Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 24/09/2006, à 18:19

gpocentek

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Que ça a déjà été discuté maintes et maintes fois, et que la décision de changer le look est tout simplement dûe à une question d'"usabilité".
Si Jani (dev de Xubuntu) a décidé d'utiliser une apparence proche de celle utilisée par gnome, c'est parce qu'elle a fait ses preuves, ce n'est pas parce que c'est celle de gnome.

Hors ligne

#177 Le 24/09/2006, à 19:23

adam0509

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Le fait que XFCE se rapproche de gnome apporte un énorme avantage : quand tu dois installer une application plutôt spécifique a gnome,  tu dois installer moins de paquets... smile


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#178 Le 25/09/2006, à 11:39

SleepLessNight

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Installation Xubuntu sur  Sony vaio FS 115B :
Mon laptop sony était bien sûre livré avec windows xp après l'avoir utilisé un an tel-quel, j'ai remarqué que le processeur chauffait de plus en plus, ça à cause d'un windows lourd qui le devenait encore plus mise à jour après mise à jour. Mon laptop devenait lent au démarrage et aussi en cours d'utilisation.
( Je ne supporte vraiment pas la lenteur d'une machine !!!!).
J'ai opté pour Xubuntu qui utilise XFCE une interface dont j'avais entendu dire qu'elle était légère.
je l'ai donc installé (iso prise içi même sur ubuntu-fr=> ) avec un découpage de l'espace disque en LVM.
Installation rapide, par contre on obtient un écran noir à la fin et aucune indication sur la suite des évènements. CD d'installation rejeté au bout de 10 minutes (au moins) d'écran noir, le redémarrage manuel m'a semblé obligatoire.
Démarrage rapide (j'adore !!!)  on obtient un bureau d'un joli bleu (que je n'ai pas changé d'ailleurs).
XFCE  en ce qui me concerne c'est génial c'est exactement ce que je voulais: livré avec un minimum d'application, et  possibilité de rajouter ce que je juge necessaire. Etant nouveau dans l'univers linux, je ne peux pas faire de comparatif avec KDE ni GNOME, mais je peux dire un peu ce qui manque:
-la possibilité de sélectionner plusieurs îcones sur le bureau avec la souris
-multimedia pauvre avec un fxmedia qui ne lit pas tout (en terme de son et video).
-un thunar qui ne gère pas SSH.
Mais j'ai tout de même dit "bye bye" à windows sans aucun regret.

Dernière modification par SleepLessNight (Le 25/09/2006, à 12:08)


Xubuntu sur Sony vaio FS115B HDD:60G, RAM: 512Mo, CPU: 1.60GHz  :cool:

Hors ligne

#179 Le 25/09/2006, à 15:30

gwado

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

J'suis sous Xubuntu depuis 1 petit mois (j'étais sous Gnome et KDE avant) et ça me plaît bien.
Bien moins lent qu'avec gnome et kde (normal) et c'est ce que je recherché pour mon P2 233Mhz 128 RAM, du coup, j'vais p'tre me racheter un peu de RAM pour le booster un peu et une carte son parce que la mienne (une Guillemots) ne marche pas sous Linux.
Il ya l'essentiel pour moi sous Xcfe (à part Vlc et Bluefish), c'est ce que je préfère!

Sympas donc XCFE.
smile

Hors ligne

#180 Le 26/09/2006, à 16:39

eeried

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Bonjour,

j'ai installé Xubuntu parce qu'il est assez léger.

Il me semble que Xfce fait qqs trucs bizarres mais c'set peut-être simplement les mouvements de souris qui ont de drôles de conséquences:

Jai modifié les barres du haut et bas: les fenêtres d' applications diminuées s'affichent morsu'on clique sur une petit icône ou si on l'a choisi sur un petit triangle noir: en anglais ça s'appelle Windows List et on e rajoute à partir de la liste d'applet qui apparaît quand on fait un clic droit sur une barre.

j'avais mis ce minuscule applet avec triangle dans la barre qui comprend qqs icônes d'apllication et le menu Application; onc plus qu'une barre, un peu comme dans le Xfce original. Un beau jour, clic sur le triangle tout disparaît. Après log out et login tout revient et ça recommence. j'ai donc choisi l'icône plutôt que le triangle. Pour l'instant c'est calme.

Au tout début un epu après l'installation le menu  sous Application avait disparu et j'ai dû le copier depuis /usr/share...

J'espère qu"on pourra installer le nouveau Xfce de Xubutu Edgy sur Dapper?


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#181 Le 29/09/2006, à 19:05

Hiéroglyphe

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Je viens moi aussi d'installer Xfce, après une semaine à tester Ubuntu; Gnome était trop lourd pour mon portable tout passe impec: le gain de vitesse est effectivement très appréciable!
Parmis les premiers défauts que je constate par contre:
_ On ne peut sélectionné qu'une icone à la fois sur le bureau?
_ Plusieurs menus sont encore en anglais. (si vous avez besoin d'aide, je peux aider à la traduction!)
_ Le gestionnaire de fichier n'intègre pas de FTP; dommage, c'est une fonction qui me servait beaucoup Gnome sad J'espère que les prochaines versions de Xcfe le prendront en compte! (En attendant, quel logiciel de FTP me conseillez vous?)
_ Pas de corbeille?

Hors ligne

#182 Le 29/09/2006, à 22:16

xtof59

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Pour franciser une bonne partie de xubuntu, tu peux faire

sudo apt-get install language-pack-gnome-fr

dans un terminal, gwenchlan-eire vient de me donner la réponse.:D
Pour la corbeille, c'est prévu dans la prochaine version de xubuntu (voir des messages traitant de ça dans le forum http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=60691).
Pour le FTP, il y a gftp (sudo apt-get install gftp) ou filezilla pour linux http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=48026

Dernière modification par xtof59 (Le 29/09/2006, à 22:17)

Hors ligne

#183 Le 30/09/2006, à 09:46

Hiéroglyphe

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Ok, merci!

Après quelques heures supplémentaires d'utilisations de Xubuntu, je me suis aperçu de problèmes supplémentaires:

_ Je peux rajouter des séparateurs dans les panneaux du bureau, mais si je veux en faire des "spacing" (encore en anglais malgré le package gnome...), ça me donne des espaces d'au moins 300 pixels, non ajustables, ce qui éjecte une partie des icones/docks du panneau hors de l'écran!

_ Dans thunar, la racine est nommée "Système de fichiers", ce qui est assez long et du coup je n'arrive pas à diminuer la largeur de la colonne de racourcis hmm

_ Le menu des paramètres est très mal agencé: il y a beaucoup de liens aux noms pas homogènes du tout, d'icones qui ont disparu (celui d'Evolution), de liens placé dans le mauvais menu ("Gestionnaire de fichier thunar", qui permet de le configurer, est dans "Système", plutôt que dans "Paramètres", avec les autres réglages de Xcfe)...

_ C'est peut-être parce que j'ai installé Xubuntu par dessus Ubuntu, mais j'ai des liens en double dans les menus: dans "accessoires" par exemple, j'ai "recherche de fichier..." ainsi que "search".

Bon voilà... ceci dit j'en suis quand même très satisfait! D'après ce que j'ai compris Xubuntu est beaucoup plus récent qu'Ubuntu et manque de paufinement, j'ai hate de voir les prochaines versions alors!
Parmis les premiers avantages que j'ai noté (par rapport à Gnome):

_ La rapidité de l'ensemble, TRÈS appréciable.
_ Mousepad, plus rapide et moins lourd que l'autre éditeur de texte, donc parfait pour des modifications express.
_ Le notificateur de courrier est mieux
_ Le menu unique, simple et efficace.
_ ...

Hors ligne

#184 Le 30/09/2006, à 11:29

adam0509

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

la selection de plusieurs fichiers sur le bureau, et la corebeille seront dispo dans la prochaine release ! (Edgy eft => 26 octobre)


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#185 Le 01/10/2006, à 11:32

nomasoul

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

xubuntu c sympa mais ce n'est pas encore au niveau de distribution legeres plus travaillées: je recommanderais plutot zenwalk (qui vient de sortir en 3.0 basé sur slackware egalement avec xfce ) ou surtout une distrib pas tres connue mais qui le merite: elive . c'est basé sur debian avec enlightment comme window manager ....legereté maximum et franchement visuellement ca dechire( de plus les codecs sont deja installés pour les nouvo sur linux).
xubuntu est encore trop jeune pour etre optimale au niveau vitessse, legereté et fonctionnalités.....mais ca viendra je n'en doute pas. en attendant je conseille vraiment elive.
ps: il y a aussi dreamlinux pour les fan de eye candy egalement basé sur debian et xfce: egalement tres beau et en plus il ya une version speciale avec xgl.

Hors ligne

#186 Le 01/10/2006, à 11:53

adam0509

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

je comprend pas comment enlightement peu étre plus légér de XFCE... O_o

ce truc elive ça a l'air bien, par contre le support serveur a pas l'air terrible... hmm


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#187 Le 01/10/2006, à 12:21

el_hazard

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Moi ca m'interesse, étant fan de xfce, je suis sur xubuntu et j'aprécie réelement la légertée du tout smile
Mais seul problemme, c'était les freezes continuels qui m'on obligé a désactivé l'acceleration graphique (enfin je dis ca, j'ai aussi désactivé l'acpi et apic alors je sais pas si c'est du au drivers ou a la gestion de l'alim hmm )

Zenwalk est-il aussi agréable d'utilisation (j'entend par la pas trop dépaysant par rapport a ubuntu) ? Je vais voir un peu de ce qu'il en retourne smile


Goldotux, GO !!!!!!!

Hors ligne

#188 Le 01/10/2006, à 13:55

nomasoul

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

support serveur cest a dire? precise. sinon zenwalk est tres simple d'utilisation : la seule difference c'est que ca n'est pas basé sur debian donc pas de apt-get . en ce qui concerne elive c'est effectivement plus rapide que ce que j'ai essayé en xfce pour le moment:
donc pour les fans de legereté je conseillerais zenwalk, dreamlinux et kateos toutes les 3 tournent avec xfce. et elive basé sur enlightement hitoire de voir tourné un windows manager hyperleger optimisé du point de vue visuel: il y a plein de review de ces distrib sur le net histoire de vous faire une idée.

Hors ligne

#189 Le 01/10/2006, à 13:56

nomasoul

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

naturellement toutes ces distrib sont user-friendly , eyecandy et orienté desktop histoire de contenter tout le monde . ^_^

Hors ligne

#190 Le 01/10/2006, à 15:02

adam0509

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

support serveur => pour télécharger, on te demande de payer (avant même d'avoir esseyé et d'étre sur que la disto marche sur ton PC).

Sinon, on t'envoie vers des serveurs lent... ils connaissent pas bittorrent ou quoi ? >_<


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#191 Le 01/10/2006, à 17:49

Hiéroglyphe

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Bon finalement je laisse tomber Xfce: le gain de rapidité (par rapport à Gnome) est notable, mais pas assez important à mon gout. (J'ai un portable 1,7 Ghz & 256 Mo)
Dorénnavant j'utiliserai:

_ Fluxbox: utilisation de tous les jours, car *réellement* très rapide.
_ Gnome: pour montrer Linux à la famille/aux copains, sans leur faire peur smile (c'est beau et fonctionnel, dommage que ça rame autant)
_ Ion: pour geeker, programmer et se faire plaisir smile

Hors ligne

#192 Le 01/10/2006, à 17:58

adam0509

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

de toute façon très honnetement, si on je XFCE, c'est surtout aussi pour viter d'avoir une pleiliade de logiciels inutile installé...


mais effectivements des gains plus significatifs de vitesse serait le bienvenue... surtout en ce qui concerne l'espace mémoire utilisé par les applications...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#193 Le 02/10/2006, à 04:11

ltjmax

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

adam0509 a écrit :

support serveur => pour télécharger, on te demande de payer (avant même d'avoir esseyé et d'étre sur que la disto marche sur ton PC).

Sinon, on t'envoie vers des serveurs lent... ils connaissent pas bittorrent ou quoi ? >_<

En fouillant un peu sur le net, tu peux facilement trouver des mirroirs plus rapides gratuits.... j'avais téléchargé mon Elive sur softpedia...

Hors ligne

#194 Le 03/10/2006, à 15:28

fanch-strass

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Retour d'une installation

pc portable compaq presario r3050us (P4, 512Mo RAM)

Installation sans pb (excepte le wifi). Fonctionnement sans probleme, reactif, moins de 70Mo de memoire utilisee au demarrage (important pour utiliser vraiment les ressources de son pc !)

Le clic droit pour acceder au menu est extra, ca manque terriblement a gnome et kde. (j'ai par ailleurs installe ubuntu sur ce meme pc et gnome freezait tres tres souvent).

L'interface est sobre (pas simple a customizer mais ca viendra peut etre).

Defaut des ubuntus : on ne choisit pas les programmes installes par defaut, mais pour xubuntu, ca va (il faut rajouter des trucs pour lire mp3 et divx, dommage que ce ne soit pas automatique).

Bravo, et bonne continuation.

#195 Le 03/10/2006, à 18:51

adam0509

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

(il faut rajouter des trucs pour lire mp3 et divx, dommage que ce ne soit pas automatique).

C'est aussi le cas avec gnome. Comme le mp3 n'est pas un format libre, et que la philosophie ubuntu interdit celà, XMMS n'est pas installé par défaut...


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#196 Le 03/10/2006, à 21:14

adam0509

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

y'a pas de p*tain de presse-papier, du coup quand on ferme le programme du copié/collé, bah il n'est pas retenu, et ça, c'est TRES chiant !


Je me demande si c'est pareil pour gubuntu et kubuntu... ?


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#197 Le 09/10/2006, à 18:46

DvP

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

Un petit retour pour moi après quelques jours d'utilisation (j'étais sous Kubuntu avant, donc changement assez conséquent finalement) :

Avant de lister quelques points "manquants", je commencerai par dire qu'Xubuntu est à peu de choses prêts ce que je souhaitais, c'est à dire un système rapide / simple / pratique. En effet, même si je possède une machine relativement puissante (P4 3.2Ghz / 1 Go Ram), je n'ai pas le besoin de customiser mon interface "à donf".
Les couleurs, icones et gestionnaires de fenêtres par défaut de Xubuntu me satisfont pleinement !

Mon intérêt pour Xubuntu était aussi que je voulais un système relativement vierge mais j'avoue avoir installé pas mal d'applications "vitales" qui n'existent pas nativement sur Xubuntu comme : un outil de texte multi-fenêtres (ex : Kate), gestion des archives depuis l'explorateur etc.

Voici mes quelques "manques" :
- Idem que adam0509 pour le presse-papier, je me fais avoir à chaque fois !
- La fameuse corbeille absente (inclue dans Edgy je crois bien)
- Pas de bouton permettant de switcher d'un utilisateur à un autre rapidement
- Lorsqu'on clique sur le bouton permettant de minimiser les applications afin d'afficher le bureau : ca le fait pour tous les bureaux... pas pratique ! Je ne sais pas si c'est pareil sous Gnome ?
- Pas possibilité de selectionner plusieurs fichiers sur le bureau (déjà dit je crois)
- Création des raccourcis (bureaux et dans les panneaux) pour le moins "compliquée"
- Rien d'autre qui ne me vienne en tête pour le moment hmm

Voilà, en conclusion je suis satisfait !! cool big_smile

Hors ligne

#198 Le 09/10/2006, à 23:40

DvP

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

DvP a écrit :

- Idem que adam0509 pour le presse-papier, je me fais avoir à chaque fois !

Oups hmm... je viens juste de découvrir qu'il suffisait d'ajouter au panneau l'élément "Clipman" (Clipboard manager for the Xfce desktop) pour avoir, comme son nom l'indique, un clipboard...

Hors ligne

#199 Le 12/10/2006, à 20:31

adam0509

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

ça devrait étre donné par défaut voyons !


Qui contacter pour que ce paquet soit intégré par défaut dans xubuntu-desktop ?


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#200 Le 12/10/2006, à 21:08

dracou

Re : Xubuntu Dapper a besoin de retours de tests :)

impossible d installer xubuntu sur mon dell latitude P2: ecran trop petit pour voir les boutons ...

Hors ligne