Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#876 Le 20/06/2011, à 18:29

mjdon

Re : Linux, ça degringole

Ça dévie un peu là...

Il faudrait rappeler deux choses: le français écrit et le français oral sont deux langues différentes: On peut savoir parler français sans savoir l'écrire (c'est d'ailleur le cas d'absolument tout le monde mais à des degrés divers) et on peut aussi apprendre à l'écrire sans savoir le parler (c'est ce qui ce passe quand vous lisez Rabelais par exemple, il semble que "estoy" se prononçais comme "était" de nos jours). On peut tout à fait réformer une langue sans rien changer à l'autre.
Le français à toujours évolué jusqu'au moment ou l'on a décidé de le figer pour pouvoir l'enseigner à toute la population et non plus seulement à une élite. Il fallait bien former les instituteurs et qu'ils enseignent tous la même chose.
Sinon je ne connais pas vraiment la raison, mais il semble qu'une langue qui n'évolue pas meurt doucement. Du coup je vois mal comment ça "préserve la richesse (?!?) de notre langue" de ne rien changer.

Hors ligne

#877 Le 20/06/2011, à 18:31

tshirtman

Hors ligne

#878 Le 20/06/2011, à 19:20

Julientroploin

Re : Linux, ça degringole

Lysios a écrit :

Nous n'avons qu'à retourner au latin ! ubuntu, ubuntum, ubuntus, ubunte (euh en fait non) tongue

À peu de choses près, Ubuntu en latin doit se dire "Hominum" (pour les déclinaisons, je vous laisse chercher tongue )


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#879 Le 20/06/2011, à 21:10

Lysios

Re : Linux, ça degringole

nounoun a écrit :

On avait ''avant qu'il vienne'' (subjonctif parce que tant qu'on est AVANT, sa venue n'est que de l'ordre du possible) mais ''après qu'il est venu'' (indicatif parce que quand on est APRES, c'est avéré) mais ça évolue vers un parallélisme entre AVANT et APRES au profit du subjonctif dans les deux cas. On entend donc dire ''Après qu'il soit venu''. Les puristes s'insurgent mais ça n'arrête pas le changement.

Le pire à entendre reste pour moi "qu'il(s) soye(nt)" ou "qu'il(s) voye(nt)". Ça me tue les oreilles à chaque fois.
Il faut aussi prendre en compte toutes les adaptations syntaxiques locales michuesque de la langue...
exemple: C'est y pas demain qui faut y aller le voir le Roger? (avec l'accent bourguignon, vous avez gagné votre journée lol )

Dernière modification par Lysios (Le 20/06/2011, à 21:11)


Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

Hors ligne

#880 Le 20/06/2011, à 22:00

mjdon

Re : Linux, ça degringole

nounoun a écrit :

mjdon, tu as raison, on dévie. Mais il va falloir remettre une ou deux choses au point. Si tu demandes à des gens dans la rue de te citer des langues, on va te répondre : le français, l'espagnol, l'italien, etc. Et on aura raison (ah, la sagesse populaire !). Dire que l'oral et l'écrit sont deux langues différentes, c'est une énormité. Ce sont deux versants d'une même langue, en l'occurrence le français.

Non, c'est juste parce que tu connais les deux langues. En général si tu découvre un nouveau mot à l'oral, tu ne sais pas l'écrire et il est courant qu'on lise un nouveau mot et qu'on ne sache pas le prononcer. Pour ce dernier point, c'est surtout le cas de tout les mots courants, il y en a très peu qui se lisent comme ils s'écrivent.

nounoun a écrit :

''La nuit, tous les chats sont gris''

Tu sais le lire uniquement parce que tu savais le dire avant de le voir écrit. Il n'y a que le premier mot dont on peut être sur de la prononciation. D'ailleurs "tous" pourrais même se prononcer autrement dans une autre phrase. Ça te parais peut être naturel maintenant, mais tu as appris tout les mots deux fois. Comparer aux autres langues européennes ne justifie rien, en espagnol, en italien et en allemand, en général, quand on sait le dire, on sait l'écrire et quand on sait le lire, on sait le dire. Alors oui, la structure est en général quasiment la même (je te fais cadeau du passé simple), mais c'est le cas de la plupart des langues latines.
(Je sais il y a une petite part de mauvaise fois dans mon discours, cela dis je ne sais pas écrire français sans correcteur orthographique, pourtant je le parle très bien, étrange non?)

Hors ligne

#881 Le 21/06/2011, à 08:39

yohann

Re : Linux, ça degringole

rationaliser rationnel:
comme quoi l'oral et l'écrit sont liés car c'est ce qui explique la différence d'orthographe entre ces 2 mots:
on prononce rati(au)naliser et on prononce rationnel (par trouver d'équivalent phonétique, mais c'est pas le même son) la consonne double sert a accentuer la voyelle qui précède (sauf pour certaine qui sont du aux moines copiste qui gagnait un peu plus en ajoutant des lettres...)
même explication pour honneur et honorable.
Donc il y a bien une explication plus ou moins logique.


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#882 Le 21/06/2011, à 08:58

sorrodje

Re : Linux, ça degringole

On peut laisser ce sujet à son thème originel please ? wink .. sinon le topic entier est à benner dans être ou ne pas être .


