Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2006, à 14:25

flaminius

Impossible de créer un alias

Bonjour à tous.

Je souhaite créer un alias de la commande suivante :
wine "C:\Program Files\NBPROF\Nota Bene Professeur.exe"

J'édite donc mon fichier /home/.bashrc et je saisis :
alias nbprof='wine "C:\Program Files\NBPROF\Nota Bene Professeur.exe"'
Cependant, lorsque je tape ma nouvelle commande nbprof dans la console, celle-ci me renvoie
"bash: nbprof : commande introuvable" sad

Je fais donc mal quelque part. Mais où ?

Quelqu'un pourrais-il m'éclairer de ses lumières ? Merci d'avance.

Grégory

PS : Les profs que je tente de convaincre de recourrir à Ubuntu ne seront certainement pas capables de passer par la console. Y'a t-il également moyen de créer un lanceur avec cette commande ?

Hors ligne

#2 Le 01/10/2006, à 14:54

tigrou

Re : Impossible de créer un alias

Juste une précision (je sais pas si c'est une faute de frappe ou non) le fichier à éditer est le .bashrc dans le répertoire personnel de l'utilisateur c'est à dire /home/tonlogin/.bashrc et pas /home/.bashrc ou alors dans le bashrc global (si c'est pour tous les utilisateurs) qui est le fichier /etc/bash.bashrc

Cet alias sera effectif dans les nouveaux shells que tu lanceras. Si tu as un shell existant où tu veux utiliser cet alias, il faudra d'abord taper

source .bashrc

pour dire à bash de relire le fichier.

Hors ligne

#3 Le 01/10/2006, à 14:57

Lord Northam

Re : Impossible de créer un alias

Ce n'est pas mieux d'utiliser la formulation DOS pour la commande dans Wine ?

C:\Progra~1\NBPROF\NotaBe~1.exe

Pour le lanceur, à éditer les miens ce n'est qu'un fichier texte avec l'extension ".desktop" Contenant la configuration du lien.

Créer un fichier texte normal sans changer le nom, faire un copier/collé du code dedans, et renommer le ficher en nbprof.desktop

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Version=1.0
Type=Application
Exec=wine "C:\Program Files\NBPROF\Nota Bene Professeur.exe"
TryExec=
Icon=/usr/share/icons/Human/48x48/apps/gnome-settings-default-applications.png
Terminal=false
Name[fr_BE]=nbprof
GenericName[fr_BE]=
Comment[fr_BE]=Nota Bene Professeur
Name=nbprof
GenericName=
Comment=Nota Bene Professeur

Hors ligne

#4 Le 01/10/2006, à 18:19

flaminius

Re : Impossible de créer un alias

Merci Tigrou, mon alias fonctionne.  big_smile (Il s'agissait évidemment d'une faute de frappe de ma part quant au chemin du fichier .bashrc).

Lord Notham, j'ai bien une icône qui se créé mais rien lorsque je clique dessus... Je vais retenter la manip. Peut-être ai-je louper un truc.

En tout cas merci de votre aide. (Un argument de plus pour convaincre mon collège de basculer vers Ubuntu smile )

Grégory

Hors ligne

#5 Le 02/10/2006, à 11:42

Lord Northam

Re : Impossible de créer un alias

Tu peux créer un lanceur par clic droit sur le bureau, dans "commande" tu mets :
soit : wine "C:\Program Files\NBPROF\Nota Bene Professeur.exe"
soit : nbprof (carrément) smile

Après pour les icones, il y en a pleins dans /usr/share/icons (autant prendre une icone qui se trouve dans Ubuntu) wink

Hors ligne

#6 Le 03/10/2006, à 05:05

mrf

Re : Impossible de créer un alias

il y a aussi une méthode sympa dont j'ai oublié le nom (mais dispo dans le wiki à la page wine) qui permet de dire au noyau d'exécuter "wine ...." quand tu exécute le .exe ou que tu cliques dessus via nautilus/konqueror...

si ça peut vous faciliter la vie

Hors ligne