Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2011, à 09:31

Claude LENDREVIE

Installation d'un disque supplémentaire

Mon installation Ubuntu (8.04) me donne satisfaction. Mais je rencontre une difficulté lors de l'installation d'un disque supplémentaire.
Il s'agit d'un disque non système, simplement destiné à pouvoir élargir, compléter les espaces utilisateurs du pc. Ceux-ci sont au nombre de 3, et je suis le Super-Administrateur.
Mais, par erreur de paramétrage de ma part sans doute, je me retrouve maintenant avec ce disque qui n'est utilisable que par un seul de ces utilisateurs: il lui est totalement affecté, ... et il n'en a nul besoin.
Que dois-je faire pour que ce disque soit entièrement disponible, et pour tout utilisateur paramétré ?
Je peux préciser que, en cas d'obligation, je peux pratiquer toute commande même destructrice de données sur ce disque.
Qui pourrait m'expliquer la marche à suivre, de façon pédagogique ?
nb: je sais utiliser Nautilus.
Merci à vous.

Hors ligne

#2 Le 21/06/2011, à 10:30

bishop.sad.clown

Re : Installation d'un disque supplémentaire

Que dois-je faire pour que ce disque soit entièrement disponible, et pour tout utilisateur paramétré ?

Précise stp...

Veux tu par exemple:

que chaque user ait accès à ses données et uniquement les siennes ?

dans ce cas:

sudo rm -rf /point/de/montage/de/ton/disque2/*
sudo mkdir /point/de/montage/de/ton/disque2/user1 /point/de/montage/de/ton/disque2/user2 /point/de/montage/de/ton/disque2/user3 /point/de/montage/de/ton/disque2/user4
sudo cd /point/de/montage/de/ton/disque2/
sudo for DIR in * ; do chown -R $DIR:$DIR $DIR && chmod 700 ; done

c't'un exemple. Il y en a d'autres...

= )


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#3 Le 21/06/2011, à 11:32

Claude LENDREVIE

Re : Installation d'un disque supplémentaire

Oui, tout à fait.
Je viens d'essayer d'appliquer ton modèle avec mes données suivantes:
Périphérique: hda1
Point de montage: /media/disk
Type: ext3
Utilisateurs: claude, michele, romain
Résultat:
======
la 1ère commande sudo rm -rf /media/disk/hda1/* est acceptée
la 2ème  cde sudo mkdir /media/disk/hda1/claude /media/disk/hda1/michele /media/disk/hda1/romain  est refoulée (message: il n'a pas de fichier ou de dossier correspondant)

Je ne suis pas allé plus loin!

Hors ligne

#4 Le 22/06/2011, à 17:54

bishop.sad.clown

Re : Installation d'un disque supplémentaire

Si le point de montage est /media/disk pkoi avoir mis /media/disk/hda1 dans tes commandes ? = /

si hda1 est monté dans /media/disk alors le /point/de/montage/de/ton/disque2/ est /media/disk...

Dernière modification par bishop.sad.clown (Le 22/06/2011, à 17:55)


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#5 Le 22/06/2011, à 21:21

Claude LENDREVIE

Re : Installation d'un disque supplémentaire

Autant pour moi.
La commande:  sudo mkdir /media/disk/claude /media/disk/....  fonctionne bien.
Mais la commande suivante:  sudo cd /media/disk   est refusée (c'est pourtant bien mon point de montage) !!!

Un dernier petit conseil s'impose, et je sens que je vais y arriver.
Merci pour ta patience.

Hors ligne

#6 Le 23/06/2011, à 00:25

bishop.sad.clown

Re : Installation d'un disque supplémentaire

Pour vérifier les permissions

ls -al /media/disk/

Edit:

Mais la commande suivante:  sudo cd /media/disk   est refusée

C'est à dire ? Quel est le message d'erreur ?

Dernière modification par bishop.sad.clown (Le 23/06/2011, à 00:30)


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#7 Le 23/06/2011, à 07:18

Claude LENDREVIE

Re : Installation d'un disque supplémentaire

Quand je tape la commande:  sudo cd /media/disk   j'ai l'erreur: "Command not found" !

Important:  je suis passé par Nautilus avec tous les droits, et j'ai affecté à chaque répertoire utilisateur ses propres droits de propriétaire: et ça marche.

Mais pour ma gouverne, j'aimerais bien comprendre refuse -avec ce même message- toute commande invoquée par "cd". J'ai bien sur ce nouveau disque 3 répertoires correctement créés (un par utilisateur) et je pense qu'une commande telle que:
sudo cd /media/disk/romain
devrait me permettre d'entrer dans le répertoire "romain" de ce disque.

Hors ligne

#8 Le 23/06/2011, à 11:35

bishop.sad.clown

Re : Installation d'un disque supplémentaire

Claude LENDREVIE a écrit :

Quand je tape la commande:  sudo cd /media/disk   j'ai l'erreur: "Command not found" !

Franch'ment, pardonne moi l'expression mais ça, ça m'trou l'cul ! = /

EDIT : je sais pkoi ^_^ J'ai pas tilté de suite en faite... = D cd n'est pas une commande externe mais une du shell... j'viens de tester sur ma machine...

pour t'en convaincre:

whereis cd

et fait de meme avec ls

= D

Dernière modification par bishop.sad.clown (Le 23/06/2011, à 11:43)


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne