Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2011, à 17:13

bakbak

Ajout de RAM = PC freeze

Bonjour à tous. Je dispose de  2*1GO de RAM, j'ai voulus rajouter une barette qui est la même mais celle-ci fait 2GO. quand mon PC démarre il détecte bien mais 4GO de RAM au total, l'ennuie c'est que mon PC freeze au bout d'un certains temps le clavier et la souris s'éteignent.... avez vous une solution?

Hors ligne

#2 Le 21/06/2011, à 17:32

JLK

Re : Ajout de RAM = PC freeze

Salut. smile

Peux-tu nous en dire plus sur ta configuration, stp ? Portable ou PC de Bureau ? etc.
Es-tu certain que la nouvelle barrette est compatible avec ta carte mère ?
Sinon, va dans le menu du GRUB au démarrage de l'ordinateur et effectue un memtest (fais au moins 3 passes) pour savoir si la barrette n'est pas défectueuse.

Dernière modification par JLK (Le 21/06/2011, à 17:34)

Hors ligne

#3 Le 21/06/2011, à 17:43

Korak

Re : Ajout de RAM = PC freeze

Bonjour,

Pas du tout certain, mais ce ne serait pas le Swap qui n'est plus adapté à la nouvelle taille de RAM?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 21/06/2011, à 17:45

JLK

Re : Ajout de RAM = PC freeze

Korak a écrit :

Bonjour,

Pas du tout certain, mais ce ne serait pas le Swap qui n'est plus adapté à la nouvelle taille de RAM?

Pourquoi penses-tu que ce soit le SWAP ?
Avais-tu hiberné ton ordinateur avant de changer ta RAM ?

Hors ligne

#5 Le 21/06/2011, à 17:53

Korak

Re : Ajout de RAM = PC freeze

JLK a écrit :

Pourquoi penses-tu que ce soit le SWAP ?

Il me semble que la théorie veux que le Swap soit de 1,5 fois la taille de la RAM.

Et que maintenant, dans la pratique, avec les versions plus récentes d'Ubuntu ce ne soit plus vrai.

C'est pour ça que je dis: pas sûr du tout. Donc, une éventuelle piste a suivre.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 21/06/2011, à 20:40

bakbak

Re : Ajout de RAM = PC freeze

sous windows sa m'a fait pareil. c'est un pc de bureau

-Elitegroup P45T-a

Hors ligne

#7 Le 21/06/2011, à 22:13

JLK

Re : Ajout de RAM = PC freeze

Peut-être que le PC chauffe un peu trop, et la RAM n'apprécie pas trop. Il est bien ventilé, dépoussiéré ?

Hors ligne

#8 Le 21/06/2011, à 23:11

tooguy66

Re : Ajout de RAM = PC freeze

Sur cette page on peut voir les caractéristiques de la carte mère: http://www.shopping.com/Elitegroup-ECS- … eyFeatures
Faut voir maintenant si la barrette ajoutée correspond aux fréquences requises, de plus  un windows passé à 4 gigas nécessite de mettre son OS en 64 bits peut-être est-ce la même en ce qui concerne ubuntu....
Faut voir aussi si ce n'est pas l'alimentation qui n'est pas en train de lâcher ou qui est trop faiblarde


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#9 Le 22/06/2011, à 10:36

bakbak

Re : Ajout de RAM = PC freeze

bon alors pour vous répondre :

-Processeur intel quad core q6600
- Elitegroup P45t-A (ddr2 800)
-Alimentation advance 650 watt
-CG ATI HD radeon 5770

Quand j'ai u ma nouvelle barette de RAM j'ai voulu re installer windows seven pour passer au 64 bit! impossible pendant l'installation cela freezer!

J'ai donc essayer de fair un "memtest" quand je met ma derniere barette de RAM rien ne fonctionne le test ne démarre pas. je l'enlève puis refait un test avec seulement mes deux barettes de 1 GO et la cela fonctionne.

Hors ligne

#10 Le 22/06/2011, à 13:29

Korak

Re : Ajout de RAM = PC freeze

Memory
Memory Type         DDR2 SDRAM
Number of Memory Slots         4 x 240 Pin DIMMs
Supported RAM speeds         800 Mhz • 667 MHz
Max Supported RAM         16 GB

La nouvelle barrette de RAM a-t-elle la même fréquence que les anciennes? N'as-tu pas un mélange de 800 et 667 MHz?

Avec certaines cartes mère, il faut aussi utiliser des barrettes de même marque et modèle. Est-ce le cas?

Other Features
Other Features         Dual Channel Memory Architecture • 64bit Ready

Je ne pense pas que le problème vienne de là mais pour bénéficier du Dual Channel il faut utiliser les barrettes de RAM par paire suivant la couleur des emplacements mémoire.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 22/06/2011, à 15:56

serged

Re : Ajout de RAM = PC freeze

C'est pas pour rien que les concepteurs d'Ubuntu ont rajouté dans le menu de Grub un memtest86 !

Au démarrage, dans le menu grub choisis "memtestt86+", fais tourner pendant une heure ou deux et regarde s'il y a des erreurs...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#12 Le 22/06/2011, à 16:19

Korak

Re : Ajout de RAM = PC freeze

serged a écrit :

C'est pas pour rien que les concepteurs d'Ubuntu ont rajouté dans le menu de Grub un memtest86 !

Au démarrage, dans le menu grub choisis "memtestt86+", fais tourner pendant une heure ou deux et regarde s'il y a des erreurs...

Et ça, c'est quoi?

bakbak a écrit :

J'ai donc essayer de fair un "memtest" quand je met ma derniere barette de RAM rien ne fonctionne le test ne démarre pas. je l'enlève puis refait un test avec seulement mes deux barettes de 1 GO et la cela fonctionne.

Reste un memtest avec seulement la nouvelle barrette mémoire pour voir.

Si le memtest passe, c'est qu'il y a une incompatibilité entre les anciennes barrettes et la nouvelle.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 23/06/2011, à 10:45

bakbak

Re : Ajout de RAM = PC freeze

bon j'ai donc essayer la nouvelle RAM toute seule.... fonctionne très bien. le memtest ne retourne aucune erreur, la barette est de la même fréquence meme caractéristique, même marque... De toute façon je pense changer la carte mère! merci a vous wink

Hors ligne

#14 Le 23/06/2011, à 13:04

Korak

Re : Ajout de RAM = PC freeze

Quand je vois la photo de la carte-mère, il y a deux ports jaunes et deux oranges.

Je ne sais pas comment ils sont numérotés (regarde sur la carte-mère ou dans son manuel). Admettons qu'ils soient numéroté de 1 à 4:

- Monte les deux barrettes de 1 Go dans les ports 1 et 3.
- Et la barrette de 2 Go dans le port 2.

Si ça ne va pas fais l'inverse (ce qui serait bizarre mais on ne sais jamais):

- Monte les deux barrettes de 1 Go dans les ports 2 et 4.
- Et la barrette de 2 Go dans le port 1.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 23/06/2011, à 13:10

bakbak

Re : Ajout de RAM = PC freeze

j'ai déjà fait cela! ^^ je sais comment fonctionne la RAM (dual channel) mais je ne sais vraiment pas pourquoi cette barette ne marche pas car j'en est trouvée une autre pas de la même fréquance que les autres, pas de la même marque , celle ci fait 1Go... ça fonctionne ! ^^ la barette de RAM de 2GO fonctionne toute seule!

Hors ligne

#16 Le 23/06/2011, à 13:13

tooguy66

Re : Ajout de RAM = PC freeze

Peut-être faut il faire une mise a jour du bios....


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#17 Le 23/06/2011, à 19:34

bakbak

Re : Ajout de RAM = PC freeze

non mon bios est a jour

Hors ligne

#18 Le 23/06/2011, à 19:39

Korak

Re : Ajout de RAM = PC freeze

Je vais paraitre un peu vache mais achète une carte-mère digne de ce nom.

Pas une Elite, plutôt une Asus.

Tu auras de meilleurs résultats.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne