Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2011, à 17:46

[Linux]Uncle_Sam

PDF et différences

Bonjour,

Un petit soucis qui me dépasse.
J'utilise Scribus pour certains de mes travaux et pour imprimer, je l'exporte en pdf.

Si j'utilise :
1) ePDFviewer ou la visionneuse : je n'ai aucun effet de transparence (comme si la transparence n'existait pas) avec un soucis sur certaines images (elles sont plus "grossières", mais les couleurs sont niquelles (quand ça veut imprimer, car des fois il envoie des fichiers de fous sans aucune impression)
2) Adobe Reader : transparence et dessins sont niquels, mais un problème avec la correspondance de couleur. Lorsque j'imprime ce document, les couleurs concordent avec ce que donne Adobe Reader (et donc un décalage avec l'original). Là où ça devient encore plus bizarre, à partir d'Adobe Reader, j'imprime dans un fichier pdf et, lorsque je l'ouvre avec Adobe Reader, il me donne un visuel sur les couleurs correct mais pas en impression (les même qu'au début).

Si quelqu'un à le même soucis ou une réponse ...

Hors ligne

#2 Le 23/06/2011, à 01:58

xabilon

Re : PDF et différences

Salut

Alors, pour avoir la transparence au rendu, il faut choisir une compatibilité PDF1.5 lors de l'enregistrement en PDF.
Je ne sais en revanche pas si ePDFviewer le gère ... as-tu essayé d'autres visionneuses, à part Acrobat Reader ?
Mieux vaut aussi ne pas compresser les images et graphiques, et choisir une résolution de sortie en accord avec la résolution d'impression de ton imprimante.

Les gestions des couleurs, c'est un vaste sujet, assez compliqué lorsqu'on est pas imprimeur (regarde la section "Couleurs" des préférences de Scribus ...).
Si c'est pour imprimer, j'utilise un profil pour imprimante (onglet "Couleur" de la fenêtre d'enregistrement PDF), sinon l'impression est systématiquement plus foncée.

Je suppose que ton écran n'est pas calibré. Dans ce cas ça peut être très aléatoire entre écran et impression.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 24/06/2011, à 12:00

[Linux]Uncle_Sam

Re : PDF et différences

Re,

Je vais essayé de reprendre point par point :
- j'enregistre toujours au format PDF 1.5 (la transparence apparaît bien lorsque j'ouvre mon document sous Adobe Reader, mais pas sous ePDFviwer, visionneuse) ; je viens d'essayer Xpdf et j'ai bien les bonnes couleurs et les transparences (en revanche, pour imprimer, ça devient compliquer avec l'histoire du lpr)
- je ne compresse jamais pour l'impression (images et graphiques) et je fonctionne toujours en 300ppp
- pour la gestion des couleurs, je pense qu'il y aurait sûrement quelque chose à faire de ce côté (je vais voir avec mon imprimeur)
- pour l'impression, j'utilise bien le profil "imprimante".

Bonne journée

Hors ligne

#4 Le 24/06/2011, à 12:25

Brunod

Re : PDF et différences

As-tu mis le profil icc-icm de ton imprimante dans Scribus pour créer le pdf ?
Ou celui de ton imprimeur qui n'est certainement pas le même que toi (sinon à quoi bon imprimer chez lui wink ).
Toutes tes images et couleurs sont bien en cmjn ? Pas de mélange avec du rvb ?

Dernière modification par Brunod (Le 24/06/2011, à 12:28)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne