Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2005, à 11:50

insan

[RESOLU] Configurer le son ?

Bonjour,

Comment pourrais-je configurer le son ? (pourriez-vous détailler vos réponses car je n'ai aucune idée)

J'ai la carte son (C-Media AC97) intégrée à la carte mère (ASROCK K7VT4A)

Chipset carte mère : VIA VT8377 Apollo KT600

Merci pour votre aide !

Dernière modification par insan (Le 09/07/2005, à 17:12)

Hors ligne

#2 Le 29/06/2005, à 12:04

yeKcim

Re : [RESOLU] Configurer le son ?

Simple et rapide : http://yekubuntu.free.fr/hoary/d-esd.php
Très précis : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/son


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#3 Le 29/06/2005, à 13:05

dawar

Re : [RESOLU] Configurer le son ?

Il faut décocher "capture machin chose" dans alsamixer avec les cartes asrock sinon y'a pas de son qui sort, fais une recherche dans le forum. Ou fouille les liens de yeKcim pour aller plus loin.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 29/06/2005, à 13:56

insan

Re : [RESOLU] Configurer le son ?

Ou fouille les liens de yeKcim pour aller plus loin.

Je l'ai fait ... mais comment tester si j'ai le son ?

dawar a écrit :

Il faut décocher "capture machin chose" dans alsamixer avec les cartes asrock sinon y'a pas de son qui sort, fais une recherche dans le forum.

Où exactement ?

Hors ligne

#5 Le 29/06/2005, à 14:02

insan

Re : [RESOLU] Configurer le son ?

Quand j'ai essayé d'éxécuter la commande "sudo apt-get install libesd-alsa0" se trouvant dans le premier lien de YeKcim, voici ce que ça me donne :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Aucune version du paquet libesd-alsa0 n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet libesd-alsa0

après "Éditons maintenant /etc/asound.conf" et je vois le fichier vide mais j'y insère quand même le code donné sur le lien !

Votre avis ?

Hors ligne

#6 Le 29/06/2005, à 14:10

yeKcim

Re : [RESOLU] Configurer le son ?

Vérifie que ton sources.list ressemble bien a : http://yekubuntu.free.fr/hoary/p-depots.php et apres un sudo apt-get update tu pourras surement installer le soft en question


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#7 Le 29/06/2005, à 14:41

dawar

Re : [RESOLU] Configurer le son ?

Tu ouvres une console, lances alsamixer en tapant... alsamixer puis entré, et tu fais comme indiqué ici pour les cartes asrock : http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/cartes_son

Tu devras aussi surement monter le niveau de PCM et Master, puis pour tester utilise totem par exemple, ou aplay comme indiqué dans la doc.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#8 Le 29/06/2005, à 14:55

insan

Re : [RESOLU] Configurer le son ?

C'est fait ...  merci ... mais comment faire ça :

Il faut décocher "capture machin chose" dans alsamixer

Et comment tester si le son marche ?

Merci

Hors ligne

#9 Le 29/06/2005, à 14:56

insan

Re : [RESOLU] Configurer le son ?

dawar a écrit :

Tu ouvres une console, lances alsamixer en tapant... alsamixer puis entré, et tu fais comme indiqué ici pour les cartes asrock : http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/cartes_son

Tu devras aussi surement monter le niveau de PCM et Master, puis pour tester utilise totem par exemple, ou aplay comme indiqué dans la doc.

Je viens de voir ta réponse : ) !
Attends je vais essayer...

Hors ligne

#10 Le 29/06/2005, à 19:31

insan

Re : [RESOLU] Configurer le son ?

J'ai l'impression de tout régler ... enfin ! ... mais toujours pas de son !

Hors ligne

#11 Le 30/06/2005, à 21:00

insan

Re : [RESOLU] Configurer le son ?

UP !

Hors ligne

#12 Le 01/07/2005, à 01:05

insan

Re : [RESOLU] Configurer le son ?

Bonsoir !

Voici ce que j'ai :

En cliquant deux fois sur l'icône du son en haut à droite du Desktop : Dans le menu "Fichier" puis "Changer le périphérique", il y a :

0 : C-Media Electronics CMI9761 (OSS Mixer)
1 : Bt 87x (OSS Mixer)
2 : VIA 8235 [Alsa Mixer]
3 : Brooktree Bt878 (Alsa Mixer)

En cherchant sur le forum à faire fonctionner ma Pinnacle PCTV Rave, j'ai découvert que Brooktree Bt878 est le chipset de cette carte ...

Je fais remarquer qu'en sélectionnant 1 ou 3 dans cette même fenêtre du menu, j'ai rien dans la fenêtre !

La carte son est donc bien 0 : j'y mis "PCM" et "Master" à fond.

En essayant d'exécuter Totem, ça marche pas il doit y avoir des paquages qui manquent ?

Et "capture monitor ..." je l'ai dans 2, je l'ai décoché ...

Dernière modification par insan (Le 01/07/2005, à 01:10)

Hors ligne

#13 Le 02/07/2005, à 02:26

insan

Re : [RESOLU] Configurer le son ?

UP !

Hors ligne

#14 Le 02/07/2005, à 15:42

insan

Re : [RESOLU] Configurer le son ?

Bonjour !

Hors ligne

#15 Le 02/07/2005, à 17:44

jib

Re : [RESOLU] Configurer le son ?

Un truc tout bète, mais sait-on jamais : Applications -> Son et vidéo -> Contrôleur de volume et éléve PCM1, PCM2 et DRC Range (édition-> préférences, si tu ne le vois pas) le tout en lisant une musique, bien sûr. Et en enlevant éventuellement les sourdines (en dessous d'une jauge).

Dernière modification par jib (Le 02/07/2005, à 17:45)

#16 Le 02/07/2005, à 20:43

insan

Re : [RESOLU] Configurer le son ?

Applications -> Son et vidéo -> Contrôleur de volume et éléve PCM1, PCM2

J'ai déjà été mais il y a que PCM et pas PCM1 et PCM2 ! .. pour DRC Range, je vais voir et je vous tiens au courant.


le tout en lisant une musique

Quand j'ouvre un fichier .rm ou .mp3 ou .wma dans RealPlayer ou Mplayer il y a une fenêtre qui me fait croire à ce qu'il y a quelque chose qui manque: codecs ou ... donc, comment installer les codecs ou autres plugins pour ces applications ?

les sourdines (en dessous d'une jauge)

Je n'ai pas compris !

Hors ligne

#17 Le 02/07/2005, à 21:24

jib

Re : [RESOLU] Configurer le son ?

Vérifie que gstreamer0.8-mad et libmad0 sont installés.

Une sourdine, c'est mettre en muet. Clique sur les icônes haut-parleur, en dessous des jauges et tu comprendras (alors que tu joue une musique bien-sûr).

Pour DRC Range, tu as regardé dans les préférences?

[+] Astuce : installe mpg321 et passe la souris sur un fichier son en mp3 wink.

Dernière modification par jib (Le 02/07/2005, à 21:26)

#18 Le 02/07/2005, à 23:51

insan

Re : [RESOLU] Configurer le son ?

Vérifie que gstreamer0.8-mad et libmad0 sont installés.

Le deuxième je l'avais par contre le premier je l'avais pas et je viens de l'installer... Il y en d'autres gstream0.8-XXXX qui sont installés et presque pareil qui ne le sont pas (en regardan dans la liste de Synaptic) ... devrais-je les installer tous ?

Pour DRC Range, tu as regardé dans les préférences?

J'ai regardé et il y en a pas ... j'ai regardé dans "C-Media Electronics CMI9761 (OSS Mixer)" et dans "VIA 8235 [Alsa Mixer]" ... j'avais déjà mis PCM à fond dans les 2 et aussi Master dans "VIA 8235 [Alsa Mixer]".

Toujours pas de son ... par contre les fichiers son de type .wav et .mp3 se joue (mais pas de son!) alors que les fichiers .rm non, ça me donne une fenêtre où il est dit que peut-être qu'il faut installer des "decodecs" !... lesquels ?

Une sourdine, c'est mettre en muet. Clique sur les icônes haut-parleur, en dessous des jauges et tu comprendras

Toujours pas compris !? ... excuse mon ignorance !

installe mpg321 et passe la souris sur un fichier son en mp3

Je l'ai installé et j'ai passé la souris sur les fichiers .mp3 et rien ne s'est passé de particulier ! ... qu'est-ce que ça fait ?

Dernière modification par insan (Le 02/07/2005, à 23:52)

Hors ligne

#19 Le 03/07/2005, à 15:16

insan

Re : [RESOLU] Configurer le son ?

Bonjour !

Hors ligne

#20 Le 04/07/2005, à 11:51

jib

Re : [RESOLU] Configurer le son ?

Presse le raccourci alt+F2, entre «alsamixer» dans le champ, coche «ouvrir dans un terminal», presse «lancer».

Avec les flêches, déplaces-toi sur IEC958, presse «M». Valide avec «esc» (comme escape, touche échappe donc).

Essaie de jouer un fichier son en mp3, et fais moi un rapport wink.

#21 Le 04/07/2005, à 13:22

insan

Re : [RESOLU] Configurer le son ?

jib a écrit :

Presse le raccourci alt+F2, entre «alsamixer» dans le champ, coche «ouvrir dans un terminal», presse «lancer».

Avec les flêches, déplaces-toi sur IEC958, presse «M». Valide avec «esc» (comme escape, touche échappe donc).

Essaie de jouer un fichier son en mp3, et fais moi un rapport wink.

ça a marché ! enfin ... pas tout à fait. Explications :

J'ai été dans alsamixer dans le terminal comme indiqué et j'ai trouvé : IEC958, IEC958 c, IEC958 c et IEC958 0.

J'ai muté (touche "M") IEC958 mais le son ne marchait pas et en plus quand je reviens dans alsamixer, je trouve qu'il est revenu à sa valeur initial qui est 00

J'ai donc muté aussi IEC958 c (les deux derniers le sont déjà) ... et à cemoment-là en jouant un son de fichier, ça a marché ... sauf que le son est de mauvaise qualité, et j'entends des grisaillements très désagréables ! ... alors y a-t-il une solution à cela ?

J'ajoute que je n'arrive à ouvrir que les fichier .mp3, .wav, .mpga mais pas les fichiers .rm et .ram ... quels sont les plagins à installer pour ça ?

Merci pour ton aide !

[+] En revenant tout à l'heure sur alsamixer, j'ai trouvé IEC958 sur "00" ... et en vérifiant j'ai trouvé qu'il n'y a que le premier IEC958 c (Capture monitor) à mutter ... les autres peu importe !

Dernière modification par insan (Le 04/07/2005, à 13:32)

Hors ligne

#22 Le 04/07/2005, à 18:46

jib

Re : [RESOLU] Configurer le son ?

Tu as progressé grâce au lien fourni par Dawar, au tout début. Reprends les premiers conseils donnés, ils sont bons.