Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2010, à 17:38

heronheronpetitpatapon

Stuxnet

Bonjour a tous, pensez vous que le virus qui a touché les infrastuctures informatiqueIiranienne, Stuxnet, peut toucher et détruires des pc équipé de Linux (quelques soit la distribution) ou ce virus a-t-il était développé essentiellement pour Windows et Mac?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#2 Le 28/09/2010, à 17:39

Elzen

Re : Stuxnet

Pas d'inquiétude à avoir à ce sujet (troisième raison en particulier).

Dernière modification par ArkSeth (Le 28/09/2010, à 17:40)

Hors ligne

#3 Le 28/09/2010, à 19:59

helly

Re : Stuxnet

C'est là qu'on loue GNU/Linux \o/


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#4 Le 28/09/2010, à 20:08

Grünt

Re : Stuxnet

helly a écrit :

C'est là qu'on loue GNU/Linux \o/

Non.

GNU/Linux, tu l'achètes ou tu le prends gratuitement, et il est à toi, t'en fais ce que tu veux.

C'est plutôt les OS propriétaires qui se louent (tu paies pour avoir le droit de t'en servir jusqu'à la fin du support)


big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 28/09/2010, à 20:09

helly

Re : Stuxnet

« loue » dans le sens « louer » dans le sens « faire des louanges » !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#6 Le 28/09/2010, à 20:11

tibo_

Re : Stuxnet

ArkSeth a écrit :

Pas d'inquiétude à avoir à ce sujet (troisième raison en particulier).

Billet super intéressant et très abordable pour l'utilisateur lambda (quoi que, plutôt lambda+).
En tout cas je m'étais posé la question au début sans avoir trouvé de réponse détaillée et la voilà donc merci.


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#7 Le 28/09/2010, à 20:12

Marche

Re : Stuxnet

helly a écrit :

« loue » dans le sens « louer » dans le sens « faire des louanges » !

Il avait compris, c'était une blague.

Hors ligne

#8 Le 28/09/2010, à 20:15

helly

Re : Stuxnet

mad.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#9 Le 28/09/2010, à 20:17

Elzen

Re : Stuxnet

tibo_ a écrit :

Billet super intéressant et très abordable pour l'utilisateur lambda (quoi que, plutôt lambda+).
En tout cas je m'étais posé la question au début sans avoir trouvé de réponse détaillée et la voilà donc merci.

De rien, d'autant que si j'me souviens bien, j'ai bien aimé l'écrire, celui-là ^^
J'veux bien des remarques pour essayer de simplifier encore s'il y a besoin, à l'occasion, d'ailleurs.

Hors ligne

#10 Le 29/09/2010, à 01:07

tooguy66

Re : Stuxnet

heronheronpetitpatapon a écrit :

Bonjour a tous, pensez vous que le virus qui a touché les infrastuctures informatiqueIiranienne, Stuxnet, peut toucher et détruires des pc équipé de Linux (quelques soit la distribution) ou ce virus a-t-il était développé essentiellement pour Windows et Mac?

Bah si le virus sabote les centrales électriques, même sur Linux on aura des problèmes.


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#11 Le 29/09/2010, à 02:01

edge_one

Re : Stuxnet

p'tain ça attaque les automates siemens. roll
est-ce un mal quand on voit la galère que c'est d'installer un GNU/linux sur un ordi fujitsu/siemens.:mad:

pour moi et cela n'engage que MOI ce pseudo virus est une attaque des US contre l'iran et c'est tout.

m'enfin $$$
cherche 12,7 peu servi pour guerre contre le terrorisme.

#12 Le 29/09/2010, à 18:45

HP

Re : Stuxnet

Siemens Support about Stuxnet a écrit :

The malware spreads via mobile data carriers, for example USB sticks, and networks. The Trojan is activated solely by viewing the contents of the USB stick.

http://support.automation.siemens.com/W … aller=view


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#13 Le 30/09/2010, à 12:04

MacArony

Re : Stuxnet

j'ai toujours mon stock de AK47 et encore un carton de grenade.

Y'en aura pas pour tout le monde…

tongue


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#14 Le 30/09/2010, à 12:34

tibo_

Re : Stuxnet

ArkSeth a écrit :

De rien, d'autant que si j'me souviens bien, j'ai bien aimé l'écrire, celui-là ^^
J'veux bien des remarques pour essayer de simplifier encore s'il y a besoin, à l'occasion, d'ailleurs.

Je vois rien à simplifier, il est assez court pour que le quidam comprenne avec un minimum d'effort.

Peut être modifier ça :

les systèmes Libres peuvent bénéficier du regard d'experts bienveillants

Par un truc plus neutre genre, bidouilleurs, experts et autres curieux.


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#16 Le 30/09/2010, à 17:03

tibo_

Re : Stuxnet

Pour les chinois, c'est pas le bon lien que voici : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/09/30/plusieurs-millions-d-ordinateurs-infectes-par-stuxnet-en-chine_1418382_651865.html#ens_id=1417340

Bon mais ce ver il fait des dégâts ou il se contente d'infecter ? On veut du scoop du sensas' et du chaos !

Dernière modification par tibo_ (Le 30/09/2010, à 17:05)


Travailler MOINS pour gagner MOINS pour vivre MIEUX. | CQFD
http://rezo.net/ | Jetez votre télé c'est important pour votre santé !

Hors ligne

#17 Le 30/09/2010, à 17:12

Compte anonymisé

Re : Stuxnet

A fait, vous n'avez pas remarqué quelque chose ?

Dans "Stuxnet", il n'y aurait pas quelque chose (une racine Scud) venant de  Linux ?

Plaisanterie mise à part, un petit article intéressant paru hier sur Libé concernant la portée "géostratégique" de l'affaire = http://www.liberation.fr/monde/01012293071-un-ver-informatique-dans-le-nucleaire-iranien wink

#18 Le 18/01/2011, à 02:12

tooguy66

Re : Stuxnet

Très certainement le fin mot de l'histoire
http://www.lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#19 Le 19/01/2011, à 23:24

MacArony

Re : Stuxnet

on s'en doutais, merci de l'info.


Linux was fast enough on this machine. But in street racing parlance, with PC-BSD I’m burning rubber in all four gears.
Lenovo Yoga L380 : Elementary 7.0
HP Proliant N54L : OpenMediaVault 6
Apple Mac Mini 2009 : Catalina

Hors ligne

#20 Le 21/06/2011, à 13:34

d10g3n

Re : Stuxnet

Comme on a violemment fermé mon post là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=522391&p=2

Je suis obligé de continuer la discussion sur ce thread, même si il ne prend pas la problématique sur le même axe de réflexion.
Donc, pour rappel, l'axe qui m'intéresse (et qui intéresse beaucoup de monde dans cette histoire) est que StuxNet est capable de s'en prendre à des installations industrielles, dont des centrales nucléaires.
L'affaire est sérieuse et inquiétante, elle n'a pas fini de faire du bruit sur le Web.

Une animation sympa vient de sortir à ce sujet :

http://owni.fr/2011/06/20/video-stuxnet … es-chrono/

Pour résumer : StuxNet est un virus OpenSource. Il a été probablement créé par les occidentaux pour attaquer l'Iran. Toutefois, nul ne peux prédire qui le modifiera et l'utilisera  à l'avenir.  Il représente donc un danger réel supplémentaire pour nos centrales nucléaires qui prennent déjà l'eau de toute part.

Hors ligne

#21 Le 21/06/2011, à 14:27

THS`

Re : Stuxnet

Oui bon avec stuxnet on peux pas non plus faire exploser les réacteurs on demand avec la commande /boom hein...

Hors ligne

#22 Le 21/06/2011, à 16:50

JLK

Re : Stuxnet

tooguy66 a écrit :
heronheronpetitpatapon a écrit :

Bonjour a tous, pensez vous que le virus qui a touché les infrastuctures informatiqueIiranienne, Stuxnet, peut toucher et détruires des pc équipé de Linux (quelques soit la distribution) ou ce virus a-t-il était développé essentiellement pour Windows et Mac?

Bah si le virus sabote les centrales électriques, même sur Linux on aura des problèmes.

Oh p'tain, c'est mauvais pour nos uptimes !

Hors ligne

#23 Le 21/06/2011, à 17:36

Xun

Re : Stuxnet

Moi j'me demandais, pleins de boite d'anti-virus ont sorti des patchs pour "supprimer le virus" bref, comme un virus normal.

Alors ils font quoi en iran, ils exécutent un .exe sur le pc central de la centrale et PAF! ça repart ? mad

Xun

Hors ligne