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#884 Le 21/06/2011, à 15:32

Hors ligne

#885 Le 21/06/2011, à 15:42

JLK

Re : Linux, ça degringole

freechelmi a écrit :

t'ain on part 5 minutes et on revient avec 2 pages de Hors sujet :-)

Et encore, il existe des topics où il y a même des hors sujets dans des hors sujets. lol Et je pense qu'ils vont finir par arriver à traîter du sujet initial. lol lol Patience. lol lol lol

Hors ligne

#886 Le 21/06/2011, à 17:08

JLK

Re : Linux, ça degringole

nounoun a écrit :

mjdon, je me demande si tu penses vraiment ce que tu dis ou si tu trolles.
Quiconque parle et lit sa langue maternelle devrait être considéré comme bilingue dans ton optique. On voit bien que ça ne colle à aucune définition des notions de linguistique.
Maintenant, tu es libre d'inventer ta propre linguistique.

Bon, je risque de faire le "génocidaire antixénophobe" dans mes propos : nous sommes tous des étrangers... de notre propre langue. wink

Hors ligne

#887 Le 21/06/2011, à 18:29

tshirtman

Re : Linux, ça degringole

c'est marrant le nombre de gens qui étalent cette citation tongue

ils pourraient la sourcer, quand même… tongue

Hors ligne

#888 Le 21/06/2011, à 19:32

Ypnose

Re : Linux, ça degringole

En plus je ne suis pas sûr que cette dernière soit sous GPL.

#890 Le 21/06/2011, à 21:23

Zakhar

Re : Linux, ça degringole

Et pour revenir au sujet, je pense qu'il va bientôt falloir changer le titre du sujet en :

Windows ça dégringole, le bug #1 est en passe d'être résolu !..

Personnellement ça fait presque 3 ans que je le dis, mais je l'ai lu dans Fortune en septembre, et maintenant la presse française s'y met aussi avec l'O.I. (de ce mois) puis Micro Hebdo (de cette semaine).

Tous ces journaux remarquent que Microsoft est en panne d'innovation que ce soit dans les idées informatiques ou dans le modèle économique (vente -ou plutôt racket- de licences à l'unité) obsolète.
Bien évidemment, une société qui n'évolue pas dans un monde tel que l'informatique est vouée à décliner rapidement, poussée vers la sortie par d'autres qui font le buzz (et surtout qui eux innovent avec succès) comme Apple avec ses iChoses et Google avec son Android et bientôt ses O.S. pour Netbook... et demain pour laptop/dektop !..

A bon entendeur...

Dernière modification par Zakhar (Le 21/06/2011, à 21:23)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#891 Le 22/06/2011, à 06:21

compte supprimé

Re : Linux, ça degringole

#892 Le 22/06/2011, à 07:02

bluc

Re : Linux, ça degringole

On peut toujours parler des serveurs pour se consoler mais pour l'ordi de bureau si ça ne dégringole pas ça ne monte pas vite

1308722182.png

Et si on parle de Android  la part d'Android est tombée de 52,4 % du marché américain des smartphones à 49,5 %,

Dernière modification par bluc (Le 22/06/2011, à 07:05)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#893 Le 22/06/2011, à 08:29

mjdon

Re : Linux, ça degringole

Si on regarde ces études: http://en.wikipedia.org/wiki/Usage_shar … eb_clients on remarque des proportions allant de 80% à 89% pour windows et de 0.7% à 1.6% pour linux alors que toutes ces études sont réalisées à la même date. Vous pouvez calculer proprement l'écart type si vous voulez, mais à mon avis, on discute du bruit là.

Dernière modification par mjdon (Le 22/06/2011, à 08:30)

Hors ligne

#894 Le 22/06/2011, à 08:33

Angelo

Re : Linux, ça degringole

Hello
Linux n'a pas encore gagné son pari pour surpasser OSX ou Seven mais est complètement imbattable côté serveur, il ne faut pas l'oublier !


Macbook Pro / OS X
Serveur / Ubuntu LTS

Hors ligne

#895 Le 22/06/2011, à 08:56

bluc

Re : Linux, ça degringole

He ben !.. si le but était de surpasser Mac et Windows c'est loin d’être gagné
Quand au serveurs, on peut toujours se consoler comme ça , mais madame Michu elle s'en fout et elle a bien raison

Puis les un peu plus ou un peu moins de  1 % on en parle depuis d années on tourne toujours autour des 1% mais c'est tout et ça m'étonnerait que Unity fasse remonter le niveau ,enfin pas la 11.04 tout du moins, on peut toujours espérer,moi je n'y crois plus trop

Dernière modification par bluc (Le 22/06/2011, à 08:57)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#896 Le 22/06/2011, à 09:09

tshirtman

Re : Linux, ça degringole

"Linux n'a jamais eu pour but de détruire windows, ce sera un effet de bords tout à fait involontaire" wink (citation approximative de Linus, il y a quelques années).

Cannonical annonce un décuplement du nombre d'utilisateurs d'ubuntu d'ici 2 ans, unity est le début du travail pour y arriver, à mon avis, ils ont pas que ça en réserve.

(et ça nous mettrait à quelques pourcents, mais surement pas 10%, vu que tous les utilisateurs linux n'utilisent pas ubuntu, loin de là)

Hors ligne

#898 Le 22/06/2011, à 09:55

helly

Re : Linux, ça degringole

lol
Le fail !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#899 Le 22/06/2011, à 10:01

RegisBurin

Re : Linux, ça degringole

helly a écrit :

lol
Le fail !

Clair... leur article fait un mégaflop !! lol


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#900 Le 22/06/2011, à 10:06

helly

Re : Linux, ça degringole

Mais qui va le remarquer ?
Flemme de m’inscrire juste pour faire la remarque.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne