Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2011, à 09:47

Compte anonymisé

Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

Seriez-vous sensible à votre E-Reputation  dans un forum ?

En dehors des règles de "bon comportement" à respecter dans un forum, quelle image de vous pensez-vous donner ?

A travers vos façon d'exister sur un forum, à travers le style de vos posts, à travers les tournures à la mode que vous employez (ex : " chais pas"..."chuis pas"... "gné"... "t'ain", ) à travers le choix de vos avatar etc..., quelle image de vous cherchez-vous aussi à donner ?

Et comment pensez-vous être perçus par les autres dans un forum ?

Pensez-vous que cette nouvelle notion de E-Reputation soit le résultat de nouvelles conventions que l'on se crée inévitablement comme dans un environnement réel  ou bien,  au contraire, pensez-vous que l'on devrait être plus libre d'être vraiment soi-même dans un environnement somme toute virtuel et anonyme où après tout on en a rien à foutre de tout ça  et où on ne devrait pas avoir de tant comptes à rendre ?

Tiens : êtes-vous vraiment vous-mêmes sur un forum ?

A celles et ceux qui vont répondre : "mais commence donc  par répondre toi-même à toutes ces questions !" je dirais que je n'ai pas encore suffisamment réfléchi au sujet, que je suis lent et timide,  qu'il me faut aussi du temps et que je me sens  en plus médiocrement capable de m'attaquer à un tel sujet épineux  de E- Sociologie,  de E-Psychologie et de E-Communication nouvelles ... (Oh le lâche ! tongue )

Je tends donc le micro à toutes les bonnes volontés, expertes ou non, et  empressées de venir contribuer d'une manière ou d'une autre à ce vaste sujet ! cool

Dernière modification par Checky (Le 21/06/2011, à 09:49)

#2 Le 21/06/2011, à 10:05

Ras'

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

Checky a écrit :

[...]pensez-vous que l'on devrait être plus libre d'être vraiment soi-même dans un environnement somme toute virtuel et anonyme où après tout on en a rien à foutre de tout ça  et où on ne devrait pas avoir de tant comptes à rendre ?

Est-ce vraiment virtuel et anonyme ? Y'a des rencontres de forumeux, en install party ou même dans d'autres contextes, donc ce n'est pas complètement anonyme...
Sinon je n'pense pas être influencé par ça... j'suis pareil ici que je suis dans la vie, et j'écris de la même manière ici que dans mes mails, sur fb ou dans mes sms...
Après je n'sais pas si je cherche à donner une image particulière, mais en tout cas c'est la même partout je pense.
C'la dit, au niveau rédactionnel, je fais quand même plus attention ici (quand je suis en azerty et que j'ai la possibilité de le faire, en bépo c'est naturel) aux insécables, aux vrais points de suspensions, guillemets, etc., qu'ailleurs, parce que certains ici sont sensibles à ça)

Dernière modification par Ras' (Le 21/06/2011, à 10:08)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#3 Le 21/06/2011, à 10:20

THS`

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

Ras' a écrit :

C'la dit, au niveau rédactionnel, je fais quand même plus attention ici (quand je suis en azerty et que j'ai la possibilité de le faire, en bépo c'est naturel) aux insécables, aux vrais points de suspensions, guillemets, etc., qu'ailleurs, parce que certains ici sont sensibles à ça)

Le combo insécable/guillemets/poits de suspension, le truc bien chiant à faire quoi.

Hors ligne

#4 Le 21/06/2011, à 14:50

d10g3n

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

Checky a écrit :

En dehors des règles de "bon comportement" à respecter dans un forum, quelle image de vous pensez-vous donner ?

Sur les forums, sans prétention, j'ai mauvaise réputation.
Que je troll ou que je reste courtois,
On me reproche je ne sais quoi.

Je ne fais pourtant de mal à personne,
En ouvrant des petits thread qui détonnent.

Mais les admins n'aiment pas que
L'on buzz plus qu'eux,
Non les admins n'aiment pas que
L'on buzz plus qu'eux,
Tout le monde médit de moi,
Sauf les sans doigts, ça va de soi.

Hors ligne

#5 Le 21/06/2011, à 15:24

Ras'

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

<3


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#6 Le 21/06/2011, à 15:25

THS`

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

Fait gaffe, la poésie c'est dangereux. De plus le risque d'explosion de la poésie est de 50% en France, d’après le site du réseau sortirdelapoesie.org

Hors ligne

#7 Le 21/06/2011, à 23:37

Neros

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

d10g3n : « loooooooooooooooool » ©

Hors ligne

#8 Le 21/06/2011, à 23:48

Pylades

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

THS` a écrit :
Ras' a écrit :

C'la dit, au niveau rédactionnel, je fais quand même plus attention ici (quand je suis en azerty et que j'ai la possibilité de le faire, en bépo c'est naturel) aux insécables, aux vrais points de suspensions, guillemets, etc., qu'ailleurs, parce que certains ici sont sensibles à ça)

Le combo insécable/guillemets/poits de suspension, le truc bien chiant à faire quoi.

Nan, ce n’est pas chiant, la preuve…


D’ailleurs le mieux c’est de rajouter les apostrophes typographiques… tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#9 Le 22/06/2011, à 01:45

Henry de Monfreid

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

koshie n'est pas encore passé ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#10 Le 22/06/2011, à 08:21

billou

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

De mon coté, j'estime être le même, à quelques différence près :

-J'ai beaucoup plus de temps pour expliquer clairement ce que je pense, exposer mes arguments, à l'oral, j'ai beaucoup plus de difficultés à communiquer clairement et calmement, n'en ayant que peu l'habitude, je suis plutôt nerveux, et ça fuse tellement vite dans ma tête que parfois ma bouche ne suit pas et que je me mélange les pinceaux...

-Je suis beaucoup plus expressif à l'écrit, de cette façon, on me laisse m'exprimer, on ne me coupe pas la parôle à tout bout de champ, pas de conflit en carton entre "mâles" et d'autres conneries d'irl, je peux clairement dire ce que je pense, là ou irl, on me prendrait parfois pour une sorte de marginal.

-Quand à ma réputation sur le net, je m'en fiche un peu, tout ce que je demande, c'est le même respect que j'accorde à mon prochain, rien de plus, quand aux rencontres de gens que j'ai connu sur internet, ça s'est toujours soldé par un echec, les gens ne finissent de toute façon plus que par être des "amis virtuels"...
Après j'imagine qu'on me perçois comme un type banal, un peu plus "impliqué" que la moyenne parfois.

Hors ligne

#11 Le 22/06/2011, à 10:02

Ras&#039;

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

billou a écrit :

quand aux rencontres de gens que j'ai connu sur internet, ça s'est toujours soldé par un echec, les gens ne finissent de toute façon plus que par être des "amis virtuels"...

Pour toi, hein wink


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#12 Le 22/06/2011, à 16:08

Compte anonymisé

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

billou a écrit :

De mon coté, j'estime être le même, à quelques différence près :

-J'ai beaucoup plus de temps pour expliquer clairement ce que je pense, exposer mes arguments, à l'oral, j'ai beaucoup plus de difficultés à communiquer clairement et calmement, n'en ayant que peu l'habitude, je suis plutôt nerveux, et ça fuse tellement vite dans ma tête que parfois ma bouche ne suit pas et que je me mélange les pinceaux...

-Je suis beaucoup plus expressif à l'écrit,

J'aime bien cette partie de ta réponse parce que je m'y retrouve un peu.

A l'oral je ne suis pas très bon, je suis toujours trop lent et dans un "talk show" ou une émission politique à la télé, je suis toujours estomaqué par les gens qui ont le sens de la répartie au quart de seconde près.

On a l'impression que celui qui a raison c'est celui qui parle le plus fort ou qui s'exprime en apparence le mieux ou le plus clairement, choses  que je ressens toujours un peu comme une injustice, car des fois j'observe la langue de bois et le vide les plus complets derrière certains propos bien "carénés" et bien formatés.

Voilà pourquoi  j'apprécie beaucoup les causeries sur forums . Là j'évite dans la mesure du possible de répondre instantanément pour prendre le temps  de réfléchir un peu et de mieux rebondir sur ce qui m'interpelle.

Là je me donne la peine d'aller plus loin dans la recherche et la réflexion, là je suis pleinement moi-même.  Et tout  devient alors un réel plaisir pour moi en termes de communication.

Souci perso quand même : développer un minimum sur un forum prend du temps que je perds en lecture (ou autre...) ce que je regrette. hmm

Quant à la E-Réputation, c'est une nouvelle donne encore "en  chantier" chez moi : des fois je me dis que tout cela n'est que du virtuel, que je peux m'en débarrasser en une seconde, que ma vraie vie, que ma vraie liberté, que ma vraie histoire personnelle sont  bien ailleurs ...mais au fil du temps je vois bien que ce n'est pas aussi simple.

Tu peux avoir des discussions sur un forum qui peuvent finir par  te prendre la tête, par t'empêcher même de dormir, (bon pour être objectif : ça n'a pas dû m'arriver  plus d'une ou deux fois !), tu peux avoir aussi des discussions passionnantes et enrichissantes que tu n'aurais pas ailleurs dans la "vraie vie" et que tu finis par prendre au sérieux, tu croises aussi des gus que tu détestes spontanément -par leur façon "d'être", de s'exprimer, par les idées qu'ils défendent-  comme dans la vraie vie...

Parfois, dans certaines discussions sans fin, juste animées par un éternel conflit d'égos entre deux mecs, discussions qui finissent par tourner en rond et par trop se prendre au sérieux,  c'est comme s'il y avait  des enjeux persos qui seraient engagés, des postures intellectuelles qui se dessineraient  et qui tiendraient  à rester sur leur socle...virtuel (?) coûte que coûte...

C'est aussi à celui qui croira avoir raison parce qu'il aura le dernier mot...

Moi je me dis qu'un topic, qu'une discussion sur Internet, ça devrait être simple, sans enjeux réels, juste un échange sans importance au fond dans la mesure où on n'y donne pas suite en terme de rendez-vous dans la réalité, dans la mesure aussi où l'on n'y engage quand même pas sa vie ni son honneur ? (Ben là je me trompe vu ce qui commence à se passer chez certains ados, comme ça vient d'être le cas pour ce collégien qui a tué à coups de poings une copine de sa soeur je crois, pour une affaire "sentimentale" qui avait commencé sur Facebook..  =

Les deux adolescentes, jalouses l'une de l'autre, commencent à se disputer et à s'insulter sur Facebook, selon un ami de Carla, interrogé par Europe 1

http://www.lefigaro.fr/actualite-france … -drame.php )

Pourtant, on est  bien tous planqués derrière des anonymats, derrière des pseudos, derrière des avatars et des propos qui sont libres de ne pas tout dire, après tout.

On peut aussi bien se déconnecter d'un forum pendant plusieurs jours, partir en vacances, aller voir ailleurs...

Alors quoi ? Et ben non, tout n'est pas si simple : en tout cas c'est ce que je commence à penser.

Parce qu'ici, j'y passe à peu près tous les jours (pas forcément pour poster) même si j'ai parfois envie  de ne plus y mettre les pieds durant au moins une bonne semaine, voire même beaucoup plus... wink

Dernière modification par Checky (Le 22/06/2011, à 16:57)

#13 Le 22/06/2011, à 16:37

Hibou57

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

Ras' a écrit :

C'la dit, au niveau rédactionnel, je fais quand même plus attention ici (quand je suis en azerty et que j'ai la possibilité de le faire, en bépo c'est naturel) aux insécables, aux vrais points de suspensions, guillemets, etc., qu'ailleurs, parce que certains ici sont sensibles à ça)

Parce que avec Ubuntu, tu as tout ce qu’il faut pour saisir les caractères correctes (le widget Palette de Caractères), donc tu n’aurais pas d’excuses de toute façons. Bref, t’es obligé et pis c’est tout, t’as pas le choix.

P.S. J’ai même un peu poussé le vice de l’obsession jusqu’à modifier le dictionnaire orthographique, pour qu’il reconnaisse et suggère le remplacement par l’apostrophe recommandée par Unicode : U+2019.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#14 Le 24/06/2011, à 01:37

edge_one

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

l'identité numérique... se planquer derrière son clavier quel doux rêve.

j'suis relativement le même IRL et sur internet, et particulièrement sur ce forum, parce que je suis vrai, franc, que je m'en bat les couilles et que je connais quand même pas mal de gens de ce forum IRL qui me respectent et que je respecte.

on est tous traçable sur le net à moins d'être parano et ingé système depuis 20ans.

Bien sur le net permet d'avoir une réflexion plus 'construite' mieux tournée m'enfin écrire sur un forum c'est pas pondre une thèse sur l'élevage de troll sur ubuntu-fr non plus.

avoir le courage de ses opinions c'est toujours mieux que de donner des leçons en se branlant sur son clavier.

#15 Le 24/06/2011, à 08:52

Marie-Lou

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

Checky a écrit :

Seriez-vous sensible à votre E-Reputation  dans un forum ?

En dehors des règles de "bon comportement" à respecter dans un forum, quelle image de vous pensez-vous donner ?

A travers vos façon d'exister sur un forum, à travers le style de vos posts, à travers les tournures à la mode que vous employez (ex : " chais pas"..."chuis pas"... "gné"... "t'ain", ) à travers le choix de vos avatar etc..., quelle image de vous cherchez-vous aussi à donner ?

Et comment pensez-vous être perçus par les autres dans un forum ?

Pensez-vous que cette nouvelle notion de E-Reputation soit le résultat de nouvelles conventions que l'on se crée inévitablement comme dans un environnement réel  ou bien,  au contraire, pensez-vous que l'on devrait être plus libre d'être vraiment soi-même dans un environnement somme toute virtuel et anonyme où après tout on en a rien à foutre de tout ça  et où on ne devrait pas avoir de tant comptes à rendre ?

Je pense que, d'une part, la notion d'E-Reputation est plus difficile à cerner qu'on peut le penser a priori parce qu'elle tient autant du marketing que des shs, et qu'il faut donc clarifier le point de vue qu'on adopte pour en discuter sereinement.

Je pense aussi que ta question n'a pas de sens tongue Tu opposes une interrogation sur un fait (la notion d'E-Reputation est-elle…) à une interrogation normative, d'opinion (pensez-vous que l'on devrait…). Donc je ne comprends pas le « au contraire » qui est censé articuler les deux propositions.

Tiens : êtes-vous vraiment vous-mêmes sur un forum ?

Je ne sais pas trop ce que ça signifie « être soi-même » puisque je pense que c'est justement à travers les situations sociales différentes qu'on est soi. Je ne me comporte pas tout à fait de la même façon quand je suis avec mes parents, mes amis, ou des collègues, et pourtant je n'ai pas l'impression de ne pas être « moi-même » dans une de ces situations. Elles imposent toutes un cadre spécial qui orientent mon comportement, le forum n'en est qu'une parmi d'autres.


Compte clôturé

Hors ligne

#16 Le 24/06/2011, à 09:32

Ras&#039;

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

Marie-Lou a écrit :

Je ne sais pas trop ce que ça signifie « être soi-même » puisque je pense que c'est justement à travers les situations sociales différentes qu'on est soi. Je ne me comporte pas tout à fait de la même façon quand je suis avec mes parents, mes amis, ou des collègues, et pourtant je n'ai pas l'impression de ne pas être « moi-même » dans une de ces situations. Elles imposent toutes un cadre spécial qui orientent mon comportement, le forum n'en est qu'une parmi d'autres.

Ca c'est une très bonne réponse smile
Sinon je pense qu'être soi même c'est pouvoir dire ce que tu penses et faire ce que tu veux sans retenue. C'est ce que je peux faire (et que je fais) sur le net.
Dans la vie je n'peux pas faire ça avec tout le monde, avec mes parents j'vais me retenir sur pas mal de choses, avec certains potes aussi, avec d'autres par contre j'vais être super naturel et à l'aise, sans faire attention à ma "réputation" (ah ah, ma réputation irl, lolilol.)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#17 Le 25/06/2011, à 03:30

david96

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

Pour en revenir aux questions sur le web-social ou E-bidulechouette, je me les était posé y'a fort longtemps (6 ou 7 ans en arrière), j'avais ouvert un forum qui avait eu un certains succès et j'avais été surpris par les rencontres sociales qu'il avait causé (mariages, séparations, etc…).

Depuis, je ne me les pose plus ces questions (à l'époque j'avais proposé à une journaliste d'en faire un livre, lol), car je pense qu'on ne peut pas tricher. On est forcément nous même quand on est habitué à un endroit social. Même avec les écrits derrière son écran on ne peut pas leurrer l'autre. Si on le fait, ça ce voit au bout d'un moment… Les fakes y'a en moins qu'avant d'ailleurs… Par contre les trolls, non de dioux ! lol

Bref pour dire, qu'on est (pour la majorité) sur le web, ce qu'on est dans la vie… Et peut-être plus sur le web d'ailleurs, car certains complexe tel que la timidité, physique et autres sont effacés. wink

Comme quoi, le web démontre ce qu'on a toujours su… Ce qui compte, c'est pas le physique, mais l'âme.

Enfin je pense, il est vrai que j'ai la chance d'avoir à mon avantage les deux. cool

Dernière modification par david96 (Le 25/06/2011, à 03:35)

Hors ligne

#18 Le 25/06/2011, à 08:12

Hibou57

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

Marie-Lou a écrit :

Je ne me comporte pas tout à fait de la même façon quand je suis avec mes parents, mes amis, ou des collègues, et pourtant je n'ai pas l'impression de ne pas être « moi-même » dans une de ces situations.

Mais éventuellement, une troisième personne t’accompagnant dans ces même circonstance, pourra avoir l’impression que tu n’es pas toi-même, ou de ne plus te reconnaitre (enfin, la dernière c’est quand-même le pire des cas, l’expression est forte).

Ras' a écrit :

Sinon je pense qu'être soi même c'est pouvoir dire ce que tu penses et faire ce que tu veux sans retenue.

C’est en contradiction avec ce qu’en dit Lou, et qui me semble crédible.

Ras' a écrit :

C'est ce que je peux faire (et que je fais) sur le net.

Ah OK, je vois. Alors tu prend le contrepied des gens qui pensent croire remarquer que sur le Net « c’est que des mythos ».

Ce que tu dis me semble crédible aussi, et je suis ouvert à croire que sur le Net les gens sont peut-être parfois plus eux-même qu’en live, vu l’importance de l’influence d’autrui (surtout de son regard et de ce qu’il/elle est supposé penser) et encore plus des effets de groupe. Quoique les effets de groupes existent aussi sur le Net aussi.


Sujet du BAC philo (ou socio, si ça existe) : qu’est-ce qu’être soi-même ?

david96 a écrit :

Pour en revenir aux questions sur le web-social ou E-bidulechouette, je me les était posé y'a fort longtemps (6 ou 7 ans en arrière), j'avais ouvert un forum qui avait eu un certains succès et j'avais été surpris par les rencontres sociales qu'il avait causé (mariages, séparations, etc…).

C’était lequel ce forum si tu peux le dire ? (sinon tant-pis)

Dernière modification par Hibou57 (Le 25/06/2011, à 08:23)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#19 Le 25/06/2011, à 13:11

Marie-Lou

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

À mon sens, pour vous répondre Ras' et Hibout, « être soi même » ne se réduit pas à « dire/faire ce que je veux ». 'fin encore une fois je ne sais pas trop ce que ça signifie, mais je sais juste qu'à mes yeux ça ne se résume pas à ça.

Même dans les situations dans lesquelles nous sommes les plus « libres » on respecte les normes du groupe et on défend une certaine image sociale (je ne dis pas que c'est nécessairement une entreprise consciente et calculée). Dans toute situation, on peut craindre de « perdre la face », pour reprendre la fameuse expression d'un fameux sociologue ayant bossé sur les interactions quotidiennes.

Mais éventuellement, une troisième personne t’accompagnant dans ces même circonstance, pourra avoir l’impression que tu n’es pas toi-même, ou de ne plus te reconnaitre

Tout à fait, mais une autre façon de dire les choses est précisément que cette troisième personne apprend alors à te connaître. C'est parce qu'elle te voit différemment, dans une situation sociale nouvelle, qu'elle a une vision un peu plus complète de ce que tu « es ».

Si l'on vit cette expérience qui consiste à rencontrer les parents de sa copine/de son copain, outre le stress relatif à notre propre découverte de ces « étrangers » et à l'interrogation sur la façon dont on peut être perçu par eux, il y a cette curiosité de voir comment le conjoint se comporte avec ses parents. Ce comportement à toutes les chances de ne pas être exactement le même que celui qu'il/elle tient à notre égard. Ce comportement n'en est pas moins vrai, peut-être même pas moins « libre » pour autant. Je peux alors effectivement être étonné (ou amusé, ou que sais-je), mais au final j'aurais appris à mieux la connaître (ma conjointe) puisque précisément c'est bien toujours elle et non pas un pur rôle de composition que ne me renseignerait pas sur ce qu'elle est.


Compte clôturé

Hors ligne

#20 Le 25/06/2011, à 13:34

edge_one

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

Marie-Lou a écrit :

Même dans les situations dans lesquelles nous sommes les plus « libres » on respecte les normes du groupe et on défend une certaine image sociale

Non et bien au contraire il faut savoir briser le moutonisme.
être libre de dire ce que l'on pense c'est aussi être de penser ce que l'on dis comme individu et même dans un groupe...

une équipe, un groupe, une meute n'est qu'une sommes d'individus, l'esprit de ce groupe, équipe, meute, n'est que la sommes de toutes ses individualités à moins d'être dans un cadre idéologique réfutant le libre arbitre.

