Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2011, à 16:34

tatane35

Ecran pc portable capricieux [résolu]

Bonjour, je me permet de venir poster ici car j'ai un problème avec mon ordinateur portable msi gx720, mon problème est le suivant:

Depuis quelques temps mon écran ne s'allume plus (ou très rarement), au début c'était juste une fois sur 3, puis 1 fois sur 10 et maintenant c'est presque impossible de l'allumer, j'ai donc testé avec un écran externe -> pas de soucis ça s'affiche à chaque fois, la carte graphique n'est donc pas le problème.

Après quelques recherches j'ai vu que cela pouvait être l'inverter (problème courant ), je l'ai donc changé hier mais aucun changement l'écran continue de s'allumer une fois tout les 36 du mois, pensez vous que ce soit l'écran ?

Le plus étrange c'est que lorsque j'arrive à l'allumer je peux le laisser comme ça pendant des jours sans soucis (ma technique maintenant est de laisser la baterie et de le mettre en veille plutôt que de l'éteindre, en faisant ça il se rallume toujours), j'ai aussi remarqué que lorsque que le pc était chaud (avec écran allumé ) je pouvais redemarrer le pc sans soucis il se rallumait toujours.
Autre chose bizarre: souvent les fois où il accèpte de demarrer l'écran ne s'allume qu'une fois arriver à l'écran de connexion ubuntu ( je ne vois pas le bios), et souvent j'arrive à lancer l'écran en relancant (à l'aveugle) le serveur X jusqu'a obtenir un résultat (mais je dois répeter la manip de plus en plus souvent)

Voila je suis un peu à court d'idée l'écran ne donne pas de signe de faiblesse il peut fonctionner des jours sans aucun problème une fois lancé mais j'ai l'impression que c'est le signal lui indiquant de s'allumer qui a du mal à arriver donc j'attends vos sugestions si vous en avez ^^

Dernière modification par tatane35 (Le 10/07/2011, à 11:06)

Hors ligne

#2 Le 18/06/2011, à 10:18

tatane35

Re : Ecran pc portable capricieux [résolu]

Mon problème n'a l'air d'insipirer personne ^^

Hors ligne

#3 Le 22/06/2011, à 19:30

Baptiste61

Re : Ecran pc portable capricieux [résolu]

Peux tu expliciter un peu stp ?!

un lspci ?

as tu essayé de reinstaller ?


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#4 Le 22/06/2011, à 20:14

tatane35

Re : Ecran pc portable capricieux [résolu]

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Memory Controller Hub (rev 07)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset PCI Express Graphics Port (rev 07)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03)
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03)
00:1a.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 (rev 03)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 3 (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 93)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation ICH9M LPC Interface Controller (rev 03)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation ICH9M/M-E SATA AHCI Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controller (rev 03)
01:04.0 FireWire (IEEE 1394): O2 Micro, Inc. Firewire (IEEE 1394) (rev 02)
01:04.2 SD Host controller: O2 Micro, Inc. Integrated MMC/SD Controller (rev 02)
01:04.3 Mass storage controller: O2 Micro, Inc. Integrated MS/xD Controller (rev 01)
04:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 02)
05:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR5001 Wireless Network Adapter (rev 01)
06:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G96 [GeForce 9600M GT] (rev a1)

Voila ce que me donne lspci, oui j'ai essayé de reinstaller ubuntu mais le problème d'affichage survient même dans le bios, le problème me semble plutôt matériel

Hors ligne

#5 Le 22/06/2011, à 20:22

Korak

Re : Ecran pc portable capricieux [résolu]

Bonjor,

tatane35 a écrit :

le problème d'affichage survient même dans le bios, le problème me semble plutôt matériel

Là, c'est plutôt un problème matériel comme tu le dis si bien toi-même.

Ouvre le PC et regarde s'il n'y a pas des moutons dedans.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 22/06/2011, à 20:31

Baptiste61

Re : Ecran pc portable capricieux [résolu]

ok
tu es sur d'etre sur ta carte nVidia ? est ce que tu as installé les drivers proprio ? car...
en parcourant le forum juste apres, je me suis rendu de probleme au niveau du refroidissement... mais perso je ne pense pas que ce soit ca...
ok... je ne vais vais avoir du mal a trouver ton pb si ta deja reinstall... je vois kil y a eu un truc sur le forum don je post pour pouvoir voir tt ca


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#7 Le 22/06/2011, à 20:32

Baptiste61

Re : Ecran pc portable capricieux [résolu]

ok bon pas plus avancé mais oui c ca est ce que ca refroidi bien... est ce que ton pc externe est branché sur la meme cg ?


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#8 Le 22/06/2011, à 20:47

tatane35

Re : Ecran pc portable capricieux [résolu]

Je l'ai ouvert il est tout propre ^^, j'ai bien les pilotes proprio d'installés (je joue sous ubuntu donc ils fonctionnent très bien), le gx720 est très bien refroidis donc c'est pas le refroidissement (surtout que le pc peut tourner des jours une fois lancer alors que  l'écran se lance pas à froid ). J'ai changé l'inverter car les symptomes laissaient présager que ça venait de là mais c'est toujours pareil après changement donc je me demandais si il y avait une autre pièce HS qui pourrait provoquer ça ?

Sinon quand je branche l'écran externe c'est sur le port vga et je crois pas que mon pc soit doté de la technologie permettant de switcher entre ma carte nvidia et une autre integrée qui consommerai moins (je n'ai que la 9600m GT, enfin il me semble)

Hors ligne

#9 Le 07/07/2011, à 23:22

Baptiste61

Re : Ecran pc portable capricieux [résolu]

3615 Harry potter... Putain desfois l'informatique... Ca fait un mois que j'ai le pieds dans le platre que je fais des manips de ouf et que tout marche (serveur, ip, python...) mais dès que tu touche a l'affichage... c'est un demunissement total... La j'essaie de jouer a un jeu : spring (ca a l'air (c'est) terrible pour ceux qui aiment le style starcraft et half-life ca a l'air d'etre un starcraft avec pleins de mods...
Mais la je deviens fou... le prog fait absolument nimporte quoi...
un coup c'est plantage sigcv
un coup c'est l'ecran qui devient tout vert quand il veut
donc j'essaie de reinstaller les drivers ati,
de mettre tout a 0...
rebug
etc, etc
C'est la que le bât blesse...
Bon courage
(a moi aussi et a tout les linuxiens !!)


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne

#10 Le 07/07/2011, à 23:44

wawan60

Re : Ecran pc portable capricieux [résolu]

Est-ce que le pc portable fonctionnait bien auparavant ? Lui ai t'il déjà arrivé de chauffé ? Sur certaines séries de laptop les Nvidia ont eu des problèmes. Je me rappel la série 8400M GS avait pour certaines un problèmes de chauffe, ce qui au fur et à mesure du temps "désoudé" certains composants.

Et pour confirmer mon raisonnement sur ton modèle :

Toutes les GeForce 8400M et 8600M sont défectueuses et hp refuse de les remplace mais DELL a publier la vrai liste des pc portable equipe de carte graphique nvidia serie 8 et non une liste comme hp qui ne comporte aucun pc portable equipe de carte nvidia geforce 8400m ou 8600m

PS:je vous informe aussi que la serie 9 avec 9600m serait aussi defectueuse selon d'autre personne mais ca reste a confirmer

Donc je penses que ton problème vient de sa. Surement la connectique écran-> CG qui à subit.

Dernière modification par wawan60 (Le 07/07/2011, à 23:45)


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#11 Le 08/07/2011, à 06:41

tatane35

Re : Ecran pc portable capricieux [résolu]

Oui il fonctionnait bien avant, quand à chauffer il est très bien refroidis mais ça a du lui arriver quand même comme tout pc donc c'est très probable que le probème vienne de là et ça expliquerai pourquoi il fonctionne mieux à chaud -> la dilatation dût à la chaleur permet surement mieux le contact des composants.

Merci de ta réponse smile

Hors ligne

#12 Le 08/07/2011, à 12:25

wawan60

Re : Ecran pc portable capricieux [résolu]

Je ne te le conseilles pas mais voici ce qu'il est possible de faire pour fixer ce problème. ( Si c'est bien sa la source de ton problème )
Il suffit dee faire re-chauffre le GPU :
Vidéo montrant la procédure sur un HP

La c'est au chalumeau, mais j'avais vu des pros avec des lumières très puissantes, ceci étant plus sur. Comme je te l'ai dit, assure toi que ce problème est bien celui de ton pc avant de faire quoi que ce soit. Et si c'est le cas, tente la manipulation par un professionel, ou change la carte graphique. Les CG portables ont assés chuté niveaux prix.

Etonnant pour un msi ( j'en reçu le mien il y a 2 semaines, et il ne chauffe pas du tout malgrès le matos qu'il emporte, I7, 5870 ... )

Dernière modification par wawan60 (Le 08/07/2011, à 12:26)


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#13 Le 08/07/2011, à 22:45

tatane35

Re : Ecran pc portable capricieux [résolu]

J'ai pas de chalumeau et je préfère pas tester ça maintenant que j'ai un nouveau portable, mon MSI me servira comme fixe avec mon écran externe donc pas trop envie de l'achever si je me rate ^^
Mais je rejoins ton opinion mon msi chauffe vraiment peu, il faut vraiment le pousser dans les jeux pour qu'il ventile de l'air chaud et on sent la qualité, mon nouveau à beau être plus puissant je regrette la qualité de finition du gx720.

En tout cas merci de ton aide wink

Hors ligne

#14 Le 09/07/2011, à 21:18

wawan60

Re : Ecran pc portable capricieux [résolu]

Pour ma part les finitions de mon nouveaux msi GX 660 sont assé bof, pas de lumière pour les touch lock, clavier assé enfonçable, et touchpad vraiment pas sensible. Hormis ces petits détails, ce sont de très bonnes machines.

Mais la n'est pas le problème, tu peux indiqué résolu à ton post.


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#15 Le 10/07/2011, à 11:13

tatane35

Re : Ecran pc portable capricieux [résolu]

C'est aussi une marque que j’apprécie dommage qu'il n'y avait pas de 17" dans mon budget quand j'ai racheté le mien ^^
En tout cas merci pour vos réponses,et si quelqu'un à le même problème sur ce pc qu'il se fasse savoir pour confirmer qu'il y ait certains problème avec ce pc smile

Hors ligne

#16 Le 02/02/2013, à 00:30

Baptiste61

Re : Ecran pc portable capricieux [résolu]

Deterrage de topic... J'ai eu un souci avec des portables d'une association... Tous le meme syndrome, l'ecran s'allumait un coup sur 2. La raison : Le fait d'ouvrir et de fermer le capot frotait sur un fil de l'ecran... Du coup un jour ba ca commence un peu a couper... Ressoudage des petits fils et bonne protection avec un bon gros scotch et c'etait reparti... J'ai fais ca avant le demarrage de ce topic... je sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant...


OS : Ubuntu 12.04.1 LTS
Processeur 64 bits : Intel® Core™ i5 CPU 650 @ 3.20GHz × 4
Memoire RAM : 3Go
Carte Graphique : AMD Radeon HD 6450

Hors ligne