Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2010, à 23:50

Le Farfadet Spatial

[Résolu] Gels récurrents d'un ordinateur

Salut à tous !

   Je monte à ma mère une configuration qui doit servir au montage vidéo, avec l'objectif de faire de la HD. J'ai recyclé autant de matériel que possible et j'ai acheté un peu de neuf, tout de même. Au final, voilà la configuration actuelle :

      – boîtier Cooler Master Glite 334 ;
      – alimentation Corsaire WX 450W ;
      – carte mère Asus P7P55D ;
      – processeur Intel i5 750 box (fournit avec la pâte thermique et le ventilateur) ;
      – 4 x 2 GiO Kingston PC3 10600 ;
      – carte vidéo Radeon HD 3450 ;
      – disque dur, dans mon souvenir, Western Digital Blue 320 GiO (j'ai la flemme de le démonter pour vérifier) ;
      – un lecteur de DVD dont je ne connais plus les références ;
      – lecteur-graveur de DVD Plextor PX-504 A.

   Dessus, j'ai installé Ubuntu 10.04 Lucid Lynx version 64 bits.

   Régulièrement, c'est-à-dire au bout de quelques minutes, l'ordinateur gèle et il est alors nécessaire de le rallumer, sans que je puisse incriminer un seul logiciel. En revanche, j'ai des raisons de craindre que la carte mère ait été endommagée. Cela dit, en vérité, je ne sais pas d'où viens ce problème, ni non plus comment le régler. Donc, si quelqu'un peut m'aider à faire un diagnostic, je lui en saurais gré.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 20/06/2011, à 23:33)

Hors ligne

#2 Le 29/07/2010, à 00:27

lynn

Re : [Résolu] Gels récurrents d'un ordinateur

Salut,

Peut-être les pilotes vidéos ?? As-tu ce problème sur le live-cd ou seulement sur l'installation en "dur" ?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 29/07/2010, à 01:12

tooguy66

Re : [Résolu] Gels récurrents d'un ordinateur

bonsoir,

il existe des live-cd pour effectuer des diagnostics hardware genre ultimate boot cd
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11951-ultimate-boot-cd.html

Peut être que c'est du a une faute de frappe, mais d'après cette page je ne vois pas la fréquence de tes barrettes mémoires

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-LGA-1156/ASUS/2865759-Carte-mere-Asus-P7P55D-Chipset-Intel-P55-Express.htm


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#4 Le 29/07/2010, à 16:02

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Gels récurrents d'un ordinateur

Salut à tous !

lynn a écrit :

Peut-être les pilotes vidéos ??

Ça m'arrangerait !

lynn a écrit :

As-tu ce problème sur le live-cd ou seulement sur l'installation en "dur" ?

Je n'ai pas vu ce problème avec le Live CD, mais je ne l'ai pas vraiment utilisé. Je vais voir ça.

tooguy66 a écrit :

il existe des live-cd pour effectuer des diagnostics hardware genre ultimate boot cd

Mais bien sûr, comment n'y ai-je pas pensé ? Merci.

tooguy66 a écrit :

je ne vois pas la fréquence de tes barrettes mémoires

Je vais essayer de regarder d'un peu plus près les caractéristiques des barrettes mémoire et de transmettre les informations.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#5 Le 29/07/2010, à 18:45

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Gels récurrents d'un ordinateur

Salut à tous !

   Bon, les tests continuent de tourner, mais j'ai l'impression que le matériel va bien (ouf).

   Pour la mémoire, voici les références complètes : 2048 MB PC3-10600 Kingston 9905403

   L'histoire des pilotes graphiques, plus d'y réfléchit, plus ça m'a l'air crédible : à la fin de la procédure d'installation, j'ai fait la grosse mise à jour qui s'est déroulé sans gel. Puis, parce que je voulais que ma mère soit tranquille, je me suis dit : bon, je vais installer le pilote propriétaire. Depuis, gel de la machine.

   Bon, je vais voir ce qui se passe en retournant aux pilotes libres.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#6 Le 29/07/2010, à 23:11

tooguy66

Re : [Résolu] Gels récurrents d'un ordinateur

Bonsoir,

En ce qui concerne les barrettes mémoires, je voulais dire que d'après le site que j'ai mentionné, la fréquence de tes barrettes mémoires n'y figurent pas.
Sont-elles bien gérées par ta carte mère?


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#7 Le 30/07/2010, à 17:05

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Gels récurrents d'un ordinateur

Salut à tous !

tooguy66 a écrit :

Sont-elles bien gérées par ta carte mère?

En tout cas, le test mémoire n'a relevé aucune erreur.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#8 Le 31/07/2010, à 17:35

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Gels récurrents d'un ordinateur

Salut à tous !

   Bien, j'ai donc désinstallé le pilote propriétaire pour revenir au pilote libre : l'ordinateur ne gèle plus.

   Je m'étais dit : tant pis pour les principes, pour que ma mère soit tranquille, je vais lui installer le pilote propriétaire. Grossière erreur, car on est plus tranquille avec le pilote libre. De plus, pour ce matériel, il est au moins aussi bien, sinon mieux.

   Donc : problème résolu.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#9 Le 01/08/2010, à 15:19

palador

Re : [Résolu] Gels récurrents d'un ordinateur

ça m'interesserait de savoir comment tu as desinstallé le pilote proprietaire, moi depuis que je les installé, j'ai un bel ecran noir au demarrage d'ubuntu, est-ce que tu peux le desinstaller depuis un live cd par exemple?

Hors ligne

#10 Le 01/08/2010, à 17:53

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Gels récurrents d'un ordinateur

Salut à tous !

palador a écrit :

ça m'interesserait de savoir comment tu as desinstallé le pilote proprietaire, moi depuis que je les installé, j'ai un bel ecran noir au demarrage d'ubuntu, est-ce que tu peux le desinstaller depuis un live cd par exemple?

La façon la plus simple, si tu as accès à ton bureau : aller dans le menu Système > Administration > Pilotes de périphériques, cliquer sur le pilote ATI et cliquer sur « supprimer ».

   Si tu ne peux pas lancer X, ouvre une console virtuelle (après une initialisation sur un noyau « failsafe » par exemple). Connecte-toi et tapes la commande suivante :

$ sudo apt-get remove fglrx

Et, histoire d'être sûr :

$ sudo apt-get install xserver-video-ati

Si, décidément, tu as tout cassé, utilise le CD d'Ubuntu et clique sur « Réparer le système » ou « Réinstaller le système » – je ne me souviens plus très bien du nom, prends celui qui dit bien qu'il va remettre en place le système, pas ce qui va l'installer.

   Cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant : avant d'effectuer ses opérations, sauvegarde tes données, au cas où.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#11 Le 01/08/2010, à 19:40

palador

Re : [Résolu] Gels récurrents d'un ordinateur

Merci, je n'avais pas acces a ubuntu meme en mode failsafe, sa bloqué juste avant l'usplash, de toute façon je l'ai reintallé et je vais bien faire gaffe a ne pus installer le pilote proprietaire (il a pourtant été vérifié par ubuntu comme ils disent alors bon je comprend pas...), je n'avais pas pensé a reinstaller le systeme... bon en tout cas merci encore sa me servira peut etre une prochaine fois (esperons que non)

Hors ligne

#12 Le 01/08/2010, à 22:38

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Gels récurrents d'un ordinateur

Salut à tous !

palador a écrit :

je vais bien faire gaffe a ne pus installer le pilote proprietaire

Le pilote propriétaire est souvent une source de problèmes et Canonical ne peut pas tester toutes les configurations possibles. Le mieux est généralement d'utiliser des éléments qui ont été compilés ensemble, c'est-à-dire des éléments libres.

je n'avais pas pensé a reinstaller le systeme

Réinstaller le système n'était sans doute pas nécessaire. D'une manière générale, la réinstallation n'est pas la première solution à envisager, il faut plutôt voir ça comme un dernier recours : en général, il n'est besoin de faire qu'une seule installation pendant toute la durée d'une machine.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#13 Le 02/08/2010, à 18:01

lynn

Re : [Résolu] Gels récurrents d'un ordinateur

Bonjour,

Juste pour dire que les pilotes proprios peuvent parfois merdés roll
J'ai fait une mise à jour et dans celle-çi était incluse "nvidia-current", tout en sachant que j'utilise un dépot annexe :
http://ppa.launchpad.net/nvidia-vdpau/ppa/ubuntu

Et bien en passant de la version 256.35 à la version 256.44, au bout de quelques minutes, le pc "gèle" hmm Impossible de faire quoi que ce soit ( reboot sauvage obligé ) donc pour finir, j'ai bloqué la version 256.44 et gardé la version 256.35 jusqu'à ce qu'une autre révision du pilote sorte.

Bon, c'est sur que ce n'est pas un dépot officiel et je sais ce qu'il peut arriver en l'utilisant tongue ; néanmoins, j'ai pu remarquer que les pilotes proprios sont régulièrement en cause lors de ces "gelures", tout du moins, pour les installations que j'ai pu effectué jusqu'à maintenant.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#14 Le 02/08/2010, à 22:37

Thuthru

Re : [Résolu] Gels récurrents d'un ordinateur

Je ne sais pas si j'ai le droit de poster à la suite d'un problème résolu mais bon j'ai exactement le même problème, je tourne avec une carte graphique Nvidia et je voulais simplement savoir comment on peut revenir à une ancienne version du pilote graphique ou plutôt une ancienne version du paquet nvidia-current ?

J'ai commencé à subir des gels environ un ou deux mois après la mise à niveau vers 10.04 et je pense que c'est du à une mise à jour d'un des paquets.

Par contre j'ai pas la même version que Lynn car mon paquet nvidia-current est à la version 195.36.24-0ubuntu1~10.04
Alors j'ai peut-être du louper un épisode, mais même en réactualisant les mises à jour je ne trouve pas de paquet en version 256.44
Si c'est du au fait que c'est un dépôt annexe et bah euh... J'arrive pas à l'installer : quand je copie colle http://ppa.launchpad.net/nvidia-vdpau/ppa/ubuntu dans la ligne ATP, je ne peut pas l'ajouter. En enlevant une partie du lien et en me calquant sur la ligne ATP de Wine, j'ai écris ppa:nvidia-vdpau/ppa/ubuntu  et je peux l'ajouter. Est-ce que c'est bien ça ou j'ai fait une bêtise ?

Merci smile

Dernière modification par Thuthru (Le 02/08/2010, à 22:40)

Hors ligne

#15 Le 03/08/2010, à 06:58

linuxsat

Re : [Résolu] Gels récurrents d'un ordinateur

Salut,
l'install (y compris les depots ppa) du 256.35 est decrite dans
ce topic: <<Pilote Nvidia Propriétaire - 256.35>>

J'avais beaucoup de soucis avec le 195 et encore plus avec le pilote non-proprio.
Le 256.35 se comporte mieux smile

Ceci dit, une petite bizarrerie: au premier redemarage j'avais une resolution
inadaptee et le nvidia-settings me renvoyait un message d'erreur. J'ai reboote
et la tout etait ok. Reste juste le pb de demarrage avec plymouth.

Sinon j'ai une question

tooguy66 a ecrit:
il existe des live-cd pour effectuer des diagnostics hardware genre ultimate boot cd
http://www.clubic.com/telecharger-fiche … ot-cd.html

je suis allez voir c'est pour le le systeme <<dont on ne doit pas ecrire le nom sur ce forum>> lol
non?

Dernière modification par linuxsat (Le 03/08/2010, à 07:06)


linuxsat@Rockette: Gigabyte GA-P55A_UD3, Intel i5 750 2.66Ghz, 8Go DDR3 GSkill 1600Mhz (F3-12800CL7D-8GBECO), WesternDigital Scorpio Black 2.5" 7200tr 250Go Sata2, Gigabyte 9800GT 1024Mo DDR3 Fanless, Enermax Modu87+, Plextor PX_880SA.

Hors ligne

#16 Le 03/08/2010, à 10:24

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Gels récurrents d'un ordinateur

Salut à tous !

linuxsat a écrit :

je suis allez voir c'est pour le le systeme <<dont on ne doit pas ecrire le nom sur ce forum>> lol
non?

Non, ce n'est pas pour Microsoft Windows – pas que, en tout cas : il s'agit d'un disque amorçable. Une fois amorcé, il propose plusieurs outils de test. Cela dit, tous les tests ne sont pas terribles et le disque n'est pas très bien fait, mais il y a des outils utiles.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#17 Le 03/08/2010, à 18:47

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Gels récurrents d'un ordinateur

Salut à tous !

   Finalement, le problème n'est pas résolu du tout : l'ordinateur continu de geler, au bout d'un temps plus ou moins long. Le matériel a l'air hors de cause et je n'ai pas réussi à incriminer un quelconque logiciel. Je n'utilise pas de pilote propriétaire. En bref, je suis incapable de dire quoi que ce soit de plus que : l'ordinateur gel et je ne sais pas pourquoi.

   Donc, la première étape serait de faire un diagnostic, mais je ne sais pas par où commencer. Quelqu'un a-t-il une idée ?

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#18 Le 03/08/2010, à 19:06

Ansuz

Re : [Résolu] Gels récurrents d'un ordinateur

Tu utilises quel noyau ?
Est-ce que tu as parcouru ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=409007


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#19 Le 03/08/2010, à 20:03

pakde20

Re : [Résolu] Gels récurrents d'un ordinateur

Je remarque que tu as une carte mère Asus. J'ai aussi ce problème de "freeze" ou de "gèle"  et je remarque que la plupart des gens qui ont ce soucis, ont des cartes Asus...

Hors ligne

#20 Le 03/08/2010, à 20:08

pakde20

Re : [Résolu] Gels récurrents d'un ordinateur

=> Le Farfadet Spatial

Viens ici, autant avoir un seul post pour résoudre le problème:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=409007

Hors ligne

#21 Le 04/08/2010, à 13:13

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Gels récurrents d'un ordinateur

Salut à tous !

pakde20 a écrit :

Viens ici, autant avoir un seul post pour résoudre le problème:

Je suis bien d'accord, je vais poster dans le sujet que tu me donnes.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#22 Le 20/06/2011, à 23:32

Le Farfadet Spatial

Re : [Résolu] Gels récurrents d'un ordinateur

Salut à tous !

   De retour des États-Unis, je me suis de nouveau penché sur la machine de ma mère et j’ai fini par trouver l’origine du problème : un court-circuit dans un clavier… J’ai remplacé le clavier et les gels ont cessé. Cela dit, je crains que la prise PS/2 ne soit endommagée, à l’occasion je mettrais un clavier USB. En tout cas, le problème est résolu, pour de bon cette fois.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne