Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2006, à 18:29

Bzh

Les limites des systemes de fichiers

Bonjours !

Je conçois des sites web ! Or, cette fois ci, on m'a demandé de developper un projet assé important !
Il contiendra une gestion de membres avec leurs photos !

Je pensais mettre toutes les photos dans un seul dossier !

Mais j'ai peur de faire planter le serveur puisqu'il y aura sans souci plus de 20 000 photos !

Connaissez-vous les limites des systemes de fichiers ???

Serait-il vraiment préférable que je les souvegarde dans la base de donnée ? (mySql )

Merci pour votre aide, je suis vraiment embêté...

Hors ligne

#2 Le 27/09/2006, à 18:49

bergi

Re : Les limites des systemes de fichiers

Connaissez-vous les limites des systemes de fichiers ???

!? Ben la limite c'est ton espace disque !
Si tu les sauvegarde dans ta base elle prendront autant de place et en plus ecla alourdiras ta base et t'oblige a faire des requete en plus.

Hors ligne

#3 Le 27/09/2006, à 18:51

Bzh

Re : Les limites des systemes de fichiers

Donc, on est pas limité par un nombre max de fichiers par dossier ???

Hors ligne

#4 Le 27/09/2006, à 19:24

bergi

Re : Les limites des systemes de fichiers

j'amais entendu parler d'une tel limite en tout cas 20 000 me parrait pas un si gros chiffre que cela !
la preuve :
http://forum.ubuntu-fr.org/img/avatars/
Plus de 20 000 avatars wink

Hors ligne

#5 Le 27/09/2006, à 19:30

goodluck

Re : Les limites des systemes de fichiers

Salut,

Si tu ne mets pas les photos dans la base tu devras gérer les dépendances (Entrée,Sortie, Changement de nom ...)


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#6 Le 27/09/2006, à 19:37

Bzh

Re : Les limites des systemes de fichiers

Oui oui ! le site fonctionne parfaitement !
Les photos aussi big_smile !!!

Je pense juste dans le futur !

Merci beaucoup en tout cas...

Hors ligne

#7 Le 28/09/2006, à 00:54

gdorchie

Re : Les limites des systemes de fichiers

Oui il y a une limite au nombre de fichier par dossier. Mais elle est tellement grande que personne ne la documente ;-)

tu peux faire l'essai avec une boucle en bash.
Heu non ne le fait pas il me semble que cela crash la partition (plus assez d'inonde dispo pour creer les fichiers temporaires au demarrage ;-) )

Hors ligne

#8 Le 28/09/2006, à 10:02

kaworu

Re : Les limites des systemes de fichiers

si t'as plus assez d'inodes t'as quand même un grave problème, mais le nombre d'inodes est un nombre fixe pour la partition et non pas pour un dossier.
@bzh
regarde ICI pour en savoir plus sur les inodes, et t'inquiète vraiment pas pour 20'000 photos wink


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#9 Le 28/09/2006, à 13:53

Bzh

Re : Les limites des systemes de fichiers

MERCI BEAUCOUP !!!
Ca m'aurait embêté de devoir mettre toutes les photos des membres dans la base !!!

Donc, pour conclure, mettre toutes les photos des membres dans un même et seul dossier est une bonne idée et ne plantera en aucun cas le serveur ?

Hors ligne

#10 Le 28/09/2006, à 15:24

kaworu

Re : Les limites des systemes de fichiers

Donc, pour conclure, mettre toutes les photos des membres dans un même et seul dossier est une bonne idée et ne plantera en aucun cas le serveur ?

Je serai pas aussi catégorique, je dirais juste que le risque que t'ai pas assez d'inodes pour 20'000 fichiers est TRES faible, que le fait de les mettres dans le même dossier ou X dossiers différents ne changera rien, et que je vois pas en quoi ça pourrait faire planter le serveur (du moment que ton disque du n'est pas plein !).


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#11 Le 30/09/2006, à 15:03

Vincent cosmo

Re : Les limites des systemes de fichiers

si jamais tu as peur de dépasser les limites de ton ext3 ou reiserfs, n'hésite pas à passer à ZFS wink
http://en.wikipedia.org/wiki/ZFS

Hors ligne

#12 Le 30/09/2006, à 15:45

Bzh

Re : Les limites des systemes de fichiers

Oui, mais je ne suis que le concepteur du site ! Pour l'hebergement c'est pas moi qui choisis !

Je crois que mes patrons ont choisis OVH ! Hébergé par Linux bien évidement !

Hors ligne

#13 Le 30/09/2006, à 16:23

kaworu

Re : Les limites des systemes de fichiers

@Vincent
Merci pour le lien smile

Porting ZFS to Linux is complicated by incompatibilities between CDDL, the license its source is released under, and GPL, the license which governs the Linux kernel. To work around this problem the Google Summer of Code program is sponsoring a port of ZFS to Linux's FUSE system[7] so the filesystem will run in userspace instead. However, running a file system outside the kernel has significant perfomance impact.

c'est quand même un détail qui tue. Faire tourner le FS en userspace c'est vraiment pas une bonne idée. Je pense pas qu'un FS 128-bits soit vraiment indispensable pour l'instant, un FS 64-bits avec un proc 64-bits devrait avoir des perf bien plus interessantes wink


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne