Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2011, à 13:35

mycroft34

Natty : le choix des options et des programmes

Bonjour à tous,

Une question que quelques-uns trouverons peut-être un peu provocatrice.
Quand est-ce que les développeurs de Canonical (aussi bien d'ailleurs que de Fedora ou d'autres distributions) se décideront à considérer leurs utilisateurs comme des adultes, et nous laisserons libre de choisir certaines des options d'installations ?
Je parle bien sûr d'Unity, qui heureusement reste encore une option pouvant être modifiée pour retourner à un environnement plus familier.
Mais cette possibilité de choix sera t'elle préservée dans les futures versions d'ubuntu ?
Je parle aussi de LibreOffice, versus OpenOffice ! Et il y a probablement d'autres changements relevant de la même attitude !
Là, on ne nous laisse plus aucun choix que d'adopter LibreOffice, qu'on le veuille ou non; or LibreOffice n'est pas le strict équivalent d'OpenOffice; et avec d'anciens fichiers travaillés sous OpenOffice, on a parfois des surprises avec LibreOffice.
Je comprends certes la raison de ce fork (qui si j'ai bien compris se justifie moins puisque OpenOffice est à nouveau un projet libre); Oracle est certes contestable, mais ça n'a pas empêché ubuntu de continuer à le proposer par défaut pendant plusieurs mois; alors qu'on ne vienne pas me dire qu'il y a soudain urgence.
J'aimerais que les concepteurs d'ubuntu fassent plus attention et soient plus respectueux des habitudes des utilisateurs.
Certes, je m'habituerai, aussi bien à la nouvelle interface qu'à LibreOffice, mais j'aimerais qu'on me laisse changer à mon rythme !
Donc à l'avenir, merci de nous laisser des alternatives !

Pour revenir à du concret, j'ai un travail en cours, commencé sous OpenOffice; j'aimerais le terminer sans me trouver confronté à des surprises avec mes anciens fichiers.
Or l'intégration de LibreOffice est telle qu'il est quasiment impossible de revenir à OpenOffice; ça produit des erreurs multiples, en particulier avec les bibliothèques.
Alors j'aimerais savoir si quelqu'un connaît un moyen d'installer OpenOffice en parallèle de LibreOffice, par exemple avec une archive à décompresser dans /opt; les seules installations proposées par OpenOffice.org sont des fichiers deb ou rpm; donc je soupçonne que ça va remplacer LibreOffice.

D'avance, merci de vos lumières.

Hors ligne

#2 Le 21/06/2011, à 13:40

sorrodje

Re : Natty : le choix des options et des programmes

Libreoffice et openoffice c'est à 99,99 % la même chose .. tu as un souci pour exploiter ton travail produit sur OOo dans Libreoffice ?

si vraiment tu veux Open office :  désinstalle libreoffice par le moyen qui t'est le plus familier et installe le .deb de openoffice ( téléchargement puis tu cliques sur le .deb qui va automatiquement être exploité par la logithèque )

Si tu aimes la stabilité et ne pas changer trop souvent , je te conseille de rester de LTS en LTS , voire de passer à des systemes et environnements plus stables dans le temps smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#3 Le 21/06/2011, à 22:46

mycroft34

Re : Natty : le choix des options et des programmes

sorodje a écrit :

Libreoffice et openoffice c'est à 99,99 % la même chose .. tu as un souci pour exploiter ton travail produit sur OOo dans Libreoffice ?

C'est justement la petite différence restante qui peut poser problème. Quand on est en cours de travail, changer de matériel ou logiciel n'est pas généralement une bonne idée; il vaut mieux attendre d'en avoir fini avec le travail en cours; ça n'est pas trop difficile à comprendre; non ?

sorodje a écrit :

si vraiment tu veux Open office :  désinstalle libreoffice par le moyen qui t'est le plus familier et installe le .deb de openoffice ( téléchargement puis tu cliques sur le .deb qui va automatiquement être exploité par la logithèque )

C'est justement ce qui m'a posé problème. J'ai eu plusieurs messages d'erreur, notamment dans la barre de notification, qui m'indiquaient que mon système n'était pas correctement configuré. Si le choix nous avait été laissé, j'aurais continué à utiliser OpenOffice, avant de changer une fois mon travail courant terminé.

Ce que je critique, c'est que l'installation d'OpenOffice ne soit plus possible depuis les dépôts, ce qui nous laisse le choix entre LibreOffice et LibreOffice, ou alors de bricoler pour que ça tienne, comme tu me proposes de le faire ! Je n'ai rien contre sur mon ordi at home, mais je préfère éviter de passer mon temps à installer/désinstaller plus ou moins proprement sur mon ordi au labo; j'ai mieux à faire, me dirait mon patron. Et pour autant, j'avais mes raisons pour passer à Natty, notamment une meilleure réactivité, comparé aux versions précédentes.

Franchement, était-ce donc si difficile de laisser le choix de passe à LibreOffice ou de rester avec OpenOffice ? La licence ? Par le passé, ça n'a pas gêné Canonical; et ce que j'aimais bien avec ubuntu, c'était justement cette gestion souple entre logiciels propriétaires et libres (par exemple pour les codex, ou les pilotes propriétaires de cartes graphiques). Comparé à d'autres distributions, c'était le jour et la nuit pour installer ces indispensables utilitaires. Est-ce que l'attitude est en train de changer chez Canonical ?

sorodje a écrit :

Si tu aimes la stabilité et ne pas changer trop souvent , je te conseille de rester de LTS en LTS ,

Mauvaise réponse; je ne suis pas ennemi du changement, mais j'aime rester maître de mon agenda. Et encore une fois j'avais mes raisons pour passer à Natty.

sorodje a écrit :

voire de passer à des systemes et environnements plus stables dans le temps smile

Là, je ne vois pas ????

Hors ligne

#4 Le 21/06/2011, à 22:52

sorrodje

Re : Natty : le choix des options et des programmes

J'avoue que se prendre autant le citron alors que LO et OOo sont presque identiques et totalement compatibles me laisse dubitatif .. enfin bon .. si c'est ton trip du moment ...

Debian ,CentOS , Xfce ... le monde du libre est grand , le web aussi ..  bonne recherche.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne