Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2006, à 23:15

Goldy

Créer un utilisateur ne faisant tourner qu'un serveur FTP

Bonjour,

Voilà qui est compliqué. Je pars en voyage et j'ai décidé, pour stocker les vidéo que je vais faire sur place, de transformer mon PC en serveur FTP, sur lequel je pourrais uploader mes vidéos à distance.

J'ai donc décidé de créer un utilisateur qui lancerait automatiquement le serveur FTP, en cas de problème, je peux comme ça demander à ma famille de relancer le pc et de le logguer sur l'utilisateur FTP, rien d'autre à faire.

Ce que je souhaite faire dans un premier temps,

1) trouver comment associer un disque à un utilisateur.

J'ai acheté un disque de 300 go pour l'occasion, mais je n'arrive pas à le monter pour qu'il soit accessible à la fois en écriture et en lecture à l'utilisateur ftp.

2) configurer l'utilisateur pour qu'il n'y ai pas d'interface graphique (sans x).

X doit démarrer pour le login, mais une fois l'utilisateur loggué, je voudrais n'avoir qu'une ligne de commande. Plus stable je pense si je veux qu'il reste 1 mois en route sans flancher. Et plus facile de laisser des instructions en cas de problème (sudo reboot).

3) configurer pour que le serveur FTP démarre automatiquement sur cet utilisateur, mais pas sur les autres.


4) avoir votre avis sur la méthode employé.

Est-ce que je fais le choses correctement ?

Voilà, j'ai commencé à chercher, mais j'avous que c'est encore très fouillie, j'ai du mal à m'y retrouver, donc je me recommande à vous.

En vous remerciant.

Hors ligne

#2 Le 26/09/2006, à 02:29

The Marauder

Re : Créer un utilisateur ne faisant tourner qu'un serveur FTP

Bonsoir smile !

1) Une fois le disque installé, tu as bien été dans "système"->"administration"->"disques" pour vérifier l'accessibilité du disque ?
Le repertoire ou est monté la partition est-il en lecture/écriture ?
Si c'est le cas et que cela ne marche pas, édite le fichier /etc/fstab :

gksudo gedit /etc/fstab

Voie si ton disque/partion est affiché dans ce fichier (tu dois savoir si ton disque est hda1, hdb3, hdc2, sda4 etc...).
Si tu as repéré le nom de ta partion vérifie si le fichier ftab, à la ligne ou se trouve ta partition, on voie bien tout ça:

/dev/hda3       /home           ext3    defaults     0         2

(hda3 et /home, ici pour l'exemple...).

Si toujours rien, tien nous au courant.

2) et 3) Tout ce que tu dis n'est pas totalemnt clair pour moi:

Qu'entends-tu par "configurer l'utilisateur pour qu'il n'y ai pas d'interface graphique (sans x)" et en même temps "
X doit démarrer pour le login, mais une fois l'utilisateur loggué, je voudrais n'avoir qu'une ligne de commande. Plus stable je pense si je veux qu'il reste 1 mois en route sans flancher. Et plus facile de laisser des instructions en cas de problème (sudo reboot)."

En fait, tu veux X ou pas ? smile

4) Bon dans mon cas perso, ma Debian me fait serveur et est continuellement lancé en mode texte (installe d'origine comme ça). J'y ai mis un serveur graphique depuis peu, uniquement pour accéder à certain outils de config, dont une interface graphique pour un serveur FTP smile !

Donc pour le programme qui fera serveur FTP, je te conseille proftpd. Il a une interface graphique assez complète et bien pratique pour qui n'a pas envie de tripatouiller un fichier de conf, celle-ci s'appelle Gproftpd.

sudo apt-get install gproftpd

Devrais t'installer proftpd ET gproftpd.

Pour ce qui concerne tes utilisateurs, je ne connais pas encore tout à fait les méandres de proftpd mais il me semble que tu peux désactiver l'accès ftp pour certain et même créer des utilisateurs seulement pour le ftp.
Ce serveur est un démon (pas un sith non plus lol), il se lance au démarrage du système et l'on a pas besoin d'être loggué pour le faire fonctionner.


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#3 Le 26/09/2006, à 08:37

Goldy

Re : Créer un utilisateur ne faisant tourner qu'un serveur FTP

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre smile , j'essaierai ça se soir (doit aller bosser là yikes)

Quelques précisions tout de même, pour le serveur X. J'aimerais que celui ci démarre au moment du log in (interface de log utilisateur graphique), mais au moment où je me log sur l'utilisateur ftp, que l'interface graphique disparaisse (déchargement de x possible ?) mais uniquement une ligne de commande avec le démarrage du serveur ftp automatiquement, rien d'autres.

Dernière modification par Goldy (Le 26/09/2006, à 08:43)

Hors ligne

#4 Le 26/09/2006, à 13:00

The Marauder

Re : Créer un utilisateur ne faisant tourner qu'un serveur FTP

Si j'ai bien compris:
-le pc démarre, lance gdm et va sur la session user direct (sans taper user/pass).
-Si quelqu'un se connecte au ftp à distance, la session locale précédement ouverte se ferme automatiquement pour passer en mode console avec l'invite de login.

Si c'est cela, il doit bien avoir un moyen de scripter mais je connais pas à fond le bash et "faire un déclencheur" de ce genre me parait pas fakile.

Aussi, je ne comprend pas bien le coté pratique de la chose !

Pour ton serveur, tu ferais mieux de désactiver le lancement auto de gdm pour avoir la console sans X par défaut tout le temps.


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#5 Le 26/09/2006, à 21:05

Goldy

Re : Créer un utilisateur ne faisant tourner qu'un serveur FTP

Non, ce n'est pas ça, il n'est pas question d'administration à distance.

Je vais essayer d'être plus clair, la confusion se pose au niveau de "ftp" je pense. GDM se lance, invite l'utilisateur à se connecter en rentrant login mdp, je me connecte à l'utilisateur ftp (donnons-lui ce nom) et au lieu de lancer gnome et tout, je souhaiterais qu'il n'y ai qu'une ligne de commande chargeant automatiquement le serveur FTP. Et en tappant logout, que tout cela repasse sous GDM. C'est uniquement pour garder le coté conviviale et pouvoir continuer à utiliser normalement mon pc en rentrant mon login d'utilisateur si je le souhaite.

Comme je serais absent, mais qu'il y aura quelqu'un chez moi, en cas de soucis, plutôt que de me connecter à distance, je peux envoyer un mail en laissant les instructions simple à effectuer (par exemple, tapper sudo reboot, le mot de passe, et ensuite se reloguer facilement sous l'utilisateur ftp depuis GDM et le serveur ftp se lancera automatiquement.

Edit : Pour ce qui est du disque dur, j'aimerais que le disque dur soit en réalité la partition personnelle de l'utilisateur "ftp", hors, le montage que tu m'as indiqué ne permet pas d'avoir d'accès en écriture sur le disque sans saisir le mdp admin, mais l'utilisateur n'est justement pas admin, en gros, impossible de démarrer la session de l'utilisateur ftp.

Edit 2 : J'ai réussi à démarrer la session en modifiant les droits d'accès du répertoire, seulement, maintenant tout le monde y à accès, ce qui n'est pas spécialement pratique pour la sécurité non ? De même, en démarrant la session, il me dit que le fichier $HOME/.dmrc a été ignoré et que ça empèche la sauvgarde de certaines choses.

Edit 3 : Bon, je viens de voir qu'il était possible d'atribuer le nom du propriétaire dans les paramètres de dossiers avec nautilus en root. Par contre, j'ai toujours ce problème de $HOME/.dmrc,je vais essayer d'en créer un vierge pour voir.

Edit 4 : J'ai finalement réussi en jouant suffisement avec les droits et propriétaires des dossiers. Je n'ai plus de message d'erreur. Bon maintenant, trouver comment démarrer l'utilisateur en mode console (je soupsonnerais bien l'option shell dans les utilisateurs...)

Dernière modification par Goldy (Le 26/09/2006, à 21:56)

Hors ligne

#6 Le 27/09/2006, à 02:41

The Marauder

Re : Créer un utilisateur ne faisant tourner qu'un serveur FTP

Oulala, ça en fait des edit là smile (et c'est bon signe) !

Pour lancer une session console on peut créer un racourcis vers xterm accessible depuis gdm:

gksudo gedit /usr/share/xsessions/FTP.desktop

Dedans tu y mets :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=XGL
Exec=/usr/bin/xterm
TryExec=/usr/bin/xterm
Icon=
Type=Application

Et voilou, tu choisis la session FTP qui apparaitra dans la liste des sessions dispo !

Pour le lancement de proftpd:
Comment dire, ftp est un utilisateur qui peu accéder au ftp. Il est fort possible que ton user "normal" le puisse aussi. Par contre, lancer proftpd à la base requiert les droit root ou qu'il soit lancé en tant que démon (c'est à dire au démrrage du système !).

Donc, il ne faut pas être l'user ftp pour lancer proftpd ni même être loggué ftp ! Celui-ci devra être lancé via un sudo si tu le fais manuellement. En principe (je me répète smile ), si tu le fait lancer au démarrage du système, tu n'auras en aucun cas à lancer de commande manuelle par la suite, ni à ajouter une entrée de démarrage quelquonque. De plus, si tu n'utilise pas tout le temps le serveur, cela ne l'empeche pas de tourner en fond sans que l'on voie la différence avec ou sans.

Si tu y tiens vraiment, il y a quelque part (je ne sais plus, je ne vois pas de bashrc...) un moyen de lancer automatiquement proftpd au lancement de la session de ftp mais il faudra aussi attribuer les droit d'execution de proftp pour ftp ! Et ce n'est pas très cool et n'a aucun sens smile

Bon si vraiment j'ai toujours pas compris ton pb, pardonne moi je doit être dur de la feuille, faut pas trop secouer non plus lol


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#7 Le 30/09/2006, à 02:23

Goldy

Re : Créer un utilisateur ne faisant tourner qu'un serveur FTP

Me revoilà, j'ai juste le temps de m'en occupé maintenant, je pars lundi et je devais trouver un truc pour faire l'aquisition DV avec le portable fraichement acheté. (que j'ai réussie à faire en une petite nuit de galère tout de même, parce que la HD, c'est compliqué, et les dépots à jours de 5 ans, ça aide pas forcément).

Bon, j'ai quasiment réussi, j'ai galéré pour réussir à me logguer sous proftpd, mais j'ai toujours des soucis avec.

En fait, il refuse d'envoyer au client le contenu des répertoires, c'est assez génant... en fait, il le fait quand il a bien envie de le faire, donc je ne pense pas trop à un soucis de configuration... enfin je sais pas trop... J'aime pas faire face à ce type de soucis absolument pas rationelles... arh... mad

Bon, je n'ai vraiment pas le temps maintenant de chercher pourquoi ça fait ça, je vais essayer un autre serveur, doit bien y en avoir d'autres je pense...

Edit : Bon, finalement, je pense pouvoir en faire quelque chose, en utilisant l'interface nautilus sur le portable, et en s'acharnant sur le bouton rafraichir, on arrive à obtenir quelque chose, mais j'ai vérif dans un client ftp, les réponses ne sont pas toujours complètes du serveur.

Edit 2 : Bon, je sens que j'ai dis une connerie, après quelques essaies, nautilus refuse d'y uploader des fichiers de 255 mo, plantage majistral (quand c'est pas un "rafraichir" de trop qui le fait planter...). Donc faut que je refasse des essaies avec un client pour voir si ça tient la route, car je vais devoir y uploader des fichiers de plusieurs giga...

Edit 3 : Bon, au temps pour moi, je pensais qu'il n'envoyait pas la liste des répertoire, visiblement, il ne fait juste que mettre 3 plombe à l'envoyer. Mais au final, ça a l'air de fonctionner.

Bon, dernière petite chose, merci pour l'aide que tu m'as apporté. Pour le mode console, ça fonctionne bien (même si en vrai, j'aurais aimé avoir une interface vraiment "roots" comme quand on fait alt+ctrl+F1 par exemple, mais je chippote là tongue ).

Merci en tout cas, je pense pouvoir partir serain, tout fonctionne, et je peux dire ce soir, linux cébien !:cool:

Dernière modification par Goldy (Le 30/09/2006, à 02:59)

Hors ligne

#8 Le 30/09/2006, à 13:15

The Marauder

Re : Créer un utilisateur ne faisant tourner qu'un serveur FTP

Cool !

Autrement je te conseille un bon client ftp qui est en fait une extention Firefox !
FireFtp


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne