Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2005, à 12:19

Lami

Question pour les Pro : configuration ou script pour NTP...

Bonjour,

Voici un même problème mais en plusieurs points, et comme j'ai pu le constater sur le forum, je ne suis pas le seul a avoir ce problème.

1) Lors de l'installation d'Ubuntu ou de Kubuntu, la procédure est très orientée dans un contexte réseau connecté à l'Internet. Si l'ordinateur a une carte réseau et une connexion Internet, mais que la configuration ne sait pas faite correctement (ce qui a toujours été mon cas), cela cause des problèmes pour la suite de l'installation.

L'installateur cherche des paquets sur le Web et cela prend un bon 20 minutes sans succès.

Un palliatif à cela est de demander une installation « expert » et de sauter l'étape de la détection et de la configuration réseau et Internet, mais comment un nouveau venu sous Linux pourrait deviner cette solution et en plus bien répondre à toutes les autres questions que l'installation « expert » lui demandera ?

De plus, le service ntpdate est automatiquement activé. Cela fait perdre plus d'une minute à tous les démarrages et redémarrages. Dans le Guide non officiel d'Ubuntu il y a bien une procédure pour arrêter le service NTP, mais il s'avère que sur les installations sur les quelles j'ai travaillé, cela ne change absolument rien !

2) Après l'installation et après une configuration correcte de la connexion réseau et d'Internet, le script ntpdate n'abouti jamais et fait toujours perdre plus d'une minute à chaque démarrage du fait qu'au démarrage du système, le script ntpdate est exécuté avant ceux de la connexion réseau et / ou Internet ne soient établis (terminés). Personne ne semble maîtriser la manière de déterminer l'ordre de démarrage des différents modules au lancement du système. Pour ma part, j'ai lu les manpages en lien avec cela, mais le tout est vraiment très complexes, car plusieurs fichiers sont mentionnés mais pour moi le tout n'est pas clair ! Je suis relativement nouveau sur Linux et je n'ai aucune formation dans le domaine.

3) La logique de cette installation implique que l'on impose que le réseau et l'Internet soient toujours activés au démarrage. Même si Linux est très sécuritaire, cela me paraît contre-indiqué, car si des vulnérabilités sont découvertes, cela implique que par défaut tous les systèmes Ubuntu ou Kubuntu seront des cibles de choix, le temps que les parades soient produites et implantées. On parle ici de quelques semaines, si je me fie à mes observations. Et cela devra passer normalement par l'Internet. Pourquoi par défaut, prêter flan aux attaques ?

4) Un autre problème me préoccupe. Avec « pppoeconf », ma connexion Internet fonctionne seulement si je l'active au démarrage du système. Si je me déconnecte (avec « sudo poff ») ou si je ne l'active pas automatiquement au démarrage, je ne peux établir de connexion avec « sudo pon dsl-provider ». Pourquoi au démarrage cela fonctionne, mais pas après ?

Pour palier à c'est problèmes, j'entrevois les solutions suivantes :

A) Dans le guide d'installation, indiquer comment configurer la connexion réseau et la connexion Internet dès la procédure d'installation. Noter que je suis disponible pour participer à l'équipe de test et de rédaction d'un tel guide, mais seul, je ne peux faire grand chose. Moi-même, pour le moment, je ne peux procéder à une installation en configurant l'Internet. J'ai déjà rédigé un wiki pour la connexion Internet, après l'installation (voir : http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/modem_sympatico_5200), mais comment intégrer cette configuration au beau milieux de l'installation à partir du CD, je ne sais pas ?!?

B) J'ai fait plusieurs fois le tour du forum pour corriger le problème de la mise à jour de l'heure et de la date (NTPdate), mais les solutions proposées sont partielles ou peu élégantes. Soit-on désactive complètement le système NTP (apt-get remove ou purge), soit-on la saute à chaque démarrage (Ctrl+C), soit-on bloque l'accès au fichier de configuration (avec chmod -x).

C) Avec toute la puissance et la malléabilité de Linux, comment installer un script au démarrage du système qui vérifierait si Internet est fonctionnel et dans un cas positif, la mise à jour de la date et de l'heure se ferrait, si non cette étape serait sautée ?

D) Comment informer l'équipe de production des distributions Ubuntu et Kubuntu de ces problèmes et des suggestions proposées ici, si je suis unilingue francophone ?

Bien amicalement et dans un esprit constructif et positif...  smile


L'ami René

Tous pour un et un pour tous !

Hors ligne