaine fois où j'installerai Ubuntu ou pour pour tout autre personne ayant ce même problème.

A+
lorelei

#15 Le 28/09/2006, à 22:07

Alex13

Re : impossible d'installer le Live-CD ubuntu 6.06

Coming back,

Je n'ai (toujours pas) d'idée intéressante, mais pour avoir un PC depuis la glorieuse époque du 1512 (512Ko de Ram, hé oui), je pense pouvoir dire qu'en dépannage PC, la réponse n'est pas toujours (pas souvent?) logique.

Si, quand meme, j'ai trouvé la solution: pique le PC de ton boulot et refourgue-leur le tien big_smile


Hardy 8.04(i386). Athlon 64 3000+. CM Nforce 4 s939. 2*512Mo Pc3100.
Geforce 6600GT (nvidia-glx-new)

Hors ligne

#16 Le 28/09/2006, à 22:24

lorelei

Re : impossible d'installer le Live-CD ubuntu 6.06

salut,

Ouais,je me disais aussi que j'allais choper la bécane de mon boulot et leur refourguer la mienne.
N'empêche 'y a untruc qui me gene. Ma bécane à 8 mois et au boulot 4 ans. donc je réfléchis un peu.....

Sinon,je vais essayer demain matin cette histoire de noapic nolapic.option....... même si je n'ai toujours pas compris où il se trouvait et comment on l'activait.

Je te tiens au courant en postant à la suite.

Bonne nuit compagnon et bonne nuit à tous

A+
lorelei

#17 Le 29/09/2006, à 10:01

lorelei

Re : impossible d'installer le Live-CD ubuntu 6.06

Salut à tous,

Bon ce matin j'ai tenté l'option noapic nolapic en selectionnant la touche F6 dans le menu. Ensuite j'ai tapé après les "--" : "linux acpi=off noapic nolapic" puis entrée.

S'en est suivi un écran noir et pendant une demie seconde des écriture et tout de suite retour sur la procédure de démarrage du Live CD.
Et puis blocage du Live CD sur Mounting Root file system.

JE crois que je vais craquer.

A+
lorelei

#18 Le 29/09/2006, à 12:35

Alex13

Re : impossible d'installer le Live-CD ubuntu 6.06

Patience, la 6.10 sort dans 3 semaines...
Un jour elle sera tienne, oui, un jour.. smile

Yaka essayer la 6.10 Beta (ca ne peut pas moins bien marcher)


Hardy 8.04(i386). Athlon 64 3000+. CM Nforce 4 s939. 2*512Mo Pc3100.
Geforce 6600GT (nvidia-glx-new)

Hors ligne

#19 Le 29/09/2006, à 12:58

lorlei

Re : impossible d'installer le Live-CD ubuntu 6.06

Salut alex13,

Ouais je vais attendre la version 6.10, mais est-ce que cela ne fera pas la même chose que la 6.06 et la  5.10 ????? Mais ne partons pas battu d'avance.

Sinon,je vais essayer de récupérer ce lecteur de CD externe et réessayer à partir de là.

Le DMA et UDMA des lecteurs CD,ce la ne change rien ?

A+
lorelei

#20 Le 29/09/2006, à 14:38

Alex13

Re : impossible d'installer le Live-CD ubuntu 6.06

>Le DMA et UDMA des lecteurs CD,ce la ne change rien ?

A quoi?

Comme disait le directeur d'une célèbre encyclopédie "Nous avons la réponse, quelle est la question?"

Et comme nous n'avons pas très bien déterminé le cadre du pb...

Sinon, je pense que non. Mais il s'agit plus d'une intiution que d'un point de vue argumenté. hmm


Hardy 8.04(i386). Athlon 64 3000+. CM Nforce 4 s939. 2*512Mo Pc3100.
Geforce 6600GT (nvidia-glx-new)

Hors ligne

#21 Le 29/09/2006, à 15:55

kallack

Re : impossible d'installer le Live-CD ubuntu 6.06

Bonjour,
j'ai un problème similaire et suis totalement déséspéré :
J'ai éssayé de booter via cd live Unbuntu 6.06, Kubuntu 6.10, madriva 2006 et 2007, kaella mais tous reste bloqués à des étapes similaires qui est dans Ubuntu :
blocage sur "Mounting root file systeme" durant le chargement puis écran noir.

J'ai tout éssayé en cherchant sur les forums : débrancher les ports usb, changements divers dans le bios, commandes   noapic, linux noapic, acpi=off ....
Cela ne vient pas de la gravure : le CD d'ubuntu vient d'un magazine (et marche sur un autre pc)

Voici ma config
Carte mère ASUS P5B
Processeur : Core 2 duo E6400
Carte graph : Geforce 7600gs
1go de ram

Je ne suis pas assez expérimenté pour vous parlez de ma config niveau IDE, SATA et tout : c'est du chinois pour moi et je ne sais pas ou obtenir ces infos.

Je n'ai jamais eut de linux, je suis toujours resté sur Windows. Je suis donc totalement novice dans tout ce qui est installation linux.

Mon pc est un pc tout monté dans un magazin de composant et donc pas  de marque.

Je ne sais plus quoi faire, dois-je abandonner l'idée d'avoir linux un jour sur mon pc ou ce genre de problème peut-il être résolu par de futur version d'ubuntu ?
(Les préversion Kubuntu 6.10 et Mandriva 2007 ont le même problème...)
C'est possible qu'un composant interdise tout autre systeme d'exploitation que Windows ?

Cordialement, un futur (peut-etre) linuxien

Dernière modification par kallack (Le 29/09/2006, à 15:56)

Hors ligne

#22 Le 12/10/2006, à 11:17

lgz2718

Re : impossible d'installer le Live-CD ubuntu 6.06

Bonjour every body,
J'ai visiblement le même type de problème avec le démarrage en live-CD de ubuntu 6.06.
CM asus p4p800
2 dd sur le premier canal IDE
1 lecteur DVD et 1 graveur DVD sur le 2e canal IDE
1 dd SATA

Blocage du boot à l'étape "mounting root ..." puis "dvd drive seems confused..." (approximativement car de mémoire;))

Ce n'est pas un problème de CD (fonctionne parfaitement sur 2 autres machines)
Ce n'est pas un problème de lecteur (fonctionne parfaitement sous Wxp)

Après quelques essais, j'ai découvert que cela fonctionne parfaitement en désactivant les ports SATA dans le BIOS.
Je soumets cette expérience à la communauté si ça peut faire avancer...

#23 Le 22/11/2006, à 15:24

cf

Re : impossible d'installer le Live-CD ubuntu 6.06

pour info :

In the "Compatible" mode the ICH5 only supports four disk drives in the following configurations.

Primary (IRQ 14) - PATA Master / PATA Slave
Secondary (IRQ 15) - First SATA port / Second SATA port

- or -

Primary (IRQ 14) - First SATA port / Second SATA port
Secondary (IRQ 15) - PATA Master / PATA Slave

- or -

Primary (IRQ 14) - PATA Master / PATA Slave
Secondary (IRQ 15) - PATA Master / PATA Slave

In the "Enhanced Mode" (unsupported on Linux) the ICH5 supports six disk drives.

Controller 1 (PCI INTA#) - PATA Master / PATA Slave
Controller 2 (PCI INTA#) - PATA Master / PATA Slave
Controller 3 (PCI INTA#) - First SATA port / Second SATA port

voila donc c clair ASUS pas hyper linux friendly