Dernière modification par edge_one (Le 25/06/2011, à 13:35)

#21 Le 25/06/2011, à 13:43

Marie-Lou

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

Respecter les normes != être un mouton.

Y'a pas de situation sociale, y'a pas de vie en société sans normes. On ne pourrait tout simplement pas agir, pas communiquer, pas vivre sans normes. Même si on est avec des potes avec qui on peut se « lâcher », y'a des normes qui réglementent la façon dont on se répartit la parole ou dont on se tient physiquement à l'égard des autres. Des normes qui définissent la « qualité » de la relation (est-ce qu'on est sur un mode « déconne » ou pas, par exemple). En réalité on est tellement pétris de normes, elles sont tellement partout qu'il devient même difficile d'imaginer simplement en fournir une liste exhaustive.


Compte clôturé

Hors ligne

#22 Le 25/06/2011, à 14:37

edge_one

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

wikipedia a écrit :

Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme générique désigne un ensemble de caractéristiques décrivant un objet, un être, qui peut être virtuel ou non. Tout ce qui entre dans une norme est considéré comme « normal », alors que ce qui en sort est « anormal ». Ces termes peuvent sous-entendre ou non des jugements de valeur.

j'suis anormal.

les normes j'les attrapes, j'les retournes et...

j'irais pas à la mosquée le vendredi ou à l'église le dimanche même si part endroit c'est la norme.

la vie en société est régie par un ensemble de règles, la politesse, la loi.
que personne ne respecte plus.

Dernière modification par edge_one (Le 25/06/2011, à 14:38)

#23 Le 25/06/2011, à 14:38

Marie-Lou

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

Ouais ouais…


Compte clôturé

Hors ligne

#24 Le 25/06/2011, à 14:38

Hibou57

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

Marie-Lou a écrit :

Respecter les normes != être un mouton.

Y'a pas de situation sociale, y'a pas de vie en société sans normes.

Et normes ≠ conventions

Le langage (comme justement tu parlais de communication) est une convention, pas une norme.

Bon, c’est un peu casse-patte d’aborder cette question, parce qu'à priori normes vs conventions ça semble être pinailler sur deux mots identiques, mais il existe bien deux notions différentes, et puis par dessus  ça, le sens est inversé dans le langage technique (où le mot convention en technique est plutôt l’équivalent de la norme sociale, et vice-versa).

Puis parfois les mots sont difficiles à choisir (pour plusieurs raisons, c’est pas le sujet ici), et alors il faut essayer de deviner à quoi pense la personne qui les emploie.

Quand des gens dénoncent les normes, je ne crois pas qu’ils pensent à dénoncer les conventions nécessaires, mais à dénoncer tout ce qui sert à discriminer ou à juger : le nécessaire vs l’arbitraire. Même si le nécessaire est souvent arbitraire, l’arbitraire n’est pas toujours nécessaire (même si certaines personne peuvent le ressentir comme ça due à leurs phobies).

Bref, je ne sais pas si moi même je fais le bon choix des mots, mais en tous cas je crois qu’il serait nécessaire d’en poser un pour ci et un pour ça.

Puis dans « Respecter les normes != être un mouton », il se pose aussi la question de la fréquence du phénomène. Si edge_one pense constater que « Respecter les normes == être un mouton » est un cas très fréquent alors que « Respecter les normes != être un mouton » est un cas rare, il va devoir faire face à un dilemme : admettre la logique évidente ou admettre la réalité évidente ?


Ça ne m’étonne pas trop que cette question ait fini par arriver.


Des gens ont vu la pub qui circule du DailyMotion ? Un truc pour une voiture genre Smart, qui commence par « tous le monde veut être différent, mais tout le monde veut … » (j'ai oublié la suite).


-- EDIT --

edge_one a écrit :

la vie en société est régie par un ensemble de règles, la politesse, la loi.
que personne ne respecte plus.

Ah oui, il y a la notion de règles aussi. Donc ça en fait trois.

Dernière modification par Hibou57 (Le 25/06/2011, à 14:43)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#25 Le 25/06/2011, à 14:43

Marie-Lou

Re : Etes-vous sensible à la E-Réputation ?

Une convention est un type particulier de norme. Je précise, j'entends par norme , norme sociale.

L'encyclopédie Blackwell débute la définition de la norme ainsi :

Norms are informal rules that guide social interaction. They are, as Cristina Bicchieri (2006) calls them, “the rules we live by.”


Compte clôturé

Hors ligne