Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2006, à 17:12

Doby

Xfce4 + Xgl + Beryl

Ayant recemment decidé de re-migrer vers XFCE4 ( je l'avais testé il y a quelques temps déja), j'ai voulu mettre compiz dessus. Apres quelques petites heures (soit vraiment pas longtemps) ca a marcher. Puis en me baladant sur le forum, je me suis apercu que compiz n'etait plus maintenu, qu'il s'agissait de Beryl maintenant et qu'il n'y avait pas de wiki pour l'installation de Beryl sur Xfce... Donc voila je vais eesayer de livrer de façon la plus complète ce que j'ai fait et qui marche. Toute suggestion quant à la méthode ou questions relatives sur le sujets sont naturellement les bienvenues tongue

Tout d'abord modifions notre source.list : /etc/apt/sources.list

sudo nano /etc/apt/sources.list

On rajoute maintenant les dêpots suivants :

deb http://www.beerorkid.com/compiz dapper main aiglx
deb http://media.blutkind.org/xgl/ dapper main aiglx

Il faut ensuite telecharger les cles des depots :

wget http://www.beerorkid.com/compiz/quinn.key.asc -O - | sudo apt-key add -
wget http://media.blutkind.org/xgl/quinn.key.asc -O - | sudo apt-key add -

On va ensuite installer les packets nécessaire à l'execution de Beryl :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install xserver-xgl libgl1-mesa xserver-xorg libglitz-glx1 beryl emerald emerald-themes beryl-core beryl-plugins beryl-plugins-data emerald beryl-settings beryl-manager

On enleve ensuite les packets obsolétes :

sudo apt-get remove compiz cgwd cgwd-themes cgwd-themes-extra csm

Le script /usr/bin/startxgl.sh ne change pas ... Ce fichier permet de lancer le serveur Xgl au démarrage de votre session Xfce. Voilà ce que le mien donne :

#Keyboard settings
 xmodmap /usr/share/xmodmap/xmodmap.fr

 #Xgl server settings
 Xgl -fullscreen :1 -ac -accel glx:pbuffer -accel xv:pbuffer & sleep 2 && DISPLAY=:1
 #Start Xfce4
 exec xfce4-session

Il faut ensuite rendre ce fichier executable :

sudo chmod 755 /usr/bin/startxgl.sh

Enfin, pour qu'il soit lancer a l'ouverture de session, il faut éditer le fichier /usr/share/xsessions/xfce4.desktop, et mettre /usr/bin/startxgl.sh pour l'item exec. Voilà ce que l'on obtient :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
# The names/descriptions should really be better
Name=Xfce Session
Comment=Use this session to run Xfce as your desktop environment
Exec=/usr/bin/startxgl.sh
Icon=
Type=Application
X-Ubuntu-Gettext-Domain=xfce-utils

Enfin, il suffit d'ajouter au démarrage de la session (Clic Droit > Settings > Autostarted Applications) les applications suivantes :

beryl-manager
xprop -root -f _XKB_RULES_NAMES 8s -set _XKB_RULES_NAMES xorg
setxkbmap -model pc105 -layout fr -variant basic

Apres un redémarrage du server X (Ctrl + Alt + Backspace), on retrouve normalement un environnement compiz-like smile

Les différents réglages que vous auriez pu faire sur csm sont enregistré dans le fichier cms_settings. Pour les récupérer sous Beryl de maniére rapide, il suffit d'effectuer la manipulation suivante :

mv ~/.beryl/settings settings.old
cp ~/.compiz/csm_settings ~/beryl/settings

Voila après un autre redémarrage du serveur X vous devriez retrouver tous vos anciens réglages de compiz, hormis peut etre les raccourcis de certains plugins tels que scale où j'ai du (wouua gros travail tongue) recocher les bonnes cases...

Autre petite modification a apporter si vous étiez sous Compiz avant, il faut remettre le fichier /etc/xdg/xfce4-session/xfce4-session.rc dans son etat original soit la ligne suivante :

#Client_0 Command=compizrc
Client_0 Command=xfwm4

En espérant que ceci soit assez clair et précis

Enfin derniere petite precision, au cas où vous voudriez syupprimer la mise en veille du serveur Xgl toute les dix minutes, il suffit au demarrage de rajouter cette ligne :

xset -display :0 s off -dpms

PS: Soyez indulgent c'est mon premier "vrai" how to. Thx

Litterature relative :
http://wiki.beryl-project.org/index.php/Install/Ubuntu

Dernière modification par Doby (Le 23/01/2007, à 20:57)


Software is like Sex, it's better when it's Free

Hors ligne

#2 Le 01/10/2006, à 18:55

Doby

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

Je m'auto corrige aprés reboot complet de la machine, ca ne marche pas du tout...


Software is like Sex, it's better when it's Free

Hors ligne

#3 Le 02/10/2006, à 06:13

Doby

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

Pour le moement la solution consiste a mettre les trays icons dans le panel de Xfce et manuellement à lancer beryl avec toutes les manipulations décrites ci dessus pour l'installation...

En attendant meiux voilà déjà un début.


Software is like Sex, it's better when it's Free

Hors ligne

#4 Le 02/10/2006, à 06:37

xilef

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

ça fontionne bien ici mon XFCE4 + Beryl + XGL ! smile


.felix

Hors ligne

#5 Le 02/10/2006, à 16:06

Doby

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

Comment tu as fait?? T'as juste suivi les explications et ca amrche ou tu as changé certains trucs? Et sinon est ce que tu avais tester compiz, parce que si tu te rappelle il y avait un script commpizrc et je cherche a refaire un script similaire pour Beryl afin de ne pas etre obligé de relancer a la main Beryl a chaque log sous ma session... C'est juste ca le probleme a l'heure actuelle.Sinon si tu as démarrer Beryl avec le tray icon, oui ca marche smile mais c'est un peu bete de devoir le faire a chaque fois surtout que j'ai une barre de tache quasi exclusivement pour ca...


Software is like Sex, it's better when it's Free

Hors ligne

#6 Le 03/10/2006, à 01:00

xilef

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

Non je n'ai jamais testé compiz... Je suis passé directement à Beryl ! smile Sinon y'a qu'à mettre beryl-manager dans les applications lancée au démarrage. J'ai mis la manip sur le wiki !


.felix

Hors ligne

#7 Le 03/10/2006, à 06:10

Doby

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

Ouais ok c'est bon ca marche chez moa aussi sans que j'ai besoin de relancer a chaque reboot, c'est cool...Bon ba on dirait que la methode fonctionne alors, il faut juste penser a forcer Beryl au moins une fois avec le tray icon sinon c'est impec smile A ui petite note avec le tray icon de Beryl il vaut lieux changer le fall back manager et le mettre sous xfwm4 que sous metacity, ca ralentit moins la becane en cas de plantage de Beryl (pas arrivé mais sous Compiz ca faisait ca).


Software is like Sex, it's better when it's Free

Hors ligne

#8 Le 03/10/2006, à 15:06

xilef

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

Ouaip en effet... xfwm4 == XFCE, metacity == gnome


.felix

Hors ligne

#9 Le 06/10/2006, à 11:38

Millman

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

Salut, je voulais dire que les packages requis pour cette installation n'existent pas pour amd64. Qui se dévoue? (pas moi, je touche pas encore assez...) Parce que ça m'arrangerait vraiment tongue

#10 Le 06/10/2006, à 15:33

Millman

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

Juste pour info, les packages manquant sont beryl-core, beryl-plugins, emerald, beryl-settings, beryl-manager, beryl, beryl-dev, et emerald-themes. Soit tous sauf un... hmm

#11 Le 06/10/2006, à 18:05

xilef

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

Je voudrais bien, mais j'ai pas le proc...


.felix

Hors ligne

#12 Le 06/10/2006, à 18:12

Millman

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

xilef a écrit :

Je voudrais bien, mais j'ai pas le proc...

En fait je pourrais le faire mais il me faudrait alors les sources, le mode d'emploi pour créer les .deb (avec les dépendances) et le mode d'emploi pour les incorporer au dépôt...

#13 Le 06/10/2006, à 22:13

Millman

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

Bon désolé de vous avoir dérangé j'ai fini par trouvé les packages amd64 en question!!! Merci quand même!

#14 Le 07/10/2006, à 08:38

Millman

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

Par contre c'est l'utilisation qui me pose des problèmes... Beryl-manager se lance au démarage de la session mais quand je lui demande d'utiliser beryl comme gestionnaire de fenêtres, il crash et me remet direct sous xfwm... C'est balo! hmm
Quelqu'un aurait-il une solution?
Merci d'avance!

#15 Le 07/10/2006, à 08:47

xtof59

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

Salut,

Pourrais-tu donner l'adresse des paquets SVP.
Merci wink

Hors ligne

#16 Le 07/10/2006, à 10:41

Doby

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

Millman est ce que tu pourrais préciser un peu les choses, c'est à dire donner ton /usr/bin/startxgl par exemple... Si tu essayes de lancer juste Xgl sans beryl manager est ce que ca plante aussi?

Amicalement
Doby


Software is like Sex, it's better when it's Free

Hors ligne

#17 Le 07/10/2006, à 16:45

xilef

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

Problème d'accélération 3D !?


.felix

Hors ligne

#18 Le 09/10/2006, à 00:22

Millman

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

Ben c'est un peu spécial. J'ai une carte nvidia donc j'ai suivi les explications données à cette adresse http://wiki.beryl-project.org/index.php … dgy/nVIDIA (c'est l'adresse donnée par Doby). En fait ça plante pas vraiment. C'est juste que béryl qui veut pas se lancer!

#19 Le 09/10/2006, à 00:27

Millman

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

xtof59 a écrit :

Salut,

Pourrais-tu donner l'adresse des paquets SVP.
Merci wink

Voilà l'adresse des packages : http://www.beerorkid.com/compiz

Je précise que j'ai un amd64 (oui je sais j'avais déjà dit...)
Bonne chance wink

#20 Le 09/10/2006, à 06:13

Doby

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

@Milliman
A alors Ok ca explique peut etre moa je suis en 32Bits et cette procedure a l'air de mien marcher...En me baladantsur le forum il apparaitrait que beryl en 64Bits ne marche bien qu'avec les nouveaux packets Nvidia disponible sur Edgy Eft...Donc soit tu essayes de suivre ce lien http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=65436, soit tu attends la sortie prochaine de Edgy Eft, normalement courant octobre smile

Amicalement
Doby


Software is like Sex, it's better when it's Free

Hors ligne

#21 Le 09/10/2006, à 17:37

Millman

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

Doby a écrit :

@Milliman
il apparaitrait que beryl en 64Bits ne marche bien qu'avec les nouveaux packets Nvidia disponible sur Edgy Eft...

Le problème est que j'ai justement Edgy Eft sad ... Mais je vais regarder ce qu'il y a sur ce lien, peut-être que ça peut m'aider!

#22 Le 16/10/2006, à 18:18

Sitael

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

Bonjour,
Tu parles d'un fichier startxgl.sh sans donner de chemin (ni dire à quel moment l'utiliser, sûrement à la place de startx ?).
Peux tu donner un chemin "par defaut" ? (ou expliquer à quoi il sert ?)

Merci d'avance

--
Sitael

Hors ligne

#23 Le 16/10/2006, à 18:38

Doby

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

Plop Sitael

Alors le fichier startxgl.sh te sert à lancer Xgl, et en effet, j'ai oublier de preciser ce qu'il fait je rectifie de ce pas en esperant que ca t'eclairera smile


Software is like Sex, it's better when it's Free

Hors ligne

#24 Le 17/10/2006, à 15:37

Sitael

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

Doby a écrit :

[...]
Enfin, pour qu'il soit lancer a l'ouverture de session, il faut éditer le fichier /usr/share/xsession/xfce4.desktop, et mettre /usr/bin/startxgl.sh pour l'item exec. Voilà ce que l'on obtient :
[...]

C'est /usr/share/xsessions/xfce4.desktop à corriger si c'est possible smile

Dernière modification par Sitael (Le 17/10/2006, à 15:53)

Hors ligne

#25 Le 17/10/2006, à 15:59

Doby

Re : Xfce4 + Xgl + Beryl

OUiap je le fait de suite dsl, les resultats de l'auto complementation a outrance smile


Software is like Sex, it's better when it's Free

Hors ligne